hfauve Le 08/06/2021 à 00:09:10

Ce tome clôt le premier cycle du vent des Dieux.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que Cothias tombe dans la facilité scénaristique en dénouant tous les fils de l'intrigue sans rebondissement ni suspense.
    En résumé, Tchen Qin retrouve la mémoire et se "balade" en débarrassant successivement de tous ses ennemis avec une facilité décevante.

Erik67 Le 03/12/2020 à 10:30:15

Une série presque parfaite jusqu'au 5ème tome qui constitue un cycle sur les aventures de Tchen-Qin, le samouraï du tout puissant seigneur Oshikaga. Après, ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation commerciale. Les derniers tomes qui font apparaître des éléments relevant de la science-fiction relèvent d'une folie scénaristique digne du "ciel nous tombe sur la tête" du dernier Astérix.

Je trouve que les premiers albums étaient très osés entre sexe et violence. C'est peut-être l'époque de la folie des années 80 qui le voulait. Qu'est-ce que cela a bien changé tout de même ! Les âmes sensibles s'abstiendront bien évidemment. Cependant, moi j'aime ça.

Les 5 premiers tomes sont parfaitement cohérents à commencer par un seul et même dessinateur à savoir Adamov dont le trait est assez caractéristique ce qui confère du talent. La rigueur historique sur l'époque médiévale japonaise est également respectée et cela ne se fait pas au détriment de l'histoire qui demeure passionnante.

Superbe bd à son début, cela devient franchement moyen par la suite. Le mieux est encore de s'arrêter au premier cycle auquel l'achat se limitera.

pokespagne Le 06/11/2015 à 17:52:26

"L'homme oublié" voit Cothias ramener son histoire à la réalité, ce qui ravira je suppose la vaste majorité de ses lecteurs : au final, cet onirisme déployé avec autant d'emphase ne débouche pas sur grand chose... Un héros amnésique juste ce qu'il faut (pourquoi est-ce que je pense à Jason Bourne ou à XIII ?) pour la suite de ses aventures, et l'habituelle dose de scepticisme trivial de la part de l'auteur, logique représentant de l'Occident en dépit de l'érudition déployée ici quant aux croyances et aux rituels japonais de l'époque. L'aventure reprend donc, oui, mais à une allure de sénateur, puisque, au final, "l'homme oublié" ne nous offre guère qu'une péripétie marquante, l'attaque d'un village de paysans par l'horrible Kozo, qui assume clairement ici le rôle du grand méchant qu'on adorera haïr. Non, ce qui élève ce tome bien au dessus de ses prédécesseurs, pour qui n'est pas follement intéressé par les intentions pédagogiques de Cothias quant aux mœurs de la société nippone du Moyen Age, c'est bien le dessin d'Adamov, qui atteint ici une véritable excellence, en particulier dans la représentation minutieuse et pourtant lyrique des bâtiments et des villes. Soit une excellente raison de poursuivre notre lecture du "Vent des Dieux" !

pokespagne Le 02/11/2015 à 12:27:30

Quel étrange livre que ce "Ventre du Dragon" qui voit Cothias, scénariste habituellement plutôt classique, larguer toutes les amarres de la rationalité pour nous conter l'odyssée "inconsciente" d'un samouraï mourant, confronté à diverses épreuves pour le moins oniriques, qui détermineront (ou non, on n'est pas toujours sûrs de bien comprendre, n'étant pas expert en religions extrêmes-orientales !) s'il aura accès à l'immortalité de l'âme. Il faut d'abord souligner combien les dessins et les couleurs de Patrick Adamov sont superbes, et marquent un progrès certain par rapport au premier tome du "Vent des Dieux". Maintenant, ce livre est-il passionnant ? Je suppose que cela dépend de la patience du lecteur vis à vis de scènes délirantes qui ne font guère avancer la narration, tout au moins dans le monde réel, et qui donnent finalement l'impression de lire un épisode "qui ne sert à rien". Notons aussi le peu de vraisemblance de la transformation de la jolie courtisane du premier tome en maîtresse samouraï invincible ! On attendra quand même le troisième volet des aventures de Tchen Qin pour formuler un avis clair sur cette série euh... déconcertante.

pokespagne Le 25/10/2015 à 21:14:42

Patrick Cothias est un scénariste ayant fait ses preuves ("les 7 vies de l'Epervier"). Adamov quant à lui - à l'époque où sort ce premier volume du "Vent des Dieux" - est un jeune dessinateur singulier, venant de l'illustration, qui révélera dans "le Sang de la Lune" un style baroque et vigoureux, sortant clairement de l'ordinaire de la BD franco-belge. L'époque et l'univers de Japon féodal (même si le récit n'est pas précisément daté) sont fascinants, tout au moins pour moi, et en tout cas d'une formidable richesse fictionnelle. Pourtant, "le Sang de la Lune" ne fonctionne pas complètement. Est-ce le choix audacieux de la vulgarité des dialogues et de l’obscénité des images qui nous changent aussi bien de la théâtralisation lyrique de Kurosawa que des classiques du film de sabre ? Est-ce une certaine lourdeur dans la manière dont Cothias nous "enseigne" ce que nous devons savoir sur la culture de l'époque pour pouvoir saisir aussi bien les enjeux que les péripéties de son récit ? Est-ce plus simplement le fait que ce tome 1, qui se termine par la disparition du personnage principal, n'est guère qu'une sorte d'introduction à ce que l'on anticipe être un longue saga en devenir ? En tous cas, "le Sang de la Lune" manque curieusement de substance alors qu'il n'arrête pas d'interpeller notre curiosité, voire de choquer nos partis pris. A suivre, en tous cas, et sans aucune hésitation !

GUINEAPIG Le 18/02/2014 à 17:18:52

Autant j'ai aimé tout de suite la série en la découvrant dans le magazine VÉCU (disparu depuis), autant je me suis lassé à partir des tomes 10 et suivants. Le dessin changé au tome 6, puis le scénario très fort au début, a baissé en intensité par la suite. Mais Patrick COTHIAS scénariste prolifique, s'est peut-être dispersé ou lassé sur certaines séries. Dommage, d'ailleurs ma collection n'est pas à jour…

Bogatyr Le 10/06/2012 à 09:01:28

Il est curieux de constater l'incapacité des auteurs à s'arrêter à temps (et dans le temps !). Cet album est absurde, mais stupidement et non dadaïquement.
    Bref Dieu merci c'était le dernier.

lahtdekc Le 27/04/2012 à 00:47:12

Dommage que le sexe et la violence, que l'époque et le lieu caractérisent forcément (Samouraïs, Geishas, Daimyos, ...) soient traités d'une manière aussi frontale. Le récit n'y gagne pas grand chose et le lecteur non plus. Adamov, lorsqu'il s'en charge, signe d'ailleurs ses planches les moins réussies de l'album. L'intrigue est néanmoins bien amorcée et la galerie de personnages laisse entrevoir bien des développements. J'attends de voir la suite.

mrpitoff Le 28/03/2010 à 17:28:45

Autant Adamov donnait un sens à cette série particulière, violente et bien construite.

Complètement à côté de la plaque, le scénario est sans intérêt, les cadrages sont aléatoires, les couleurs hors propos, et surtout le graphisme sans perspectives (planche 26, travaillée certes mais prétentieuse), après cette planche, il y a les petits lapins en gros plan et puis le tigre copié collé d'une photo (page 40) groooooooaaaaaaaa ça devient animalier pour les planches 34, 35, 36 et 37.. Y'a une tête coupée page 38 et retour à la série animalière page 39, page 41 le tigre rigole !! sisi il rigole (case 1).

C'est n'importe quoi. Decevant.

BD à vendre.

cachou Le 13/05/2008 à 16:28:44

Quand pour la première fois j'ai lu une série de Cothias c'était les eaux de mortelune dont j'avais moyennement aimé.
    Içi, c'est encore pire, le dessin d'Amov ne me géne pas, mais c'est plutot le fait que l'on puisse voire des asiatiques s'ouvrir le ventre et en ressortir les boyaux.
    Vraiment là j'ai trouvé horrible en image et en moral.

voltaire Le 22/12/2007 à 21:09:24

Franchement, c'est du grand n'importe quoi. Sans doute las de faire une série historique, Cothias intègre désormais des éléments de science-fiction. S'il évident que cela tombe dans ce cycle (qui s'essouflait véritablement) comme un cheveu sur la soupe, il semble non moins évident que la série pourrait rebondir, Tchen Qin devenant à l'exemple d'un Valérian un agent spatio-temporel. A suivre donc.

voltaire Le 22/12/2007 à 16:35:24

Cothias s'est visiblement passionné pour le Livre des Merveilles, le récit de Marco Polo. C'est donc le voyage retour du Vénitien qu'il nous raconte sans se préoccuper davantage de ses personnages.
    Leur voyage vers Ispahan est lent et monotone, qui les pousse vers la langueur; la même dont est saisi le lecteur.

voltaire Le 22/12/2007 à 15:39:52

Marco Polo et Thcen Qin vont passer encore quelques années à guerroyer pour le compte de Koubilaï Khan. Officiellement c'est pour chercher le Paradis, mais en fait ils déchaînent l'enfer et le lecteur est au purgatoire.

voltaire Le 22/12/2007 à 15:37:19

La mort de sa femme et sa fille ont rendu Tchen Qin frappadingue. Il cherche le sens de la vie dans les hauteurs glacées du Tibet et s'échine a mettre la main sur le yéti tandis que le lecteur aspire gaillardement à parvenir à la fin.

voltaire Le 22/12/2007 à 13:45:59

Tchen Qin a fini par rejoindre Tête Noire au Tibet mais il arrive trop tard. La lamasserie où s'était réfugiées sa femme et sa fille vient d'être pillée par des rebelles mongols. Ceci n'empêche pas la confrontation finale avec Tête Noire dont on connaît enfin l'identité.
    Cela étant, elle était un peu cousue de fil blanc.

voltaire Le 22/12/2007 à 13:43:35

Une bonne partie de l'album est consacrée aux rêves de Tchen Qin qui ne sont pas très palpitant. Le reste consiste en un complot contre le trésorier de l'empereur. A l'issue de l'album, Tchen Qin (alias Cogotaï) a perdu Mara qui est allée se faire nonne dans une lamasserie tibétaine. Mais le fameux Tête Nore le précède et compte bien la tuer pour faire davantage souffir encore Tchen Qin.
    C'est pas mal, certes, mais, ça trainaille un peu.

voltaire Le 22/12/2007 à 10:23:26

Aprsè maintes péripéties, Tchen Qin est condamné à être l'un des multiples gibiers d'une gigantesque chasse à courre. Non seulement il survivra contre toute attente mais il sauvera en outre la vie de l'empereur, ce qui lui vaut un retour en grâce.
    Délicieux roman-feuilleton que celui-là et qu'il faut prendre comme tel. La viloence reste toujours omniprésente et la sexualité est plus restreinte que dans le premier cycle.
    Cela étant la lecture de cette série est vraiment à réserver à des yeux d'adultes.

voltaire Le 22/12/2007 à 09:42:34

Le général Tête Noire a emmené Mara, la compagne de Tchen Qin, et Kame, leur fille, en Chine. Tchen Qin cingle vers le pays des Han en compagnie de Kaï, son fidèle compagnon, et de Pimiko, son ancienne maîtresse, ancienne ennemie et mainteant nouvelle alliée.
    Nouveau tempo dans cette série, nouveaux paysages (nous sommes en Chine désormais).
    Prenant mais pas inoubliable.

voltaire Le 22/12/2007 à 09:38:36

Pour mieux assouvir sa vengeance, Tête Noire passe aux Mongols et livre la forteresse à l'ennemi. Un massacre s'ensuit.
    Epargné par Marco Polo, Tchen Qin file sur l'île de Sado pour protéger Mara, sa compagne.
    Bof, bof.
    Reconnaissons toutefois le tour de main de Cothias qui avec rien ou pas grand chose sait faire un album qui se tient et se lit avec plaisir. Mais encore une fois, le dessin de Gioux y est pour quelque chose.

voltaire Le 22/12/2007 à 08:53:41

Les Mongols ont débarqué. Du coup Tchen Qin a rejoint le général Tête Noire pour faire face à l'ennemi. Mais l'antagonisme sourd toujours.
    Album de transition, il faut le prendre comme tel.

voltaire Le 22/12/2007 à 08:34:02

L'invasion mongole menace. Un mystérieux "Tête-Noire" se voit confier la défense de l'île où résident Tchen Qin et ses compagnons.
    Son arrivée et pour le moins brutale. En fait plus que de défendre l'île des agressions mongoles, son but est de se venger de Tchen Qin et des siens. Pour cela, il va avoir une alliée de poids en la personne de Pimiko, l'ancienne maîtresse de Tchen Qin, qui digère mal de n'avoir pas été préférée à Mara, compagne actuelle de Tchen Qin.
    Changement de dessinateur, c'est Thierry Gioux aux pinceaux. Il s'en tire avec les honneurs car respectement le style d'Adamov tout en imposant sa pâte.
    A la différence du premier cycle dans lequel l'intérêt et l'ambition étaient les moteurs des "méchants", ce second cycle est marqué par la haine et la vengeance, motivations encore plus profondes. C'est donc un combat à mort qui nous est proposé. A ce titre cet album, fort réussi, campe bien les tenants et aboutissants du drame qui va se jouer.

voltaire Le 22/12/2007 à 07:52:55

Cet album marque la fin du premier cycle et l'arrêt d'Adamov sur cette série, laquelle doit beaucoup à son talent.
    Cette balade de Mizu, assez sanguinolante, voit le fameux Tigre chercher à éliminer Tcehn Qin. Fatale erreur !
    Mizu-Tchen Qin va chercher à se venger et finalement dénouer les fils du complot.
    Précisons tout de même que dans son ensemble, ce premier cycle est assez violent et ne rechigne pas aux décapitations. Dans la même mesure, les scènes de sexe sont assez copieuses (sauf dans cet album justement) et vaudraient aujourd'hui aux participants des années de prison bien méritées.
    Ames sensibles s'abstenir donc !

voltaire Le 21/12/2007 à 21:45:07

Le Tigre, chef des mystérieux rebelles, cherche à destabiliser les villages dépendant du seigneur Oshikaga. Pour mieux attiser la révolte, il fait habiller ses hommes en soldats et projette d'attaquer des villages.
    La surprise vient qu'une petite escouade de samouraïs aux ordres d'Oshikaga est tout bonnement anéantie par un homme masqué vêtu d'ue peau de tigre.
    Ne serait-ce pas une provocation ?

voltaire Le 21/12/2007 à 21:29:35

Tchen Qin est sorti de son coma mais n'a aucun souvenir de son passé. Pendant ce temps ses anciens compagnons, tous guerriers au service du seigneur Oshikaga, exercent une vengeance dans le village voisin de l'endroit où notre héros à trouver Tchen Qin.
    Lequel commence à ressentir des sentiments pour la belle Mara, l'exclue -car prostituée- de ce même village. Pendant ce temps, Pimiko, son ancienne amante prend quasiment le deuil.
    Si ça n'est pas de la tragédie, cela !

voltaire Le 21/12/2007 à 21:19:20

Quasi mourant, Tchen Qin est recueilli inconscient par Mara qui vit hors de toute communauté car rejetée par tous.
    Cet album dont les dessins sont superbes raconte la lutte de Tchen Qin contre la grande faucheuse. Drame onirique certes, mais qui dit onirique dit aussi sommeil !

voltaire Le 10/12/2007 à 21:12:33

Dire que cet album est une bluette pour jeune fille serait excessif. Mais pour qui s'est un peu intéressé à l'histoire du Japon médiéval, elle traduit assez bien la mentalité de l'époque -même si je le reconnais, il y a un certain tropisme occidental, moderne qui plus est !

Alors oui, l'histoire est violente. Oui, elle est pleine de sexe, mais Cothias sait admirablement tisser sa narration, sans temps mort ni ennui. Quant au dessin d'Adamov, il souligne la puissance et les déraisons de l'époque et des personnages.

Pour qui est prêt à être confronté à une réalité assez inique, cet album est un chef d'oeuvre. Mais je comprends que certains puissent avoir des haut-le-coeur.

mangela Le 18/02/2007 à 11:40:06

Pour les Vents des Dieux, je donne facile un 7/10 pour les premiers volumes, mais l'histoire perd son entrain, les derniers volumes n'ont pas le don de nous tenir, sans pour autrant être insipides. Cothias reste maître, mais je regrette Adamov. Superbe BD à son début, plus moyen sur la suite...

kerosene Le 11/08/2006 à 22:14:40

La première partie (les 5 premiers tomes dessinés par Adamov) de cette BD vaut 7/10. Le graphisme, l'ambiance rendue et l'intrigue principale sont cohérent, et donne un ensemble très homogène. La rigueur historique est au rendez-vous, et donne un assez bon aperçu de ce que pouvait être l'époque médiévale japonaise. Malheureusement, la suite reprise par Gioux donne l'impression que l'on a recollé à l'histoire originale une intrigue nettement moins prenante que la première. En bref le premier cycle a du bien fonctionner et l'on n'a pas voulu tuer la poule aux oeufs d'or !

free reader Le 18/02/2006 à 18:48:34

A lire absolument si l'on accepte de s'éloigner du politiquement et moralement correct qui correspond pile à l'année 2005 dans certains milieux enFrance. Très intéressant au niveau étude de civilisations lointaines et anciennes. Situation effectivement très différentes de notre monde actuel: belle occasion de s'y plonger dans une BD si l'on a pas pour autant envie dans vivre toutes les situations. Parfois très intéressant discours philosophique du "vieux sage" Nichiren, ce qui ne l'empêche pas d'avoir juste après un comportement d'une trivialité pusillanime surprenante.

osiris Le 12/12/2004 à 08:58:00

Voila un petit 1O pour équilibrer la note, et parce que moi, j'aime bien ça, les seins et les fesses qui se balancent!....

karine Le 25/04/2004 à 19:41:56

j'ai pas du tout mais pas du tout aimé!
    le dessin et les couleurs ne pas très bien vieillis ...bon passe encore c'est pas très grave...
    mais alors dans le 1er cette débauche de seins fesses et autres se balandant sans arret cette violence pas vraiment utile des personnages qu'on a pas vraiment envie de suivre, et j'en passe des défauts! Presque du scheitter! ;-)
    En plus,dans le 2éme on dirait que les auteurs ont fumé la moquette...
    non vraiment j'aime les aventures historique mais pas dans ce cas là!