Erik67 Le 31/08/2020 à 11:40:28

Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

Nous ne connaissons pas l’identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d’élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable!

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

minot Le 16/01/2017 à 23:21:19

Un bon album qui conclut de manière inattendue la série. Ce dernier tome lève le voile sur le mystère initial qui entourait la destinée des principaux protagonistes de QUINTETT, et il ne déçoit pas. C'est suffisamment ingénieux et tordu pour nous faire appréhender la série sous un regard nouveau. Dommage toutefois que le dessin de ce dernier tome soit des plus quelconques.

minot Le 16/01/2017 à 21:58:31

Ce quatrième tome est axé sur un personnage que l'on avait très peu vu jusque là. C'est la raison pour laquelle le scénario de cet épisode est plus surprenant que celui des albums précédents, puisqu'il raconte des événements nouveaux (alors que les tomes 1 à 3 étaient très redondants). Un scénario parfaitement mené, qui réserve quelques jolies surprises. Le dessin, de son côté, est classique mais parfaitement exécuté, et s'avère assez plaisant.
    Un tome au final plutôt satisfaisant.

minot Le 16/01/2017 à 19:51:14

De moins en moins bon. Le dessin est disgracieux au possible, et le scénario vire par moments au ridicule, avec cette histoire d'amour archi-classique et éculée entre un jeune et preux chevalier servant bercé d'illusions et une jeune et jolie paysanne martyrisée. Très décevant.

minot Le 16/01/2017 à 18:34:16

Un second tome beaucoup moins réussi que le premier. D'abord car le scénario, s'il reste bien écrit, n'offre guère de suspense (on devine assez vite comment tout cela va se terminer). Et ensuite car le dessin est cette fois-ci trop figé, trop statique, trop ... quelconque, pour me charmer. Même la colorisation - terne - est ratée, en ce sens qu'elle n'évoque aucunement la Grèce, pays magnifique qui baigne dans la lumière méditerranéenne.
    Bref, je n'ai guère accroché.

minot Le 16/01/2017 à 11:43:06

Le dessin anguleux est très atypique et, s'il ne me convainc pas totalement, j'avoue lui trouver un certain charme. Le scénario, de son côté, dispose de plusieurs touches d'originalité (un cadre d'action exotique - la Macédoine, un contexte inhabituel - la guerre 14/18 et les affrontements franco-allemands en Méditerranée) qui le rendent attrayant. Malheureusement il est pénalisé par une narration qui alourdit souvent ce récit, rendant la lecture parfois un peu ennuyante.
    Une lecture toutefois divertissante dans l'ensemble, mais rien qui puisse nous laisser un souvenir impérissable.

Krompir Le 19/09/2013 à 06:13:18

Bye bye l'honneur, salut les tendres cuisses de l'Adonis de service. Veule, faible de corps, voleur, pactise avec l'ennemi - c'est beaucoup pour un « héros. »
    Avec un tel passif rédhibitoire, l'illustration relève-t-elle le niveau? Pas réellement, le trait reste figé et s'éclaire seulement lors des gros plans sur les yeux de veau des deux amants. La coloration et les aplats ne font pas honneur à ce coin de la Grèce, qui est si lumineux.
    On ne sait pas trop quel est le message que les auteurs veulent laisser pour cette deuxième étape dans la série : que l'amour justifierait tout? Brrrh...

roch59 Le 16/02/2013 à 21:35:04

Série très originale, avec des excellents 1er et 3ème tomes...Les héros sont attachants, si proches et si distants en même temps, dans une Macédoine ni en paix ni vraiment en guerre et avec ce mystère qui nous est dévoilé avec "la chute"...Les différents graphismes passent très bien (si ce n'est, comme souligné par un collègue critique bédéphile, que la ressemblance de certains personnages est parfois plutôt difficile à établir...) et le récit reste parfaitement cohérent et gagne en puissance au fur et à mesure de la lecture des différents opus...A conserver dans sa bibliothèque, et ne pas hésiter à relire...

Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 18:19:18

Je ne sais que penser de ce dernier album. J'ai aimé le lire et j'ai pris plaisir à dénouer les fils de l'intrigue. Mais d'un autre côté, j'ai une impression de goût d'inachevé ou de relative déception. En effet, les premiers tomes étaient tellement prometteurs que cette chute ne tient pas toutes ses promesses même si elle tient en haleine.

Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 16:56:08

Etrangement, je me suis lassé, lors de la lecture de cet album, de ces histoires d'amour impossibles sur fond de Première guerre mondiale. Lassé mais pas ennuyé ! Vivement le dernier tome et le dénouement final tant attendu !

Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 15:21:33

Un troisième tome qui ne déçoit pas, qui continue même d'entretenir le suspense. On croise, cette fois, le destin d'Elias Cohen, mécano de la base macédonienne qui tombe amoureux d'une jeune paysanne ... mais cette histoire d'amour, comme celles des tomes précédents, va se révéler fort compliquée !

Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 13:04:08

Tout comme le premier tome, encore une histoire d'amour impossible mais cette fois entre un fils de bonne famille attachée aux valeurs traditionnelles et un jeune pâtre grec. Le cadre reste aussi semblable : une base aérienne macédonienne lors de la première guerre mondiale. Même si on ne trouve aucun indice qui pourrait faire avancer la "vraie" histoire, celle qui semble plus mystérieuse, que même les protagonistes ne connaissent pas, ce deuxième album nous tient en haleine du début à la fin. Un Franck Giroud toujours aussi efficace !

Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 12:10:06

Très bon début de série. Une histoire d'amour et des personnages rencontrés qui semblent tout à fait ordinaires ... mais les dernières pages de l'album nous font comprendre que la situation n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! Simple, efficace ... on veut en savoir plus !

Nicobax Le 06/11/2008 à 11:56:17

Voilà enfin la conclusion tant attendue : toutes les histoires étaient évidemment liées mais bien malin était celui qui aurait pu deviner exactement par quel lien ! C'est d'ailleurs un peu frustrant de se faire balader comme ça mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a posé problème dans cette "chute".

Avec 4 histoires suffisamment tortueuses et une galerie de personnages assez importante, pas forcément évident de s'y retrouver et de resituer qui est qui, qui a fait quoi et quels sont ses rapports avec qui... Ajouter à ça un développement un tantinet poussif et manquant de subtilité et on a une idée de base brillante un peu gâchée. Les dialogues manquent de naturel, les révélations sont trop théâtralisées et je peine à retrouver le plaisir de lecture du premier tome, la faute a un dessin qui m'emballe nettement moins.

Ceci dit, l'idée qui se cache sous Quintett est suffisamment tordue et bien pensée pour laisser une trace dans l'esprit de tous ses lecteurs. Dommage à mon sens que l'auteur donne un peu l'impression de s'être laissé submergé par le background qu'il a mis en place.

Nicobax Le 03/11/2008 à 11:02:36

Je commence un peu à fatiguer avec les romances de Quintett. Toujours aucune nouvelle information quant à la grande histoire qui sert de fil conducteur et qui entretient un peu artificiellement le suspense en début et fin de chaque tome. Le charme fonctionne de moins en moins, les personnages sont toujours aussi "simples", ça manque clairement d'un petit quelque chose...

Nicobax Le 03/11/2008 à 11:01:24

Même constat que pour le tome précédent : les histoires d'amour impossibles se suivent et se ressemblent, le tout manque cruellement d'enjeu et les prologues et épilogues ne servent qu'à entretenir artificiellement le suspense. Le dernier tome a intérêt à être bluffant et pas trop artificiel pour terminer la prestation de ce quintett sur une bonne note.

Nicobax Le 03/11/2008 à 11:00:14

Premier contact avec Quintett vraiment sympathique. Tout de l'histoire au dessin en passant par l'ambiance est réellement très attachant alors que concrètement, ce premier tome ne nous propose qu'une "banale" romance pendant la première guerre mondiale (une chanteuse de cabaret se laisse séduire par un pilote la veille de son départ au front, elle n'a de cesse que de le retrouver pour vivre leur amour). Mais l'auteur arrive à rendre cette petite histoire dans la grande vraiment prenante grâce au rythme qu'il lui imprime, à la fraicheur et au naturel des personnages. Le contraste entre le Paris des cabarets et la frustre Macédoine en tant de guerre est intéressant, l'ingénuité de Dora arrive à ne pas être agaçant et on sent poindre un certain nombre d'événements qui viendront faire vivre les autres volumes.
    Ce qui ne serait qu'une petite histoire promet de servir des desseins plus ambitieux grâce aux prélude et épilogue mettant en scène une mystérieuse discussion entre deux personnages inconnus. Bien pensé !

Nicobax Le 03/11/2008 à 10:59:58

Nouveau tome, nouveau dessinateur auquel j'ai été moins sensible. On retrouve le même cadre spatio-temporel, des personnages entraperçus dans le volume précédent mais dont on va découvrir l'histoire personnelle. Rien que de très classique (une sombre histoire de chantage et d'amour interdit), les dialogues sont un peu ampoulés mais pourtant, on lit l'histoire d'Alban Méric avec plaisir, les auteurs ayant en plus le sadisme de relancer le mystère à la fin du tome...
    On peut regretter le convenu du déroulé : un fils de bonne famille, instruit et relativement gradé découvre sa vraie nature homosexuelle au contact de son aide de camp, un jeune pâtre grec qui va lui aussi tomber éperdument amoureux. Arrive là dessus un collègue pourri qui décide de faire chanter Méric ce qui pousse ce dernier à s'embourber dans des situations périlleuses.
    Mais comme pour le premier, il y a un petit quelque chose en plus qui fait qu'on lit cette histoire avec plaisir, il y a une sorte de fraicheur nostalgique rafraichissante.

zaaor Le 16/08/2008 à 15:35:13

J'aurais aimé pouvoir donner une cotation pour l'intégrale car pour cette série, les
    4 premiers albums peuvent être lus séparément mais c'est l'ensemble qui fait
    l'oeuvre.

J'ai aimé que chaque album soit dessiné par un illustrateur différent. Chaque
    histoire avait alors son propre parfum.

La chute représente la finalité de ce qui se passa à Pavlos en 1916. Je fus
    totalement absorbée par les 5 volumes et finalement, je passai un très bon
    moment.

Le noeud du suspense est original. Quelque fois mal présenté mais donne quand
    même l'effet recherché.

Bravo!

cachou Le 16/06/2008 à 19:15:17

Que dire de cette histoire, pas grand choses avrés dire.
    Le dessin est assez bizzare, les personnages sont fait de façon trop géométriquement, la seule personne assez réussit est celle de Dora Mars.
    Quant à l'histoire, cette jeune fille est touchante certe, mais le reste de l'histoire ma profondément ennuyé.

madlosa Le 09/03/2008 à 18:03:38

Comme tous les lecteurs, j'attendais avec une certaine impatience cette chute et la réponse à nos questions. Ce dernier mouvement est mené comme une enquête policière avec beaucoup de suspens et de rebondissements. L'écriture y est habile et sert une intrigue plus longue qui tient en 80 pages. Le fait de retrouver, 15 ans plus tard les protagonistes des épisodes précédents abîmés par la vie pour certains, est passionnant. Nous suivons avec intérêt Alban Méric et Dora Mars dont la quête est servie par des dessins agréables aux couleurs réussies surtout dans les plans nocturnes. Le dénouement est un peu décevant car trop simple par rapport à l'effort déployé. l'ensemble donne cependant une série assez originale que l'on prend plaisir à lire.

madlosa Le 08/03/2008 à 11:13:18

Superbe histoire d'amour où la passion débouche vers le drame, au sens littéraire du terme. Cet épisode est le plus abouti des 4, la musique y retrouve sa place au côtés des sentiments exacerbés. Nafsika la jeune aubergiste y est irrésistible dans son combat pour sauver puis venger Stélios. Un mouvement aux rebondissements passionnants...

madlosa Le 29/02/2008 à 18:46:39

Je continue de parcourir avec plaisir cet entrecroisement de destinées. Ici comme dans le tome précédent, la musique est un peu mise au second plan. L'histoire d'amour entre Elias le mécano talentueux et Aleka la jolie bergère martyrisée par son oncle bien que classique et prévisible est agréable à lire. Le dessin est vivant et servi par des couleurs agréables. On se demande qui sont ces personnages dont on aperçoit les mains au début et à la fin de chaque tome. Cet épisode donne envie de connaître la suite et c'est bien...

madlosa Le 29/02/2008 à 14:00:20

Cette histoire, malgré le sujet qui traite de l'amour entre deux hommes, le lieutenant Alban Méric et son ordonnance le jeune grec Manolis a baissé d'intensité par rapport au précédent. Le principe narratif m'a plu, retrouver chaque membre du Quintett dans leur vie et revoir des scènes vécues en commun abordées sous un autre angle, mais comme Voltaire, je n'ai pas accroché aux dessins... L'intrigue est bien écrite tout en restant classique, amour, chantage, meurtre, le tout dans un contexte de guerre qui rend les limites entre la vie et de la mort plus aisées à franchir...

voltaire Le 19/02/2008 à 10:15:35

Les deux premières et deux dernières pages de chaque album précédent laissaient clairement entendre qu'il s'agit d'une gigantesque machination.
    En temps de guerre, on pense à l'espionnage, bien sûr.
    C'est Alban Méric qui par hasard va reprendre les fils de l'enquête et les dénouer bien sûr dans un album singulièrement plus long que les autres.
    Tout nous sera dévoilé avec force rebondissements. Néanmoins, la montagne accouche quand même d'une souris. En effet, les raisons de la machination sont aussi originales que tirées par les cheveux (l'un expliquant l'autre).
    Reste un album qu'on lit avec plaisir et une série qu'on quitte avec regrets.
    A noter que le dessin d'Alessandrini a un cousinage avec celui du père de Valérian.

voltaire Le 19/02/2008 à 09:58:48

Le trait de Kraehn sert magnifiquement les propos de Giroud, dans cette histoire d'amour fou, de trahisons et de re-trahisons.
    Giroud a su capter les fibres du drame antique pour les métamorphoser dans une histoire dense et tragique de notre monde moderne.
    On ne peut que le féliciter de ce choix de la Macédoine de 1916, époque ambivalente où les Grecs ne sont pas des ennemis mais certainement pas des alliés (ils le deviendront quelques mois plus tard), pays tiraillé sous les pressions contradictoires des monarchistes pro-germains et des vénizélistes pro-alliés (NB: Vénizélos est LE personnage politique grec de l'époque, Premier Ministre jusqu'en 1915 et opposé au parti pro-germain).
    Une très grande réussite assurément.

voltaire Le 19/02/2008 à 09:51:29

Le titre de la série prend son origine dans le fait que 5 personnes du front d'Orient se rassemblent pour constituer un "quintette" qui jazz oblige se transforme en "quintett".
    Dans ce groupe, deux femmes, une chanteuse professionnelle -Dora Mars, qui a ouvert le cycle, et Nafsika Vasli dont l'album suit. Parmi les 3 militaires, nous avons Elias Cohen, véritable titi parigot, plein de noblesse qui s'amourache d'une jeune bergère hellène. Laquelle est exploitée, et pire que cela, par son oncle.
    Le drame qui couve va bien sûr éclater.
    Superbe dessin, qui n'est pas sans rappeler le Gir des débuts, au service d'une superbe histoire.

voltaire Le 19/02/2008 à 09:43:41

Un jeune officier français, Alban Méric, futur universitaire de talent et spécialiste de la période byzantine finit par succomber aux charmes son ordonnance, un jeune "pâtre grec".
    Malheureusement pour eux, le sergent Grall les a surpris et en a tiré des photos compromettantes. Le chantage commence ainsi qu'un longue descente aux enfers pour Méric, laquelle l'amènera à "trahir" (mais est-ce vraiment une trahison ?).
    L'album à mon sens le moins intéressant. J'ai eu un mal de chien à rentrer dans le dessin de Gillon que je considère pourtant comme un grand.

voltaire Le 19/02/2008 à 09:39:22

Le rpincipe de cette série est de raconter à travers les yeux de différents personnages un même thème central. Bien évidemment de versions en versions, les détails et les prolongements sont différents puisque chaque histoire correspond à la personnalité de son "héros".
    Dans celle-ci, une jeune chanteuse française part en tournée sur le front d'Orient, nous sommes en 1916, pour espérer rejoindre son ancien amant, un héros d'escadrille.
    Album plein de sensibilité et de finesse. A lire absolument.

madlosa Le 30/12/2007 à 18:31:06

Cet épisode nous entraîne dans la quête sans compromis de Dora MARS. Dora est chanteuse au sein d'un Quintett constitué pour remonter le moral des troupes. L'histoire somme toute assez classique témoigne de la ténacité d'une femme. Cette ténacité lui permet de voir triompher son amour qui pourtant lui échappe de façon dramatique et définitive. Le contexte, la guerre de 14/18, le lieu, la Grèce et le corps d'armée, l'aviation donnent à l'intrigue une certaine saveur. On y retrouve le code d'honneur des guerriers où la femme a sa place. Les planches sont très agréables sans être transcendantes. Ce premier mouvement est intéressant et laisse supposer une approche et une vision différentes des évènements en fonction des instrumentistes de l'orchestre pour les mouvements suivants.

Mister_Eko Le 30/12/2007 à 18:22:07

j'attendais vraiment, vraiment beaucoup de cette série de part son principe et son scénariste, et ben je n'ai pas été déçu
    j'ai tout relu depuis le début, je pense que c'est nécessaire pour une bonne compréhension, et c'est fluide, ça passe bien et même si c'est 4 fois la même histoire ça n'est jamais ennuyeux, de plus le principe des dessinateurs différents pour la vue de chaque personnage est à mon avis ici plus que justifié. Donc après avoir relu les 4 premiers tomes, j'ai eu une petite appréhension, j'avais peur d'être déçu.
    Finalement ce 5ème et dernier album est vraiment excelllent, et donne une autre vision des 4 premiers, la chute est très bonne et pour les 3 dernières pages je dis franchement respect à Frank Giroud qui signe ici sa meilleure série selon moi, quand je lis plus haut que certains la classe dans les bds du siècle, ben selon moi ce serait largement mérité, même si c'est vrai que certaines cases de ce dernier tome paraissent un peu baclées, le tout rend assez bien et il faut dire qu'Alessandrini n'a eu que peu de temps pour réaliser cet album.
    Bref j'attends avec impatience la prchaine saga de Frak Giroud, car je crois qu'il a encore beaucoup de projets sur ses étagères

judoc Le 30/12/2007 à 13:50:25

Un principe original : 4 histoires indépendantes les unes des autres mais comportant des personnages, des lieux et des événements communs (les 4 histoires se passent en 1916 pendant la 1ère guerre mondiale autour d'une base militaire installée en zone neutre de Macédoine). Un cinquième et dernier tome qui apporte un nouvel éclairage (les évènements se passent en 1932) et ouvre ou ré-ouvre un débat malheureusement bien actuel sur la nature même du crime et des criminels. Bonne série dans l'ensemble (il est indispensable de lire les 5 tomes pour l'apprécier pleinement), je regrette, par contre, que les dessinateurs aient changé au cours des tomes, les personnages communs ne sont pas toujours reconnaissables facilement d'un album à l'autre.

bandinoo Le 19/12/2007 à 00:27:22

Après quatre tomes haletants et passionnants, pendant lesquels Giroud a placé les pièces du puzzle avec un talent indéniable, "la chute" devait nous donner la clé du mystère.
    Force m'est d'avouer que j'avais placé tellement d'attentes dans cet album final, que "la chute" est surtout celle de mes espérances. L'auteur a tellement voulu tenir son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages de l'œuvre, que finalement le scénario piétine et se rengorge de rebondissements sans surprise et de scènes mélodramatiques. Le mystère de Pavlos tombe finalement assez à plat malgré une bonne idée de base qui aurait mérité d'être un peu plus travaillée.
    Les qualités graphiques de l'album ne sont pas à remettre en cause, même si le dessin d'Alessandrini n'arrive pas vraiment à retranscrire l'atmosphère des années 30, contexte du récit.

pimbo Le 10/03/2007 à 15:05:40

Ce tome consacré au quatrième personnage est pour moi le plus réussi. L'histoire de cette belle aubergiste est touchante. Le dessin de Kraehn (Tramp, Gil St André ...) est lumineux.
    L'originalité de ce quintett prend ici tout son sens, en effet, sur fond d'évènements connus et dans un contexte famillier, on découvre avec plaisir l'histoire de ce personnage de Nafsika Vasli.

philippe_grenier Le 25/03/2006 à 17:50:44

Le deuxième tome de cette "pentalogie" de Frank Giroud offre au lecteur de découvrir un nouveau plan d'histoire qui se déroule lors de la Première Guerre Mondiale. En effet, telle la trilogie de films Bleu, Blanc et Rouge de Krzysztof Kieslowski, ce récit fait partie d'un ensemble d'histoires, pouvant toutes être lues individuellement, mais dont plusieurs scènes sont partagées d'un album à l'autre, et illustrées avec des plans différents adaptés en fonction du protagoniste de chaque album.

Paul Gillon qui illustre dans cet album le récit lié au Lt Alban Méric, offre une prestation intéressante, mais qui se démarque fortement par rapport au rendu de Cyril Bonnin, l'auteur qui a assuré le dessin et la mise en couleurs du premier tome. Le récit en lui-même touche un sujet fort prisé au cinéma ces temps-ci, soit les relations affectives entre deux hommes. Et, tandis qu'il serait facile de raconter une histoire qui sombrerait dans une prise de position à ce sujet, Frank Giroud présente le tout avec une objectivité remarquable et guide imperceptiblement le lecteur vers une intrigue où le Sgt Grall, maître chanteur et manipulateur sinueux, devient le principal point d'attention.

En bref, une très bonne réalisation du maître actuel des mini-séries de romans graphiques qui devrait être fort appréciée des amateurs du Décalogue et des séries Secrets!

scalp Le 07/02/2006 à 19:54:59

Finalement le dessin est pas si mal ( ma preference va quand même au tome 1 avec l'excellent Bonin ) , n'ayant pas relu les 2 premiers tomes avant j'ai pas toujours fait tout les rapprochements qu'il fallait. Dans l'ensemble sa ce lit quand même comme un one shot. Niveau scenario c'est une fois de plus assez classique : une ptite histoire d'amour impossible entre une grec et un francais. J'ai bien aimé ce personnage : Cohen, le plus attachant pour le moment. J'ai hate de connaitre la suite et enfin savoir qui sont les personnages du debut

mougenot Le 26/01/2006 à 18:11:20

Le meilleur de la série selon moi...
    Les dessins sont nickels, très chauds, très faciles d'accès. La force de ces derniers est d'autant plus renforcée grâce à l'expression des visages apportée.
    Le scénario est construit, cohérent, pointus, bref, c'est, pour l'instant, le meilleur des trois mouvements actuellement parus.
    Du fait que les histoires ne se suivent pas et que les mouvements s'assemblent, je conseille ce tome, pour tous ceux qui souhaitent commencer "agréablement" la série, puis le premier "Dora Mars" et enfin, pour finir, Alban Méric, le moins réussi de tous, du fait des dessins de Gillon, avec qui, j'ai du mal à me familiariser...

marcel.d Le 09/12/2005 à 11:54:14

Passons sur le dessin qui est vraiment particulier.... surtout au niveau des visages...

Le scénario n'a dans ce tome rien de bien palpitant. Une jeune chanteuse tombe amoureuse, elle semble completement bete la pauvre fille et elle suit partout l'appolon en question...
    Bref un premier tome extrement decevant, la niaiserie de l'heroine ne contribue pas n'ont plus a la qualité de l'album

francis Le 13/11/2005 à 23:19:02

tout a fait d accord avec ivantilleul
    c pas aussi bien que berceuse mais cela se laisse lire agreablement
    le pb c est que M.Giroud a peut etre trop de projets en meme temps...................

yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:12:26

Voici une histoire classique et prévisible à la trame identique au premier tome : une histoire d’amour sur arrière-plan de guerre en Macédoine.

L’histoire d’amour est cependant différente que dans le premier tome et décrit l’amour fou du lieutenant Alban Méric pour le jeune grec Manolis. On prend également plaisir à retrouver les endroits et les personnages du premier tome et à revivre certains événements à travers le regard d’une autre personne.

Même si l’intrigue se dévoile lentement dans ce deuxième tome, il faut néanmoins souligner que le fait de jouer avec le regard des différents personnages sur les mêmes événements est loin d’être aussi habilement développé que dans la magistral "Berceuse Assassine".

Loin d’être passionnant, cet agréable récit commence tout de même à chatouiller la curiosité du lecteur.

yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:12:09

Ce premier tome raconte en toute simplicité l’histoire d’amour de la chanteuse de cabaret Dora Mars, qui accepte d’aller distraire les troupes pendant la guerre en Macédoine afin de retrouver le pilote de l’armée française Armel Flamant, qui ne répond pas à ces lettres.

Comme le titre le laisse présager, ce récit se concentre surtout sur le personnage de Dora Mars, ses sentiments, ses espoirs et ses désillusions. Si cette vision est parfaitement servie par le dessin et les couleurs de Cyril Bonin, le lecteur s’apercevra très vite qu’il doit également se concentrer sur ce que Dora ne raconte pas en détail, car c’est bien autour de Dora Mars qu’il a dû se passer quelque chose.

Deux homes semblent toutefois en savoir plus et le lecteur devra se plonger dans les tomes suivants afin de regrouper tous les éléments nécessaires afin d’élucider le secret qui lie ces cinq destins.

kristok Le 04/09/2005 à 16:07:37

Scénario :

Cette nouvelle série de Giroud raconte l'histoire de chaque protagoniste de ce "quintett" (ensemble de musicien) et de voir que chacun à ses propres désirs, ses problèmes et sa propre vision des choses.

L'histoire de Dora Mars montre à quel point l'amour peut provoquer des folies et prendre des risques insensés.
    Le dessin de Bonin est précis et ne surcharge pas l'histoire. Le dessinateur de Fog s'améliore encore du point de vue graphique et les couleurs utilisées sont lumineuses et transcrivent bien le climat de Grèce.

Giroud nous plonge dans une Grèce dans la première guerre mondiale, période de cette terrible guerre que peu connaisse et qui pourtant eu aussi ces morts.

Ce Tome 1 est une touche fraîche de romantisme qui nous rappelle l'insouciance des premiers amours.