Fabrice29 Le 03/06/2021 à 21:08:10

Ce n'est pas le meilleur album de la série mais il a le mérite de terminer ce cycle.
    Le dénouement est certes un peu rapide mais au moins il n'a pas été délayé sur plusieurs albums...
    Ensuite j'ai trouvé le graphisme toujours aussi bon et c'est l'une des raisons qui fait que cette série fait partie de mes préférés.

philjimmy Le 11/01/2021 à 11:26:55

Le premier cycle des naufragés est une grande réussite. Le deuxième est malheureusement bien moins intéressant, plus délayé ( un peu habituel chez Arleston ) et n'est pas sauvé par ce dernier album bâclé, à tous les niveaux, tant au niveau scénario que graphique. Visiblement, les auteurs en avaient plus marre encore que les lecteurs.

jeannot3108 Le 10/01/2021 à 18:27:41

Dommage que la fin soit baclée, mais c'est une habitude chez Arleston
    Dommage car la série est super

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:29:50

J’ai été au départ assez sceptique sur le mélange science fiction et heroic fantasy mais le résultat semble très convaincant. J’ai accroché notamment au scénario d’Arleston qui a un vrai talent de conteur.

Tout semble reposer sur une mécanique complexe. En effet, nous avons une grande intrigue mystérieuse. L'auteur met en place dans les pages de ces premiers tomes des éléments qui ne pourront être révélés que plus tard. On sent que tout est calculé pour arriver à un résultat que nous espérons surprenant à la fin.

Le dessin notamment des héroïnes n’est pas vilain. L’humour est moins lourd que dans Lanfeust Des Etoiles. L'aspect grande aventure est cependant conservé mais avec beaucoup plus de suspense de fond.

Certains personnages comme Tao ou Dhokas ont évolué physiquement au cours de la série. Je dois avouer que ce changement m'a un peu perturbé. C'est comme si le dessinateur n'avait pas eu une idée bien précise au départ de ce qu'il voulait donner comme aspect à ces personnages pour se rattraper après! Cependant, ceci n'est qu'un détail qui ne gâche en rien les qualités de cette série haletante.

Action, aventure et humour : tout est réellement bien dosé pour un bon moment de détente. J'ai relu l'intégralité de la série d'une seule traite après les 9 tomes qui se sont succédés. J'avoue avoir beaucoup plus apprécié cette série car certains épisodes révèlent toute leur importance. Il y a des détails qui ne trompent pas. Finalement, faut-il attendre l'achèvement d'une série pour pouvoir l'aimer pleinement ? La question est posée.

Par ailleurs et par souci de transparence, j'indique que l'achat est conseillé jusqu'au tome 9. La nouvelle saison n'est absolument pas indispensable.

Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5

jordan07 Le 23/05/2019 à 10:33:57

une bonne série ou je prends plaisir a lire chaque album ..!! il y a bien longtemps que je n'avais pas collectionné autant de numéros d'un même artiste .

hgervasi Le 29/11/2018 à 10:34:35

Bon album mais la série s'essouffle... Y avait-il réellement besoin d'un second cycle ? Car cette suite a réellement perdu le charme des 1ers tomes. Tel et si bien que si le prochain épisode m'ennuie, j'arrêterai définitivement cette série. Idem pour les autres succès de Mr Arleston (j'ai déjà lâché Trolls de Troy)

biggyjay Le 30/09/2018 à 13:14:38

Les aventures de Granite, Narvarth et Danaëlle se poursuivent et se renouvellent. Je ne me suis pas ennuyé un instant durant la lecture de cet album ! Chapeau messieurs les auteurs !
    Concernant l'histoire, big up à notre célèbre Arleston pour garder une touche de fraîcheur dans la série. Le scénario est bon, sans exceller mais distille les bases de la série et c’est ce qu’on demande !
    En plus, on trouve un soutien (plus qu'un clin d’œil) à l’égalité hommes-femmes à travers la caractéristique des Balares d'une part et l’attitude d’un des personnages qui n'est pas sans rappeler les agissements d'un certain Harvey ou ceux d'un certain Dominique. Coup de cœur : on découvre l’histoire de Granite. Bref, cet album est plus féministe que jamais. Après tout quoi de plus normal pour une série représentée par une héroïne comme Granite.
    Pour le dessin, c’est, comme d’habitude, une épreuve réussie haut-la-main pour Adrien Floch ! Les apports de Fred Blanchard pour les costumes et les décors (partagés par Arleston sur les réseaux sociaux) apportent un plus indéniable côté humour et action.
    Bref, messieurs les auteurs, pour les prochains albums, faites comme à l’accoutumée et gardez la recette de la série. Préparez les ingrédients à votre guise, j'en savourerai le résultat.

biggyjay Le 28/12/2017 à 22:13:37

Après avoir lu le Tome 1, on se demande de quoi sera faite la suite... La réponse est pleine de rythme et de surprise.
    C'est impressionnant de trouver un scénario si dense dans un album tant certaines sorties actuelles sont quasi-vides.
    Nos aventuriers poursuivent ici leur quête et rencontrent de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles complications. L'histoire n'est clairement pas près de s'arrêter.
    Le trait de Floch gagne en finesse et les couleurs nous enchantent.

biggyjay Le 28/12/2017 à 22:05:36

Fan de la première heure, j'ai acheté cet album à sa sortie. Je l'avais apprécié à l'époque et je l'ai ressorti ces jours-ci. Relecture 12 ans après la première et l'avis est le même, cet album est excellent !
    On y trouve tous les ingrédients d'une aventure de science-fiction mêlée de médiéval fantastique.
    L'action démarre à la première page de la BD et ne s'arrête qu'à la dernière. C'est plein d'originalité, c'est très bien rythmé, les personnages sont plutôt consistants et ne demandent qu'à évoluer et enfin les décors sur magnifiques. Le dessin d'Adrien Floch se cherche encore un peu mais il est sur la bonne voie (ce sera confirmé avec les prochains albums).
    Bref si vous n'avez pas encore lu cet album et cette série, c'est un tort !

faune e Le 28/12/2017 à 19:12:49

bon dessin 3 personnages différents + un bibliothèquaire ambulant
    un coté plus science -fiction
    bon volume

kingtoof Le 11/02/2017 à 17:57:00

Série pour ados...
    Série d'Arleston donc à rallonge...
    Cependant, je la trouve meilleure que les suites de Troy...
    L'univers créé est riche ET il y a moins de blagues et d'humour débile qu'avec Lanfeust...

biggyjay Le 22/12/2016 à 16:27:01

Encore un bon épisode pour cette série, maintenant que les auteurs maîtrisent le dosage des ingrédients au gramme près.
    Pour le scénario, c'est du Arleston arlestonien donc pas d'inquiétude. C'est dynamique, rythmé comme il faut et c'est toujours un plaisir de retrouver nos héros.
    Côté dessin, en revanche, c'est bien la première fois que j'ai un commentaire à faire. Le dessin semble en effet moins peaufiné que d'habitude, dommage. On le comprend d'autan mieux lorsqu'on a lu le tome 1 de Sangre, des mêmes auteurs. Le dessin de Floch y est impeccable.
    Cela donne malgré tout une aventure sympathique et je ne suis pas prêt de lâcher la série.

biggyjay Le 22/11/2015 à 17:00:09

Toujours aussi divertissant. De l'humour et des nouveautés à chaque album, c'est sympa.
    Le voyage sur Glèbe est plutôt cool, et l'univers des Ballares nous rappelle un peu ces vieilles villes façon western. On découvre encore des choses sur les personnages et ça aussi, c'est cool.
    Décidément, cette série dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde ne connaît pas la crise.
    On pourrait même en tirer un jeu de rôle tellement c'est vaste et diversifié.

biggyjay Le 26/10/2014 à 11:08:29

L'histoire est rythmée dans ce tome 12 et le dessin de Floch est simplement magnifique. Avec le tout on s'ennuie pas une seule seconde.

hgervasi Le 20/10/2014 à 19:00:00

Après un tome 11 décevant (qu'on appellera tome de transition), l'histoire reprend un réel intérêt dans ce 12ème opus. On repart dans l'espace à partir d'un navire de croisière de Silver Star et on a le droit à un récit flash back apportant son lot de rebondissements. Côté dessin, on est toujours charmé par le talent de Mr Floch qui ne perd rien à son majestueux coup de crayon. Le retour sur Ythaq est imminent !

clemlal5 Le 28/11/2013 à 12:39:34

Ca patauge... Le dessin est toujours aussi bien, le scénario, ça se barre en sucette comme toutes les séries d'Arleston ! Diantre, ça sent la fin de l'engouement pour la Fantasy dans la BD...

monsterspider Le 07/11/2013 à 18:05:00

Après un album intermédiaire peu convaincant voir raté je suis un peu rassuré par celui-ci qui laisse présager d'une évolution plus intéressante sur le mode mercenaire/espionnage intergalactique à la Sillage. Le personnage de Calista manque de consistance: on oscille entre la peste attachante et la véritable traitresse. Notre poète est également mal fixé par rapport à son hôte encombrant: il va falloir se décider sur ce couple. Mais la trame générale est vraiment pas mal. Les dialogues restent drôle et rendent les personnages attachants. La narration est bien. Et le dessin vous permet toujours une belle évasion dans des mondes imaginaires. J'attends la suite avec impatience en espérant que les auteurs ne se lassent pas et profitent de cette nouvelle époque pour reprendre du souffle.

Le vrai Mitch Le 06/09/2013 à 09:42:46

Rien de très nouveau mais pas mal non plus. Un début de nouveau cycle qui commence très correctement même si de nombreux éléments sentent le "déjà vu".

mister 35 Le 31/08/2013 à 20:48:19

Tout a fait géniale. Le grand Arleston n'est pas en manque de d'inspiration! Cela fait pensé à l'univers de troy avec des créatures marrante. Le scénario est très approfondis!

Docteur Parangon Le 23/02/2013 à 17:56:55

Le dessin est excellent, la couleur et les effets sont bons, par contre les ombres hachurées viennent gâcher l'ensemble.
    Le scénario amorce un deuxième cycle. Bon et dynamique, il s'appuie sur les tomes précédents et intègre de nouvelles idées originales.
    Une agréable lecture.

arnu Le 19/11/2012 à 11:59:52

Que dire de ce nouveau cycle. C’est avec un peu d’appréhension que j’ai attaqué cet album et quelle déception. Heureusement que le dessin de d'Adrien Floch est là pour remonter le niveau scénaristique.
    L’histoire qui suit est légère, trop légère, parsemée de rebondissements plus improbables les uns que les autres, et des dénouements peu crédibles… Nos héros séparés vont petit à petit se retrouver par le biais de coïncidences plus que douteuses….
    Bref un scénar peut crédible et qui fait perdre de son charme à cette série.
    De mon point vue, ce nouveau cycle n'est pas indispensable et il vaut mieux s'arrêter au tome 9 qui clos la série.

Fantasy30 Le 24/05/2012 à 19:44:59

Un petit avis pour l'ensemble de la série... (Terminée j'espère !!!) car jusqu'au tome 5, allez 6, l'ensemble tenait la route puis un grand n'importe quoi s'installe, le scénario traîne, les graphismes sont bâclés, les personnages perdent de leur profondeur et la révélation finale du tome 9: DÉBILE...
    Vraiment dommage d'étirer les séries uniquement pour vendre!!!

Podouce Le 15/02/2012 à 11:25:36

Quelle déception... Finir une série qui tenait la route sur un album pareil, quel gâchis ! Une héroïne au fort caractère se transforme en un gnangnantisme ruisselant... On n'a pas le temps de digérer que déjà la fin arrive, plate comme le reste de l'album. A croire que ce tome a juste été fait pour montrer la belle plastique de Granite... C'était une série qui me plaisait beaucoup, notamment pour le caractère des personnages, mais là, non.

kiboko Le 10/12/2011 à 09:38:27

L'ensemble de la série est plutôt réussi: un univers cohérent,une intrigue bien trouvée,des personnages attachants,tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
    La conclusion du tome 9 est cependant un peu "enfantine", c'est dommage.
    Le sort de certains personnages forts est assez vite expédié(Darkos, Hetzel), voire pas vraiment traité il me semble. A lire malgré tout, on ne s'ennuie pas un instant

mome Le 23/10/2011 à 20:11:21

Enfin la fin! Mais bon pour être honnête, il s'agit d'un ouf de soulagement et non d'impatience tant cette série se traine en longueur depuis le 6ème tome.

Ce dernier tome a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les trois derniers.
    Côté qualités, on ne peut nier qu'Arleston n'est pas avare en actions et rebondissements. Il nous offre à nouveau une narration rythmée et pêchue. Le dessin de Floch reste vif, agréable à regarder et tout à fait adaptée à ce style de récit.

Côté défauts, une nouvelle fois "c'est beaucoup de bruit pour rien". Certes il y a de l'action mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire à l'image du compte à rebours final qui s'étire sur dix ou onze page pour une fin totalement attendue. Quant à l'affrontement final, il est résolu par un effet un peu trop "deus ex machina" à mon goût : tout cela pour ça! Pour le dessin, je trouve qu'il n'a pas retrouvé le niveau atteint au 4ème et 5ème tome avec des dégradations des personnages sur les plans plus larges : par exemple page 49 Callista et Granite ont l'air d'avoir subi une longue période de malnutrition, la dernière en ayant même perdu l'abondante poitrine qu'elle n'avait cessée d'acquérir au fil du temps.

Au final une conclusion qui ne parvient pas à relever une série qui avait pourtant offert une combinaison actions/intrigues des plus intéressante durant les cinq premiers tomes.

cachou Le 22/10/2011 à 19:46:17

Et voiçi le dernier album de la série qui cloture très bien l'histoire en se qui me concerne.
    Cette sorte de créature enfouie à l'intérieure meme de la planéte Ythaq, je trouve, est plutot bien trouvé.
    En tout cas bien content d'avoir pu découvrir cette série.

BIBI37 Le 17/10/2011 à 22:36:26

Par pitié que cette série s'arrête où que l'on arrête de la massacrer;
    Un neuvième tome qui n'apporte rien à cette série qui s'essouffle.
    Parfois on frise le grand n'importe quoi;

antithesis Le 25/07/2011 à 21:38:39

L'histoire met un peu de temps à décoller, mais ça reste intéressant, je trouve que ça reste original. Les personnages m'ont plus, ils sont bien typés, dynamiques et colorés.
    Les décors sont jolis mais pourraient être encore plus travaillés ou mis en valeur.
    Le dessin est encore trop inégal, mais une grosse partie m'a plu et je pense qu'il y a un potentiel sur les autres tomes.

Sur certains points graphiques, cette BD me fait penser à l'univers de Warcraft.

cachou Le 04/05/2011 à 18:23:40

Dans ce premier album, le début semble assez long et je me suis dit bof bof, mais ensuite, ca bouge pas mal, en bref un premier tome pas mal du tout.

BIBI37 Le 07/11/2010 à 19:50:07

Une preuve que Mr Arleston est capable de dessiner autre chose que Lanfeust ou les autres résidents de Troy.
    Mais depuis le tome 7 la magie ne prends plus, on a l'impression que le scénario est crée au fur et à mesure. Ce qui donne un aspect très décousu à cette oeuvre.
    Les dessins reviennent en force mais il y a encore trop de découpage, trop de cases où parfois les illustrations sont à 'étroit.
    La seule vertu de ce tome a été de m'amener à relire les 7 tomes précédents, ce qui est déjà une victoire en soi.
    En bref déception car on attendais depuis longtemps la suite de cette série mais bon moment de lecture tout de même.

chmuch Le 05/11/2010 à 08:40:50

Cette magnifique série arrive presque à sa fin ! Cet avant dernier album dont les dessins ne cessent de s'embellir voit arriver un tournant de la série .
    Même si beaucoup de questions restent un suspens , nul doute que celles ci trouveront leurs réponses dans le dernier album : l'impossible vérité !

BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:17:48

Les trois premiers tomes de cette série étaient passionnants; les trois tomes suivants manquaient de consistance sans être totalement ininterressants mais ils leur manquaient quelque chose et ils ressemblaient trop à Lanfeust.
    Ce dernier tome n'a rien pour lui ni scénario trop linéaire et sans suspens ni les dessins que je trouve moins abouti que dans les tomes précédents.
    Bref un septième tome bien fade..

leila17 Le 23/12/2008 à 21:19:18

Meilleur que ses 2 prédécesseurs ... ce volume invite fortement à lire le suivant contrairement aux vol 1 et 2 qui ne me pressaient pas de lire la suite.
    Je dois avouer l'avoir dévoré d'une traite et avoir enchainé le suivant directement.
    Il y a juste que vers la fin la 'reine' et le monstre incrusté dans le dos...ça fait un peu trop alien ^^'

leila17 Le 23/12/2008 à 21:10:08

Dans ce tome l'histoire devient de plus en plus palpitante !!!
    Je n'ai pas décroché de la BD de la première page à la dernière!
    Les deux premiers tomes sont moyen..mais vraiment à partir du troisième je me suis retrouvée prise dans l'histoire :)
    Les dessins sont vraiment beaux et les personnages attachants. Enfin, il le faut le dire, ça sent fortement le lanfeust pour certains aspects mais bon ce n'est pas forcément pour me déplaire :)

tartarin Le 21/07/2008 à 23:39:43

Quelle album (et série) ridicule d’Héroïc-fantasy à deux balles. Une BD ratée qui voulait coller de trop près avec Lanfeust. Mais tout les mauvais gouts sont dans la nature, alors il intéressera les lectures naif et très jeune (-de 14ans).
    C'est encore l'oeuvre de l'éditeur SOLEIL qui innonde/sature le marché avec des BD pour la plupart sans talent et donc fait pour l'argent et rien de plus. C'est vraiment prendre les gens pour des C... A éviter d'urgence.

lorenzo91 Le 17/02/2008 à 21:38:22

Il est vrai que cet album traine un peu au niveau de l'avancement de l'histoire mais il n'en reste pas moins sympathique. Le dessin est très beau et la mise en couleur est un vrai régale pour les yeux. Le scénario n'est pas le meilleur de cette série mais quelques révélations intéressantes sont tout de même présentes. Vivement la suite ;-)

Amadigi Le 19/12/2007 à 23:37:25

A lire le titre, je croyais que la série serait terminée, mais ce n'est pas le cas
    Cela commence à trainer en longueur et même si les dessins de Floch sont plaisants, il n'y a plus l'étincelle, voir même quelques hâchures ou difficultés de compréhensions dans le scénario ou le découpage dont je ne me souviens pas dans les épisodes précédents

lorenzo91 Le 03/11/2007 à 20:30:52

J'ai adoré !!! Du tome 1 au tome 4 !!! Les pesonnages sont séduisant surtout la belle Granite et la capricieuse Calista... L'histoire est prenante et les desseins sont superbes. Vivement le tome suivant !!!

wismerhill 1er Le 13/08/2007 à 15:04:37

Les dessins de Floch, ne font que s'améliorer depuis le début de la série, alors
    excellent dessin, on en apprends d'avantage sur la raison de la présence des
    naufragés.

Mais je donne très bon, car la moitié des cases sont sur des fonds blancs ou avec
    uniquement des couleurs, alors qu'on aurait pu mettre des décords.

Pour revenir un peu plus haut, sur le scénario plus précisement, dans ce tome
    Hetzel se transforme en espèce de monstre mi-homme mi-skopandres, on
    découvre que Dhokas fut autrefois une des plus grandes fortunes de l'univers et
    plusieurs autres petits détails du genre que je laisse à découvrir.

wismerhill 1er Le 11/03/2007 à 15:39:54

J'ai trouvé ce tome pas mal pour quatre choses:

La première; on découvre et comprends mieux les orientations sexuelles de
    Calista, quand elle le dit d'elle même à Narvath.

La seconde; on voit la première citée Fengs de l'histoire.

La troisième; Dhokas à trouver plus fort que lui et on remarque le nouvelle
    escroc de l'histoire, qui est nul autre que le redoutable maître Khengis.

La toute dernière; la découverte de l'étrange livre de bord, qui révèlerait des
    informations douteuse sur le premier vaisseaux à s'être écrasé sur Ythaq et que
    ce serait par la faute des passagers qui se serraient mutinés.

Toujours pas grand chose qui me déplaise, alors vivemen le quatrième tome.

wismerhill 1er Le 11/03/2007 à 15:31:22

Mon tome préféré de cette série, je trouve que les auteurs on très bien fait cette
    album.

Les personnages me paraissaient, pour certain, inquiétant. À tout les coups je
    me demandait si Dhokas savait réellement qui se cachait sous le masque
    d'Ophyde. Les choses devenus compliqués pour Calista, je trouve que cela
    rajoutait du suspense, car je me posait souvent la question: est ce qu'elle va se
    faire démasquée? est ce qu'elle va se faire tuer?
    J'ai également appréciée le fait qu'un petit vaisseau, de la Silver Star Lines se
    trouve dans le palais.

Ce qui m'a un peu déçus et que je trouve que ça faisait américain, c'est le fait
    que Krugor frappe dans le mur et que découvre t'on derrière ce mur, come par
    magie la porte du vaisseau.
    Je n'ai pas tout à fait compris qui étaint les gars bizzares qui sauvent Enak, parce
    qu'à ce sujet, les auteurs sont pas claire.

Le trait de Floch m'éppate toujours et la manière dont Arleston joue et fait
    réfléchir ses personnages m'impressionne.

Dondrius Le 03/07/2006 à 16:14:02

Un peu moins bon que les deux premiers , sans doute un épisode de transition en vue du quatrième tome .

vialtaz Le 07/06/2006 à 22:53:28

C'est vrai que c'est un peu du rechauffé, et quand on a connu Lanfeust c'est difficile de passer à autre chose. Le travail d'Arleston est trés bon bien sur, les personnages bien travaillés mais pour tout dire c'est pas d'une grande originalité, et moi qui lit tout ce qui est Opale, Lanfeust, Elixirs... pour se souvenir des mondes, des villes, des persos, des créatures faut se lever tôt :).
    Pour les amateurs de ce genre de Bd sa reste quand même du Arleston donc sa se lit trés bien et on passe quand même un bon moment.

philippe_grenier Le 22/01/2006 à 22:50:29

Le deuxième tome de cette série, paru seulement 4 mois après le premier opus, et arborant encore une fois 60 superbes planches du talentueux Adrien Floch. En effet, on peut remarquer un fait tout à fait unique (?) dans cette BD, car en plus des planches 1 à 58 (la dernière de l'album), on peut retrouver les planches -1 et 0 en début d'album! Si, si, je vous l'assure!

Ce deuxième tome reprend l'histoire là où les auteurs nous avaient conduits à la fin du premier et nous permet de découvrir de nouvelles créatures ainsi que de nouveaux personnages qui joueront un rôle déterminant dans l'évolution des événements. De plus, grâce à ces planches -1, 0 et 58, on sent que la place est mise pour le prochain chapître intitulé "Le soupir des étoiles".

En résumé, un deuxième tome rempli de rebondissements et de scènes d'action haletantes, aux dessins remarquablement beaux livrés par Floch et rehaussés par l'excellent choix de couleurs de CrazyToons!

philippe_grenier Le 20/01/2006 à 19:30:52

Avec trois nouvelles séries issues des Mondes de Troy en 2005, les éditions Soleil et leur scénariste Arleston cherchent à profiter amplement de la vague de popularité des séries phares Lanfeust et des Trolls en nous offrant une multitude de choix de "spin-offs" construits à partir de la même formule gagnante.

Cette nouvelle aventure, sans pour autant se dérouler sur la même planète légendaire que les autres séries de la collection, prend place sur un monde tout à fait équivalent à Troy, dans lequel on rencontre une multitude de créatures amusantes déviées des animaux terrestres connus, et quelques vilain typiques de la formule du scénariste. Suivant ainsi l'inspiration de celui-ci, Adrien Floch démontre rapidement son très grand confort à illustrer ce monde nouveau et nous offre 62 planches aux dessins irréprochables, lesquels ont été tout aussi bien rehaussés par le travail de mise en couleurs chaudes de CrazyToons.

En bref, une très bonne lecture qui plaira, sans toutefois surprendre, les nombreux amateurs des Mondes de Troy.

grimm Le 08/01/2006 à 22:31:11

Bon, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de l'originalité ! Si vous aimez Lanfeust et les trolls, vous n'allez pas être dépaysés !
    Ceci dit, le cadre est différent car ce n'est pas de la pure HF : Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète Heroic Fantasy et nos 3 naufragés doivent se débrouiller pour échapper au potentat local.
    Ce 2eme tome nous entraine dans de nombreux rebondissements. les personnages sont sympas, l'humour Arlestonien et le dessin de Floch j'adore !!!

A lire

pajan Le 13/12/2005 à 07:03:22

Sortir le 2eme tome si tôt après le 1er m'avait un peu inquiété mais bonne surprise il est encore meilleur que le premier. Les dessins sont aussi beaux que dans le précédent et le scénario bien gagne en originalité et comprend de nombreux rebondissements. Quand on lit cet album on n'arrive pas à croire que c'est le même scénariste qui fait lanfeust des étoiles....

yvantilleuil Le 28/11/2005 à 12:20:02

J’avais ouvert le premier tome avec beaucoup d’appréhension, mais l’avait finalement refermé avec un sentiment positif face à ce nouveau monde et cette histoire dynamique d’Arleston. Et voilà que le premier tome à peine refermé, je découvre que le deuxième tome est déjà sorti (un avantage du travail moderne à la chaîne).

Si dans le premier tome on avait encore la bonne surprise de découvrir un nouveau monde et de nouveaux personnages, dans ce deuxième tome l’aventure de Granite, Navarth, Caliste, Tao et Krurgor continue de façon intéressante, mais d’après une recette connue et réchauffée.

Bon, c’est vrai que le dessin de Floch est irréprochable même si cela reste du typique ‘Soleil’, que la narration est excellente et que l’histoire est très dynamique. L’histoire connaît beaucoup de péripéties, on a droit à 62 pages (des planches ont été ajoutées en début d’album si l’on est attentif à la numérotation), le dénouement est un peu facile, mais on a surtout l’impression que maintenant que cette série est sur la route, ils ont branché le ‘cruise control‘ et qu’à la fin du voyage il n’y aura rien à retenir.

Loin de moi l’envie de critiquer la créativité débordante d’Arleston, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il remplit une bonne partie de ma bibliothèque. Seulement j’ai parfois l’impression de me retrouver à la cantine Soleil-Arleston et de bouffer chaque fois le même plat, mais bon tant qu’il y a des milliers d’imbéciles qui, comme moi, vont acheter l’album, ils seraient vachement stupides chez Soleil de ne pas continuer à les produire à la chaîne.

J’aime beaucoup les premiers tomes de chaque série d’Arleston ("Trolls de Troy", "Lanfeust des Etoiles", "Lanfeust de Troy", "Les Naufragés d’Ythaq") et je conseillerai d’ailleurs à tout le monde de lire ces tomes d’Arleston, mais ce qui est dommage c’est que je ne puisse conseiller de continuer ces séries par après.

Donc, si vous n’êtes pas un habitué de la cantine Arleston-Soleil et que vous avez aimé le premier tome, courrez vite acheter ce deuxième tome ! Par contre, si vous en avez un peu marre de bouffer du réchauffé et qu’à l’approche des fêtes vous voulez une fois manger du caviar : achetez un Brunschwig et ayez ensuite la patience d’attendre le prochain, car du caviar ça ne se mange pas tous les jours !

marcel.d Le 19/11/2005 à 00:30:03

Lue aprés les bons commantaires, j'ai été plutot déçu par le scénar...
    rien de mauvais, mais rien non plus de trés accrochant.... bref j'espere que la suite sera plus puissante niveau scénar..

Cela dit, je vais poursuivre cette série pour 2 raisons:
    . un excellent dessin, impressionnant, et des couleurs sublimes..... (a quel dommage que le scenar soit en dessous...)
    . l'album fait plus de 60 pages, et ça me fait plaisir en tant que consommateur, j'ai envie d'encourager ce genre de pratique, pour qu'elle se repande a toutes les bd

Ghostdog_rm Le 07/11/2005 à 14:32:04

J'ai découvert Arleston avec Lanfeust et je me rappelle que j'étais vraiment sous le charme. Pour les naufragés d'Ythaq, après 3-4 pages lues, je pensais que cela n'allait pas du tout m'emballer. Mais j'avais tout faux. L'aventure de nos 3 héros nous captive et nous amène de page en page à leur cotés. Ils sont attachants, le scénario et vraiment super (il me rappelle un peu le scénario d'un jeux vidéo : Outcast). Les dessins sont d'un très bons niveaux. En bref, courrez l'acheter!