TychoBel Le 18/07/2021 à 12:17:44

Ptliuc, dessinateur du Hainaut belge, nous fait partager l'existence et les doutes existentiels d'une bande de rats intelligents sur un tas d'ordures, le fameux Pacush. Des rats des villes, des rats des champs, des rats de laboratoires... Il y en a pour touts les goûts dans ces fables animalières qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Sokal, auteur contemporain. Ce premier tome a l'attrait d'un album de jeunesse; l'évolution des dessins et de l'ambition scénaristique est perceptible au fil des pages.

emptyink Le 27/06/2013 à 14:26:09

Une de mes BD préférées
    Un BD qui pousse à réfléchir

Meiji Le 09/05/2008 à 22:05:27

Bon je fais une note pour les deux tomes de la relecture du mythe de Frankenstein. Y a pas à dire c'est du bon. A partir d'une histoire déjà donnée Ptiluc va improviser plutôt bien pour nous donner quelque chose en parfaite adéquation avec son monde à lui.
    Humour noire et philosophie digne de ses tomes précédents.

Meiji Le 09/05/2008 à 22:02:54

Les Pacush blues sont tous à lire pour leur histoire et la "philosophie" que Ptiluc y insuffle. C'est redoutable comme cela nous scotch à l'album.
    Ce tome est particulièrement intéressant (selon moi le meilleur avec "le mal de mer" bien que je ne les ai pas tous lu). Le dessin est original, l'histoire complexe d'un rat de laboratoire qui va en en apprendre de belles... Bien sûr comme dans tous les Ptiluc y a pas beaucoup d'espoir mais on rit quand même. Il faut tout de même ajouter qu'on est très loin d'un RAT'S du même auteur ce n'est pas du tout pareil plutôt orienté public adulte qui veut réfléchir quoi.

machine413 Le 03/04/2007 à 22:59:25

Ce dernier tome de Pacush Blues est plutot decevant. Comme d'habitude on retrouve nos rats en perpetuel conflit essayant de s'adapter a un environnement extremement hostile, et on suit un anti-heros philosophe et incompris qui deambule dans cet univers qui se veut une satire dechirante de notre monde a nous.

Les themes abordes dans cet episode sont trop disparates pour etre efficaces. Rechauffement global et impact de l'Homme sur son environnement, politique des nations, globalisation, gestion des resources, et surtout ce qui gache un peu tout une sorte de technophobie de l'auteur qui passe trop de temps a pointer le ridicule des comportements des utilisateurs de telephones portables vers la fin de l'ouvrage.

Le dessin est plutot bon, l'idee des differents "mondes" (des camions de marchandises qui foncent sans arret sur une autoroute invisible) est interessante et plutot bien rendue, mais l'interieur de ces camions refrigerants est bien moins attirant que les delires industriels de Variations du meme auteur. Le personnage principal n'est pas tres charismatique et ne soutient pas l'interet du lecteur.

Je preferais chez Ptiluc sa voix de philosophe cynique que celle de vieillard amer qui nous raconte cette histoire. Si vous devez choisir une aventure de cette serie je vous recommande vivement de vous rabattre plutot sur le superbe "Variations Sur Un Theme Impose" ou bien "Jefferson Et Le Mal De Vivre".

camflan Le 05/03/2007 à 13:43:37

Cette histoire est triste, cruel, immonde.......et à mourir de rire ! Evidemment c'est de l'humour noir voire très noir !

camflan Le 05/03/2007 à 13:41:28

Cette BD est étonnante: à la fois triste et drole. On suit le parcour d'un rat déprimé avant de finalement tomber nous aussi dans cet état. Vous ressortez de cette lecture bien chamboulé.

ATTENTION ! A ne pas lire si vous êtes déprimé et au bord du suicide !

crapator Le 04/10/2005 à 09:12:04

Je ne connaissais pas du tout l'auteur! Ma copine a acheté le livre au Salon de Wavre, a eu une belle dédicace un peu crade à l'aquarelle de Ptiluc puis l'a lu.
    Moi curieux comme tout, je saute dessus (sur le livre pas sur ma copine! ) et le choc après 20 minutes de lecture!

Alors que dire ? Très simple ! Attention, artiste en liberté !!! Du P U R bonheur. Une légèreté, une naîveté et plein d'à-propos dans un style qui sort des sentiers battus. Impossible de rester insensible à ces petits rats.

Svp, ne passez pas à côté de cet album, on frise l'excellent !!! Tout bonnement ahurissant. Tout, tout, tout est bon dans cet album : scénario comico-accrocheur - dessins splendides, animations fluides. Etc, etc...

jefferson Le 08/02/2005 à 18:06:07

Pacush Blues est une série géniale qui mêle l'humour noir et la philosophie. On y retrouve un côté déprimé dans un monde dépotoire qui me plait.
    Il est sûr que cette série est noire mais pas non plus larmoyante. C'est une belle mise en abime de notre condition humaine.
    Bravo Ptiluc.

loveblood Le 30/01/2005 à 13:45:04

je trouve que c'est le meilleur album de la série !!!
    ptiluc a encore fait un chef-d'oeuvre !!!

une série méconnue mélangeant humour et philosophie de la vie .

franchement merci ptiluc !