MaxiMax Le 28/04/2011 à 13:48:10

"Les petits boulots de Donald" reviennent, et c'est vraiment un plaisir de retrouver cette série qui était à l'origine publiée sur la 4ème de couverture du "Journal de Mickey".

Ce numéro 117 s'ouvre avec la BD "Opération béton", où Picsou affronte Gripsou en architecture. Car oui, il s'agit bien de Gripsou et non de Flairsou comme le clame la traduction, puisque le canard maléfique dit qu'il vit en Afrique du Sud. Quoi qu'il en soit, c'est une histoire sympathique, qui n'est pas sans rappeler la BD où les deux ennemis jurés comparent leurs fortunes en entassant tous leurs biens convertis en pièces de monnaie.

Ensuite, on enchaîne avec un nouvelle épisode de la série "Formule 1", où l'on retrouve ce cher Gripsou (encore appelé Flairsou). Pas très passionnant mais loin d'être un échec.

Picsou n'a décidément pas un instant de répit puisqu'il doit faire face à la démission de Miss Frappe dans "Un boulot de tout repos". C'est une bonne idée d'avoir mis en avant un personnage qui est souvent réduit à l'état de faire-valoir.

C'est au tour de Riri, Fifi et Loulou d'être mis en vedette dans la BD "Trois égal un", où ils jouent un mauvais tour à une nouvelle institutrice. L'idée est bonne mais les neveux de Donald ont pour habitude d'être plutôt sérieux et responsables. Ce qui est ennuyeux, ce sont les phrases superflues qui décrivent l'action, du genre : "Je sors", "Je descends", etc.

Quant à la BD de Powerduck, je ne l'ai pas lue. Je n'accroche plus trop à cette série et il me semble que le dessinateur n'est plus le même.

Pour ce qui est des jeux, l'univers de "Magicland" est toujours aussi déjanté, je le préfère d'ailleurs à "Mystèreland".

Le Couac est fidèle à lui-même, cela reste la meilleure rubrique du journal à mes yeux. On plonge cette fois-ci dans le monde du labeur, menacé par le démon "Padboulo".

Belhou Le 19/10/2010 à 16:27:11

Excellent volume fêtant les 30 ans de SPG. On a uje histoire de Picsou publiée dans le tout premier spg, un couac qui revient sur les anciens couac du journal (et ceux qui n'existeront jamais), beaucoup de Picsou. Et 40 pages en plus! Cet anniversaire aurait été parfait si Mona n'avait pas été là avec son récit peu savoureux (ce personnage m'avait déjà répugné dans le numéro 130)
    Un quasi chef d'oeuvre, nénamoins...
    Joli les anciens spg sur la couv...

Belhou Le 19/10/2010 à 16:24:21

Un volume moyen sur le thème des bébés. L'occasion de relire des anciens gags des bébés disney. Mais le reste est mollasson, entre des récits fades (Dont Doubleduck, censé remplacer Powerduck, mais qui ne prend pas), nuls pour certains (ceux de Donald), et des jeux peu innovants.
    Mes 3 points vont aux bébés disney et au toujours brillant Couac, sur les dangers des enfants.
    Note: la couverture (eh oui, ça rrive) est moche, chose étonnante pour la série.

Belhou Le 19/10/2010 à 16:21:01

Un volume un peu moins bon, qui vaut surtoutt pour l'ultime chapitre de la saga Powerduck, assez triste.
    Pour le reste, Mickey se bat contre des morts vivants, Donald fait du cinéma, mais les histoires ne sont pas très originales (même si elles se lisent toujours avec autant de plaisir).
    Un Petit Couac assez névrotique sur les folies d'un stagiaire, toujours aussi décalé.
    Au final un volume à lire, mais qui ne surprend pas.

Belhou Le 19/10/2010 à 16:18:05

Numéro spécial agent secret, le seul SPG lu que je n'ai pas acheté (je l'ai emprunté à la bibliothqèe deux fois et l'ai lu au moins dix fois!)
    Histoires excellentes comme d'habitude, plusieurs sur le thème de l'hiver et Noël, des jeux spécial agent secret, une histoire de Powerduck très entraînante.
    Du tout bon, encore une fois! Et les gags sont toujours aussi drôles!

Belhou Le 19/10/2010 à 16:15:20

Un excellent volume à la encore une fois magnifique couverture!
    On a de tout ici: des histoires de Picsou, Mickey,Horace, Donald... Dont une très intéressante de Picsou avec un instrument de musique rare! Mickey lui se bat contre des automates et Donald s'inscrit à un concours de botanique, sans oublier Horace qui veut entrer dans le livre des records!
    Le couac? C'est un couac spécial enfants, complètement loufoque et parodique!
    Humour inégalé, histoires sensationnelles, bref cela confirme que SPG est une valeur sûre
    Quelquefois, je le pose sur ma bibliothèque pour que tous admirent sa splendide couverture...