Erik67 Le 29/11/2020 à 13:19:49

Je m'attendais quand même à beaucoup mieux en lisant cette BD pourtant plébiscité par la majorité des lecteurs.

Non pas que l'humour quasi présent fasse mouche mais le dessin est vraiment enfantin. Bref, je n'aime pas du tout la simplicité du dessin. Une juxtaposition de jeux de mots et un semblant de scénario ne m'ont guère convaincu : je n'arrive pas à trouver cela réellement drôle.

Pourtant, je dois bien admettre que cette bd a un côté assez sympathique qui peut séduire notamment son fameux capitaine. On a observé un succès lors des premiers tomes mais cela semble s'essouffler. Il est vrai que le premier tome avait mis la barre assez haute. Et puis, la concurrence semble être rude dans le même secteur.

Je ne suis pas un adepte du genre "humour décalé" mais je trouve que c'est tout juste pas mal dans l'ensemble.

minot Le 08/12/2018 à 13:15:57

La recette est toujours la même : une histoire drôle et absurde, pleine de calembours, de jeux de mots, de parodies, de références, d'allitérations, d'assonances ... servie par un dessin jovial et très expressif. Les personnages sont toujours aussi barrés; bref, on rigole du début à la fin. Je ne m'en lasse pas.

MissBD Le 18/03/2018 à 12:03:50

Un Ratafia excellent, comme les autres d'ailleurs. On comprend tout à la dernière case, bravo les auteurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas la série, l'idéal est quand même de lire les autres albums avant, dans l'ordre, afin d'apprécier encore plus celui-ci.

kingtoof Le 25/12/2017 à 16:57:05

Pas du tout emballé par cette série...
    Le scénario a peu d'intérêt.
    Humour navrant...
    Je capte vraiment pas l'engouement...

PhilATM Le 13/12/2017 à 11:46:04

Alors l'album est toujours bon...les dialogues aussi...le dessin aussi...mais petit bémol, j'ai trouvé la quête un peu répétitive et m'a lassée un peu ! Je vais cependant acheter les prochains tomes très bientôt !

PhilATM Le 13/12/2017 à 11:44:23

Un album très sympa ! Je me suis régalé ! un scénario basique mais alors des supers dialogues, une très bonne répartie, et un humour excellent ! Le dessin se fond vraiment bien dans l'ambiance !
    Des persos attachants et complètement loufoques ! ! Bref j'ai adoré !

kingtoof Le 26/05/2017 à 21:49:31

Nettement moins emballé que l'ensemble des autres Bdgestistes,
    J'ai trouvé cela léger...
    Après j'attends de lire deux ou trois albums de plus pour me faire un avis définitif sur la série,
    En tout cas, je conseille à tous les amateurs de Ratafia de se pencher sur une série moins bien cotée : "Wafwaf & Captain Miaou" qui est vraiment déjantée et extrêmement drôle !

minot Le 21/07/2015 à 09:25:35

Et revoilà notre joyeuse troupe de pirates du dimanche dans une nouvelle aventure encore une fois totalement foireuse et absurde ! Des gags, des vannes à gogo, des situations improbables et bien sûr beaucoup de loose pour Romuald et ses copains flibustiers ! On a beau connaître le principe de cette série par coeur, RATAFIA continue de nous régaler sans jamais nous lasser.
    Bref, encore un épisode sacrément hilarant et fortement recommandé !

minot Le 21/07/2015 à 09:17:23

Encore une aventure rocambolesque, parsemée de jeux de mots hilarants et de blagues foireuses bien tordantes. L'ambiance "pirates" est de nouveau au rendez-vous et c'est toujours un plaisir de retrouver toute cette attachante bande de bras cassés, d'autant que le scénario de ce sixième tome de RATAFIA est un petit bijou humoristique.
    Un épisode jubilatoire servi une nouvelle fois par un dessins des plus exquis.

minot Le 28/04/2015 à 00:29:14

Un cinquième tome très amusant, mêlant une nouvelle fois avec bonheur aventure et humour absurde. Peut-être un peu moins épique que les premiers volumes, mais tout de même sacrément original. Dans ce nouvel opus, nos joyeux pirates délaissent un temps les chasses au trésor et périples sur les océans pour accoster en Nipponie, puissant pays asiatique partagé entre ses désirs de modernité et ses traditions millénaires.

Nouveau décors donc, mais ambiance inchangée : c'est toujours aussi burlesque, aussi rocambolesque, aussi abracadabrant bref toujours aussi hilarant. En plus des traditionnelles blagues et jeux de mots ou des habituels comiques de situation, on a droit à toute une série de poncifs et clichés sur le Japon bien rigolos. Presque tout y passe : les jeux vidéos, les mangas, les suhis, le sumo, le sens de l'honneur et le respect absolu de la hiérarchie, etc.

A côté de ça, les dessins sont comme toujours au top.

Bref, même si l'ambiance "pirates" se fait beaucoup moins ressentir que dans les précédents épisodes, ce T5 évite la monotonie grâce à un nouveau cadre d'aventures et offre encore quelques sacrées tranches de rigolade.

minot Le 28/04/2015 à 00:06:44

Fin du premier cycle de RATAFIA. L'album est (très) bon, mais bizarrement moins drôle que les précédents. Pourtant les calembours et jeux de mots vont bon train et sont dans la grande majorité amusants. Alors ? Alors si les allusions socio-politiques et les parodies de discours et promesses électorales sont bien marrantes, hélas leur accumulation nuit à la trame du récit qui se retrouve ici mince comme du papier à cigarettes. Le scénario est malheureusement un peu creux et au final il ne se passe pas grand chose d'épique dans cet épisode, à l'inverse des précédents.

Heureusement le dessin et les couleurs sont toujours aussi agréables et globalement, ce premier cycle de RATAFIA s'avère vraiment fendard.

minot Le 16/04/2015 à 01:47:41

Décidément, RATAFIA n'en finit plus de nous faire rire, avec ce troisième album de très haute volée ! Des situations toujours aussi absurdes et abracadabrantes, des personnages terriblement attachants et des nouveaux hilarants, des jeux de mots savoureux ... le tout servi par un dessin toujours aussi impeccable. De l'aventure, de l'humour, de beaux dessins ... pourvu que ça dure !

minot Le 16/04/2015 à 01:39:10

Tout aussi hilarant et absurde que le premier tome, ce second volet de RATAFIA est tout simplement jubilatoire. Un scénario encore plus déjanté, des dessins toujours aussi agréables, des rebondissements en cascade ... toute cette joyeuse bande de pirates s'embarque avec bonheur dans des situations de plus en plus foireuses, pour notre plus grand plaisir. On rit, on rit, et on en redemande !

minot Le 16/04/2015 à 01:26:19

Sommet d'absurdité, RATAFIA vend du bonheur de la première à la dernière page. Un dessin et une colorisation archi-classes, des scénarios loufoques à souhait, des personnages hilarants aux trognes pas possibles (mention spéciale à l'inénarrable Romuald), des décors exotiques enchanteurs et surtout des répliques d'une finesse et d'une drôlerie immense, les calembours et jeux de mots étant légion.
    Bienvenue dans la BD de pirates la plus drôle et la plus décalée de tous les temps !

watchman Le 05/05/2013 à 20:08:56

Ah là là! Quelle découverte que ce ratafia, que j'aborde ( à l'abordage!) par ce tome 6. Chose rare pour moi, j'ai ri, beaucoup, et me suis amusé à chercher les jeux de mots, les vannes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas aimé un livre humoristique comme celui-ci. Hautemement recommandé!

Vales Le 24/12/2007 à 10:16:54

Avant d'entamer la lecture ce cet album, j'avais une petite appréhension : ces pirates sous-doués ne s'avéreront-ils pas de pâles copies de l'équipage qu'Astérix et Obélix passent leur temps à décimer au cours de leurs aventures ? En aucun cas.
    L'équipage, avide de trésor (c'est classique), est emmené par un capitaine loufoque qui préfère la richesse intellectuelle à la chasse au trésor (c'est moins classique).
    Ce point de départ, bien exploité par les auteurs, leur permet de déployer un humour intelligent tout au long de l'album.
    Une belle découverte (un peu tardive) en cette fin d'année 2007

soyo07 Le 08/12/2007 à 10:36:36

Décalé, caricatural à souhait, une Bd rafraîchissante qui ne manquera pas d'éclabousser les amateurs de marée basse, de désespérer les fabricants de poudre à canon, d'omnibuler les joueurs de Poker. Vivement l'arrivée du capitaine Stubbing et de son fidèle équipage du love boat. A conseiller aux gens qui pleurent tout le temps et aux marins d'eau douce !

ppj Le 07/03/2007 à 20:24:15

A mon sens, le plus sympa des trois albums sortis à ce jour. Toujours la même facilité pour des jeux de mot +/- finos mais toujours plaisants avec en plus dans ce tome l'arrivée de quelques personnages connexes très attachants ( Cicérohn, Agoyath ou Zombie apparu dans le tome précédent ). Vivement le prochain tome qui cloturera ce cycle

nancy reagan Le 05/01/2007 à 08:05:23

Les pirates de Ratafia sont de retour ! Toujours autant de jeux de mots (les auteurs se sont visiblement lachés) et de situations cocasses. Charles qui a peur des poules au point de rester scotché contre un mur, Romuald devenu Capitaine et dictateur, une espèce d'Arche de Noé avec Adam et Eve façon club Med... On en redemande !!!

Hedenskravn Le 13/04/2006 à 15:25:33

Mais où vont s'arrêter ces artiste de l'humour ? Sur cet album je ne dirai que ceci AHAHAHAHAH ENCORE! le trait est plus travaillé et même si le scénario n'est pas la qualité principale , il reste néanmoins efficace pour une franche partie de rigolade! N'hesitez plus l'humour Bédéiste a un nom RATAFIA.Au fait il n'est pas indispensable de résumé à chaque fois l'histoire cela n'a pour moi aucun intérêt puisque c'est déjà fait par des professionels .Bonne lecture!

Hedenskravn Le 13/04/2006 à 15:07:58

Enfin, il n'en fallait pas plus pour retrouver le goût de la vie et dire non à la drogue! Cette BD est tout simplement abracadabrantesque, drôlissime , hilarante et je vais arrêter là pour les qualificatifs à 2 euros. Bon les jeux de mot , les desinns faussement naïfs et des couleurs vives font de cette B.D un chef d'oeuvre de l'humour comme il en existe peu dans le monde la B.D. L'absurde est de retour saisissez-le! ne le laissez pas s'envoler. Riez mes amis Ratafia vous redonnera toujours le sourire!

Canibals666 Le 05/03/2006 à 10:55:03

bravo, cette BD est extra, humour, aventure,etc... J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeuil avec la vie des jeunes d'aujourd'hui. A bientôt pour de nouvelles aventures de nos pirate déjentés.

younaklapin Le 14/02/2006 à 16:26:16

Un bonhomme qui s'improvise capitaine de bateau, de surcroît pirate et qui fait passer sa vision des choses avant l'or et les trésors... peut provoquer des situations très drôles surtout quand le dit capitaine est à la tête d'une joyeuse troupe de pirates qui ne rêvent que d'or et que l'ancien propriétaire veut récupérer son ancien bateau. Une BD qui se laisse lire et dont on attend le troisième tome avec impatience pour savoir où veut en venir ce capitaine si étrange qui repeint même son perroquet.

pajan Le 01/02/2006 à 07:12:15

Comme le premier tome, cet album est un vrai régal. Le mélange d'humour absurde et décalé qui donne à cette série un ton inimitable est toujours aussi présent. L'écriture est toujours aussi soigné. Le dessin très sympa , les expressions du visage de Romuald sont savoureuses. On s'attache vraiment à tous ces pirates qui jouent de malchance dans leur quête éperdue d'une série de trésors. A mourir de rire!

scalp Le 28/01/2006 à 14:13:20

Un second tome encore meilleur, les gags et divers jeux de mots marchent à merveille et l'histoire est mieux construite.

pajan Le 25/01/2006 à 06:16:19

Le premier tome était une réussite d'humour décalée , un tantinet absurde et là vraiment cette suite est tout simplement jubilatoire. Celà faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une bd. Une galerie de personnages haut en couleurs, un capitaine désarmant , un marin au bord de la crise de nerfs, un autre obsédé par la propreté , une perruche amateur de pizza , une vigie ornithologue enfin bref un vrai bonheur. Et les dialogues un régal , jeu de mots , métaphores , allitérations et que sais-je encore. Sans compter une narration irréprochable. A savourer absolument!

safedreams Le 24/01/2006 à 14:42:19

J'ai pas accorché à l'humour. Et pourtant j'adore le burlesque. Cela vient sans doute de l'histoire qui manque vraiment de relief et aux personnage mal définis ou manquant de personnalité. Il manque, selon moi, quelque chose à ce 1er tome pour en faire un vrai Hit indispensable.

marcelin74 Le 20/01/2006 à 23:51:43

Que dire de plus que "tout à fait exceptionnel !!!" Une suite qui tiens plus que ses promesses ... Un humour et des jeux de mots tout au long de l'album qui rendent l'histoire encore plus drole ...
    Que dire de plus qu'il faut absolument avoir cet album dans sa bédéthèque !!

nancy reagan Le 03/10/2005 à 20:00:32

Super album, vraiment prometteur !
    Les jeux de mots sont excellents et beaucoup moins lourdingues que certaines séries à succés du moment - suivez mon regard.
    Ensuite on a une galerie de personnages vraiment rigolos et une mise en couleur superbe.
    Pas d'accord avec Daka (ci-dessous) qui dit qu'il y a des problèmes de mise en scène : au contraire, on sent que tout est mise en place pour donner à l'histoire des moments d'absurde hilarants. Idem pour le reproche "ça tourne en rond" : c'est le propos même de l'album - l'absurdité d'une vie qui est toujours la même chose et qui justement tourne en rond. La forme de l'album rejoint donc le fond et c'est assez rare pour une BD humoristique.
    A découvrir de toute urgence !
    Vivement le tome 2 !!!!

edgarmint Le 01/10/2005 à 11:31:00

BD pour enfants... la couverture, voir le dessin pourraient le laisser penser ! hé bien force est de constater que non. Car si le dessin est bon, les dialogues sont excellents et relèvent, au niveau compréhension des finesses, de la maturité adulte. Or ce sont ces finesses qui sont la qualité majeure de cette BD.

L'histoire commence doucement, puis arrivent les premiers bons mots qui sont amenés avec intelligence. Là, le ton est donné : nous sommes pas dans le monde du premier degré ennuyant. Une fois lancé, ça ne s'arrête plus et ça demeure bon de bout en bout.

un agréable moment à passer.

yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:21:31

Excellent ! Je crois que je viens de découvrir le même plaisir qu’Obélix quand il croise ses pirates favoris dans un album d’Astérix. Moi, mes pirates favoris, ce sont ceux de Ratafia dorénavant !

L’album commence avec l’entrée en scène extraordinaire de ce petit marin excentrique qui s’annonce comme le nouveau capitaine du navire. Après avoir bluffé l’ancien capitaine Charles aux cartes, il parvient à bluffer l’équipage et le lecteur avec son audace.

Ce petit personnage mystérieux, qui n’est pas intéressé par les trésors mais plus par la littérature, la peinture et la sculpture, va changer la vie de cet équipage qui finira par danser en tutu et par abandonner des trésors.

Cette aventure de pirates humoristique est pourvue de dialogues bourrés de jeux de mots et de finesse. Un mélange d’humour, de finesse, de dérision, de poésie, de critique sociale (avec les fameux Dos Fixes) et de fraîcheur qui se retrouve dans les dialogues ainsi que dans le dessin.

Mélange d’absurdité et de subtilité pour un tome que je ne peux que conseiller !

Daka Le 08/09/2005 à 17:30:22

Une bonne surprise, assurément. Un moment de lecture plaisant mais qui commence à tourner un peu en rond vers la moitié du livre.
    Certains problèmes de mise en scène désamorce des gags pourtant alléchant.
    Vivement le tome 2 pour voir où tout ça peut nous mener.

chewbamike Le 05/09/2005 à 13:39:35

Agréable lecture d'été: succession de quiproquos et de situations absurdes entre un capitaine joueur épicurien (pas toujours fin) et des pirates traditionnels. Plaira particulièrement aux amateurs de jeux de mots. Décevra ceux qui apprécient un beau graphisme (pauvre Titien) et un scénario plus fouillé.

Powered_by_HK Le 14/07/2005 à 23:24:30

Cette fable complètement déjantée nous distille au fil des pages et des aventures des gags parfaitement orchestrés servis par des calembours succulents (bien que parfois limite) et des mises en situations burlesques.

Grâce à son rythme haletant et à son excellent aspect graphique (Matt Groening n’aurait pas renié certains personnages), le premier tome de Ratafia se révèle d’un efficacité redoutable.

Mine de rien, les frères Salsedo et Nicolas Pothier viennent tout simplement de nous proposer une des lectures les plus rafraîchissantes de l’année 2005, avec l’incontournable Salvatore de Nicolas De Crecy chez Dupuis.

scalp Le 22/06/2005 à 09:03:55

très bonne BD sur un theme que j'aime bien ( les pirates ) c'est pas toujours drôle mais les "gags" marche la plupart du temps. Un dessin caricatural tres bon.

vil_C Le 20/06/2005 à 12:50:58

Eh bien, cela promet. Un dessin sympathique, un humour décalé, des jeux de mots tout au long de l'album.D'ailleurs les avez vous tous?
    Si la lecture de ce titre ne vous fait pas rire, c'est à n'y rien comprendre.
    A lire de toutes urgence.

panier Le 14/06/2005 à 20:58:38

je trouve que cette bd est un chef d'oeuvre tout simplement ...
    Mais conbien y a t il de jeux de mot? car je me demande encore à la troisieme lecture si je n'en ai pas manqué...

coutand Le 14/06/2005 à 08:10:50

Un humour décalé, un dessin prenant, des jeux de mots à profusion et même une critique sociale ? A lire absolument

eusik Le 14/06/2005 à 07:38:53

Un premier volume très prometteur, pour des publics d'âge différent, car on a plusieurs niveaux de lecture. Le dessin est sympathique. L'originalité réside dans l'humour avec lequel est traitée cette histoire de pirate décalé, qui persuade son équipage à jeter les trésors par dessus bord. Nous éviterons, nous, de jeter cette BD derrière notre bibliothèque ! Le scénariste est aussi l'auteur d'un excellent Woody Allen dans la collection BD ciné.

boulou Le 13/06/2005 à 12:28:37

très bonne BD même si je ne suis pas forcèment adepte du genre. Un dessin efficace et caricatural mais surtout un humour tordant :)