Pulp_Sirius Le 29/09/2022 à 03:12:22

Franchement plutôt bon. C'est agréable à lire, le dessin est beau, l'histoire est originale, les dialogues sont bons, on ne s'ennuie jamais, et la fin nous réserve quelques surprises.

C'est l'histoire d'un auteur de BD qui cherche à se faire publier par une maison d'édition, mais qui deviendra superhéros à ses heures la nuit grâce à des bourdons cachés dans son costume... C'est un mélange assez particulier de tranche de vie et de fantaisie avec une touche d'humour.

Belle découverte -- il manquait peut-être seulement un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un véritable incontournable. 3,5/5

Benjie Le 18/04/2021 à 18:22:38

Ce n’est pas du Lewis Trondheim mais ça y ressemble furieusement ! Et c’est du très bon. A travers une clique de personnages en apparence loufoques, David de Thuin nous plonge dans le quotidien de deux maisons d’édition et propose une critique plutôt acerbe de leur fonctionnement. On y perçoit une réalité que l’on imagine mais qu’on n’a pas forcément envie de découvrir : la rentabilité des titres, la concurrence acharnée, les coups bas... Loin de la magie de l’éditeur découvrant des manuscrits et révélant des auteurs, le personnage principal, un auteur de BD nommé Zola, va se confronter à l’indifférence, au mépris et aux paroles blessantes. Cette histoire de super héros qui n’en n’est pas une est une pépite aux trouvailles scénaristiques excellentes, aux rebondissements incessants et aux dialogues croustillants. Jusqu’à la dernière page, on est tenus en haleine, prêts à de nouvelles révélations sur le roi de Bourdons. Par pleins de petits détails, de postures, de rapports entre les personnages : ça sent le vécu !!! Le dessin n’est pas en reste et cette clique de personnages zoomorphiques dont on apprend aussi les histoires personnelles sont autant de clins d’œil à des typologies d’acteurs du milieu du 9e art. Une excellente surprise ! Un vrai coup de cœur !

docteur fil Le 16/09/2019 à 09:33:07

Sous des aspects graphiques de BD pour enfants, cette histoire est beaucoup plus mature qu'attendu.
    Quant à la fin, elle est sublime.
    Un album à ne pas manquer.