Erik67 Le 26/08/2020 à 18:38:36

Avis portant sur la série:

Mais quel scénario! Une véritable claque! Après Comptine d'Halloween et "Les Enchaînés", Callède prouve qu'il est peut-être l'un des meilleurs scénaristes de sa génération.

Il est vrai que l'histoire prend son temps pour mettre en place un véritable thriller bactériologique. La Bd n'avait que très peu exploité ce genre déjà maintes fois vu au cinéma. La peur du virus est une grande crainte de l'Humanité. L'actualité récente nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'un tel fléau.

Personnellement, j'ai un ami qui préfère les animaux aux êtres humains un peu comme les membres de cette organisation de défense des animaux. J'étais un peu dans la même réflexion que ce journaliste infiltré qui essaye de comprendre cette pensée un peu extrémiste. C'est ce côté là du récit qui m'a particulièrement fasciné. On découvre peu à peu les différentes personnalités de tous les protagonistes. C'est non seulement bien ficelé mais également plutôt crédible jusqu'au tome 2.

Après, cela devient un peu "space" notamment les explications sur l'origine du virus. On assiste à un véritable ralentissement de l'histoire au quatrième tome mais rien de bien méchant.
    La conclusion du 5ème tome est tout à fait correcte voire brillante. On a droit aux dernières interprétations sur les causes de la mutation de l'organisme parasitaire. Cela se révêle riche d'enjeu pour l'humanité.

On m'avait fait remarquer, à juste titre, que j'employais souvent le mot "mais" dans le début de mes phrases des avis que je postais. Or, c'est pas élégant comme tournure. Bref, cela ne se fait pas. Depuis, je me corrige régulièrement. J'ai pû alors constater que dans cette série, ce mot placé en début de phrase revient de façon totalement récurrente à en friser l'intoxication. Moi, je ne suis qu'un amateur. Un professionnel de la bd se doit de ne pas commettre ce genre d'impair. Une vraie relecture des dialogues s'imposerait. A bon entendeur, salut! Non, mais!...

Finalement, j'avoue que l'auteur s'est bien joué de nous en nous faisant croire au départ qu'il s'agissait d'un simple virus mortel. Nous sommes passés d'une banale histoire médicale à un véritable thriller d'anticipation. J'avoue avoir ressenti une ambiance à la X Files.

Qui plus est, le dessin réaliste avec ces couleurs impeccables ne gâche rien au plaisir de cette lecture. Les couvertures sont vraiment magnifiques. Je conseille à tous de lire cette histoire prenante. Un véritable coup de coeur! Cela faisait longtemps...

Bref, laissez-vous gagner par le virus de cette série au suspense haletant!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

jmarcv Le 28/12/2016 à 11:58:15

En 2016, cette BD est toujours aussi intéressante à lire.
    les dessins sont excellents. Il est certain que l'on pense tout de suite au film VIRUS. Mais l'on redécouvre une histoire.
    Bon maintenant, il faut que je trouve les autres tomes...

BIBI37 Le 21/05/2011 à 22:49:45

Fin de la série.
    Personnellement je suis un peu resté sur ma faim, trop de questions en suspens; A moins que n'apparaisse une saison 2.
    Excellents dessins.
    Une série à découvrir néanmoins.

BIBI37 Le 21/05/2011 à 22:13:12

La série prend un tournant particulier et on bascule dans une rencontre du troisième type version invasion extraterrestre.
    Le tome termine en apothéose.
    Les dessins sont fascinants on se croirait devant Sci-fi.
    A regarder (pardon à lire!!) d'urgence.
    8/10.

BIBI37 Le 21/05/2011 à 21:54:08

Le moins bon tome de la série.
    Quelques détails un peu "gore" auraient pu être éviter mais le scénario reste très agréable dans son ensemble.
    Les dessins sont excellents.
    Vivement la suite.

BIBI37 Le 21/05/2011 à 21:52:08

Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.
    On explore un peu mieux la psychologie de chaque protagoniste et le scénario progresse à grands pas.
    Attention quand même à ne pas se détourner du synopsis d'origine et de ressembler à "Aliens".
    A suivre avec intérêt.

BIBI37 Le 21/05/2011 à 21:49:45

Excellente entrée en matières pour cette série qui ressemble à s'y méprendre au film "VIRUS" avec Dustin Hoffmann.
    Les dessins sont parfaits faisant ressembler l'ensemble à un vrai téléfilm.
    Le scénario est prenant, les personnages attachants. Leur personnalité leur donne une vraie profondeur.
    Un vrai régal.
    8/10.

salene Le 07/07/2009 à 22:37:33

Magnifique! Je viens de terminer de lire les 5 tomes a la suite.
    C'est génial!
    L'histoire est passionnante, elle est super bien menée, on y croit jusqu'au bout, la fin est bien ficelé, contrairement a certaine Bd, que je ne citerais pas ici.
    Pour ne rien gâcher, le dessin est très bon.
    Je ne peux donc que conseiller a tous les amateurs de très bonnes Bd de sauter sur cette série. VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU.

salene Le 07/07/2009 à 22:31:41

Suite du tome 1, toujours aussi passionnant, des que l'on a commence on ne peut plus s'arreter, il faut maintenant lire le tome 3 pour connaitre la suite, désolé mais je ne tiens plus et je vous laisse pour me replonger dans cette passionnante serie.

salene Le 07/07/2009 à 22:29:09

J'ai achete cette Bd il y a 1 semaine et des que la derniere case de la derniere page a ete parcourue, je n'ai eu de cesse que de connaitre la suite.
    J'ai donc acheté toute la serie.

Pour moi, certainement la meilleure serie depuis tres longtemps.

Je ne la connaissais pas, car il n'y a pas eu beaucoup de bruit lors de sa sortie, mais je conseille a tous de lire ce tome 1, et vous m'en direz des nouvelles !

dgege Le 26/02/2009 à 17:50:01

Quelle gifle j’ai reçue en lisant ce dernier tome qui nous propose en prime 8 planches de plus (54) que les précédents. Certains le trouvent trop bavard mais je ne déteste rien de plus que les auteurs qui laissent le soin aux lecteurs de s’imaginer leur propre fin, ou pire, qui la bâclent comme celle du Complexe du Chimpanzé avec sa théorie à 2 balles !
    J’aime par contre qu’on me prenne par la main comme Joël Callède qui prend le temps de bien nous développer son scénario d’une façon si cohérente qu’il en devient crédible malgré l’énormité de la situation !
    J’ai également apprécié le parti pris chronologique entrecoupé de flashbacks qui donne du rythme … même s’il faut être concentré comme au bas de la page 32 pour ne pas perdre le fil !
    J’aime cette tension qui monte au fur et à mesure que je tourne les pages qui me rapprochent de la fin … surtout quand elle est aussi réussie !
    Callède, dont j’appréciais la bibliographie m’a encore scotché avec cette série à l’instar de celles de Luc Brunschwig le maître du genre.
    Quant à Gaël Séjourné, son style fluide illustre magnifiquement ce thriller dont j’ai admiré particulièrement les pages 16 et 17 sans compter les frissons des 3 dernières !
    Merci à eux ainsi qu’au coloriste Jean verney pour avoir embelli ce bijou !

ayeaye Le 21/04/2008 à 19:08:23

Pour l'instant le meilleur album de cette série, elle-même excellente.
    Le scénario met un peu de côté l'intrigue (trop ?) "Alerte" : les différents personnages sont creusés, l'ambiance est lourde, voire électrique, puis on plonge sur la fin vers un dénouement qui laisse présager un cinquième (et MALHEUREUSEMENT) dernier tome du meilleur cru !
    Enfin, on ne le dira jamais assez : bravo pour les dessins qui servent admirablement bien une histoire très prenante.

scalp Le 31/05/2006 à 14:45:18

Un second tome dans la lignée du precedent, l'histoire avance à un rythme soutenu, le dessin est toujours aussi beau avec un trait tres fin et detaillé. Niveau histoire la propagation du virus est vraiment bien mis en scene, par contre je met un bemol pour la nature du virus qui me convaint moyennement.

altobar Le 19/09/2005 à 15:52:00

Bonne histoire.
    J'avais un peu l'appréhension que ce soit un livre écolo à tendance moralisatrice. Pas du tout, le fond sert à mettre en scène une bande de défenseurs des animaux un peu extrêmes, qui ont envie de faire de leur vie quelque chose de sincère et fort. En fait, Ce sont des personnages perdus ou vivant sur le fil du rasoir, et qui se réalisent dans leur action. Au-delà et sur ces personnages, se greffe un mystère qui prend une ampleur bien sérieuse que la lutte contre la vivisection. Le livre reste une présentation, L'histoire peut encore s'orienter d'une multitude de façon, même si elle est partie sur les chapeaux de roue. Espérons une suite sur cette lancée.

yvantilleuil Le 24/06/2005 à 06:15:26

Le gouvernement essaye-t-il de dissimuler le fait qu’un nouveau virus mortel vient d’être découvert dans la nature ? Le contrôle de ce virus (qui fait penser à un mélange entre la maladie de la vache folle et Ebola) ne lui échappe-t-il pas ? Si ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, il est ici mis en image de façon irréprochable et quasi cinématographique ! Le suspens est au rendez-vous et petit à petit la tension d’un virus prêt à envahir la population se met à monter. Heureusement, un journaliste infiltré au sein d’une association de défense des animaux va peut-être pouvoir mettre au jour cette histoire que le gouvernement essaye d’étouffer.
    Prévu en 4 tomes, ce premier tome de présentation est déjà très prenant et aborde un sujet relativement connu de façon réaliste avec une approche originale via une association de défense des animaux dont l’idéologie et les actes peuvent être discutés, mais dont les acteurs principaux sont intrigants et attachants dès le début. Un bon début d’intrigue très haletant !

scalp Le 22/06/2005 à 16:11:35

J'ai trouvé ça plutôt bon, niveau dessin rien à redire c'est beau et realiste ( les demoiselles sont assez jolies ) niveau histoire c'est vrai que sa rappelle le film Alerte (je l'ai vu y a pas mal de temps donc j'ai que des vagues souvenir ) un virus est present dans la nature et le gouvernement veut a tout cacher l'affaire, niveau personnage ils sont assez sympa, pour l'association des animaux je les ais pas trouver sin extremiste que sa même si leur propos peuvent choquer. Dans ce tome l'histoire avance bien ce n'est donc pas qu'un tome de presentation.

starter Le 14/06/2005 à 20:52:19

Superbe BD avec un dessin direct et net composé de couleurs agréables. Le scénario est impeccable, même si l'histoire traite un sujet connu, et ce premier tome n'est pas qu'un tome de présentation, Callède nous offre un scénario halletant et bigrement intéressant. A posséder pour absolument le lire.

mathhatt Le 08/06/2005 à 06:55:49

Alors je viens de la lire et j'ai trouvé ça très prenant. Je suis assez friand de ce genre de réçit (par exemple le film avec D. Hoffman, qui a plein de défaut mais qui du point de vue du film catastrophe est plutôt bien fait, à part une fin pas crédible pour un sou) et j'ai trouvé celui là relativement peu original, mais traité et illustré avec brio. L'approfondissement sur les associations de défense des animaux (qui ne ressortent clairement pas sous leur meilleur profil) est assez intéressante et bien liée au réçit.
    A lire pour se faire son opinion !!