Arnusse Le 25/03/2019 à 21:47:22

C'était un véritable enchantement de lire Inferno. Au scénario, Jean Dufaux est toujours autant inspiré. Et il ne lésine pas sur les moments intenses en éliminant des personnages pourtant importants de l'histoire. Mais c'est surtout le trait fin de Béatrice Tillier qui apporte une touche féminine inédite à la saga. Tout comme ses couleurs magnifiquement travaillées, créant des ambiances fantastiques. On en redemande !

Rouge Capitaine Le 11/03/2019 à 02:38:09

2 ème tome de ce nouveau cycle signé B. Tillier. Un dessin très travaillé, des personnages expressifs et des couleurs agréables. On attend la suite de la Chronique avec impatience.

pierren25 Le 31/01/2019 à 22:55:04

Cet album est une bonne histoire de chasse aux sorcières. L'histoire est prenante et les dessins sont globalement corrects. Les monstres sont bien réalisés.

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:39:03

Tout bonnement magnifique. Succube au rendez-vous, ensorcellement, érotisme, malédiction, beauté, couleurs, Cryptos créature des enfers, Moriganes... un panoplie extraordinaire de choses pour cette sublime série. Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas les légendes les plus noires de ces landes. Si les contes de fées existent, je vous invite à découvrir les contes de sorcières... Un must absolu et la meilleure série de tous les temps.

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:34:47

Et oui toute la série d'une seule traite, la série la plus chouette de tous les temps... UN MUST ABSOLU

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:33:09

Rien que pour la série, cette album mérite tout autant que les précédents. Personnellement, quand une série existe, et qu'un nouvel album sort, on a tendance à noter durement parce que souvent on est un peu déçu mais ce n'est pas une vraie déception c'est plutôt une insuffisance ou une asymétrie par rapport à ce qu'on attendait. Par contre, si on relis tout, ce qui est toujours mon cas, on prend du recul et JE DIS : de mieux en mieux. Qualité inégalée pour cette magnifique série

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:23:10

Le mal est au cœur de l'amour. N'est pas ça la devise des complaintes ? Série inégalée dans sa noirceur, ses dessins, ses scénarios, çà mériterait le grand prix de l'imaginaire façon BD. Si vous ne connaissez pas La complainte des Landes perdues courrez vite chez votre vendeur le plus proche et surtout commencez par le début, ainsi au fil des albums, vous allez "fumer de la tête".
    UN MUST ABSOLU

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:17:46

Un chef d'œuvre du genre, la série est sublime, jamais aucune série, n'a pu atteindre ce degré de travail, de couleurs, de talents. Empreinte d'une noirceur inégalée dans ce genre et largement supérieure à Murena cette série n'est que sous-estimée et méconnue parce que franchement elle devrait se retrouver chez tout collectionneur et après la lecture de cet album, on n'en a malheureusement jamais assez, c'est carrément magnifique. Je félicite Béatrice Tillier pour sa dévotion à son talent et à son travail, les détails des personnages, des visages très réussis et beaux, avec une légère influence et/ou ressemblance aux femmes de Manara, s'il vous plaît continuez cette série... et n'oubliez pas toujours un peu d'érotisme. Pour Jean Dufaux je n'ai rien à dire, c'est parfait... Cette série est la plus belle, la plus intense, la plus accrocheuse de tous les temps, et ne faiblissez pas. Et toujours plus noir... c'est malheureusement ce qui nous attire. ABSOLUMENT INDISPENSABLE

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:05:44

ça fait longtemps que j'ai lu le premier cycle, mais comme déjà dit, un étrange dessin, des personnages sombres et de sombres légendes, cette série restera pour moi, avec Borgias et Murena les plus belles séries de la BD.

ALICECOOPER Le 27/01/2019 à 11:05:17

PAbBDGest Le 21/01/2019 à 22:49:55

Certes le dessin me plaît un peu moins que sur les autres cycles (parfois on dirait du Servais), mais il reste de très bon niveau avec une lecture très fluide. Le tout est très équilibré et donne envie de connaître le destin de tout ce joli monde.

kingtoof Le 12/12/2018 à 07:58:46

Que dire... à part que cette série est la meilleure de l'histoire de la bande dessinée !
    Les 10 tomes sont exceptionnels tant au niveau des graphismes, du scénario, que de l'ambiance.

aelia Le 08/12/2018 à 12:54:17

Une pure merveille...un régal pour les yeux...cette version noir et blanc fait ressortir toute la magie et la beau té du coup de crayon de Béatrice Tillier bien mieux que les versions colorées en général...un grand bravo ainsi qu'à Jean Dufaux...vivement la suite

kergan666 Le 07/12/2018 à 16:19:30

j'ai été bluffé par cet album tellement il est splendide.
    du grand Art avec un grand A.
    Béatrice Tillier est vraiment au sommet.
    le regretté Phillipe Delaby n'aurait pas fais mieux.
    j'espère seulement que les couleurs ne gâcheront rien comme trop souvent.
    ce qui est certains, c'est qu'en regardant les albums de Rosinsky je les trouvent vraiment un ton en dessous au niveau de la qualité graphique.
    mais je reconnais que c'est une question de gout.

davoustmassena Le 25/04/2018 à 21:37:12

J'aime beaucoup cette série. Cet intégrale contient quatre tomes et termine ce second cycle. Cette fois-ci, on retrouve la jeunesse de Seamus qui sera confronté aux sorcières et guerriers dans une bataille farouche entre le bien et le mal. Les dessins sont magistraux. Le dessinateur de ce second cycle est différent du premier cycle, le troisième cycle est dessiné encore par une autre personne (Rosinski, Delaby, Tillier). Dufaux a vraiment fait du très bon 8/10.

davoustmassena Le 03/02/2018 à 03:10:50

Cet intérgrale contient les quatre premiers volumes.
    C’est de l’Heroic Fantasy qui ressemble beaucoup à Thorgal, c’est peut être dû au fait que c’est le même dessinateur.
    En gros l’histoire tourne autour d’une lutte de pouvoirs entre plusieurs familles. L’histoire est sympa, il y a quelques rebondissements.
    Les dessins sont plutôt plaisant, sans être au top pour ce qui est des couleurs mais ça passe.

ALICECOOPER Le 17/09/2017 à 18:06:55

J'ai découvert cette série par hasard parce qu'elle avait bonne réputation, je me suis dit "pourquoi pas, achète-là, lis et tu verras". Après le tome 1 qui m'a déjà bien plu mais que j'ai trouvé un peu partiel ou incomplet, j'ai lu le tome 2...
    Les chefs d'œuvre ne sont pas monnaie courante mais ce tome 2 en est un.
    INDISPENSABLE

ALICECOOPER Le 17/09/2017 à 17:59:42

Alors là j'ai été émerveillé par cet album. Je viens de lire le tome 2. Si le premier tome est le départ de cette série, avec les présentations, la mise en scène, les royaumes, la magie, l'intrigue, le tome 2 est tout simplement un chef d'œuvre. Le dessin est très étrange, parfois il semble mauvais mais il est excellent. Le scénario est parfait. J'ai acheté les 5 premiers albums de cette série. J'aurais dû les acheter il y a bien longtemps. En tout cas très content d'avoir enrichi ma collection. Absolument indispensable.

luuna38 Le 24/11/2016 à 17:16:44

Dessin superbe, rien que Sill Valt en couverture, ca tape.

Jeremy a su enchainer avec panache, on ne vois que peu de différence sur la puissance des dessins.

Ce cycle est bcp mieux que le premier qui avait un scénario plat.

nonodu18 Le 14/05/2016 à 23:43:01

Fin du cycle des " chevaliers du pardon" que l'on lira non sans une certaine émotion -le décès prématuré de Philippe Delaby , et la mort de Sill Valt- ainsi qu' un dénouement plutôt étonnant - quel est ce fameux " Guinéa Lord" ? L'album est achevé par l'élève et assistant de Philippe Delaby : Jeremy . et......les dessins sont tout aussi superbement réalisés !

nonodu18 Le 28/01/2016 à 23:05:15

J'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2 dessinés par l'immense Rosinsky et nettement moins aimés les 2 suivants , ( histoires trop sombre à mon goût) toutefois, Jean Dufaux va relancer sa série en s'attardant sur "les chevaliers du pardon" avec- aux dessins- le très talentueux Philippe Delaby dont les dessins et les couleurs ne cessent de m’émerveiller - côté scénario, Jean Dufaux prouve une immense étendue de son talent de conteur en créant un monde bien à lui !

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:39:07

Prenant et beau.

Ce nouveau cycle raconte la jeunesse de Seamus, le chevalier du Pardon découvert dans le premier cycle, et de sa quête des moriganes (êtres maléfiques pour la plupart).

La première chose qui frappe dans ces nouvelles aventures est l'époustouflante beauté du dessin de Delaby : il avait fait très fort avec le premier tome et toute la saga Murena, il arrive à mettre la barre encore un cran au dessus. Et la mise en couleur est absolument magnifique aussi. Un vrai régal pour les yeux.

Une saga que j'apprécie toujours autant, un de piliers de l'Heroic Fantasy "classique".

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 12:38:28

Un des piliers de l'Heroic Fantasy française.

La Complainte des Landes perdues est une série que j'ai connue lors de mes études, il y a plus de 10 ans.

Ce premier cycle se divise en deux parties, de deux tomes chacune. La première simplement formidable : ça ressemble un peu à Thorgal sans le côté "futuriste", mais en mieux (cette dernière série commençait à s'essouffler à l'époque). Les personnages sont travaillés, les méchants bien méchants, et les gentils pas toujours gentils. Le dessin de Rosinski est toujours au top. La seconde partie est un chouia moins passionnante, mais toujours très bien racontée.

yannzeman Le 05/12/2015 à 22:35:35

Voilà une "série" digne de ce nom, avec des cycles dessinés par un dessinateur différent à chaque fois, mais tous plus doués les uns que les autres, et un scénariste pour maitriser l'ensemble.

Le résultat est incroyable, s'améliorant de cycle en cycle.
    Rosinsky démontrait en son temps qu'il savait faire autre chose que "Thorgal", puis Delaby nous entrainait dans son univers médiéval (entrevu dans "l'étoile polaire") et maintenant Tillier ("fées et tendres automates", "le bois des vierges") démontre son formidable talent.

On est saisi par les ambiances, et qui apprécie l'univers celte ne peut que plonger en immersion dans ce nouvel opus.
    L'histoire est solide et pourtant vaporeuse.

Pour les amateurs de contes et légendes des deux Bretagne et du monde celtique.

aldo 1975 Le 25/11/2015 à 20:15:23

critique du cycle "les chevaliers du pardon"
    Avec ce deuxième cycle Dufaux explore à merveille les landes perdues et plus exactement son imaginaire; pour nous livrer une histoire simple sur la transmission et l'héritage.
    Le tout est magnifiquement illustré par les dernières planches du regretté Delaby.
    La fin du cycle est particulière et chargée d'émotion suite au décès de ce très grand dessinateur.
    Un magnifique cycle qui sert de préquel au cycle de Sioban.
    Incontournable.

Manelo Le 20/11/2015 à 11:38:13

Après une petite déception à la lecture de Dame gerfaut, j'ai retrouvé le même plaisir que sur les deux premiers tomes à la lecture de celui-ci.
    Sur cet opus, la cruauté de sioban vient à égaler celle de sa belle mère, on craint même pour le petit ouki un sort funèbre. un bien bel album avec un bon scénario !

Fantasy30 Le 16/11/2015 à 18:38:21

Excellent tome d'introduction qui nous propulse dans ce nouveau cycle de cette série incontournable.
    Le talent de Béatrice Tillier, tant dans la finesse du dessin que dans la mise en couleur, est remarquable.
    Une pensée pour P. Delaby (RIP).
    Très impatient de découvrir le prochain tome.
    9/10

jmarcv Le 10/11/2015 à 18:58:14

je découvre cet album bien des années après sa parution et j'avoue être assez partagé. l'histoire n'a rien d'original mais la fin est plutôt bien amenée.
    Les dessins sont de qualité avec une petite réserve sur l'expression des personnages un peu trop figée à mon goût au niveau des visages. Par contre lorsqu'il s'agit de décors c'est chouette.

kingtoof Le 07/11/2015 à 23:04:45

Du très bon.
    Les dessins sont magnifiques.
    Comme d'habitude on rentre dans l'histoire avec plaisir.
    L'atmosphère de ce nouveau cycle est toujours aussi prenant.

kergan666 Le 07/11/2015 à 12:19:48

Béatrice Tillier succède avec brio au regretté Philippe Delaby.
    ses dessins sont excellents et comme pour ceux de P. Delaby je les préfère à ceux de Rosinsky.
    le scénario tient bien la route et s'insère parfaitement dans le reste de la complainte.
    vivement la suite.

Fantasy30 Le 06/11/2015 à 21:09:09

Conclusion avec brio du deuxième cycle! Un album particulier dessiné à 4 mains.
    Philippe Delaby (RIP) restera longtemps dans nos esprits!
    Merci à Jérémy pour l'excellent travail effectué...certainement que ça n'a pas été facile.
    Il me tarde de retrouver Béatrice Tillier qui devrait pouvoir exprimer tout son talent dans le 3ème cycle de cette série phare de l'H.F.
    Indispensable 10/10.

Hugui Le 06/04/2015 à 17:15:55

Fin du deuxième cycle dessiné par Delaby et très bien terminé par Jérémy qui a réussi â égaler le maître, son dessin ayant même une rondeur agréable. Le scénario est digne de Dufaux, bien tourmenté mais bien ficelé, ce qui au total même en n'étant pas un grand amateur d'héroïc-fantasy, fait de cette série un excellent divertissement, sans plus, mais ce n'est déjà pas si mal.

nonodu18 Le 26/01/2015 à 01:57:15

Jean Dufaux, à tant magner les idées les plus sombres de chacun de ses protagonistes, oublie la cohérence d'un récit qui à tendance à virer au "n'importe quoi ". Même le grand Rosinski à du mal à y croire ! ( pourtant les dessins sont excellents ) Attention, ça se laisse lire, j'ai seulement dis que l'on sait pas trop oû ça nous mène ! Les 2 premiers tomes sont indispensables- d'ailleurs, il n'y aurait jamais dû y avoir de suite !

Anlier Le 31/12/2014 à 14:47:29

Fan de la Complainte des Landes perdues depuis le début, j'aurais dû acheter ce dernier album dès sa sortie... mais il m'a fallu un mois pour y arriver. Je le savais tellement chargé émotionnellement, tant au niveau des héros que des dessinateurs. Je ne voulais pas perdre Sill Valt, et encore moins Philippe Delaby. Lire la fin du récit, c'était accepter l'inéluctable.

Et vous plongez déjà dans ce drame avant la première page de la BD, où Jean Dufaux témoigne de sa reconnaissance pour Philippe. Jérémy avait de son côté déjà partagé des photos de son ami et collègue dès le lendemain de son décès : http://jeremy-bd.blogspot.be/2014/01/he-philippe.html.

C'est la première fois que je lis une BD avec autant d'émotion, non seulement pour son contenu qui est toujours aussi prenant, du point de vue du scénario et du dessin, formant un récit tellement intense. Mais surtout parce qu'il est impossible de ne pas faire le parallèle entre ce que vivent le maître et l'assistant dans le récit, et la transmission vécue entre les deux dessinateurs.

La réalité et la fiction se rejoignent dans cette oeuvre poignante, à laquelle Jérémy a apporté tout son art comme cadeau d'adieu. J'en suis terriblement touché...

kingtoof Le 23/12/2014 à 14:53:18

Excellente fin de deuxième cycle. Dernier album de Delaby (RIP), certainement un des meilleurs dessinateurs de BD (le choix de Jérémy pour le remplacer fut judicieux).
    Vivement le troisième cycle sur les Moriganes, mes chouchoutes.

DamBDfan Le 11/12/2014 à 00:21:56

Ca faisait bien 10 ans que je n'avais plus ouvert et relu le premier cycle de la complainte.
    Quel plaisir de retrouver cette belle aventure pleine de poésie, d'imagination, de rêve, de magie, de légendes, de maléfices,...
    Impossible de s'ennuyer lors de la lecture, toute la verve de Dufaux est présente à travers ces 4 tomes sans oublier les excellents dessins de Rosinski.
    S'ajoute à cela, une galerie de personnages attachants (Sioban, le Ouki, Seamus) et diaboliques (Blackmore, Obla, Gerfaut,...) sur des décors brumeux, pluvieux de l'île d'Eruin Dulea qui donnent à cette série une ambiance très particulière avec pas mal de tension...
    Un classique incontournable (pour ma part)!

Mercutio_Untold Le 22/11/2014 à 19:45:10

Superbe album du très regretté Philippe Delaby et de son complice Jean Dufaux. Les dessins sont splendides et la reprise de Jérémy à partir de la page 34 est impeccable. Mon seul bémol est pour la couverture de l'édition spéciale que je trouve un ton en dessous de celle de l'édition normale.
    Un très bon album qui donne envie de relire le cycle de Sioban qui lui aussi est une réussite...

kingtoof Le 19/03/2014 à 13:32:47

Best of the best.

Mon album préféré.
    Scénario implacable.
    Les dessins de Delaby sont magnifiques.
    Attention à la terrible Morigane.

kingtoof Le 19/03/2014 à 13:31:08

Ma série préférée.
    Le cycle de Sioban est un chef d'oeuvre.
    Monde héroïque fantastique très originale et complet.
    J'adore !!!

Le cycle des chevaliers du pardon est tout aussi exceptionnel.

johnstuart Le 13/07/2013 à 18:18:36

Ce commentaire porte sur les tomes 1 à 4.

Très belle réalisation que ce premier cycle de La Complainte des Landes Perdues. Je m'attendais quand même à un niveau plus relevé de scénario.

Le dessin de Rosinski est assez beau, très belle réalisation. Cela ne vaut pas son style plus récent. Mais cela reste parmi les meilleurs dessins à mon avis. Les couleurs de Graza sont assez bien faites. Graphiquement, l'ensemble est assez séduisant.

J'ai entendu un jour Dufaux dire que La Complainte était une oeuvre shakespearienne, et non de l'Heroic Fantasy. On ne peut pas vraiment dire que cette série soit du Shakespeare. L'histoire est globalement intéressante, bien tournée, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bien ficelé. On ne peut vraiment pas dire que ce soit une oeuvre psychologique ou passionnelle comme les oeuvres du dramaturge anglais. Les personnages sont intéressants sans forcément être profondément marquants. Au coeur de l'intrigue, se trouve l'histoire de deux lignées qui se croisent et s'affrontent pour le pouvoir sur les terres de l'île de l'Eruin Dulea. Un mage maléfique a conquis toutes les terres, que vient lui contester la descendante des véritables héritiers. L'idée qui consiste à vouloir mêler les 2 lignées est un ressort scénaristique important, mais l'intérêt de cette idée est plutôt mal tournée par Dufaux : ainsi, pourquoi insérer l'anecdote racontant la conception du Loup Blanc entre le père du grand méchant et sa demi-soeur ? anecdote qui ne semble pas avoir de portée pratique si ce n'est nous expliquer que les 2 lignées doivent se mêler ?! Pourquoi le mage maléfique s'est-il fait passer pour Blackmore ? Il semble que ce soit dans le but de se marier avec la femme du défunt Loup Blanc pour que les sangs se mêlent de génération en génération. Bon, au bout d'un moment, cette simple idée comme ressort du scénario devient assez faible. Dans les deux derniers tomes du cycle, c'est une histoire d'envoûtement de l'héroïne qui se met en place. Je dirais aussi assez intéressant, sans être exaltant non plus.

Je recommande cette série assez satisfaisante à lire. Ce n'est pas le niveau auquel je m'attendais mais cela se lit assez bien. Personnellement, j'aime le style de dessin 90's de Rosinski.

roch59 Le 03/03/2013 à 17:19:07

Bédéphile depuis seulement une petite décennie, je découvre lorsque le temps et mes finances me le permettent des anciennes séries connues ou moins connues....Et me laisse volontiers, non influencer, mais à tout le moins "porter" par les avis publiés sur ce site...Je viens d'avaler (oh, j'y ai tout de même passé 50 minutes par album) les 2 premiers tomes des complaintes des landes perdues, et ai été séduit par la qualité du scénario, solide, cohérent et à rebondissements, notamment sur les liens de parenté entre les différents protagonistes...Le dessin de Rosinski me paraît un tantinet "vieillot", mais finalement passe bien...La trouvaille de OUKI est plaisante, voire attendrissante dans un monde aussi barbare que celui des landes...Ces 2 premiers opus donnent franchement envie de lire la suite, une suite qui s'étale, je crois sur près de 20 ans....Avec Delaby au dessin pour la seconde époque (j'ai lu que la série en comporterait 3, il faudra "tenir" jusque là...)

Hugui Le 17/07/2012 à 12:19:37

Certes il faut aimer le genre, ce qui n'est pas trop mon cas, mais il faut reconnaître que c'est du beau boulot de bons faiseurs. En fait il faut relire les trois tomes d'affilé pour se remettre dans l'ambiance et s'y retrouver. Et dans ce cas, cela se lit d'une traite, et on peut même y revenir pour admirer le travail de Delaby.

Fantasy30 Le 07/07/2012 à 23:06:23

Un excellent tome dans la lignée des précédents...
    Les personnages principaux gagnent en profondeur et les auteurs nous dévoilent un peu plus la personnalité du Guinéa Lord...
    Toujours un graphisme excellent... Bref un excellent moment de lecture.
    8/10

BIBI37 Le 02/12/2009 à 19:25:24

2ème opus du 2ème cycle de même facture que le premier tome.
    Histoire captivante de chasse aux sorcières et à la fée. Suspens et trahison au rendez-vous.
    Excellents dessins. Belles couleurs.
    A suivre.
    7/10.

BIBI37 Le 02/12/2009 à 19:22:28

Ici Delaby a remplacé Rosinski et tout de suite la qualité graphique s'est améliorée au point de trouver ce nouveau cycle tout à fait interessant voire passionnant.
    L'histoire a gagné en intensité et le scénario est bien mieux construit.
    A suivre.
    7/10.

BIBI37 Le 02/12/2009 à 19:19:43

Pas terrible cette nouvelle série du prolifique Jean Dufaux.
    J'ai trouvé l'histoire un peu baclée et finalement sans peu d'intérêt.
    Mais surtout les dessins de Rosinski ne sont pas à la hauteur de cette fresque.
    Espérons que la situation s'améliore avec le 2ème cycle.
    6/10.

jacadi Le 16/02/2009 à 23:22:04

Ce tome 4 marque la fin du cycle et SIOBAN disparait d'entrée. Funeste destin que KYLE OF KLANAGH n'aura pas su détourner. Où l'on apprend que la lutte s'est organisée en douce, que SIOBAN a fini de se prendre d'"amitié" pour le pauvre et ridicule GERFAUT (pas besoin de sortilège pourtant pour succomber au charme de la belle...), mais cela ne suffira pas à la sauver et c'est sa mère, très digne, qui viendra la "délivrer" du mal... Quelle triste fin, quelle mélancolie... SEAMUS, Gardien du Pardon aura pourtant tout tenté (il vient de si loin...), jusqu'au retour sur les landes perdues (où tout a commencé et où tout doit finir). Nouvelle passation de pouvoir "mystique" entre le père disparu (cette fois-ci à jamais) et la fille décédé qui renaît à la vie et, surtout, à l'amour !!! KYLE OF KLANAGH, tu devrais jouer au Loto, gros veinard... Happy end, dans cette ambiance toujours aussi empreinte de drame et de tristesse.

jacadi Le 16/02/2009 à 23:10:49

Où SIOBAN découvre que l'amour est blond avec un oeil (merde, pas Jean-Marie quand même... Ouf l'honneur est sauf, car on peut toujours choisir son malin). Belles scènes de chasse aux monstres dans la forêt. Et soudain la sorcière réapparait. Le mal (à défaut d'être mâle...) est de retour et DAME GERFAUT va orchestrer la main-mise sur SIOBAN, dont la mère et le jeune frère sont trop éloignés pour la protéger. Son amoureux secret est encore trop timide et réservé (il vient de loin...) pour la protéger et SIOBAN passe du côté obscur de la force, là où le mal est au coeur de l'amour.
    Album étrange, sans grande envolée, intermédiaire avant le final du tome 4, où l'on apprend que le danger nous guette dans les tâches domestiques !!! Triste sort pour la belle SIOBAN... Mais que fait la police des Gardiens du Pardon. "Oups, pardon, on était à la taverne, on n'a pas entendu la corne de brume... c'est-y qu'on aurait raté un épisode ?" Que nenni SEAMUS, mais ta belle a penché du mauvais côté et le tome 4 te dira si elle est tombée... Gare aux oukis !!!

jacadi Le 16/02/2009 à 22:33:00

Où la vie (comme un ouki...) continue de s'opposer à la nuit. BEDLAM-BLACKMORE ont compris le danger que représente SIOBAN pour leurs intérêts funestes. Mais SEAMUS veille !!! Et la complainte retentit enfin et les forces de l'au-delà rejoignirent les vivants. Ah on fait déjà moins le malin Lord BLACKMORE... SIOBAN se nourrit du passé pour affronter l'avenir. Le combat sera terrible et penchera vers les bons. Mais BEDLAM réserve un de ses stratagèmes à la belle, si fragile et si forte face à ce laideron. Un lien de famille ?!? Pouah... Quelle horreur... Mais SIOBAN ne cède pas à la compromission et frappe enfin au coeur du mal !!! Elle a surmonté l'obstacle BEDLAM-BLACKMORE, avec courage, mais il faudra aussi affronter l'amour...
    Excellent tome 2, envoûtant (quel poids sur de si frêles épaules). Mais le malin ressurgira ...

jacadi Le 16/02/2009 à 22:18:58

SIOBAN, frêle princesse, en apparence si fragile, mais pourtant si forte du pouvoir de son peuple. DUFAUX nous installe de suite dans la tristesse, la noirceur d'un monde dominé par le malin. S'il existe une passerelle entre les malins, SIOBAN est la passerelle entre le monde des vivants et des morts, au moins ceux qui respectent l'être humain et la vie. Alors elle entre dans le combat, se renforce et gagne la protection de son père disparu et d'une confrérie discrète (les Gardiens du Pardon), dans l'ombre, mais si efficace. Le dessin de ROZINSKI me laisse un peu de marbre, mais il est aussi "viellot" que le moment décrit et finalement assez adapté à la période. la mélancolie nous accompagne dans ce 1er tome, où une mère et une fille se retrouvent après avoir été si éloignées. Leur fragilité edst émouvante, elle est aussi le signe d'une vie qui ne veut pas plier sous le joug du vilain. Ah ce BLACKMORE, quelle gueule !!! SIOBAN découvre son destin, mais comprendra-t-elle le sens de la Complainte et du Combat qu'elle porte par sa famille ? A suivre dans le tome 2. Belle ambiance, bons débuts.