Erik67 Le 05/09/2020 à 15:31:07

C'est l'une des premières fois que j'aborde la bd par des auteurs allemands. Je dois dire que c'est un univers assez gothique dans l'ensemble un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir. J'aime bien découvrir les approches de la bd dans les différents pays même si la technique reste un peu la même.

J'ai été également abasourdi par la beauté du trait qui colle à merveille avec cette ambiance semi-mystérieuse et légèrement angoissante. La colorisation joue également sur des tons justes. Oui, le graphisme est somptueux. Cela fait du bien pour nos yeux.

Je trouve également que la série est très violente et très sombre ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, cela sera réservé à un public averti.

La trame de l'histoire n'est pas très originale mais on doit reconnaître tout d'abord l'efficacité des scènes d'action. On vît véritablement l'aventure dans cet univers médiéval-fantastique qui est l'un de mes genres préférés.

Vivement plus de bd allemandes de même qualité en France !

yannzeman Le 14/02/2016 à 17:01:48

Effectivement, ce n'est pas un album exceptionnel.

Le dessinateur des 1ers tomes est parti pour réaliser sa propre bd ("gun ho", très sympa et très beau), et si son successeur n'a pas son niveau, c'est tout de même un bon dessinateur.

L'ambiance n'est pas en cause, le scénariste reprend sans doute (je ne les ai pas lu) les romans dont cette bd est tirée (si j'ai bien compris).

Mais enfin...

Encore une fois, l'Eglise représente le mal absolue et la violence gratuite, encore une fois les musulmans sont de gentils garçons (même un marchand d'esclave, ce qu'il y a de pire en ce bas monde... que faut-il faire pour être un méchant musulman ???).

Et donc, cette série, qui me plaisait bien au début, me lasse, à force de toujours taper sur les mêmes, les chrétiens.

Ce révisionnisme historique, à force, m'ennuie profondément.
    Si la série se poursuit, ce sera sans moi.

kingtoof Le 03/02/2016 à 20:58:15

Pas le meilleur album de la série, mais le duo Andrej et Abu Dun fonctionne bien.
    Les dessins sont toujours autant soignés.
    J'aime cette Chronique des Immortels.

kingtoof Le 08/07/2015 à 08:08:02

La troisième cycle démarre sur du très bon.
    Les dessins sont excellents, le scénario s'intéresse à de mystérieuses créatures (Loups-Garous ?).
    Le plus dur va être d'attendre la suite...

kingtoof Le 09/11/2014 à 09:26:02

J'aime beaucoup cette série.
    Les dessins sont magnifiques.
    En ce qui concerne cet album : je le trouve en dessous du reste de la série... j'ai été un peu perturbé par le scénario (c'es-à-dire que les rebondissements ne m'ont pas surpris mais plutôt confus...) et certaines planches sont très sombres (bon la nuit dans le château de Dracula, ça peut se comprendre...).
    Vivement le 3ème cycle.

romain3969 Le 10/05/2014 à 14:54:55

Un dessin superbe et une histoire excellente à la fois historique,avec l'inquisition mais aussi fantastique avec ces immortels qui tirent leur puissance du sang de leurs adversaires....
    Les scènes de combats sont très bien réalisées, on s'y croirait presque....
    Ce cycle s'achevant, espérons que la suite garde le même esprit.

kuisac Le 12/11/2012 à 10:21:16

von kummant nous propose un tableau tragique d un homme confronté a une époque de violence dicté par l inquisition et y apporte un soupson de fantastique l histoire est interescente est les dessins sont magnifique

yoshwebo Le 16/11/2010 à 20:36:53

J'avais acheté les deux d'un coup en feuilletant seulement le tome 1 au magasin. Assez attirant au coup d'oeil, je voulais débuté la chronique des immortels en bd avant les romans. La lecture du 1 m'a passionné mais dès l'ouverture du tome 2, paf changement graphique et.... 33 pages d'histoire?? le reste que du flan...
    Bref après une recherche rapide sur Internet, je m'aperçois que le volume 2 "Am Abgrund" en Allemagne ne sort qu'en mars 2011 et qu'il contient 72 planches! Bref, je pense comme la plupart, coup marketing car à priori le tome 3 qui sortira chez nous en janvier, il contiendra quoi??? Une avant première de la seconde partie d'histoire du tome 2 en Allemagne...

Je crie au foutage de gueule royal!

sighel Le 22/08/2010 à 14:25:16

J'attendais cette suite depuis 5 ans, je reste un peu sur ma fin..........
    Il y a au final peu de pages d'histoire même si le graphisme reste assez spectaculaire, ca ne comble pas ce manque !
    En espérant que le prochain tome sera + fourni !

L Argo06 Le 04/07/2010 à 15:37:55

Une chose est sûre, c'est que ce deuxième tome porte bien son nom: "AU BORD DU GOUFFRE". Je suis d'accord pour le foutage de gueule !!!
    Autant le premier était époustoufflant, autant ce T.2 ressemble plus à un coup Marketing qu'autre chose,...désolant...
    Donc, (petite) suite du récit, et on reste sur notre faim à la fin de ce volume. On dirait que ce deuxième tome est un hors série, qui est juste le rajout d'une scène inédite du récit ??!!?? Eh ben non, vu le prix de la BD à 13 Euros avec ses 32 pages, c'est un vrai scandale commercial.
    De plus le changement de style du dessin est assez choquant.
    Espérons que le troisième volume, prévu Janvier 2011, sera dans la lignée du premier tome.
    Très Déçu !!

kasP Le 03/07/2010 à 10:08:36

La lenteur du rythme nous expose bien le poids qui pèse sur les épaules du personnage principal et tout son questionnement intérieur. Pour le gosse, c'est tout le contraire ; avec la jeunesse et la haine ses actes irréfléchis sont instantanés sans être moins efficaces. Le dessin en est l'image une forme de douce violence ou de dure légèreté ; très réussi. Mais bon voilà ...
    A part ça, pas grand chose. Ça me prend 4 lignes, ça leur prend 30 pages de contemplation. Pas d'intrigue ou si peu, à peine commencé, à peine fini. Pour moi ce tome aurait dû représenter les 5 à 8 pages d'introduction d'un tome 3 qui en aurait 45. Avec autant de talent, produire ça ... !?
    Oui, on peut dire que c'est honteux.

cedric95 Le 30/06/2010 à 12:20:00

Honteux!
    Autant le tome 1 etait excellent (Histoire, Rebondissement, Rythme, Dessin), autant la suite tant attendu et acheté hier dans la joie et la bonne humeur est.. honteuse.
    32 pages???, aucune histoire, une simple suite sans trame réelle..
    on sent la bd commerciale, histoire de rajouter un tome... c est plus que décevant.
    Lu hier soir et quand je commence a accrocher à cette suite .. pouf.. c est terminé.. a suivre.. au bout de 32 pages... donc la moitié sans aucun intérêt.
    C est ma première critique, je me suis inscrit juste pour protester. On a l'habitude de certains mépris la dessus, mais la on dépasse tout. Même le dessin est lamentable et bien moins bon que le 1er tome.
    Bilan : Si vous n avez pas commencé cette série, attendez l'éventuel tome 3 (le dernier en principe) et si celui ci vaut le tome 1, achetez l'intégrale... sinon, ne pas prendre. Honte à Paquet la dessus, qui est un petit éditeur ayant quelques perles... c est dommage.

nodotzero Le 19/06/2010 à 16:15:44

32 pages !!! comment puis-je avoir un avis constructif, positif et dynamique sur tome 2 que j'attendais depuis des années. J'ai l'impression que l'on s'est qq peu moqué de ma tête pour rester poli. Je mets donc la moyenne pour la forme.

weebo Le 27/02/2009 à 11:53:21

Tout simplement sublime ! Le dessin est incroyable tant dans les mouvements que dans les expressions des personnages, ceux ci sont charismatique et un scénario à couper le souffle ! A lire et à relire !

guillaume3 Le 17/07/2008 à 02:11:19

Ouvrage superbe sur le travail effectué par les auteurs pour la réalisation du premier tome de la Chronique des Immortels. Vous y trouverez des centaines de dessins inédits, des aquarelles, des photos et une grande interview, relatant les techniques et les soucis rencontrés au cours de la création de l'album. En fin d'album, des hommages de divers dessinateurs, avec là encore de très beaux dessins. ...en fin de compte, vivement la suite...(mais là, quand on a lu le making of, on comprend pourquoi elle se fait attendre si longtemps!) Franchement sublime!

ilana Le 18/08/2007 à 21:14:46

Tout est dit dans les avis précédents... A quand le 2eme volume ???????

kango Le 07/05/2007 à 20:31:38

Une BD magnifique à ne manquer sous aucun pretexte !!! Des dessins somptueux et une aventure captivante dont j'attends la suite avec une terrible impatience !

bdamien Le 01/03/2007 à 00:26:12

Ce premier tome est une véritable réussite tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin

Le dessins est de qualité que se soit pour les personnages fait à la main où les décors fait sur ordinateur (Pour les réfractaires aux dessins fait sur ordinateur comme moi, laissez tomber vos préjugés et admirez!). Les couleurs bien utilisées donnent une atmosphère mystérieuse et angoissante qui "colle" parfaitement au scénario intriguant et prenant qui nous plonge dans un univers Fantastique envoûtant.

Vivement la suite!

madlosa Le 23/09/2006 à 23:15:25

Je viens de découvrir ce premier tome. Tout y est captivant, le mélange samouraI¨et chevalier européen (inquisition), les couleurs sombres comme la destinée des Delany, les motivations qui animent notre héros. cette histoire ressemble à une sorte de quête. J'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes.

safedreams Le 20/03/2006 à 23:49:31

Le coté conte me fait trop penser à un Walt disney ou quelque chose d'assez convenu. Les dessins sont très correctes et c'est très agréable à lire sans atteindre pour autant des sommets (en tout cas pour moi).

mcberto Le 12/02/2006 à 21:47:32

Une magnifique série faites par deux jeunes allemands. Un véritable chef d'oeuvre. L'histoire est intéressante, et les dessins et couleurs sont splendides. Un vrai régal

trafxo Le 12/10/2005 à 17:11:59

Tres bonne BD!!Surpris par ce travail allemand trop peu présent en france, on en redemande avec bon
    heur!

Le Lecteur Fou Le 20/09/2005 à 19:34:15

vraimen bien cette bd dessin et scénario assez énigmatique et intriguant on
    accroche vite ou on accroche pas premiere bd allemande que je lis et je suis
    pa dessus
    vivement la suite...

crapator Le 06/09/2005 à 15:07:30

J'ai longuement hésité entre 4 boules ou 4.5 puis j'ai souhaité modérer mon choix pour laisser la perspective d'albums encore meilleurs.

Tout d'abord ce qui frappe lorsque l'on prend cet album, c'est la qualité de la couverture. Graphiquement très imposante je trouve, la qualité du carton m'a également beaucoup plu (je connais pas le nom mais c'est celle qui laisse des méchantes traces de doigts si on ne s'est pas lavé les mains avant de prendre l'album).

Ensuite, on ouvre l'album et on se retrouve devant un graphisme (je m'exprime à titre d'amateur de BD et non de professionnel) travaillé par ordinateur je pense. Cela rajoute un peu d'analogie au manga (ce qui est assez agréable vu l'histoire de samouraï) tout en restant dans un graphisme "occidental" denué de couleurs flashs désagréables et dans un univers également "européen".
    L'aspect sombre des graphismes se lie parfaitement au scénario qui est loin d'être rejouissant pour les héros. Bien sanguinolant sans verser dans l'excès facile, on a l'impression de ressentir chacune des blessures des protagonistes par un choix de couleur idéalement choisi.
    En opposition à cet aspect sombre, on trouve des applats colorés plus vivement qui me font personnellement penser à l'impressionisme allemand par moment. On aime ou pas, moi je trouve que cela rajoute de la chaleur, de l'attachement au décor sans lequel on aurait pu trop facilement se distancer de l'action. Bref, un peu de chaleur dans ce monde cruel de brutes...

De ce côté là donc une belle réussite (pour moi on frôle un petit chef-doeuvre).

Du côté de l'histoire générale, la trame de fond est assez classique en ce sens que l'église et l'inquisition inspire le dérouilement de l'histoire.
    Maintenant côté scénario, on aurait pu craindre le pire avec un début larmoyant mais très vite (après 7-8 planches), on tourne franchement dans le très bon pour aboutir à l'excellentissime bers les 3/4 de l'album. Beaucoup d'originalité et de mystères qui nous éclairent en partie sur la signification du titre de l'album.

De ce côté là donc on ne peut que se réjouir.

Du côté de l'animation, là je reste pantois devant la scéance d'entraînement. Ce n'est pas joli, c'est tout bonnement exceptionnel. Pour ceux qui apprécient Ninja Scroll (anime japonais de smaurais), ils retourveront le même bonheur.
    Le reste de l'album est de très très bonne facture et le montage classique (a contrario des mangas) des cases nous fait apprécier la rapidité des actions comme on eut peut en rêver (cf. l'épisode de l'auberge) dans des combats de ce type. Pour le reste, je pense que le découpage est bien réalisé

Encore une fois, une belle réussite de ce côté-ci.

En conclusion, cet album reflète parfaitement les capacités archétypales de l'allemand: sobre mais diablement efficace et solide comme un roc!!!!

Et si vous hésitez encore, bon sang, découvrez la séance d'entraînement d'Andrej initiée en page 23 et cloturée en page 25.

personnellement, tel Jubeï, je jubile !!!!!

yvantilleuil Le 22/08/2005 à 15:51:28

Un album surprenant à l’ambiance sombre et lourde, qui donne l’impression de parcourir cette période d’inquisition barbare au milieu d’une épaisse brume étouffante! Les non-dit concernant le passé du héros au look de samouraï et son détachement face à l’horreur ne font qu’accentuer cette ambiance angoissante.

Le dessin des personnages, superposé au décor détaillé ajoute une touche d’irréel à ce monde ténébreux et est vraiment une bonne surprise. Ajoutez à cela une touche de mystérieux avec les guerriers dorés de l’inquisition, le secret des Delany et leur étrange pouvoir que l’on découvre petit à petit et qui nous pousse à se demander pourquoi il achève son fils au tout début du tome (??).

Bref, du grand 9ième art germanique (je ne croyais pas un jour écrire ces mots) au scénario viril dans un Moyen-âge malsain, au dessin irréel, à l’intrigue fort bien menée et à la “fin” prometteuse.

woojo Le 13/08/2005 à 09:13:34

Quelle entrée en matière! Un personnage principal énigmatique et torturé, avec un look de samouraï écorché par un passé douloureux, retourne récupérer un fils abandonné il y a maintenant quelques années.

C'est à la vue de son fils torturé et mortellement blessé que le lecteur comprend toute la dureté et la noirceur de l'oeuvre, et ce ne ce sont pas les "inquisiteurs" qui inverseront cette tendance, bien au contraire!

Les dessins appuient avec génie cette sombre histoire, le mélange avec le dessin numérique donne une certaine crédibilité qui ne cesse de se renforcer à la mesure que l'on découvre l'ampleur de l'énigme "delany"...avec une fin hallucinante!

Ce duo "conte médiévale"/ "conte fantastique" marche à merveille, et l'envie de découvrir tous les secrets de l'histoire est grande.

C'est vraiment mon coup de coeur du moment!
    La suite, vite je veux la suite!

kristok Le 22/05/2005 à 09:58:47

Le dessin et le scénario :
    Le dessin peut sembler étrange par l'incrustation des personnages sur le décor fait par ordinateur, mais la beauté des décors et la qualité du dessin net et peu encré, nous fait oublier ce décalage.
    Les couleurs sont parfaitement adapté à la trame de l'histoire, se mariant au dessin et rendant celui clair et nuancé.
    Le scénario permet de créer un mystère que nous découvrons au long de la lecture : qui sont les Delany, pourquoi ont-ils été tous massacrés, qui sont ces mystérieux guerriers dorés.
    Nous compatissons à la douleur du héros Andrej et découvrons ses sentiments mitigés. Mais son détachement le rend étrange et mystérieux.

Cette BD est merveileuse que cela soit au niveau des dessins, des couleurs et de la trame du scénario On découvre une histoire tragique qui doucement penche vers le fantastique, avec une fin de tome qu vous donne une énorme envie de lire le suivant. Car on découvre une nouvelle facette de l'histoire qui crée un rebondissement étrange et ouvre de nombreuses possibilités.

Je conseil cette ouvrage à ceux qui adore la période médiévale teinte de fantastique.