Erik67 Le 07/11/2020 à 12:01:54

La bulle de Bertold est une bd assez bizarre dans un genre que je n'apprécie guère. Cependant, je ferai pour une fois une exception car le message délivré me semble pertinent ou du moins avoir du sens.

Il est clair qu'une société qui ampute un individu au nom d'une certaine justice est un pays pour le moins ignoble et barbare. Si seulement ce n'était que pure imagination mais la réalité est un fait: cela existe. La culture par le biais d'une pièce de théâtre peut alors être une arme révolutionnaire.

Le cadre est pourtant celui d'une société du futur où le butane semble être la principale source d'énergie. L'univers graphique est assez foisonnant dans un genre plutôt angoissant. Cela semble tout de même fonctionner.

zaaor Le 08/04/2006 à 17:54:37

On en ressort un peu échevelé; un one shot qui se démarque par son originalité, son côté très sombre et le malaise qui en découle. La poésie est omniprésente malgré le ton inhumain. Les couleurs délavées sont sublimes pour une anticipation très dérangeante...

Dech Le 15/06/2005 à 20:11:26

Superbe BD, au fond très critique socialement et humainement, et ayant la particularité de mélanger une ambiance poétique avec une histoire assez malsaine et dérangeante.
    On a une légère impression de retrouver quelques traits et caractères de certains oeuvres de Bilal (déshumanisation, critique social, désespoir tout en gardant une amour pour l'être humain...ainsi qu'un fond assez fantastique avec un dessin superbe très soigné et réaliste aux couleurs sombres).

starter Le 22/05/2005 à 07:25:59

J'ai dévoré cette oeuvre au graphisme superbe à l'ambiance dérangeante, preuve de la trace de Bertolt Brecht, mais pleine d'espoir. Les couleurs collent parfaitement à cet univers de la dérision où la machine, représentant le pouvoir de la société, joue avec l'homme pantin. A lire absolument, à posséder complètement