flowlefou Le 22/12/2023 à 02:12:31

Vraie pépite. Je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Mais le scènar, et les dessins sont au diapason pour nous faire entrer dans une enquête pas comme les autres. L'intrigue est originale et nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Mais c'est tout sauf rébarbatif ou psycho jus de crâne. C'est passionnant. Je recommande à tous les fans de BD, un indispensable.

Pierrot de la lune Le 09/11/2023 à 21:58:06

J'ai découvert cette série en même temps que cette intégrale.
    Le résumé général m'a tout de suite séduit par son originalité et la lecture n'a fait que confirmer cette impression. Le dessin est magistral, captivant et littéralement hypnotisant. Le graphisme est tel que l'enchaînement des actions lors des séances de "psycho-investigation" donne une réelle impression de mouvement comme si l'album prenait vie. J'ai rarement eu un sentiment aussi prononcé à la lecture et à la vue d'une BD. L'histoire est parsemée d'énigmes avec de sacrés rebondissements. Une réflexion très intéressante sur la maladie mentale et le deuil. Je recommande sans hésiter ce petit bijou.

Benjie Le 19/02/2021 à 08:39:02

Simon Radius est un psycho-investigateur. Il a le pouvoir de voyager physiquement dans la mémoire des gens. On a là un ovni dans la littérature BD. Une expérience pour le lecteur ! L’histoire est une enquête bien ficelée, elle donne surtout prétexte au dessinateur pour s’éclater avec une créativité bluffante. C’est plus qu’un album, c’est un objet aux multiples surprises. Jeux de transparences et renversements tant dans l’histoire que dans la manipulation du livre. La mise en page est superbe, riche en petits détails qu’il faut bien prendre le temps d’observer. La performance créative n’empêche pas une certaine émotion et beaucoup d’informations d’ordre anatomique sur le fonctionnement de notre mémoire. A lire, c’est une pépite…

Touriste-amateur Le 31/12/2020 à 17:51:51

J'ai été époustouflé comme dans les 3 précédents albums par l'originalité du sujet, la qualité du dessin, la mise en page plus que singulière!
    A noter que Je me suis retrouvé, surpris de moi-même!) devant mon miroir ou face à la fenêtre pour percer les secrets cachés : génial!!!

Il faut aussi préciser qu'il s'agit d'une histoire complète, même si elle appelle sans doute une suite. Elle peut sans doute se lire indépendamment des 3 premiers tomes, mais ce serait dommage car le scénario puise son origine dans ce qu'il s'est passé avant.
    (@AliceCooper : L'intégral des tomes 1 à 3 est à nouveau dispo lors de cet avis).

Je ne mets que 4/5 car j'ai juste une petite déception concernant le scénario : Dans les tomes précédents, il y a une alternance entre les parties "fantastiques" (les voyages du héro dans ma mémoire des protagonistes) et les moments plus "réels". Cela rythme les albums. Dans cet opus, le début et la conclusion se passent dans le réel mais toute la majeur partie de l'album se déroule dans l’introspection des souvenirs de ce vieux monsieur et c'est par moment, je ne dirai pas un peu long mais quand même ça manque de rythme.

En tous cas : très bel album et bravo aux auteurs pour leur imagination et la qualité de la réalisation!!!

Touriste-amateur Le 14/11/2020 à 17:30:23

Déjà dire que cette intégrale se lit d'une traite tellement elle est passionnante. Et puis, l'histoire se termine au tome 3 (même s'il y a une suite) ce qui évite les trop longues séries.
    J'ai trouvé l'idée et le déroulement du scénario très originale même si à un moment les personnages sont un peu caricaturaux, d'où une note de seulement 4 sur 5. Les dessins manquent un peu de profondeur, mais ils retranscrivent bien l'atmosphère de l'histoire.
    Un très bon moment de lecture!!!

Erik67 Le 01/09/2020 à 19:43:16

Cette nouvelle édition est une merveille aussi bien sur la forme que sur le fond. Il aurait été dommage que cette série débutée en 2005 soit abandonnée à son funeste sort. Le lecteur est véritablement emporté par cette histoire où la psychologie joue le rôle maîtresse. Notre héros est un psycho-investigateur qui aide la police comme le fait le célèbre mentaliste sur la première chaîne.

La réussite est surtout scénaristique car toutes ces enquêtes ont un fil conducteur. Certes, les personnages peuvent apparaître comme stéréotypées mais on s'incline devant une telle maîtrise de l'intrigue. La couverture découpée en puzzle est magnifique. Elle symbolise l'entrée dans la conscience d'une personne disparue. Je suis époustouflé par une telle qualité. Que dire également du final qui se termine en apothéose? Bref, cette lecture dans une plongée de l'esprit vaut réellement le coup.

Random- Le 06/12/2018 à 18:38:26

Ce nouveau tome est absolument admirable. Chaque planche est un modèle d'originalité, de recherche et de construction. Le tout au service d'une histoire complexe mais bien construite. L'intelligence et la compréhension du lecteur sont mis à contribution, ce qui est appréciable. Un 5/5 mérité pour ce livre qui mérite d'être connu!

Random- Le 30/11/2018 à 07:06:52

Cette intégrale est très innovante, tant sur le fond que sur la forme. Le scénario, la mise en page et le dessin font preuve de beaucoup de recherche et d'originalité, et pourtant la lecture reste fluide et agréable. A la lecture de la 2eme partie, on s'attend à ce que la série soit composée d'enquêtes successives mais la 3eme donne une cohérence et une profondeur supplémentaire à l'ensemble. Une très belle découverte !

mic59 Le 05/01/2018 à 21:25:06

C est original . Le scénario est bon , la mise en page parfaite (on reste accroché du début à la fin) et le dessin superbe . Que dire de plus .. Bravo messieurs et à bientôt pour le tome 3 ,5 au choix

B DAHAN Le 14/06/2017 à 11:56:58

Bonjour ALICECOOPER et merci pour ce bel avis :) Je suis un des auteurs et je poste ceci (qui est plus un message qu'un avis) pour CLARIFIER LA NUMEROTATION DES TOMES pour tout le monde ! ;)
    •"L'Héritage de l'Homme-Siècle" est vraiment la partie 4 des aventures du Psycho Investigateur, mais il peut être lu seul, c'est étudié pour.
    •Les parties 1, 2 et 3 se trouvent dans l'INTEGRALE 1-2-3, la couverture orange avec le visage de jeune femme. Introuvable pour le moment (j'écris ceci en juin 2017), à part peut-être d'occasion, nous attendons une réédition (chez Petit à Petit) dans les prochains mois. À surveiller donc sur www.psycho-investigateur.com , ou ici sur BDGest dans le sujet de forum dédié à cette série, ou sur la page FBook Psycho Investigateur.
    • Quant au tout premier "Tome 1" à couverture verte, paru en 2005 chez EP Editions (Emmanuel Proust), il n'est plus qu'un objet de collection. Pour ceux que ça intéresse, je possède le stock restant et vous pouvez me contacter via www.psycho-investigateur.com .
    Voilà, j'espère que ce sera plus clair pour tout le monde ! Merci !

ALICECOOPER Le 12/06/2017 à 17:07:35

Cet album est d'abord très bien présenté, il est beau, il est original et très bien soigné jusque dans les détails. La qualité est également au rendez-vous. Les zones jaunes de la couverture sont des trous. Les auteurs ont été généreux.

Les dessins, très riches, sont innovants, frais et réussis. Les couleurs sont utilisées avec beaucoup de goût et de maîtrise.. L'extrait présent sur cette page est un bel exemple. Le vocabulaire n'est toutefois pas à la portée de tout le monde. Enfants, passez votre chemin...

Les tensions familiales, les voyages dans le monde et surtout dans la mémoire, les psychoses, terreurs, traumatismes, l'architecture, la psychanalyse, la psychologie, le quiz, des énigmes... tout y passe, une kyrielle de choses pour une histoire simple et "décousue" avec brio.

Autant de thèmes abordés c'est quand même rare aussi je garderai cette bande-dessinée précieusement dans ma Bédéthèque, en espérant une suite encore meilleure et je vais de ce pas me procurer le premier tome. Je n'ai pas très bien compris pourquoi on passe directement du tome 1 au tome 4, quoique... (sauf erreur de contrôle du modérateur)

Je recommande.

meuillot Le 05/03/2014 à 16:57:12

Alors là, chapeau les auteurs ! E. Courbier & Benoît Dahan nous font entrer dans un univers aussi passionnant que malsain... Car à la fin de cette génialissime BD, qui ne s'est pas dit : " Waouh, ça serait trop génial d'avoir le don de Simon Radius & de pouvoir ainsi pénétrer dans les souvenirs des gens & de les changer !"

Il faut tout d'abord souligner la superbe édition confectionnée par Physalis : cette couverture découpée à l'emporte-pièce façon puzzle où on voit Simon "entrer" dans la conscience de Dora : c'est superbe !

Quant à l'intrigue, elle est des plus originales et des plus prenantes. Avec pour fil conducteur la propre amnésie de Simon sur le sort de sa bien-aimée, on découvre le don de notre psycho-investigateur au travers d'enquêtes policières somme toutes banales, mais qui permettent à Simon de faire valoir son talent...

Un talent, bien évidemment non reconnu scientifiquement parlant : comment faire comprendre aux plus hautes instances judiciaires qu'on possède la capacité de définir si oui ou non un suspect est effectivement le criminel... Je pense également à un crime commis beaucoup plus intéressant sur le fond car Simon ne devra pas prouver l'innocence de l'accusé mais plutôt justifier l'acte criminel...

Ces différentes intrusions mnémoniques relatées par un dessin chaleureux, agressif, coloré mais surtout délirant donnent un crédit important à B. Dahan dans la réussite de cet album !

Le final en apothéose avec son pire ennemi, John-Loup Bonseigneur, suivi des réponses concernant l'intrigue principale met magistralement un terme à cette histoire des plus addictives !

On n'est pas dans de la "psychologie de comptoir" avec cette œuvre : c'est du lourd, du très lourd !

Hugui Le 19/02/2014 à 14:54:31

Ça se laisse effectivement lire car les intrigues de ce détective de la psyché sont bien menées et les dessins très clairs. Certes de n'est pas très réalistes mais les références psy ne sont pas absurdes.
    À lire.

sulli Le 05/01/2014 à 09:56:05

Cette BD est surprenante à plusieurs titres. Premièrement, il s’agit d’un héros tout à fait insolite dont les capacités hors normes se conjuguent parfaitement avec une intrigue policière. Une intrigue qui du reste est impeccablement menée. Et deuxièmement, la réalisation graphique et la mise en page sont intelligentes. Avec une mention toute particulière pour les passages d’exploration des souvenirs où le dessinateur s’amuse avec les bulles et les cases.

Une vraie bonne pioche pour ce mélange réussie entre Colombo et The Mentalist.

naf Le 12/09/2013 à 19:45:40

Une excellente bd, tant au plan du scénario que du dessin. Une plongée dans les méandres de l'esprit, une approche accessible de concept psychologique qui donne de la profondeur à cet ouvrage.
    Les déboires des auteurs avec l'éditeur original EP ont finalement un intérêt pour le lecteur : lire ce triptyque comme un one-shot. Et on y reste scotché du début à la fin.Brava

seni Le 23/07/2013 à 17:37:43

J'avais aimé le 1er et je restais sur ma fin...
    bel album tant par l'objet que par le contenu ! a lire pour les amateurs d'intrigues et de rebondissements.. la qualité du graphisme est superbe et originalité du héros vaut le détour.. je l'ai dévoré

safedreams Le 08/01/2006 à 22:39:37

Enorme cette bd ! Déjà la couverture est magnifique. Les dessins sont vraiment très bons avec des couleurs éclatantes. La narration peut s'avérée souvent innovante avec quelques petits procédés sympa et il y a tout un tas de très très belles trouvailles très originales et souvent marrantes. L'histoire se repose essentiellement sur la psychanalyse avec un héros ayant pour don de pouvoir rentrer dans l'inconcient de ses patients. Très interessant pour enquêter sur des meurtres... En plus, il y a une petite histoire (se terminant dans ce tome) dans une grande histoire (la trilogie). Vraiment à découvrir !

seni Le 25/04/2005 à 14:12:50

Je trainais dans le rayon nouveauté de mon libraire préféré quand mon oeil a été attiré par ce personnage mysterieux qu'est simon radius. J'ai feuilleté et j'ai été impressionné par la qualité des dessins et surtout le soin des détails. Cette bd developpe un nouveau concept d'enquete policière et la manière de les résoudre du héros est plutôt inédite. Je ne saurai que la recommander !