herve26 Le 02/09/2021 à 10:39:25

Deuxième et avant dernier épisode de notre Surcouf en jupons, Gabrielle B. Après un premier opus réussi, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Non, au niveau du scénario qui reste dans la continuité du précédent- encore qu'après un récit d'intrigues, celui ci fait beaucoup plus place à l'aventure -, mais par le dessin qui m'a semblé beaucoup moins fin, avec un encrage assez raté. Bref, Gabrielle B. a perdu le charme qu'elle avait dans "le guerrier aveugle".

Reste une aventure originale d'une femme flibustière sous le consulat. Les fans de Vidocq et de corsaires ne seront certes pas déçus par cette série qui a pour principal atout, et ce n'est pas des moindres, de nous divertir.
    Décidément Bonaparte a le vent en poupe dans la bande dessinée. Il joue, en outre, tout comme dans" Double Masque" de Jamar et Dufaux, le grand maître des espions et des intrigants.

Un épisode plus alerte, plus vif que le précédent, avec des rebondissements, mais un dessin un peu deçà, et je le regrette, que le premier volume .

Erik67 Le 02/09/2021 à 08:45:46

Gabrielle B. : encore un titre légèrement insignifiant ! Nous avions déjà Fabien M., Lady S., Vénus H. et j’en passe. Point d’originalité par conséquent.

L’action est pourtant bien pensée car le cadre de cette histoire se passe à l’aube du XIXème siècle à l’époque des derniers complots chouans. Il y a une incontestable recherche historique par les auteurs. Cependant, on voit d’emblée qu’elle s'accorde mal avec le scénario tant il y a une multiplication d’invraisemblances autour de cette jeune héroïne bien surfaite. C’est presque un travail d’amateur au niveau de la réalisation sans vouloir être offensant.

Je ne vous cacherais pas que j’ai trouvé le dessin carrément médiocre : les personnages sont figés et les décors paraissent bien fades alors qu’il y avait matière à en réaliser de très beaux au vu de la région où se passe l’intrigue. Même la colorisation ne me semble pas très jolie d’un point de vue esthétique.

Cette bd accumule trop de lourdeurs et d’inconvénients pour retenir l’attention. Pour la suite, on s'abstiendra. Comme dit, c'est mon avis.

LeCoqBZH Le 03/03/2014 à 16:57:53

A quand la suite ? Le tome 4 est sorti en octobre 2011 et depuis je ne vois rien venir. Sachant que les autres tomes sont sortis dans des intervalles bien plus courts, quelqu'un peut-il me renseigner sur le devenir de cette série ? Merci

BFH Le 15/03/2009 à 23:36:33

Femme corsaire, espionne de Bonaparte…

Le deuxième opus de la série d'aventures romanesques et maritimes Gabrielle B. de Dominique et Alain Robet (que vous aviez pu découvrir en avant-première sur Auracan.com) nous permet de continuer à découvrir l'originale biographie d'une attachante femme corsaire œuvrant pour la toute jeune République française…

Ayant échouée dans sa précédente mission (nous noterons la rareté d'une telle situation scénaristique, les auteurs craignant généralement, et trop souvent, de ne pas prêter à leurs héros les meilleurs rôles…), la fougueuse et fort peu expérimentée capitaine Gabrielle Baubriand, plus à l'aise sur son cotre corsaire que sous les lambris des salons de l'aristocratie britannique, découvre et apprivoise rapidement une société qui n'est pas la sienne.

Il n'empêche, la jeune Gabrielle a du répondant et sait, non sans appréhensions, déjouer certains mauvais tours, et arrive, tout en se laissant charmer, à user des privilèges que sa relation avec Masque d’Argent, étonnant double rôle, peut lui permettre… Sans se faire garce, l'intrépide héroïne des Robet ne se laisse avoir et mène à bien sa mission, tout en laissant le lecteur sur un suspens digne des meilleurs récits à rebondissements !…

À suivre donc dans la suite de cet épisode qui, soulignons-le, est honoré d'une préface du spécialiste des services secrets Roger Faligot, récemment auteur d'une copieuse Histoire secrète de la Ve République (La Découverte). Il y a pire comme caution…

BFH Le 15/03/2009 à 23:35:32

Fin de partie

Depuis avril 2005, Dominique et Alain Robet nous entraînent dans le sillage de leur héroïne Gabrielle Baubriand, jeune femme corsaire de la Ière République. Naufrages clôt avec brio le premier cycle de ses aventures.

Originaire de Granville en Normandie, la belle et intrépide Gabrielle n’a eu de cesse de tenter de découvrir l’identité de l’assassin de son père, tout en participant aux actions politiques de la toute jeune Ière République. N’est-elle pas devenue, presque malgré elle, l’espionne du jeune Bonaparte en déjouant le complot ourdi par Cadoudal, le dernier des grands royalistes ?

Ce troisième opus de la série nous permet de retrouver Gabrielle en Angleterre. Évadée des geôles britanniques, trahie par l’infâme Masque d’Argent à qui elle avait donné sa confiance, Gabrielle erre dans les landes du Devon en quête d’un refuge… qu’elle finira par trouver chez un étrange personnage aux troubles agissements. L’homme, voleur de poneys de surcroît, ne fricote-t-il pas avec une bande de naufrageurs ?…

Alliant aventure avec un grand A et récit psychologique, les auteurs signent ici le meilleur tome de leur série. Dominique Robet, scénariste inspirée, développe une intrigue riche, fourmillante de non-dits, de trouvailles scénaristiques et de fausses pistes entraînant le lecteur là où elle veut le mener… Pour sa part, Alain Robet développe un découpage percutant, rythmé, moderne tout en truffant sa mise en scène de références historiques et académiques. Zéro reproche au final : l’album est magnifiquement abouti.

« Tous les ingrédients du roman populaire et de la bande dessinée classique d’aventure sont ici réunis : naufrages, duels, complots, trahisons… » déclare Emmanuel Proust, éditeur de la série. Certes, mais il ne s’agit pas que de cela : l’inventivité du scénario allié à un graphisme faussement classique font de Gabrielle B. une série intelligente, riche d’enchevêtrements narratifs et d’images réussies, qu’il faut prendre le temps de lire. Une trilogie à apprécier dans sa complexité.

voltaire Le 14/12/2007 à 13:23:53

L'action de ce deuxième opus est un peu plus soutenue et le dessin toujours aussi beau dans sons classicisme. Une bonne BD donc qui, magré tout, ne révolutionne guère le genre mais se lire lire sans déplasir.

voltaire Le 14/12/2007 à 12:07:42

Soyons charitable !
    La trame de cette histoire a été vuen revue, corrigée et recorrigée.
    Une jeune-fille-orpheline-dont-le brave-papa-a-été-assassiné-va-se-retouver-au-hasard-d'une-de-ses missions-confrontée-au-mystère-de-son-passé.

Bon, cela étant dit, ce n'est pas nul non plus et le dessin est agréable. De la à dire que ce volume est impératif dans votre bibliothèque ....

Marion N Le 18/05/2005 à 15:35:39

Ce n'est certes pas LA bd de l'année, mais ce tome ouvre une série en 3 tomes qui me paraît prometteuse autant qu'intéressante et emmenant le lecteur à une autre époque. On commence en pays chouan insurgé contre la Révolution et ses partisans (Baubréant ici) alors qu'un drame passsionnel se noue/dénoue (selon le point de vue pris) et on est ensuite propulsé une dizaine d'années après alors que Bonaparte est consul et que la petite Gabrielle Baubréant, orpheline, corsaire de son état est engagée par le Consul comme agent. Et à ce moment encore, le drame est présent, l'amour et le désir de possession sont là, reflets de ce qui s'est passé dix ans auparavant. Histoire, politique, aventure et sentiments nous emmènent sur les pas de Gabrielle, de ses amis et de ses adversaires.
    Un plus à ne pas négliger, voire à lire en premier : le dossier de presse de Brieg Haslé à la fin de l'album contenant les commentaires de la scénariste et des croquis du dessinateur.
    Un agréable moment de lecture.