Erik67 Le 03/09/2021 à 10:08:20

J’avais lu récemment une version de Moby Dick qui m’avait bien plu à savoir« Achab ». Par contre, celle-ci paraît très originale puisque la fameuse baleine blanche est remplacée par une comète. Le capitaine Achab est commandant d’un vaisseau spatial. Bref, tout cela est un peu space !

Si le premier tome se laissait facilement lire, le second paraît plus complexe. On est véritablement noyé dans des explications parfois inutiles qui ralentissent le rythme de l’histoire. On sera également déçu par la fin du récit.

On n’arrive pas réellement à s’accrocher aux personnages malgré un début prometteur. Il manque toute une dimension et une épaisseur à l’œuvre pour convaincre totalement. Il se dégage une certaine imperfection qui justifie la déception générale.

Christophe C. Le 27/01/2006 à 18:28:09

Premier volume de cette série en 2 tomes très intéressant bien que les personnages soient un peu léger quand même. En affet à part Achab les autres sont somme toute un peu légers. L'intrigue est plutôt bien développée et en refermant l'album on a envie de connaitre la suite.

Un bon moment de lecture qui me donne envie de lire le tome 2.

gala35 Le 13/01/2006 à 11:21:42

Tranposer une histoire écrite au milieu du 19e siècle (par Melville) dans un avenir lointain et dans l'espace tout en ne dénaturant pas l'histoire était un sacré challenge.
    Pécau et Pahek ont fait un travail très intéressant qui ne laissera pas indifférent le lecteur.
    Certes, vous risquez d'être dérouté par le dessin (parfois un peu loin de la ligne claire chère à beaucoup de lecteurs) mais, une fois entrée dans l'histoire, vous vous laisserez porté par le récit.
    Adaptation réussie pour une histoire qui en fait, apparaît intemporelle.
    La chasse à la baleine / comète blanche n'est qu'un prétexte pour montrer à quel point l'homme est faible face à ses pulsions.

J'ai été emballée par cette bd, les dessins très contrastés (même si parfois un peu inégal) apportent une vision particulière et envoutante de cette chasse futuriste.

Note : pour info, les noms des personnages, des lieux et des vaisseaux sont directement repris du livre de Melville. Vous trouverez même quelques passages repris textuellement de l'oeuvre originale.

jef Le 16/11/2005 à 21:25:01

Une série terminée en deux tomes, c'est bien, c'est court. J'ai bien aimé l'univers de cette série.

Les dessins sont très particuliers, ils m'ont fait penser à ceux de la Caste de Méta-Barons de Gimenez. Je trouve que les couleurs s'en rapporchent beaucoup. C'est vrai que les dessins ne sont pas très précis et les personnages tirent parfois une sale tête, mais bon, ça passe.

Un agréable moment, je conseille cette série aux fan de Gimenez.

mathhatt Le 19/04/2005 à 21:19:23

Vraiment sympa comme album ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et la transposition de ce réçit classique à la SF est, je trouve, plutôt réussie. Quant aux dessins je les trouve superbes, surtout les vaisseaux et les séquences spatiales qui sont tout bonnement magnifiques !