Erik67 Le 31/08/2020 à 21:43:14

J'ai été époustouflé par cette lecture d'un scénariste que je connaissais pour avoir déjà apprécié Un Paradis distant ainsi que Big Bill est mort. Il est vrai que statistiquement Paquet fait curieusement partie de mes éditions favorites.

La vieille Amérique du XVIème siècle n'est simplement que le décor d'une arnaque qui va mal tourner. On a un peu du mal à s'habituer au graphisme avec des gueules de personnages assez étranges et caractéristiques. Cependant, il y a quelque chose qui fait que cela passe bien. Sans doute la qualité des dialogues et un scénario hors-pair qui réserve d'ailleurs une belle chute à la fin.

J'ai apprécié cette lecture. Les combats à l'épée sont remarquables quant à la fluidité des scènes. On vît l'aventure de ces deux compères et on espère qu'ils s'en sortiront de toutes ces galères.

C'est un one shot. On regrette déjà de devoir les quitter. Cela aurait pu faire une bonne série.

guillaume3 Le 16/05/2009 à 05:37:18

"Dans l'Amérique du XVIème siècle, tous les moyens sont bons pour s'enrichir. Et pour gagner quelques pièces d'or, Gutierrez est un véritable spécialiste en arnaques. Seulement voilà, sa nouvelle combine va l'entrainer une fois de plus vers les ennuis. Juan, son vieux compagnon, l'avait pourtant prévenu qu'il était dangereux de provoquer l'homme le plus cruel de la région."
    Ce résumé figure au verso de l'album des éditions PAQUET.
    Pourtant ce n'est pas à cet homme "le plus cruel de la région" (Don Ruiz) que nos 2 acolytes (rapidement accompagnés d’un troisième lascar, le théâtral Enrico) auront directement à faire en tentant de l’arnaquer, mais plutôt à tous les bandits de la plus cruelle des régions.
    Comme le dit JAMAR dans l’avis précédent, cette histoire troublante aurait pu être développée par quelques pages supplémentaires, ce qui aurait certainement fait de ce One Shot, non pas simplement un bon One Shot, mais sûrement un très bon One Shot !
    Je dois dire toutefois que j'ai passé, en feuilletant cet ouvrage, un excellent moment de lecture, avec des dessins et des couleurs ma foi fort sympathiques et une histoire sortant vraiment de l'ordinaire.
    N’hésitez pas, « Vieille Amérique » vaut la peine d’y jeter un œil !

jamar Le 19/04/2005 à 18:58:26

Mon avis sur Vieille Amerique : ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un one shot bien réalisé.

Je l'ai trouvé trop court ou trop condensé plutôt...J'hésite... Une impression de voir trop de scènes assez violentes détaillées au détriment du scénario et de la continuité de l'histoire

Comme si l'histoire avait été écrite pour tenir en 2 tomes et qu'on avait tranché pour la faire tenir dans un unique tome en privilégiant les scènes d'action...

Dommage donc, car l'idée est originale, le dessin également et les couleurs très belles.