Erik67 Le 05/09/2020 à 17:43:59

J'ai plutôt bien aimé cette Loi du Kanun car ces trois albums nous font découvrir une Albanie comme on ne la connaissait pas : celle des années 60 et du communisme d'un autre âge avec des coutumes assez curieuses dans le principe comme ce code d'honneur. L'Albanie était encore il y a peu de temps l'un des pays les plus fermés du monde. Cette incursion m'a paru très instructive.

La lecture de ces albums fut particulièrement agréable grâce à une intrigue bien maîtrisée. Le trait du graphisme ainsi que la mise en couleur directe à la fois terne et grisâtre me semble également tout à fait réussi compte tenu du contexte particulier. Les plans sont travaillés. Les proportions des personnages sont respectées. Bref, une incontestable maîtrise graphique.

On se surprend à avoir de la sympathie pour le personnage principal malgré ses méfaits car on dépasse ici le cadre du simple voyou...

Par ailleurs, on est surpris par la direction prise par le scénario à la fin du récit alors que rien ne le prédestinait réellement.

voltaire Le 10/02/2008 à 11:50:38

Pourquoi ce 3ème tome ?
    Pourquoi ce "happy ending" aussi crédible que des hippopotames affublés de tutus et chaussés de ballerines ?
    On conçoit que Manini se soit attaché à ses héros (nous aussi !).
    On conçoit qu'il ait envie de continuer un bout de route avec eux (nous aussi !).
    Mais pas de cette façon là !
    Comment expliquer qu'après tant de haine et de sang versé nous ayons droit à "embrassons-nous, Folleville !".
    Sinon dessin et couleurs sont toujours au top.

voltaire Le 10/02/2008 à 11:47:00

Suite des aventures de Leka et Sose.
    Toute la première partie en flash back est la suite directe du tome 1. On y voit comment Leka se débarasse sans aucun état d'âme de son protecteur, lequel saura se venger par delà la tombe.
    La seconde partie n'est que la préparation et la description d'une baston. Avec la vengeance comme point d'orgue final. Décévant par rapport au premier mais très lisible.

voltaire Le 10/02/2008 à 11:44:24

Tout à fait splendide et original.
    Splendide par des dessins de grande qualité et des couleurs à l'aquarelle fort réussies. Original par ce scénario qui situe l'action dans l'Albanie des années 60, forteresse isolée d'un communisme d'un autre âge.
    L'histoire qui nous est proposée ici est celle de la complicité puis de l'amour naissant entre un gamin des rues, allant à grands pas vers la voyoucratie, et la fille d'un médecin de campagne.
    C'est beau, subtil et original.

Christophe C. Le 19/01/2008 à 16:32:07

Il s'agit d'une bonne série avec une intrigue maitrisée et bien développée qui nous fait suivre la vie difficile d'une personne plutôt intéressante. Les morceaux de vie et les divers rebondissements de l'histoires rendent la série des plus agréable à suivre et à la fin de ce second tome on a envie de lire le dernier pour connaitre le dénouement de cette histoire à la fois triste et absurde. Bref voici une bonne série qui pourrait passer facilement innaperçue notamment à cause de sont graphisme et sa mise en couleur qui pourrait bloquer certaines personnes.

solcress Le 13/01/2006 à 01:00:30

je viens de le lire . vu l'heure ,d'un oeil distrait d'abord , puis progressivement interessé .personnages vraiment attachants . sujet peu exploité ( sequelles de sedition de l'albanie ) . la trame et ses differents parametres se mettent naturellement et en toute logique bien en place . en terminant la lecture , on en vient à s'nquiéter vivement pour la suite de la vie du jeune leka .
    très belles couleurs d'aquarelles . j'ai beaucoup apprécié les bleus du ciel et les rouges ocre des paysages .
    Pas un sommet , mais un 1è tome très convaincant

Christophe C. Le 08/04/2005 à 21:41:41

Une histoire très bien ficelée qui raconte la descente aux enfers d'un jeune garçon pauvre vivant en Albani. On est vraiment pris d'un bout à l'autre de l'album. Les personnages sont bien trouvé et relativement sympathique. Certe le personnage principal est déjà un salaud mais on se surprend a avoir un peu de sympathie pour lui au cours de l'album malgrès ses actes odieux. C'est vraiment très bien fait.