Olivier Soms Le 23/10/2023 à 18:37:49

Pour la troisième fois consécutive on retrouve avec plaisir le dessin épuré, soigné et expressif de Turk, le dessinateur attitré de Clifton. Turk avait animé la série dans les années glorieuses de celle-ci, de 1970 à 1984, mais il la délaissa ensuite durant trente ans pour se consacrer à ses autres séries dont le gros succès Léonard. Sans dénigrer le travail des deux autres dessinateurs qui avaient assuré la continuité de Clifton, c’est le dessin de Turk qui sied parfaitement au personnage comme le goulasch à la cuisine de Miss Partridge.

Zidrou a remplacé Bob De Groot au scénario mais en a parfaitement assimilé les codes, l’humour et la finesse dont il ne manque d’ailleurs jamais dans les scénarios de ses autres séries. Dans « Le dernier des Clifton », de mystérieux tueurs déciment les membres restants de la famille de Clifton. Je ne vais pas spoiler le récit mais on a droit à des meurtres et des séquences dramatiques que les auteurs parviennent à tremper dans l’humour tout en nous montrant les émotions de tristesse et de révolte du personnage principal, touché intimement par sa proximité filiale d’avec les défunts.

Malgré cette trame morbide les actions et séquences sont truffées de jeux de mots subtils et drôles. Le dessin de Turk, en très grande forme, foisonne de détails participant à l’humour au second degré qui fuse en permanence des dialogues. Comme pour souligner le lien spirituel d’avec les premiers albums, un certain nombre de personnages des premiers épisodes apparaissent, comme Wilkinson ou sir Jason. Un bémol ? Oui, il y en a un : celui de faire revenir les mêmes méchants que dans les deux albums précédents, ce qui donne un côté un peu répétitif. Mais en dehors de cette faiblesse nous avons bien affaire à un Clifton de la meilleure veine, digne des premiers et meilleurs albums.

TychoBel Le 06/08/2023 à 16:25:26

Le dessin de Jo-El Azara est irrésistible au nombre des allusions à l'univers de Taka Takata! Les compléments sont quant à eux un cran en-dessous.

MANU POP Le 12/06/2023 à 06:58:50

Pour moi, la meilleure aventure de Clifton jusque-là. Bob de Groot durcit encore davantage ses histoires. Elles sont plus sombres, plus proches d'un polar des années 70. Il aere habilement son scénario et son script par des moments d'humour (les rapports entre Clifton et l'infirmière) et d'introspection du colonel (case 1 planche 8), permettant de suivre agréablement une histoire tendue de bout en bout.
    Mais le véritable "roi" de cette aventure est Bedu, le dessinateur. J'adore les détails de ses cases, notamment sa précision et sa minutie à bien créer des éléments pourtant à l'arrière plan des cases (numéro 1 planche 15, numéro 8 planche 16). Bedu livre ainsi des paysages et des vues urbaines splendides. Enfin, la coloriste Liliane livre aussi un remarquable travail. Ses choix de couleurs sont un véritable régal pour les yeux (case 5 planche 16 et la planche 34).
    Lisez au plus vite cette magnifique aventure !

MANU POP Le 12/06/2023 à 06:48:09

Une grande aventure du Colonel Clifton. J'ai beaucoup aimé les dessins de Bedu, qui reprend haut la main le flambeau de Raymond Macherot et Türk. Il nous offre d'ailleurs la case la plus fournie en détails, jamais faite jusque-là (case n*1 page 100, dans l'intégrale du Lombard). En outre, il illustre magnifiquement les combats aériens (page 82 à 85). La case n*4, page 104, est sublime. Elle dépeint à merveille l'enfer de la guerre au-dessus de Londres.
    Bien scénarisée, cette aventure nous éclaire sur des personnages connus de l'environnement de notre cher Colonel Clifton, en particulier Miss Partridge !

MANU POP Le 12/06/2023 à 06:29:57

La meilleure aventure de notre colonel préféré, au niveau du dessin... Turk rend à merveille la compagne anglaise (case 6, planche 6 / case 6, planche 9) ainsi que ce qui en peuple son décor : voitures (cases 1 et 4 planche 12), charmants cottages (case 6, planche 12) et villages so british (case 8 page 19 / case 8 page 28). Turk détaille ses cases comme il faut, les rendant à la fois denses et facilement lisibles en même temps. Bob de Groot livre un bon scénario, plus sur la vie de Clifton en tant que chef scout qu'une vraiment porté sur le suspense... Petit clin d'oeil sympa au métier de dessinateur (cases 6, 7 et 8 page 22) !

MANU POP Le 19/06/2022 à 20:06:06

Au niveau dessin, la plus belle aventure de CLIFTON jusque-là. Turk s'améliore de plus-en-plus depuis qu'il a repris le flambeau de Raymond Macherot. La case d'ouverture, avec une large vue de Londres, est superbe. Elle rappelle, par ses couleurs claires, les dessins de YOKO TSUNO. Et c'est la première fois - me semble-t-il - que Turk détaille autant un dessin.
    Les quartiers prolétaires de Londres sont bien recréés, avec des couleurs qui sonnent juste. C'est le cas notamment de la case n°4 (page 44) avec les 3 couleurs primaires savamment reproduites. Turk a le don de créer des cases sans trop de détails qui laissent agréablement au lecteur la liberté de s'imaginer le reste du décor et l'environnement décrit. Enfin, j'ai vraiment apprécié l'expressivité des personnages (notamment celle du Colonel Donald Spruce).
    L'histoire est très bien amenée, avec des péripéties et une course contre la montre qui s'annonce haletante. Mais on ressent une certaine lassitude après moult tentatives des tueurs du MI-5. La fin arrive à point nommé, ouf ! Il est intéressant de lire cette aventure de nos jours, où l'on parle beaucoup de complotisme et de se rendre compte que dans les hautes sphères du pouvoir, certains agissements n'honorent pas l'Ètat ni l'idée qu'on se fait d'un pays (voire ce que décide l'agent blond concernant les 2 accolytes rockers de Clifton qui sont groggis et l'accord tacite de son partenaire).
    Une belle aventure donc, qui donne vraiment envie de continuer à lire COLONEL CLIFTON ! Mes cases préférées : 1 (page 17), 2 (page 33), 3 (page 33), 1 (page 35) et 7 (page 42).

gazouz Le 13/02/2018 à 13:43:17

Je force (à peine) ma note car je trouve la note actuelle trop basse, par rapport à d'autres séries objectivement sur-cotées !

C'est sans autre ambition que de nous faire sourire (objectif largement atteint). Le dessin est très bon, il y a quelques trouvailles qui font de ce moment de lecture, une source de jubilation.

Levieux60 Le 09/09/2017 à 23:37:29

De l'humour, des mariages pour tous, une enquête sur des meurtres sanglants abracadabrants et d'excellents personnages secondaires.
    Dont... un papa septuagénaire général en retraite, une gouvernante en pré-ménopause, une authentique voyante aveugle, une ex bonne amie anciennement professeur d'université, deux voleurs de voiture, un archevêque débonnaire, des marié(e)s sacrifiés, des célibataires endurcis collectionneurs de bagues de cigare (quel symbôle freudien cette bague de cigare !), des empêcheurs de se marier en rond et des bobbies incompétents mais néanmoins efficaces.
    Une mention spéciale pour les deux photographes people représentant indignement les excès contradictoires des tabloïds anglais ; deux façons de travailler la presse pour un résultat aussi amoral.
    Sacrilège, le grand méchant est le personnage le moins travaillé ! Une petite paresse scénaristique a ressorti du chapeau Napoléon 11 de l'album 22. Pas facile de se moquer des froggies quand on parle soi-même français. Un bon méchant fera toujours un bon récit...
    La fin de l'histoire perd un peu en rythme, sans doute pour introduire le prochain album.
    Mais "Just married" reste un Clifton de très bon cru, canoniquement dessiné.
    Les auteurs se sont rappelés que Clifton n'est pas une série policière, mais une parodie de celles-ci.
    On rigole bien, c'est tout ce qu'on attendait.
    Puisse cet album trouver l'accueil qu'il mérite.
    PS : Au cas où les Éditions du Lombard auraient sous les yeux cet avis, serait-il possible de rééditer (même modestement) les derniers Clifton, introuvables à un prix décent même en occasion ? Merci d'avance.

pouetepremier Le 10/05/2016 à 21:09:16

Le commentaire de Pierre Yves est vraiment bien ! en résumé pas un chef d'oeuvre mais une ambiance "so british" trop attachante pour qu'on imagine s'en passer.

enrixavier Le 27/02/2016 à 13:18:26

Le commentaire de Pierre Yves est vraiment bien, curieusement dans ma jeunesse je connaissais beaucoup plus clifton que spirou étant enfant d'un père ayant connu le journal de tintin dans les années 50/60. Super heureux donc que clifton revienne, étant fan de chick bill je reverais qu'il revienne aussi mais remplacer Tibet est-ce possible?
    Le top serait que revienne le journal de Tintin en fait!

nonodu18 Le 31/08/2015 à 13:03:13

Superbement dessiné , scénario bien établi, mise en scène lancinante qui rappelle les séries " Hercule Poirot" et " Miss Marple" d'Agatha Christie - d'ailleurs, est-ce par hasard si la romancière prenant Clifton comme modèle pour son futur roman s'appelle Agatha ??

6350frederic Le 28/04/2010 à 19:34:31

Cette Bd signée "BEDU " ne vaut les anciennes . On retrouve peu de ce qui faisait le charme de l'ancienne equipe " TURK et DE GROOT " mais on sourit un peu ( blagues souvent lourdingues ) , les dessins sont corrects mais L'HUMOUR manque , que dire : Boooooooooof .

tartarin Le 26/07/2008 à 21:39:52

Ce Tome porte le N° 1 alors qu'il est en fait la 8e aventure du héros. Bizarre ?!
    Le détective Harold Wilberforce Clifton se trouve cet fois en face de divers phénomènes paranormaux. Une enquête pour Clifton à retrouver les indices avec du mystère, de l'action, et beaucoup d'humour, tout un programe. Même si le scénario n'est pas toujours fin et abouti, il reste très efficace et divertissent.
    Malgré cela rien n'empêche les fans de la série et (les autres) de s'amuser avec ce personnage sympathique et tellement comique. Je vous recommande vivement de lire ce classique de la BD Franco-Belge.

tartarin Le 26/07/2008 à 21:00:49

Clifton, l’ex colonel en retraite, également chef scout à ses heures et en plus détective amateur. C’est un de mes personnages de BD préféré, les aventures du (britannique le plus drôle de la BD) sont pour moi un vrai régale à lire, même s’il y a des Tomes moins fort que d’autres, on s’amuse toujours de ses attitudes.
    Cet album est en fait le premier Clifton de Turk & De Groot. L’histoire de ce Tome 2 est du au talent du scénariste Greg et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin, avec une intrigue policière plutôt bien fait, et ce mélange typique d’action/humour, qui permet de bien bonnes aventures si délicieusement « So British » à la limite de la caricature.
    Pour conclure la critique, je conseil de découvrir absolument ces galeries de personnages très drôle. A lire d‘urgence.

tartarin Le 16/07/2008 à 21:52:31

Fan des débuts de la série avec le "géniale" créateur Macherot. Mes joies et mes déceptions furent nombreuses avec les Tomes suivants. A partir du tome 18 « Jade », le dessin a été confié à Rodrigue, qui avouons-le n’est pas le mieux placé.
    J'ai du mal avec le dessin (et maintenant le scénario) de Rodrigue, il n'est pas mauvais, mais manque de style. Avec une intrigue nébuleuse et pas très crédible, ce Tome 21 manque d’un bon scénario et cela malgré quelques   bonnes idées, fini part nous ennuyer. Espérons pour le bien et la survie de cette série délicieusement « British » qu'on nous donne un autre Auteur pour l'album suivant.

regi Le 07/01/2005 à 22:06:07

Tout comme Chewbamike, une déception du début à la fin.

chewbamike Le 07/01/2005 à 10:35:10

Clifton en mission en Corée du Nord pour récupérer le neveu du prince Charles en perdition dans une secte débiloïde. Malgré quelques clichés, gros comme des C-130 à Fleming, à Hergé et à la série Clifton (la vraie, l'originale), cet album sombre corps et âmes dans le fade, l'attendu, la tarte à la crème. Miss partridge a par moments une tête de clafoutis et le scénario regorge d'invraisemblances. Arrêtez le massacre!

Chewbamike Le 14/07/2004 à 16:08:06

Ce 14e volume des aventures de Clifton dans la collection "noire" est le premier que Bédu a mené seul (dessin et scénario). Il reprend les ingrédients et personnages traditionnels de la série en y incluant un peu de charme féminin (trop peu) et sans trop forcer les clichés (ce que Macherot en son temps n'hésitait pas à faire tout en étant beaucoup plus subtil).

L'intrigue est très classique, sans réelle surprise: un crime a eu lieu dans un château en Ecosse et tout accuse l'un de ses habitants. Clifton pourra-t-il lutter contre les évidences? En réalité, il ne se fatigue pas beaucoup pour le faire.

Les gags eux-mêmes sont gros, répétitifs et attendus. On était habitué à mieux. Le contexte géographique est lui-même peu exploité alors que l'Ecosse aurait pu prêter à un peu plus de charme graphique.

Au final, un premier essai en solo très moyen pour une série qui aura trop souvent changé de metteurs en texte et en image.