Eotran Le 23/07/2023 à 15:22:10

L'ultime chapitre de ce comics porte très bien son nom : épilogue.
    La fin ayant eu lieu au tome précédent, on est plutôt devant une conclusion. Une conclusion concise qui nous permet de dire au revoir à tous les personnages qui auront survécu jusqu'au à la fin de l'ére des marcheurs.
    Et on voit deja les nouvelles générations qui commencent à oublier les épreuves qu'ont traversé leurs Pères afin de leur construire un avenir en sécurité.

On termine proprement cette fabuleuse saga, qui aura marqué de manière irréversible la bd, ainsi que le cinéma de genre.

Eotran Le 22/07/2023 à 12:32:21

L'avant dernier tome de cette gargantuesque série fait naître dans sa dernière partie toute une série d'émotions. Des émotions prises entre tristesse et mélancolie. Et la mise en page, très cinématographique, y participe énormément.

Le reste de l'album, très correcte, voit Rick Grimes une nouvelle fois dans une position de leader malgré lui, qui tente de rendre à la "communauté" une humanité née des épreuves qu'ils ont traversés, ou tous les humains sont égaux . La même humanité qu'il a su développer à Alexandria ou à la Coline.

On arrive vraiment au bout du voyage comme le suggère le titre. Un voyage difficile et brutal. Un voyage qui a vu de nombreux personnages disparaître le long du chemin.
    Un voyage qui n'aura laisser personne indifférent. Un voyage qui valait le coup d'être effectué.
    Merci Messieurs pour ces 32 tomes qui nous ont emmené à travers de la violence de vivre de l'Humanité.

Eotran Le 16/07/2023 à 16:29:37

La série prend une nouvelle tournure depuis le tome précédent. Si la situation est plus confortable par rapport aux situations précédentes, le défi de reconstruire une société plus juste, plus humaine est plus que jamais au centre de l'intrigue.
    Le fait que le danger soit plus insidieu, et moins frontal que dans les confrontations précédentes rend le récit moins intense que par le passé. Les auteurs nous réservent malgré tout quelques passages brutaux et inattendus qui donneront pas mal de relief à ce tome.
    La critique de notre société à travers cette communauté à la violence (pas toujours) passive est bien vue, même si quelque part on enfonce des portes ouvertes.

Eotran Le 15/07/2023 à 11:54:35

Une analyse avec une approche plus politique sur le monde d'après. Les auteurs opposent une forme fantasmé du communisme (un comble pour des auteurs americains et britanniques) et une forme de méritocratie basé sur la place qu'on avait dans le monde d'avant.
    Après tout ce qu'on a vécu depuis le début de "la fin du monde", il y a une forme d'assoupissement qui commence à s'installer. Malgré les personnages de Princesse et le fils de la Gouverneuse pour amener un peu de relief et d'aspérité, la tension ne monte pas vraiment et on ne s'inquiète pas tant que ça pour nos héros.
    Le danger, semble-t-il, n'est plus du niveau de la barbarie et de la cruauté des ennemis qu'ils ont rencontré dans le passé.

Eotran Le 15/07/2023 à 11:52:02

Si le dernier chapitre de ce tome est très réussi et riche en émotions, une grande partie de ce récit est plutôt fade. Une seule groupe est intéressant à suivre, les autres ne font rien avancer du tout, certains tournent vraiment en rond.
    Mais la plus grosse déception vient du dossier en suspens depuis deux tomes qui est réglé en cinq pages. Les auteurs avaient un bon sujet, un bon groupe de "méchants" et ils l'ont clôturer d'une manière expéditive, voire bâclée.

Eotran Le 30/06/2023 à 16:58:22

Les communautés sont confrontées à deux problèmes majeurs.
    Le premier, non des moindres, une horde d'une taille inédite est lancée par les Chuchoteurs sur les remparts d'Alexandria.
    Le deuxième, la désertion des Sauveurs. Des déserteurs qui ont même prévu de prendre le contrôle d'Alexandria quand la gigantesque vague de mort-vivant aura terminé son ouvrage.
    Alexandria pourra compter sur les rescapés de la Coline, pour les aider à survivre à ces nouvelles épreuves.

Dans ce tome, le rythme est assez inégal. La partie action est assez classique sans déclencher de véritable passion ou anxiété. Serait-ce la lassitude qui s'installe après une série qui arrive à son 28ème épisode? Ou les auteurs auraient ils épuisé la force dramatique leur sujet?
    Du point de vue psychologie des personnages, par contre, les auteurs ont encore des choses à raconter. Certains personnages continuent à se dévoiler de manière intéressante sans pour autant être dans la redondance.

Eotran Le 24/06/2023 à 21:31:10

La mise en page et le découpage innovent de manière très intéressante la structure du récit et nous donne par petit morceau l'évolution de la multitude de personnages imaginé par Kirkman.
    Malgré tous les efforts et la présence de tout les ingrédients, la sauce ne prend pas.
    Après la clôture haute en émotions du dernier chapitre, les auteurs ont toutes les peines du monde à retrouver l'intensité des meilleurs tomes. Même si certains passages sont très réussi, le suspense n'est pas au rendez-vous. On a même l'impression ,à la fin de cet épisode, que les choses n'ont presque pas évolué.
    Presque pas.

Eotran Le 17/06/2023 à 13:10:40

Un tome de transition, de préparation à la prochaine confrontation. Une de plus.
    Après toutes ces années de paix, cette communauté va devoir faire un choix. Laisser les chuchoteurs tranquille dans leur coin, ou venger les morts que leur leader, Alpha, a mis en scène pour leur signifier où s'arrête la frontière de leurs territoires respectifs.

Comme ce n'est pas vraiment dans le tempérament de Rick Grimes de tendre la joue gauche, on se doute de la suite de l'histoire. Même s'il est étonnant de ne trouver aucune voix contraire.

Un album assez moyen dans l'évolution de l'histoire, avec quelques moments forts dont les auteurs ont le secrets. Des moments trop ponctuels pour réellement classer cet épisode parmi les bons crus.

Eotran Le 13/06/2023 à 20:25:07

Après le coup de tonnerre du tome précédent, l'heure est à l'assimilation des nouvelles données.
    Face à la barbarie, on voit réapparaître d'anciens mécanismes que l'on pensait effacés depuis que Negan avait été neutralisé.
    La tension monte de manière graduelle, et les différents leaders ont toutes les peines à garder les liens qui donnent à leurs communautés l'aspect d'une société humaine.

Une analyse remarquable, comme dans les premiers tomes de la série, de la psychologie de masse face à des épreuves qui sortent de l'ordinaire.

Eotran Le 30/05/2023 à 23:14:09

La psychologie des personnages prend une très grande place (voir toute la place) de cet opus. Les auteurs prennent le temps de sonder chaque personnage, leur donne de la profondeur, et les positionnent les uns par rapport aux autres avec beaucoup de finesse et d'à propos.
    Mais que dire du final !!!!
    Une montée en puissance fulgurante, un storyboard éclaboussant de talent et découpage éblouissant pour nous asséner une conclusion étourdissante.

Eotran Le 29/05/2023 à 14:36:49

Sans doute un des meilleurs tomes depuis le début de la série, si pas le meilleur.
    Le rythme des différentes intrigues qui évoluent en parallèle, s'entrecroisent et influent les unes sur les autres est une preuve de plus du talent des auteurs.
    Le découpage de chaques intrigues, qui nous laisse sur un Cliffhanger pour enchaîner sur une autre intrigue qui elle-même était au paroxysme du suspense, fait de cet épisode un vrai page-turner.

En deux tomes, les auteurs arrivent à relancer un nouveau cycle avec panache et de manière très convaincante.
    Du grand art !

Eotran Le 15/05/2023 à 20:49:05

Un nouveau cycle débute des années après l'affrontement final avec Negan.
    Le choix du leader d'Alexandria semble avoir été le bon, car les trois communautés ont prospéré pendant ces années et le danger que représente les zombies et leurs hordes invincibles est totalement maîtrisée.

Alors que le bonheur et les plaisirs d'une vie simple atteignent leurs paroxysmes depuis que cette l'apocalypse a commencé, une nouvelle menace pointe à l'horizon.

La mise en place de ce nouveau cycle est très intéressante. On nous montre tout ce que nos héros ont acquis pendant toutes ces années de paix. Tant de choses réjouissantes qu'ils peuvent désormais perdre.

Seront ils toujours capables de faire face aux dangers et à la sauvagerie d'un monde qui n'est pas entièrement pacifié ?

Eotran Le 14/05/2023 à 17:52:40

Ce cycle prend fin en laissant entrevoir une lueur d'espoir pour l'humanité.

Dans cet épisode, la capacité des Hommes à trouver des moyens de plus en plus vicieux pour nuire à ses ennemis est à son apogée.
    Nos héros, malgré toute l'aide qu'ils reçoivent des sauveurs meurtries par la tyrannie de Negan, vont avoir du fil retordre. Il n'y aura pas de victoire, sans sacrifice et sans prise de risque.

Un tome très intéressant et surprenant. Il clôture intelligemment ce troisième cycle.

Eotran Le 12/05/2023 à 14:22:43

La guerre est en marche.
    Comme le laisse entendre le titre, fini de se jauger. La communauté de Rick, suivie de celle du Royaume et de la colline entre en guerre ouverte avec "les sauveurs".
    Rick a un plan, mais va-t-il se dérouler comme prévu ? A-t-il correctement évalué le danger ? Peut-il se fier à la taupe du camp de Negan?
    La pression psychologique et la violence vont guidées se récit de bout en bout.
    La psychologie complexe du grand méchant Negan est passionnante. Son côté imprévisible instille une tension de tout les instants qui en fait un personnage majeure de la série

Eotran Le 11/05/2023 à 10:48:09

La tension est à son comble. Nos héros sont depuis plusieurs tomes dans le rôle de la souris qui sert de distraction pour le chat et sont pris en tenaille par leur envie de faire justice et les précautions qu'il faut prendre avec un ennemi qu'on a du mal à jauger.

La réussite de cet album vient en grande partie de la sensation de malaise et d'anxiété qu'arrive à mettre Negan tout au long du récit. Le tension psychologique que se personnage génère est tout simplement remarquable.
    D'autre part, le résonnement de ce personnage, si dur à cerner, reste cohérent. Cohérent, réfléchi et violent. Cela reste avant tout un "vilain".

Eotran Le 09/05/2023 à 19:18:25

Un épisode globalement moins violent qu'à l'accoutumée. Mais c'est pour mieux faire ressortir les scènes glaçantes. Un tome qui fait monter la tension en crescendo pour aboutir à un climax qui nous donne envie d'enchaîner immédiatement par le suivant.

Eotran Le 09/05/2023 à 19:15:47

Montée en puissance d'une narration qui s'était quelque peu assoupie.
    De grandes surprises aux détours des expéditions de notre groupe de survivants, nous rappellent la violence de ce monde post-apocalyptique et rompt la monotonie qui commençait à s'installer.

Un tome qui redonne du punch à la série et rajoute du stress et de l'angoisse à l'horreur.

Eotran Le 04/03/2023 à 13:46:35

Le recit redemarre et evolue doucement.
    Enfin de l'interaction avec des personnages extérieurs d'Alexandria. Une interaction qui ne consiste pas seulement à jouer au jeu de celui qui survivra.
    Les auteurs font percoler l'espoir de la reconstruction de l'humanité, mais il aura encore beaucoup d'obstacle. Notamment une certaine personne dont on cite le nom par ci par là, et qui va devenir un des "vilains" les plus emblématique de la série et des fictions en général, Negan.

Eotran Le 20/02/2023 à 21:01:37

On assiste à un petite baisse de rythme dans l'action pour avoir un tome beaucoup plus bavard. Il y a quelque redondance, ou quelque rappel de situations déjà rencontrées dans les tomes précédents.
    L'action est véritablement passée au second plan dans cet épisode pour laisser place à l'interaction des personnages. C'est ce qui fait la force de la série, mais ici on a véritablement tourné en rond. Il est évident que dans un monde aussi hostile, les cartes sont sans cesse redistribuées, alors pourquoi passer un tome entier à nous rappeler l'état psychologique de chaque personnage, si au bout du compte rien n'évolue vraiment?
    Bref, un tome presque pour du beurre dans ce long récit post-apocalyptique !

Eotran Le 10/02/2023 à 10:49:33

C'est vraiment dommage que le dessin diminue la qualité de l'oeuvre. Je dis le dessin mais c'est plutôt son irrégularité. De très belles planches très appliquées avec beaucoup de détails graphiques sont suivis de dessins bâclées, flous avec des personnages presque difforme.
    Est ce du au rythme de parution ? Je ne me l'explique pas.

Malgré tout, ça se lit avec beaucoup d'émotion reste de très bonne facture.

Eotran Le 10/02/2023 à 10:38:52

Encore un chapitre qui analyse une facette de l'humanité. Une analyse imbibée de violence qui n'est pas si gratuite que ça.

Eotran Le 09/02/2023 à 19:20:59

Un épisode avec une tension moins en crescendo qu'à l'habitude, mais avec plus de moment "coup de poing".
    On a encore une belle analyse de l'Homme est de ses contradictions. Ce côté sauvage de l'humanité cadenassé par la vie en société. Cadenas qui éclate en mille morceaux à cause des circonstances auxquelles sont confrontées les personnages de cette série.
    Une très belle introspection des personnages, qui me fait dire, après seulement un tiers de la série, que les comics sont nettement au dessus de la série télévisée d'un point de vue efficacité et rythme narratif.

Eotran Le 01/02/2023 à 19:01:07

Un tome de transition pour un nouvel arc narratif.
    Plus orienté sur la psychologie des survivants, ce tome reste appréciable et participe à la construction des riches personnalités qui animent la série.

Eotran Le 01/02/2023 à 18:52:44

Sans conteste, un des tomes (avec le tome 5 : monstrueux) le plus intense de la série.
    Les auteurs ne ménagent nullement leurs personnages, ni leurs lecteurs. Cette partie particulièrement réussie donne une nouvelle direction à la narration qui s'était quelque peu "assoupie" à l'image des personnages dans leur "confortable" prison.
    Un très bon tome de cette remarquable série.

Eotran Le 01/02/2023 à 18:46:51

Si le fil narratif est de très bonne qualité et les rebondissements enrobés de violence sont d'une efficacité redoutable, le bas blaisse au niveau graphique. Il y a beaucoup (trop) de fois, où on confond les personnages, et ça diminue quelque peu la fluidité de la lecture.

Malgré ça, on suit avec nervosité et fébrilité nos survivants et on reste accroché au récit tout au long de ces pages intenses.

Eotran Le 13/01/2023 à 13:10:10

Le titre de cet épisode porte bien sont nom : Monstrueux.
    Je n'avais plus été choqué à ce point par la violence, pas toujours suggérée, depuis longtemps. Les auteurs nous maltraitent autant que leurs héros.

L'écriture et la mise en page sont remarquables, pour un maximum d'émotion.
    Une bonne grosse claque.

Eotran Le 08/01/2023 à 12:31:34

Je suis fan de la série tv depuis la première heure, et je dois avouer que ce tome m'a donné des émotions et a réussi à me surprendre.

Un scénario très consistant avec beaucoup de matière de réflexion.
    Même si le scénario est très semblable à la version télévisée, le format comics induit une remise en question plus intense de nos principes de vie occidentale, à moins que ce ne soit le talent des auteurs. La vérité est probablement un mélange des deux.

Au niveau graphique, le noir et blanc fonctionne très bien, et le coup de crayon de Charlie Adlard est tout à fait remarquable.

Après seulement 3 tomes, on comprend facilement pourquoi cette série a si bien fonctionné, au point de devenir culte.

Eotran Le 08/01/2023 à 12:28:53

C'est un exercice bien compliqué de lire les comics après avoir découvert la série télévisée. Surtout quand on est fan de la série, et que beaucoup de Bédéphiles disent que le comics est mille fois mieux !
    Même si mes souvenirs sont assez lointains du début de la série (la série à débuter en 2010, donc il y a pas moins de 12 ans), on se prend au jeu des comparaisons. Tel personnage est plus vieux dans la série, tel personnage ne meurt pas si vite, ...
    Et pour l'instant je ne peux pas dire que je trouve une forme supérieure à l'autre. Les deux œuvres étant de très bon niveau, si on part du principe que le comics a inspiré la série télévisée, on peut dire, sans rougir, que tout le mérite de leurs succès revient en grande partie au comics.

CLOU Le 20/11/2021 à 11:38:50

Des événements de grande importance dans ce numéro, qui devrait être des plus marquants et pourtant cette fois, pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je l'ai lu détaché, pas de sentiments, lassé de tous ces blabla pleins de bons sentiments moralistes et répétitifs. Et surtout, le dessin de Adlard est toujours aussi horrible. C'est le seul dessinateur pour qui je constate qu'il ne progresse pas avec le temps, limite il régresse. Il n'est doué que pour dessiner les zombies, le reste....

Poussi Le 17/05/2021 à 12:31:31

C'est domage, je reste sur mon impression que les HS aurait du être un et un seul tome. L'histoire est gachée par le sentiment d'être utiliser comme une vache a lait.

Jozef Le 25/09/2020 à 18:15:49

Une conclusion bien menée, sans grandes surprises, à part celle du numéro précédent. Mais pouvait-il en être autrement ? Beaucoup de questions sur l'humanité, sur nos forces et nos faiblesses dans l'adversité. Un dessin lisible qui facilite la lecture. Des personnages attachants. Une grande saga !
    J'aurais aimé la voir se terminer un peu avant, en tout cas, ne compter que 20/25 volumes car il y a eu des longueurs et des redondances... Je pensais également au départ qu'on en saurait un peu plus sur la cause de cette "épidémie" mais non, çà n'était pas le sujet de cette série...
    Félicitations aux auteurs d'avoir osé et su achever leur oeuvre qui en devient de ce fait quasi mythique.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:39:44

Voici le premier spin-off de la célèbre série consacré au méchant le plus emblématique de l'univers Walking Dead. En plus, nous aurons droit à une nouvelle de quelques pages sur Michonne, puis sur le Gouverneur et enfin le regretté Tyrese.

On a toujours voulu savoir comment Negan est devenu le personnage qu'il est. On se doutait qu'il n'était certainement pas comme cela dans la vie civile avant que toute cette horreur apocalyptique zombie ne commence. Il y aura quelques révélations assez intéressantes et qui ne me semblent pas incohérentes.

Au final, l'exercice de style est assez réussi. Cependant, les 3 dernières nouvelles sont plutôt courtes et sans grand intérêt. Ce one-shot va satisfaire uniquement les fans de Walking Dead.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:04:19

Avis portant sur la série:

Je dois avouer que j’ai adoré littéralement. Le scénario est terriblement efficace. Je comprends que le cinéma ait également des visées. D'ailleurs, la série a fait un carton dans un genre qui n'est pourtant pas populaire chez la ménagère de moins de 50 ans. J'avoue aisément posséder toutes les intégrales et que c'est l'une de mes séries préférés. Cependant, c'est bien la bd qui m'a amené à la TV et non l'inverse.

L’action ne sera pas pour autant omniprésente. L’auteur laisse le temps au récit de s’installer sur une ambiance de fin du monde. J’ai juste déploré que le début commence sur une idée déjà exploitée par le film 28 jours plus tard de Danny Boyle. Fort heureusement, le reste va se démarquer assez rapidement. On dévore littéralement chaque tome. Je constate également que cela reste bon même sur la durée. Il y a une virtuosité dans l’écriture de chaque scène qu’on ne peut qu’admirer. Le travail est remarquable également d’un point de vue graphique.

Il y a un côté terriblement humain qui n’est pas habituel au genre. On découvre toute une galerie de personnages avec leur psychologie propre ainsi que leurs réactions face aux difficultés rencontrées. Par ailleurs, le danger semble émaner de partout. Il y a un côté imprévisible qui fait frissonner. Le tome 8 marque d'ailleurs un sommet inégalé. On se rend compte que tout est malheureusement possible dans l'horreur. Le tome 14 nous rappelle également qu'aucun personnage principal n'est à l'abri. On regrettera la disparition de personnages qu'on aimait bien mais il y a toujours les autres. Rick demeure le pilier central. L'auteur a une formidable capacité à renouveler le récit pour maintenir le suspense à son comble.

Le tome 22 marque une rupture également temporelle qui relance tout l'intérêt de la série. Que dire également du tome 24 dont la fin nous laisse véritablement sans voix ? On passe certes d'un ennemi terrifiant à l'autre. Cependant, cela sera un véritable rebondissement du scénario que l'on n'attendait pas. Il ne s'agit plus de survivre face à un psychopathe mais c'est plutôt un choix de civilisation sur un mode de reconstruction du monde.

Le tome 26 marque le retour d'un grand méchant que l'on attendait plus. Il revient encore plus machiavélique et fou que jamais. Il faut dire que le public l'aime bien et en redemande. Je connais dans mon entourage une femme fou d'amour pour lui: c'est dire. On est juste un peu étonné de la direction prise par le scénario. C'est un virage à 180 degré. Il est vrai que le tome 27 apporte encore des revirements, des situations inattendues. On regrette juste la disparition un peu trop brutale d'un leader pour les chuchoteurs mais qui sera vite remplacé. On atteint encore des sommets dans la lecture plaisir ce que confirme d'ailleurs le tome 28 alors qu'au niveau de la série TV, on constate un véritable essoufflement à partir de la saison 7. Je suis bluffé par le fait que les scénaristes ont su redynamiser la série après autant de tomes.

J’aimerais pouvoir encore découvrir des séries de cette intensité et de cette qualité. Je sais que cela va devenir de plus en plus rare… J'ai acheté toute la série d'un seul coup : c'est dire que je n'avais pas eu un tel coup de cœur depuis fort longtemps. C'est une série que je qualifie de culte car elle va révolutionner le genre. Et puis et surtout, au fil des tomes, on sent une montée d'intensité qui ne se dément pas après pourtant plus de 20 tomes. C'est tout bonnement extraordinaire !

Note Dessin: 4.25/5 - Note scénario: 4.75/5 - Note Globale: 4,5/5

philjimmy Le 23/01/2020 à 07:26:57

Commençons par la conclusion, qui est la plus importante. Et c'est la même que celle de Lacazdelonclepol : Walking Dead restera dans ma bibliothèque.
    Pas besoin de refaire l'histoire. Tout a été dit sur cette série qui restera une œuvre majeure de la bande dessinée. Et cette histoire se finit en beauté. Ce trente troisième volume court est un aboutissement parfait pour cette série ou les morts vivants n'ont été qu'un prétexte pour imaginer quelles pouvaient être les ressources de l'homme face à la terreur permanente. Ce tome 33, qui plus est, est d'un excellent niveau scénaristique. Certes, l'histoire finit de manière optimiste et positive, mais Robert Kirkman n'oublie pas de souligner que l'humanité est exceptionnellement douée pour vite oublier les horreurs du passé , et est souvent prête à recommencer les mêmes erreurs.
    Mais qu'est ce que ça fait du bien de ne pas être frustré de la fin d'une série aussi longue. Respect.

jmperez zapico Le 18/01/2020 à 18:25:41

Ben voilà, c'est fini. Et franchement chapeau. On a tellement vu par le passé de séries qui n'en finissaient plus de finir et qui se perdaient dans les méandres de prolongements ineptes poussés par le mercantilisme. Là, ça tient la route jusqu'au bout. Je sais, certains diront que la série a connu certains moments d'égarement mais sincèrement, rien de délirant. Kirkman exprime magnifiquement bien dans un texte qui conclue cet épilogue, tous ses efforts à faire rebondir l'histoire, à créer des personnages pleins de courage, de faiblesses, enthousiastes et pathétiques, attendrissants et cruels, en se posant de vraies questions de scénariste pour que l'intrique ne soit pas surfaite, niaise ou réchauffée. Prendre le parti de décrire la tragédie des femmes et des hommes confrontés au chaos plutôt que de s'étaler sur la monstruosité des méchants zombies en le faisant de façon humaine, psychologique, cruelle et sensible, a été une véritable réussite. Pendant toutes ces années j'ai attendu avec patience la parution de l'épisode suivant. Je l'achetais quasiment chaque fois le jour de sa sortie, et je le lisais en une paire d'heures dans la foulée. Je prenais le temps, je dégustais et ... rongeais mon frein jusqu'à la parution suivante. Walking dead est devenu au fil du temps une oeuvre majeure et populaire de la bande dessinée. Merci Kirkman, Adlard et tous ceux qui ont collaboré à la réussite de ce monument, cette série fait partie de votre vie et de la nôtre.

Lakazdelonclepol Le 18/01/2020 à 10:47:35

L'achèvement d'une série fleuve est toujours un exercice très périlleux, Robert KIRKMAN, comme il s'en explique en toute fin d'album, a su terminer de façon inventive, intelligente et maîtrisée cette saga qui entre au panthéon de la BD.
    Enfin une oeuvre bien achevée, qualité qui fait défaut à bon nombre de séries interminables ou dépourvues de dénouement.
    WALKING DEAD restera dans ma bibliothèque.

Random- Le 07/11/2019 à 20:06:19

Fin du cycle Negan. Encore de la bataille rangée assez classique même s'il faut noter une innovation intéressante dans l'utilisation des zombies. Maintenant, place à la suite!

Random- Le 07/11/2019 à 20:00:33

Place à la guerre. Pas de quartier, pas de répit. De l'action à l'état pur et quelques scènes choc bien trouvées même si, dans l'ensemble, on reste dans une bataille armée entre deux groupes humains. Donc plus classique...

Random- Le 07/11/2019 à 19:56:15

Ce tome est certainement un ton en dessous des précédents. Les différents groupes font connaissance et s'organisent.... avant que Rick n'en fasse qu'à sa tête. Étrange... mais l'avantage est que cela fait sérieusement monter la tension sur la 2ème partie...

Random- Le 14/10/2019 à 22:10:14

Ce tome, peut-être moins intense que les plus cultes, est très bien construit. Tout est intéressant: les face à face Rick-Negan, la découverte du QG des sauveurs, tout comme le final avec Ezechiel, qui promet à nouveau beaucoup pour la suite.

Random- Le 14/10/2019 à 22:07:00

Voilà un nouveau tome culte de la série... on retrouve les ingrédients qui en ont fait la réputation, et la rencontre avec Negan est stressante, terrifiante, insoutenable même. Ça promet pour la suite...

Random- Le 14/10/2019 à 22:00:32

Début d'un nouveau cycle avec la découverte d'une nouvelle communauté. Certes, il règne un léger parfum de déjà vu mais le charismatique Jesus et l'action finale apportent un lot de nouveauté.

Random- Le 14/10/2019 à 21:54:31

Un nouveau tome de transition, de reconstruction après l'attaque... ceux qui préfèrent l'action seront déçus, mais pourtant les lignes et les sentiments évoluent au sein de la communauté. Et c'est tout aussi intéressant.

Random- Le 19/09/2019 à 19:40:07

Et voilà c'est reparti, des combats dans tous les sens... les pertes sont inévitables et lourdes, jusqu'à ce choc de fin de tome. De la pure action où l'on peine à reprendre son souffle !

Random- Le 19/09/2019 à 19:13:17

Ce tome présente l'intégration des héros dans la nouvelle société. Des liens se créent, les rôles évoluent. Un tome psychologique, presque sans zombie, où l'on voit seulement l'Homme face à lui-même...

Random- Le 19/09/2019 à 19:09:19

Ce tome ouvre un nouveau cycle avec la découverte d'un nouveau groupe plus nombreux mais aussi moins exposé à la violence. Il en résulte un nouveau positionnement social à trouver pour nos héros... et ce n'est pas si simple...

Random- Le 19/09/2019 à 19:05:26

Ce tome est presque indépendant, comme une parenthèse. Cette confrontation avec les chasseurs permet d'explorer une nouvelle fois les frontières de l'horreur, de jusqu'où il est possible d'aller pour survivre...

Random- Le 11/09/2019 à 07:28:57

Ce tome est encore un tome de transition mais il n’en comporte pas moins des éléments intéressants : découverte approfondie des nouveaux personnages, retour aux sources permettant de reboucler avec le 1er tome... et bien sur apparition d’une horde!

Random- Le 11/09/2019 à 07:24:08

Le calme après la tempête... Les survivants doivent réapprendre à vivre dans un nouveau contexte et ce tome laisse une belle place aux sentiments : peur. colère, regrets. On note également les bases du nouveau cycle qui démarre.

Random- Le 14/08/2019 à 16:30:57

Place à l'action. Cette fin de cycle est d'anthologie. On retient son souffle page après page en se demandant où cela va s'arrêter. A lire impérativement mais, attention, âmes sensibles s'abstenir.