Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eric DEMAISON Le 11/02/2021 à 13:09:31

    Album retrouvé dans ma bibliothèque. Je l'avais oublié, y compris son existence.
    L'éditeur écrit en 4ème de couverture qu'il a pris la décision d'éditer sur le synopsis. Je le crois car si le dessin est très beau, J. P. Gibrat joue "facile" et racoleur en dénudant les héroïnes, le scénario est très léger et pas assez fouillé.
    Bref l'idée de départ était sympa mais faire beau et étrange ne suffit pas à faire quelque chose de grande qualité. , surtout si on compare avec ce que produit Boucq et Charyn.

    Erik67 Le 05/12/2020 à 21:03:03

    Franchement, j'aime bien le dessin de Gibrat car les lignes de son trait sont d'une élégance rare. Cependant, au niveau du scénario, c'est un peu marée basse.

    Il manque véritablement de la "cohérence" dans ce récit assez surréaliste. J'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires tant le mélange de genre est différent avec des clins d'oeil à des personnages mythiques (la reine de Blanche Neige, Little Némo...). Au final, je trouve cela plutôt étrange même si la lecture n'a pas été des plus désagréables.

    Je vais être indulgent dans ma notation car les dessins de Gibrat m'ont plû. Il est l'un des rares à pouvoir sublimer la femme dans toute son essence.

    jmarcv Le 05/07/2018 à 10:38:42

    album déroutant mais intéressant.
    C'est emprunt de poésie et de symbolisme;
    ne chercher pas une histoire qui se tient du début jusqu'à la fin.
    J'ai apprécié les dessins et la colorisation.

    MERRY1 Le 28/06/2016 à 07:08:11

    La 1ère lecture, voici une dizaine d'années, m'avait laissé sur ma faim, tant pour le scénario que le dessin.
    Une 2nde lecture m'amène à réviser ce jugement, même si l'œuvre n'a pas la maturité des suivantes. De la fantaisie, voire un brin de folie, de la poésie, avec effectivement le sentiment qu'il manque quelques pages ici et là tant les transitions peuvent paraître rapides. Un dessin reconnaissable entre mille, mais là aussi certaines pages qui semblent plus esquissées que terminées.
    Cette relecture avait pour objectif de décider si je gardais cet album ou non (je lui avais mis la moyenne...) : c'est décidé, je le conserve.

    BIBI37 Le 20/06/2010 à 14:58:53

    Sincerement j'avoue n'avoir rien compris à l'histoire même en essayant au 2ème et 3ème degré.
    Le scénario post-apocalyptique réunit une sirène, un homme se transformant en singe en peluche, un nain (ou enfant) acteur déguisé en pierrot et la mort sous les traits d'une belle jeune fille.
    C'est plein de symbolisme et de poésie mais il n'y a pas de lien entre tout ça.
    Le dessin est à peine satisfaisant.
    Bref on attendais autre chose de la part des auteurs, on frise içi le grand n'importe quoi.
    Je n'ai pas du tout aimé.
    1/10.

    philippe_grenier Le 19/12/2005 à 20:30:10

    Les amateurs des deux derniers dyptiques de Jean-Pierre Gibrat parus aux éditions Dupuis pourront fort certainement apprécier le coup de crayon de ce dernier dans ce 1-Shot fantastique, fantaisiste et poétique.

    Paru un an avant seulement avant le premier tome de "Le Sursis", qui a propulsé son auteur au sein des rares élus au niveau des artistes du neuvième art ayant le plus de convoitise pour leur travail, ce tome permet à ses lecteurs de découvrir en avant-première le style de dessin des jeunes demoiselles qui est fort omniprésent dans les efforts plus récents de Gibrat.

    Toutefois, dans cette oeuvre, le dessin n'est pas tout. En effet, Daniel Pecqueur, connu principalement pour ses séries Golden City/Cup et Thomas Noland, nous livre ici un beau petit scénario au tempérament fluctuant au cours de l'album. Tantôt réaliste, tantôt à saveur d'anticipation fataliste, le tout se termine par une réalisation à forte teneur fantaisiste avec des touches poétiques. Un bémol reste cependant à signaler: le transit entre les séquences peut parfois être sec, ce qui laisse une impression que quelques pages de plus auraient facilement pu être intercalées entre les cases afin d'alimenter l'histoire d'une plus grande clarté.

    Un livre a apprécier pour son côté rêveur et surtout pour le dessin de Gibrat, dans son édition originale avec un petit exlibris d'éditeur pour les collectionneurs, ou dans son édition plus récente, et moins dévastatrice sur le portefeuille!

    regi Le 14/01/2005 à 12:57:19

    Superbe récit poétique doublé de tout le génie graphique de Gibrat.
    A lire absolument.