Erik67 Le 31/08/2020 à 14:01:21

C'est si brillamment mise en scène, que cette histoire captive du début à la fin. Nous suivons les péripéties d'un garçon prénommé Moïse dont le passé est assez énigmatique.

Cette BD fait preuve d'une singularité intemporelle réjouissante! Nous avons droit à un dessin limpide et pétillant de beauté pour une fidèle transposition du monde des marins.

Cette oeuvre à la fois fragile et pertinente. En effet, ce n'est pas totalement convaincant mais assez hardi et original pour susciter un intérêt sincère. Cette histoire passionne et émeut grâce à une mise en scène d'une rare élégance.

J'ai été juste un peu dérouté par la différence notable entre les deux tomes. Si le premier peut apparaître comme une véritable recherche de paternité, le second nous entraîne en pleine mer pour nous imprégner d'une rude ambiance de marin à huis clos.

Bref, une BD d'une grande beauté plastique à la réalisation efficace dans l'enchaînement des cases. On n'en demandait pas plus.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

DamBDfan Le 01/03/2014 à 19:01:43

Une belle surprise que ce « Cœur en Islande » de Makyo.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, celle de Moïse, un jeune mousse en herbe très attachant qui s’est pris d’affection pour l’Islande et désirant par ailleurs, en savoir plus sur l’origine de son existence et celle de ses parents.
    Les personnages ont une certaine profondeur et une part de mystère qui ont capté mon attention dès les premières planches.
    L’ambiance maritime est assez bien restituée (le port de Dunkerque, la mer, l’entraide des marins, la pêche…) et teintée d’une certaine mélancolie et authenticité. On sent que l'auteur a puisé son inspiration dans ses propres racines.
    Les dialogues sont fluides et agréables et les pages défilent sans s’en rendre compte.
    Un peu dommage que certains protagonistes (l'armateur, l'écrivain...) s’écartent du récit dans le tome 2, ils auraient mérité d’être plus approfondis…mais ça n’entache pas le plaisir de lecture.
    Du bel ouvrage dont je recommande la lecture et l’achat sans hésitation.

papasim Le 03/03/2009 à 00:00:07

Scénario bien ficelé, MAKYO nous emmène dans une belle aventure familiale, entre Mer et père...
    Émouvant, cet enfant en quête de son histoire, face à la dureté et l'incompréhension des autres.
    Joli miroir de notre société, ou certains tire à eux l'intérêt égoïste d'une paternité inconnu, et où d'autres se laissent influencé, par ignorance.
    Le voyage à bord, très bien documenté, rajoute un attrait certains à la lecture.
    Scénario+Dessin>>>Chapo Mr Makyo, c'est réussi!

wilfro Le 21/12/2008 à 15:51:40

Merci M.MAKYO, du beau, du bon et du vécu, difficile de demander plus a ce dyptique magnifique sur la pêche au gros et sur la quête du père.

En plus il y a ce supplément d'âme des grandes oeuvres, ce je ne sais quoi entre la mélancolie de l'oeuvre et le plaisir de la lire.

Merci, une oeuvre majeure, a (re) decouvrir.