Erik67 Le 05/09/2020 à 12:41:20

Je suis plutôt un passionné de bande dessinée ayant un cadre historique. Celle-ci traite d'un personnage trouble ayant joué un rôle dans la montée des nazis au pouvoir avec la conséquence funeste que nous connaissons à savoir la Seconde guerre mondiale et son cortège de millions de victimes à travers le monde.
    L'angle de cette histoire fictive s'inscrit dans la réalité historique. Nous nous intéresserons ici surtout au service secret des puissances occidentales.

J'avoue avoir été gêné par la multiplication des personnages et par le manque de fluidité de ce scénario pourtant captivant. On se perd dans les méandres des discours dont les bulles peuvent paraître quelque fois mal disposées. Le rythme est saccadé ce qui rend la lecture d'autant plus pénible par moment.

Au final, cette série est plutôt pas mal car bien documentée. Cela ne sera pourtant pas l'une de mes préférées en raison de la multiplication des trames qui perd le lecteur en chemin. Certes, il faut s'accrocher pour comprendre. On aurait aimé plus d'aisance.

pysa Le 03/11/2017 à 23:44:57

L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Troisième manche en 1945 en Allemagne. Meilleur album du premier cycle même si le style graphique est toujours aussi particulier.

pysa Le 03/11/2017 à 23:42:10

L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Deuxième manche entre 1942 et 1943 en Allemagne et en Pologne. L'histoire est intéressante mais parfois confuse. Le style graphique est très particulier.

pysa Le 03/11/2017 à 23:36:33

L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Première manche en Turquie avant la guerre. Le contexte historique est bien rendu mais le style graphique est très particulier.

pysa Le 03/11/2017 à 23:27:13

Ce premier cycle raconte l'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand, de 1929 à 1945. Le cadre historique est très intéressant mais l'intrigue est parfois confuse. Le style graphique très particulier n'aide pas la lecture.

minot Le 30/06/2012 à 17:28:37

Avec L'ASSAUT FINAL, la série SIR ARTHUR BENTON se termine en apothéose. Le final est tellement ahurissant et inattendu qu'il m'a littéralement scotché.
    Avec SIR ARTHUR BENTON, les auteurs ont su créer à la fois une excellente histoire d'espionnage ET un récit traitant de la Seconde Guerre Mondiale de façon intelligente et non manichéenne.
    Chapeau bas messieurs les auteurs.

minot Le 30/06/2012 à 17:22:26

Dans la lignée du premier opus, WANNSEE, 1942 est une réussite totale. Le sujet est encore plus noir que dans le précédent épisode car dans le présent album sont notamment traités les sujets des camps de la mort et de la solution finale.
    Et à côté de ces évènements historiques, les évènements "fictifs" s'enchaînent sur un bon rythme, donnant à cette histoire un côté très captivant, avec un suspens bien dosé. Le dessin, quant à lui, est toujours aussi magistral. Du très beau boulot !

minot Le 30/06/2012 à 17:15:13

SIR ARTHUR BENTON est un excellent récit d'espionnage se déroulant sur fond de Seconde Guerre Mondiale. Ce premier opus, OPERATION MARMARA, plante le décors de manière efficace : présentation soignée des personnages, premières intrigues, premières machinations ... le tout dans des lieux assez insolites puisque au cours de cet épisode, les différents protagonistes de l'histoire se croisent à Istanbul, en Bulgarie ... avant de se retrouver à Berlin.
    Le scénario est très bien ficelé, l'histoire est prenante et les dessins en forme d'aquarelle sont un véritable régal pour les yeux. Toute l'histoire n'est que fiction, et pourtant tout est tellement plausible. Afin d'accentuer cet effet de réalisme, quelques pages en fin d'album détaillent le contexte politique et historique de l'époque et chaque personnage du récit, fictif ou historique, a droit à une petite fiche récapitulative détaillant son rôle et sa personnalité.

Un sujet passionnant, une superbe réalisation et une documentation détaillée : un album très fort !

madlosa Le 11/01/2011 à 10:05:29

La guerre froide avec son lot de trahisons, de manipulations et de morts est habilement décrite dans le dernier volet de cette seconde trilogie. Marchand y est le personnage clé suivi de près par Brigitte et Benton. Les planches et les dessins ont encore gagné en fluidité au service d'un récit très documenté qu'il convient de lire attentivement. Dans cet épisode, les années charnières qui suivent 1948, riches en évènements politiques sont dépeintes de façon passionnante et font de "la mort de l'oncle Joe" un récit épique et émouvant dont le dénouement dramatique appelle une suite ...

madlosa Le 12/10/2009 à 18:48:52

Le coup de Prague a eu des répercussion énormes sur les générations suivantes. La genèse de ce coup d'état est magnifiquement mis en scène par TAREK. Il faut souligner Le travail de couleur superbe de POMPETTI dont les personnages se sont affirmés. Les planches sont ainsi magistralement mises en scène et confèrent à cet épisode très sombre un déroulement fluide et presque naturel. Nous sommes vraiment en présence d'une oeuvre d'auteur rare qui mélange avec brio histoire et roman pour notre plus grand plaisir !!!

voltaire Le 09/11/2008 à 09:54:22

Après le tour de force des 3 premiers volumes, il était tentant de faire une "suite". Sauf que cette suite, si elle est un bon coup marketing, n'est pas à la hauteur -pour l'instant- des volets précédents.

Si Vincent Pompetti poursuit le style de Stéphane Perger, il y a quand même un coup de moins bien sur les personnages historiques (Churchill, De Gaulle). Et pour ce qui est du choix des couleurs, c'est parfois assez loupé.Cela étant certaines planches sont purement et simplement magnifiques de majesté (je pense particulièrement à la double page 16/17).

J'ai en revanche trouvé l'histoire un peu plus décousue que dans le premier cycle. Mais méfions nous car Tarek a plus d'un tour dans son sac et c'est sans doute pour mieux rebondir !

voltaire Le 09/11/2008 à 09:48:07

Gonflé ! tel pourrait être le commentaire de cet ultime volet.
    Tarek nous offre un retournement de situation du meilleur aloi qui remet en creux la lutte entre Benton et Marchand. Cette allégorie du combat entre le bien et le mal qui nous a fait vibrer sur plus de 100 pages doit s'incliner devant la réalité, souvent nauséabonde, de la real politik et des moyens qu'on y emploie.

Parce que réaliste et cynique, cette série est l'une des meilleures BD d'espionnage

voltaire Le 09/11/2008 à 09:41:34

Sujet difficile et délicat que celui de la conférence de Wannsee qui décida de ma mise au point de la "solution finale". On pouvait donc redouter le pire mais Tarek sait traiter le sujet sans voyeurisme.
    Quant aux dessins de Perger, ils sont simplement de toute beauté. Du grand art !
    Et pour ce qui est de sir Benton, à ce stade du roman, nul doute qu'il est le salaud parfait !

voltaire Le 09/11/2008 à 09:37:26

Tout commence par un flash back qui nous ramène à la fin des années 20, lorsque les services secrets de Sa Gracieuse Majesté ont l'idée d'un nouveau coup tordu (la 2ème Guerre Mondiale démontrera qu'ils sont les maîtres en matière d'intoxication).
    Nous allons suivre l'histoire d'un traitre. Anglais et lord de surcroît, qui n'hésite pas à passer dans le camp nazi alors que les périls montent.
    On pense évidemment à Mosley que les Britanniques interneront pendant la durée de la guerre ou encore à "Lord Haw Haw" que les mêmes Britanniques pendront à la fin de la guerre pour haute trahison alors qu'il n'était même pas citoyen de la Couronne.

Bref, nous avons droit à un superbe cours d'histoire et un fabuleux roman d'espionnage.

madlosa Le 08/11/2008 à 14:27:05

En fait rien n'est jamais fini, l'homme prédateur bien connu se prélasse dans la violence. Après une guerre meurtirère qui vient de s'achever commence la guerre de l'ombre dite "guerre froide" où deux idéologies se combattent pour mettre la main sur le monde. Nous retrouvons les protagonistes du premier cycle croqués ici par Vincent POMPETTI. Les dessins sont de ce fait moins tranchés, les personnages ont des contours flous un peu à l'image des points de repères qui disparaissent dans ce nouveau conflit où l'on n'hésite pas à faire appel à d'anciens SS pour lutter contre les communises alors que ces derniers réouvrent des camps de concentration afin de "dénazifier"... Sombre, très sombre !

amadigi Le 17/09/2007 à 00:37:29

Bon album basé sur des faits historiques mais le dessin peut déplaire
    L'album est dense et mérite une relecture

Armand Bruthiaux Le 03/07/2007 à 14:24:16

Cet album termine de façon magistrale cette trilogie. On apprend enfin la vérité sur Arthur Benton et les dernières pages laissent la place à un dossier secret qui nous livre de précieux renseignements sur toutes les ficelles de l'histoire.
    Enfin, la Seconde guerre mondiale est traitée de manière très intelligente en évitant le manichéisme opposant les méchants allemands et les gentils alliés.

Armand Bruthiaux Le 03/07/2007 à 09:31:13

Après le succès du premier tome, récompensé par de nombreux prix, ce deuxième volet nous tiens toujours en haleine. La personnalité de sir Arthur Benton s'affirme. Ce citoyen anglais qui choisit le camp nazi par haine contre le communisme, nous dévoile ici un nouvel aspect de l'Histoire du nazisme. En effet, après un premier album consacré à la montée en puissance du NSDAP lors des années 30, Tarek s'intéresse, ici, à la conférence de Wansee de 1942 et à ses conséquences proches.
    Le scénario et les dessins sont toujours aussi splendides.

Armand Bruthiaux Le 02/07/2007 à 17:00:38

Excellent récit d'espionnage sur fond historique. Ce premier tome met en scène un agent secret particulièrement trouble, sir Arthur Benton, en 1929 lors de la montée en puissance du nazisme. Ce scénario très original de Tarek et très bien documenté, est mis en valeur par des dessins somptueux de Stéphanne Perger.

madlosa Le 10/12/2006 à 16:45:04

Cet album termine de façon magistrale une trilogie sur la guerre 39-40. La morale n'est pas binaire, le bien contre le mal et les réponses ont des contours flous où le gris sur fond rouge sang l'emporte. Rien n'est simple et le combat de MARCHAND contre BENTON qui semblait tout tracé, se trouve complètement anéanti pour des raisons de haute politique : terrible !

madlosa Le 04/11/2006 à 19:53:11

WANNSEE 1942 confirme et renforce l'impression du premier volume : le nazisme et la solution finale se sont développés comme une épidemie mortelle pour des millions d'innocents. On suit les efforts parfois dérisoires et dangereux des guerriers de l'ombre. Pour servir ce ballet incessant ou MARCHAND pourchasse BENTON, les dessins de Stéphane PERGER sont encore plus percutants et aboutis que dans le volume précédent et le scénario de TAREK Plus puissant. Vivement le tome 3 ...

madlosa Le 15/10/2006 à 19:57:55

La guerre est sale, le nazisme aussi. La lacheté des démocraties a servi de tout temps les régimes totalitaires. Les aquarelles de Stéphane PERGER décrivent parfaitement ce processus irréversible et récurrent. Quelle classe !

scalp Le 15/02/2006 à 14:20:04

Premier tome vraiment interressant, un excellent recit d'espionnage dans une des periodes historique les plus interressantes, " la course poursuite" entre Benton et le francais est vraiment captivante. Niveau dessin c'est vraiment bon mais je trouve que le trait n'est pas toujours tres detaillé et de ce fait certaines planches ne sont pas toujours facile à comprendre au premier coup d'oeil.

safedreams Le 14/01/2006 à 23:56:59

Deuxième tome, aussi énorme que le 1er. J'aime particulièrement le sentiment qu'on continue l'histoire comme si on n'avait jamais fini le 1er. Je trouve cependant, que les dessins sont encore plus fort que dans le 1er. Perger (ancien alph'art du meilleur jeune talent du festival d'angoulême) gagne en maîtrise. Comme on dit, dans ces cas là, vivement le 3ème et dernier tome, qui lévera le voile sur le personnage particulièrement trouble de l'espion traitre anglais, Sir arthur Benton.

safedreams Le 14/01/2006 à 23:50:31

Bah que dire, si ce n'est que c'est une BD d'espionnage et historique énormissime. Des dessins de Stéphane Perger, en aquarelle, superbes (quoique confus quand même pour reconnaître parfois les différents protagonistes). L'intrigue, particulièrement complexe, s'étale sur une quinzaine d'année entre 1930 (la montée et la prise du pouvoir du nazisme, sujet de ce 1er tome) et la guerre 1939-1945 en passant par 1942 (apogée de l'horreur avec la conférence de wansee, qui planifia la solution finale). Le scénariste, Tarek, se permet de faire avec talent, une Bd divertissante tout en étant très pédagogique sur différents moments cruciaux du nazisme. Il y a un savant mélange de fiction et de réalité historique vraiment très intéressant et très ludique. Les dernières pages, après l'histoire, rappel même le contexte de l'époque et différents personnages historiques. A lire absolument.

mougenot Le 19/12/2005 à 11:54:53

Bravo Tarek, Bravo Perger!
    Je ne pensais plus que cela était possible. Traîter de la seconde guerre mondiale, d'une telle façon, c'est vraiment extraordinnaire. En effet, tous les albums retraçant cette époque sont semblables, sauf qu'ici, le désarroi devant une telle barbarie nous laisse pantois. Le scénario est super (bravo Tarek!), le dessin, impeccable (bravo Perger!), prenant, saisissant...Que dire de plus...! J'adore. Vivement l'ultime tome qui cloturera cette saga INDISPENSABLE!!!

tarek Le 29/03/2005 à 19:10:26

Culture
    Agent double, triple album
    Jeudi 03 mars 2005

La montée du nazisme sert de toile de fond à Opération Marmara, premier tome de la trilogie Sir Arthur Benton (éd. Emmanuel Proust). Tout commence en 1945 avec l’interrogatoire par les alliés à Berlin de Kensington, un agent anglais passé à l’ennemi. Celui-ci revient sur les intrigues qui ont, dès 1929, aidé les nazis à prendre le pouvoir. C’est une lutte secrète entre espions de tous pays qu’il va relater à son ennemi de toujours, le colonel français De La Taille. D’Istanbul à Paris, cette BD d’espionnage doit sa pertinence au passé d’étudiant en histoire du scénariste Tarek. Le dessinateur Perger signe des couleurs directes qui restituent avec force l’intensité des faits traités. Le fruit de leur collaboration est si passionnant qu’on a hâte d’en découvrir la suite. O. M.
    © 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.