Erik67 Le 25/11/2020 à 13:36:02

Après le décevant Bomb Road, c'est la seconde bd que je lis du même auteur natif de ma région. C'est un peu mieux, je dois bien l'avouer. Le dessin est toujours aussi agréable et ne me pose aucun problème malgré des couleurs trop ternes.

C'est encore le scénario très classique qui pêche. Il utilise tous les poncifs du genre sans jamais donner le supplément d'originalité qui ferait réellement la différence. On a au moins droit à un flic charismatique qui ne fait pas dans la dentelle : en tout cas, c'est l'image qu'on se fait. C'est l'archétype même de l'inspecteur Harry ou de toutes ces séries policières qui abondent sur le petit écran.

Inutile d'indiquer que les personnages ne sont guère crédibles dans leurs rôles respectifs. Pour autant, l'ambiance est assez bien retranscrite. Cela reste malheureusement trop fade pour convaincre totalement avec un sujet trop classique. Je laisse malgré tout une note moyenne.

kingtoof Le 17/04/2016 à 08:34:32

Très bon polar en trois tomes.
    Il y a pas mal de clichés que l'on retrouve souvent dans les histoires de flic américain mais l'ensemble reste cohérent et prenant.
    Bon investissement.

Da Rocha Le 17/09/2006 à 18:42:27

Encore un album acheté car la couverture a su accrocher mon regard. Pour être plus précis, c'est la ressemblance de l'un des personnages avec Al Pacino dans "Serpico" qui m'y a décidé. Eh bien, je ne le regrette pas du tout !

Michel Koeniguer signe là un album solide tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du dessin. Ici, point de héros manichéens. Les personnages principaux sont deux flics, limite crapules, qui font respecter l'ordre public selon des principes éthiques très discutables. Par moment, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver les ambiances de films américains types polars. La narration est très bien menée avec des dialogues parfois stéréotypés, mais néanmoins efficaces.

Ce premier tome inaugure une nouvelle série qui sera certainement très plaisante.

scalp Le 21/02/2006 à 18:20:57

J'avais adoré le premier tome et ce second tome ne me déçoit pas du tout, on retrouve donc nos inspecteurs McKey et Vendrell, euh non Reyes et Kotchenko :), l'enquete sur le meurtre de la fille continu et en parrallele l'igs est toujours là et le parrain de la mafia est un peu dans la merde et menace Kotchenko, l'etau se resserre pour nos 2 flics. Si l'histoire en elle même est peut etre pas tres original c'est vraiment bien traité, ainsi on retrouve vraiment l'ambiance des meilleurs series policiere. Niveau dessin sa colel parfaitement à l'histoire. Vivement la suite.

marcel.d Le 03/10/2005 à 00:37:34

C'est un bon album, aucun doute là-dessus. Cela dit, je préférais largement les dessins de Bushido et les couleurs (j'ai pas lu le 3 de Bushido..). Là, c'est vraiment un album d'intro : y a peu d'intrigue pour les albums à venir, surtout une problématique.. Mais j'ai surtout un autre gros bémol, même si je suis assez fan de l'auteur Koeninguer, le caractère des personnages a été fait des milliers de fois dans toutes les séries américaines. Là, c'est presque un copié-collé de la série the shield (que j ai pas suivi ou presque). Bref, je m'en fous des histoires de plagiat, ou du sentiment de déjà vu, mais c'est surtout le manque d'originalité qui est flagrant.. (Bushido avait été accusé aussi de plagiat mais j'avais bcp aimé..)
    Bref, l'album est bon, mais les couleurs trop ternes, le thème vu de milliers de fois ... les personnages caricaturaux, les sujets bateaux, et la psychologie moins fouillée.. j'attends mieux.
    PS : le tome 1 de Bushido faisait 54 pages, ca aurait mérité autant

vacom Le 05/05/2005 à 15:31:22

Le sergent Reyes et le lieutenant Kotchenko sont deux policiers pour qui l'obéissance à la hiérarchie n'est pas la préoccupation première. A moitié ripoux et alcooliques notoires, ils passent pour des "têtes brûlées" aux yeux de leurs supérieurs. Au point d'être mêlés à une sombre affaire de meurtre sur un mineur. Don Lambretta est le troisième personnage principal de cette histoire : un mafieux qui s'interroge sur sa vie et l'avenir de ses affaires.

Réaliser un bon polar à l'heure actuelle n'est pas chose aisée. Se positionner dans un genre bien délimité et souvent exploité pour en utiliser toutes les ficelles n'est pas un problème en soi et certains l'ont fait avec beaucoup de talent. On peut par exemple citer Matz et Wilson qui, avec Du plomb dans la tête, nous offrent un polar classique sur le fond mais ingénieux sur la forme. Mais n'est pas Matz qui veut et du vibrant hommage aux maîtres du genre, on passe vite à la fade et pâle copie qui en retient le superficiel et le vide de sa substance. C'est malheureusement sur ce triste constat que se termine la lecture de ce premier tome de Brooklyn 62Nd, tant l'album concentre les clichés du genre sans apporter la moindre originalité ou se démarquer par une ambiance particulière.

Dans Latinos Requiem, les personnages principaux ne parviennent jamais à être crédibles dans leurs rôles respectifs. Des pseudo-rebelles à la personnalité dénuée de tout intérêt au pilier de la mafia dont le sort nous laisse totalement indifférent, l'ensemble s'avère peu consistant. L'auteur semble avoir voulu parler de plusieurs problèmes de société dans son album : le racisme, la drogue, les quartiers défavorisés, les discriminations de toutes sortes… L'initiative est louable mais, de nouveau, le traitement reste trop léger, les questions à peine abordées et le résultat peu convaincant. A force de vouloir insérer trop d'éléments dans son récit, l'auteur se perd en chemin et ne captive vraiment jamais. Et les dialogues, eux aussi trop caricaturaux et maladroits, ne font qu'aggraver la situation.

Le dessin ne parvient malheureusement pas à relever le débat. Trait imprécis et inexpressif, rendu du mouvement inexistant, découpage sans tension, couleurs fades et sans relief (à commencer par une couverture d'un rose bonbon au goût plus que douteux),… la liste est longue. On sort finalement de cette lecture avec une triste impression de vide. Amateurs de polar, il y a d'autres séries sur les étals de votre libraire pour faire votre bonheur. Allez voir ailleurs.

scalp Le 10/04/2005 à 07:55:43

Nouvelle serie par l'auteur de Bushido. C'est une serie policiere, le dessin est pas mal et l'histoire est bien foutu: 2 flic ripoux mais pas trop, sa fait assez penser à la serie TV The Shield ( ma serie préféré ) en fait sa doit être pour sa que j'aime bien cette bd , car le scenario est assez classique mais l'ambiance est la pour amélioré . C'est pas la bd de l'année mais c'est quand même une bonne bd. Ce premier tome est surtout là pour presenter les differents perso de l'histoire : les 2 flics ripoux et la mafia entre autre, le scenario est classique mais c'est surtout l'ambiance qui est interressante.