rexibili Le 22/02/2024 à 20:22:07

Je viens de lire l'ensemble des 4 tomes, et je rejoins sur certains points les autres avis : une très belle série, une qualité du dessin parfois inégale entre les différents tomes, mais c'est plaisant à lire.

fabiengidon Le 23/12/2023 à 21:37:47

Effectivement le premier tome était génial et les tomes suivants sont un peu décevant, mais au final j'ai passé un bon moment sur l'ensemble de la série.

Erik67 Le 24/11/2020 à 14:02:58

Après plus de 10 ans, la suite est enfin arrivée dans les bacs sans doute sous la pression des lecteurs. L'attente valait-elle le coup ? A mon humble avis, la réponse sera négative. Nous avons droit à un scénario des plus classiques qui n'apportera pas grand chose. C'est dommage car le début était fort prometteur. Il est vrai que le mystère de ce voyage dans le temps semble être levé même s'il demeure encore quelques zones d'ombres. On aura compris qu'il s'agit encore d'une enième malédiction égyptienne. Le dessin reste toujours aussi beau même avec le changement de dessinateur qui a essayé de reproduire le style. Il y a juste l'envie qui manque. Perte d'une étoile au passage... Cette suite s'est faite dans la douleur et cela se ressent. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas 14 ans pour la sortie du 3ème tome ! L'achat dans cette optique sera déconseillé.

Erik67 Le 24/11/2020 à 14:01:43

Voilà c'est fait ! Je viens de lire ce fameux "Sasmira" dont tout le monde parle sur les forums de BDthèque. Et je comprends mieux pourquoi cette BD suscite autant d'intérêt auprès des lecteurs. C'est beau et magnifique dans le dessin. C'est parfait au niveau du cadrage et de la colorisation. C'est original dans le scénario. On ne demande qu'une chose : la suite !!! Dommage qu'elle ne viendra jamais et que nous n'en connaissons même pas la raison! Est-ce seulement une marque de respect pour les lecteurs que nous sommes?

Il faut dire également que l'auteur n'a jamais été très prolifique. Ces derniers temps, on reparle d'une éventuelle suite mais c'est un peu comme l'arlésienne qui revient épisodiquement pour aussitôt repartir.

namlik Le 25/01/2019 à 09:31:59

le premier opus était parfait, scénario captivant et dessins superbes, on pouvait espérer parler de chef d'oeuvre.
    mais patatras Vicomte quelles qu'en soient les raisons n'a plus voulu ou pu dessiner la suite.
    une partie du deuxième opus est bâclée, le troisième tome, bien qu'éloigné du style de vicomte remonte le niveau (qui peut reconnaître Stan ?) mais le quatrième est plus que décevant, on a l’impression qu'il ne s’agit pas de la même dessinatrice.
    le scénario tient la route même si tout n'est pas expliqué et qu'on pouvait se douter de la fin.
    bref une fois de plus on est déçus par une série qui se termine

herve26 Le 02/01/2019 à 10:43:44

Après un laborieux troisième album "Rien", ce dernier opus "la petite boite rouge" vient clôturer une aventure éditoriale débutée il y a plus de 20 ans!
    Même si ce quatrième opus est beaucoup moins bavard que le précédent, il ne m'a pas captivé pour autant. Un dessin trop lisse, par rapport au travail méticuleux et soigné de Laurent Vicomte, un scénario sans doute trop vite bâclé pour achever enfin cette intrigue (que dire du comportement d'aguicheuse vulgaire de Sasmira, quid des amis de Bertille et Stan restés en plan devant le portail de la mystérieuse demeure, sur le tome 2).
    Bref le seul intérêt à trouver dans ce final est de connaître,pour ceux qui en doutaient encore,l'identité de la vieille femme qui meure dans les bras de Stan , dans le premier opus.

Bref, je ne retiens de cette série que le premier volume qui aurait dû finalement rester inachevé pour devenir mythique, telle une Arlésienne de la bande dessinée.

lanfeust37 Le 25/10/2018 à 18:33:16

Il y a un 4 ème album qui est sorti.

herve26 Le 18/04/2017 à 10:47:31

On pourrait écrire des pages et des pages sur la création et la gestation de cette série, débutée, mon Dieu, en 1997. Trois albums en 20 ans!
    La qualité du lecteur de "Sasmira" repose donc essentiellement sur la patience.
    Trois albums et trois dessinateurs différents. A Laurent Vicomte,avec un dessin élégant, raffiné et minutieux, succède Claude Pellet, aux dessins sans fausse note et, à présent, Anaïs Bernabé.
    Je dois avouer que son style tranche avec celui de ses prédécesseurs, et cela sans nul doute en raison des couleurs employées.
    Je n'ai pas retrouvé le souci du détail,que Vicomte maitrisait à la perfection, (relisez "Virages" ouvrage de Daniel Maghen, consacré à Laurent Vicomte et vous comprendrez)dans le dessin d'Anaïs Bernabé.
    Bien sûr, Bertille est toujours bien dessinée mais j'ai eu du mal à reconnaître Stan dans cet opus.
    Je regrette un peu que le scénario donne une part trop belle à la période égyptienne, avec des explications un peu trop alambiquées.
    Bref, la magie du premier album de Sasmira tend à s'estomper.

Fallait-il pour autant que "Sasmira" reste l'arlésienne de la bande dessinée?

On jugera lorsque la série sera, enfin, achevée.

pysa Le 28/12/2016 à 23:24:52

Troisième épisode et troisième dessinateur, Anaïs Bernabé, dont le style s'éloigne un peu trop de celui de Laurent Vicomte. L'intrigue nous mène en Egypte sur les traces du passé de Sasmira. Un album intéressant mais le charme du premier opus n'est plus là.

pysa Le 27/12/2016 à 18:05:03

Un album que je n'attendais plus. Laurent Vicomte a laissé le crayon à Claude Pelet qui réussit l'épreuve avec un certain talent même si le trait est plus classique. La magie du premier opus n'est plus tout à fait là, l'intrigue traine en longueur dans les premières planches un peu répétitives mais l'album est malgré tout réussi.

pysa Le 26/12/2016 à 23:42:14

Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire fantastique. l'histoire, mystérieuse et envoutante, est très menée. Les dessins de Laurent Vicomte sont fantastiques. Un petit bijou !

yannzeman Le 25/12/2016 à 10:28:48

Que ce 3è opus obtienne, en moyenne, la même note que le 1er me choque un peu.

Le scénario n'est pas en cause, mais le dessin n'a rien de comparable avec celui de Vicomte, enfin !

Alors, certes l'album a une meilleure consistance que le 2è qui était une vraie déception, passées les 1ères planches dessinées par Vicomte (et qui, du coup, portait bien son nom, "la fausse note" !), mais enfin, s'il n'y avait pas eu ce 1er album magique, la série n'aurait pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui.

J'ai donc lu cet album en espérant que le 4è sera enfin du niveau du 1er, si le dessinateur (la dessinatrice, en l'occurence) reste et progresse.

Dommage, cette série méritait mieux.

Mercutio_Untold Le 20/07/2015 à 22:27:52

Superbe album ! Laurent vicomte réussit à conserver le charme du premier tome. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et le suspense perdure tout le long du récit. L'histoire prend de l'ampleur : l'étrange attraction de Stanislas pour la belle Sasmira s'intensifie, l'énigmatique jeune femme se dévoile peu à peu tout en gardant son mystère, Bertille atteinte d'un mal inconnu est plus en retrait, une puissante magie venue des fonds des temps est à l'oeuvre sans que l'on sache si elle sera fatale ou non aux héros. Vivement le troisième tome !

Mercutio_Untold Le 19/07/2015 à 21:30:03

Un superbe album ! La magie opère dès les premières pages. Les dessins sont sensuels, le récit fluide et captivant, les personnages attachants. Une jolie histoire d'amour et d'attirance, d'occultisme et de voyage dans le temps. Un carnet de crayonnés complète agréablement cette édition.

Noubealitas Le 23/10/2012 à 21:42:41

Assez décevant finalement ! J'aurais encore préféré qu'il n'y eut jamais de suite. Au moins on aurait eu droit à une série mythique inachevée...

Bon, le dessin est valable tant qu'il est dessiné par Vicomte, c'est-à-dire en début d'album, mais après c'est plus ou moins réussi.

Pour ce qui est de l'histoire, le mystère commence par s'éclaircir de manière assez inattendue mais hélas, il faudra un troisième album au moins pour savoir le fin mot de l'histoire.

Enfin, pour faire court, tout ceci est composé sous l'égide de la bouffonnerie joyeuse, puisque sachez qu'une jeune égyptologue française du dix-neuvième siècle qui se vautre par terre s'écrit :"shit!" comme dans la France de 2011!

zeul Le 25/02/2012 à 06:26:24

C'est un album de bonne facture. Malheureusement, je trouve l'histoire et les dessins un peu trop classiques, ou démodés ?

damien monnier Le 12/01/2012 à 09:32:35

Voilà Quinze que nous attendions tous ce deuxième opus de "Sasmira" personnellement je n'y croyais plus et pourtant le miracle d'une suite c'est réalisé. Ce premier moment magique passé, un deuxième le suit de très près, cet épisode est tout aussi envoûtant que le premier. Les quinze années d'attente n'ont rien enlevé à l'histoire, à la magie qui entoure les protagonistes de cette histoire traversant les ages et les légendes. Sasmira et Bertille sont tout aussi charmantes et magnétiques et Stan est d'une sensualité folle (sans mauvais jeu de mot).
    L'ambiance du début du 20ème siècle, les rythmes laissant toute leur place à la douceur de vivre se font sentir et c'est pas à pas que l'intrigue avance, nous laissant le temps de déguster chaque information, chaque ambiance, chaque lieu.
    Le dessin fin, détaillé, émotif de l'album, nous enveloppe et nous entraine avec une facilité déconcertante hors du temps....C'est un beau voyage qui se lit encore dans nos yeux une fois l'album refermé.

espérons que le troisième album ne se fera pas attendre 15 ans lui aussi.

Hugui Le 01/01/2012 à 16:01:03

Ce deuxième tome commence très fort avec une scène violente et une scène d'amour ponctuées des visages si expressifs et si attachants des héroïnes dans des décors sublimes. Et puis l'acuité des images baissent imperceptiblement en même temps que l'intrigue se complique pour commencer à expliquer les mystères de Sasmira. Et on est déçu à la fin de s'apercevoir que rien n'est fini avant un hypothétique troisième tome.
    Cela reste de la très bonne BD, qui aurait pu faire un superbe diptyque.
    A suivre ?

Hugui Le 01/01/2012 à 15:51:53

Difficile de faire une critique objective du premier tome 14 ans après, surtout après avoir lu le deuxième tome tant attendu dans la foulée. Car l'attente créée à la lecture du début de l'histoire agit moins connaissant la suite. Il reste une intrigue classique de mystère et d'amour contrarié très bien racontée servie par les sublimes dessins de Vicomte, dont la précision et le sens du détail captive, surtout chez ses héroïnes dont il sait à merveille créer le charme.

jeanlejeune Le 18/12/2011 à 09:34:22

Très décevant. Seules les 10 premières pages ont une qualité graphique certaine.
    Les deux tiers de l'album sont bâclées. L'histoire tourne au ridicule.

herve26 Le 03/12/2011 à 22:31:22

J'ai évidemment relu le tome 1 de Sasmira avant de me jeter dans ce second opus. Graphiquement, c'est très réussi, Claude Pelet n'a en rien démérité, au contraire,en s'associant (ou en succédant à Laurent Vicomte)
    La première partie se lit avec une très grande fluidité mais la seconde partie prend un tout assez ésotérique, que je n'attendais pas.
    Vu les difficultés relatées par Claude Pelet dans le numéro 43 du magazine "Casemate", je ne sais quand nous verrons paraitre un tome 3.
    Alors, je ne conseillerai pas cette bd aux jeunes amateurs de bd, mais plutôt, aux anciens, comme moi, qui ont patiemment attendu 14 ans pour enfin en connaitre la suite.

madlosa Le 02/12/2011 à 22:05:41

Le tome 1 m'avais laissé une telle impression que mon envie de lire la suite se disputait à la crainte d'être déçu. Cet épisode renoue avec la magie du premier, même si les explications des phénomènes étranges de l'épisode précédent enlèvent inévitablement de l'impact au récit. Les personnages sont puissants, superbement dessinés et évoluent à l'intérieur de planches travaillées avec talent. Nous avançons donc dans la connaissance de SASMIRA qui est loin d'être une femme simple ... surtout en amour !
    En synthèse, le récit s'essouffle un peu mais reste très agréable à lire et donne un épisode de transition où les rouages de l'action se mettent doucement en place.

zenheat Le 20/11/2010 à 19:24:07

Charmé par le dessin et le romantisme qui semblait se dégager de cette bande-dessinée, j'en ai fais l'acquisition promptement. Hélas, quelle déception, un véritable plagiat du roman "Le jeune homme, la mort et le temps" de Richard Matheson, adapté au cinéma sous le titre "Quelque part dans le temps". Bien sûr la suite, d'après les résumés que j'en ai lu sur le net, est enrichi, mais les emprunts sont frappants : un jeune homme croise une vieille dame qui lui demande de revenir. Elle lui donne un objet. Le jeune homme tape une mélodie au piano (emprunt au film). Il fait son voyage dans le temps.
    Une honte !

dardarmotus Le 06/05/2008 à 03:53:54

Superbe intrigue. Des dessins sublimes. Et une attente insupportable.
    Si je compte bien, ça fait maintenant 11 ans qu'on attend. Il y en
    a d'autres qui se font prier mais de temps en temsp, ils sortent quand-même
    un tome histoire de faire pateinter les lecteurs.
    Je ne sais pas s'il y a moyen de posser maître Vicomte à abréger nos
    souffrances ... Pour ma part, je pense que j'ai perdu espoir.

horoloadmin Le 11/08/2007 à 15:50:36

Tout simplement superbe !

Mais sans suite cela n'a pas vraiment d'intérêt. Toutefois, la scène des lunettes est pour ma part un de mes meilleurs moments BD.

madlosa Le 07/01/2007 à 11:31:56

Encore une BD découverte par hasard et grace aux avis postés sur le site. Quelle classe, le scénario nous emmène en voyage dans le temps à la recherche de cette femme mystérieuse un peu comme dans une enquête policière. Une sorte de quête à la Marcel Proust dans à la recherche du temps perdu. Un seul bémol, à quand la suite !?

safedreams Le 06/12/2006 à 23:27:49

Je l'ai relu par hasard. Vraiment quelle classe cette BD ! Rien à dire sur les dessins, la finesse des traits, les très nombreux détails, les effets de floue, les couleurs, tout est magnifique. L'histoire est si mystérieuse que cela en devient effrayant. Elle me fait penser à la scène du bar dans "Shinning" et ce voyage dans le temps au frontière de la folie et de l'étrange.

Guyomar Le 13/11/2006 à 10:52:01

Très bonne surprise. Le dessin est très classique mais classieux et l'histoire est bien foutu. C'est toujours casse gueule les histoire de voyage dans le temps. Ca fait des bd incomprehensible parfois (je pense à un Thorgal notamment). Mais là, c'est vraiment très bien. Les femmes sont très belles dans cette bd !!! Allez, pitié qu'il y ait une suite de ce calibre un jour...

jolan Le 23/07/2003 à 19:43:21

Sasmira, chef d'oeuvre rare.
    Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée.
    Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ?
    Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ?
    Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de "La Balade au bout du monde" déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels.
    Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Mais, sans se replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé...
    C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop...

Joky Le 29/03/2003 à 17:53:17

Sasmira ... vocii bien un ouvrage auquel il est difficile de comparer un autre ouvrage tant le sujet ressemble à du Viconte et à rien d'autre. Je vous rassure, c'est un compliment :o))
    Graphiquement, c'est somptueux: des grandes robes, de belles toilettes, de la broderie partout (bonjours les détails) et une ambiance magnifiquement irréelle qui nous fait nous demander si le personnage rêve ou est bien dans la réalité.
    Sur l'histoire, nous n'apprenons pas grand chose et une chose est sûre: en refermant l'album vous avez 2 fois plus de questions que de réponses: vivement la suite !!!

Morti Le 06/03/2003 à 16:03:04

Bon, inutile de préciser que cet album compte parmi mes favoris, le site que j'y ai consacré parlant par lui-même...
    J'avais, comme beaucoup, découvert Vicomte lors du premier cycle de "Balade au Bout du Monde" mais depuis, plus rien. Après un repos bien mérité, il s'est consacré à un autre de ses passe-temps, la création de bijoux, avant d'attaquer la conception du cycle de Sasmira qui lui aura pris 4 ans. Mais l'attente en valait la peine, le voici arrivé à une maturité certaine quant à son dessin et la surprise de Vicomte scénariste est plutôt agréable.
    Même si les thèmes abordés, d'après ce qu'on a pu en lire jusqu'à présent, restent assez classiques, la mise en scène intrigue et j'avoue ne pas pouvoir deviner la direction que prendra cette histoire. C'est assez rare pour le signaler, en général on ne se pose pas trop de questions sur les scénarios à venir dans les séries courantes mais ici, un vrai mystère s'est installé et il est suffisamment bien construit pour qu'on s'y intéresse de plus près, on attend vraiment la suite !
    Le dessin de facture classique est néanmoins extrêmement bien travaillé, très précis (voir les costumes), très fin, très délicat. La lumière a également son importance dans ces planches et si ce n'est quelques saturations de couleurs dans certaines cases (est-ce un problème d'imprimerie ?), l'album est beau, bien équilibré, pas trop vite lu et peut s'afficher sans honte parmi les plus belles pièces de votre collection.