tramp221165 Le 18/04/2021 à 07:38:43

Petite info pour les amateurs de cette série (plus qu'inédite). La collection complète comprend 30 fascicules. Les périodiques 2053 et 2054 comprennent d'autres suppléments et doivent donc pas être repris dans la collections des Trombones.

Question de contenu, il est magique d'y retrouver les "premières" idées noires de Franquin. Le Trombone illustré est un supplément du journal Spirou offert comme un journal clandestin à l'intérieur de l'hebdomadaire.

Le 17 mars 1977. Dans le N°2031 du journal de Spirou apparaît, encarté dans le journal un curieux supplément : Le Trombone illustré. Au sommaire, Franquin, Brétécher, Gotlib, Jijé, Alexis, Sirius, Bilal, Roba, Comès, Dany, Rosinski, Tardi, Hausman et les premiers dessins de Frédéric Jannin

Magic2003 Le 25/12/2009 à 20:22:09

Le trombone illustré. Quelle ne fut pas la surprise des lecteurs de Spirou dont je faisais partie de voir débarquer ce supplément.
    C'etait vraiment quelque chose de neuf et le génie de Franquin et de ses amis a fait le reste.
    Nous avions eu un « à l’italienne » de MArsu Production qui ne reprenait que quelques un des dessins à un prix exorbitant, Dupuis nous gratifie enfin de la réédition de l’intégrale façon, album Spirou.
    Reste le prix de ces albums, exagéré. Les collectionneurs et les nostalgiques sont des vaches à lait qu’il convient d’exploiter.
    Je baisse la note principalement pour cela…

monsieur burp Le 07/08/2009 à 22:11:22

Cet album regroupe les suppléments "trombone illustré" de Spirou magasine.
    Difficile à résumer.
    Le trombone illustré est un grand fourre-tout, fait pour un public d'adolescent et d'adulte dans un magasine pour des plus jeunes. "Le plus fort tirage des hebdomadaires clandestins de langue française" se définit-il. On retrouve les grands de l'époque: Gotlib, Degotte, Hausman... et d'autres connus et moins connus. Les couvertures de Franquin sont un réel bonheur. Des histoires courtes, des textes et des dessins dans des qualités inégales. Pour les nostalgiques, c'est passionnant. De plus je peux commencer par la fin sans rien rater.
    A lire pour les amoureux de l'histoire de la bédé.

Pas facile à trouver et cher.