Bedelisse Le 30/11/2023 à 10:18:19

Une histoire avec un ou plusieurs élus se battant contre un pouvoir autoritaire qui limite le droit de penser par soi-même.
    Le style graphique m'a beaucoup plus et l'adaptation du scénario sous forme BD plutôt bien réussit. Malheureusement, initialement prévue en 3 cycles, cette série s'est arrêtée au bout du premier. Le dernier album se finit d'ailleurs de manière précipitée.

Erik67 Le 22/11/2020 à 21:13:46

Si le premier tome pose les bases d'un space-opéra assez intéressant, la suite ne sera malheureusement pas à la hauteur. On va vite s'y perdre dans cette Confédération de Naflin où il va falloir jongler avec les personnages et les différentes planètes.

Je n'ai pas lu les romans de Pierre Bordage dont cette oeuvre semble constituer un renouveau de la science-fiction française. ce dernier a l'air plutôt enthousiaste dans sa préface concernant cette adaptation en bande dessinée. C'est toujours un exercice périlleux.

Au départ, il devait y avoir 10 volumes pour couvrir la trilogie originelle. Cela sera réduit à quatre. Cela perd bien entendu en cohérence. Algésiras a essayé de faire son travail de manière correcte en le terminant jusqu'au bout (je n'ai toujours pas digéré l'arrêt de la série Candélabres).

J'ai bien aimé le thème à savoir l'utilisation de la religion à des fins de conquête et de pouvoir. Cela rappelle toujours quelque chose.

manu61 Le 21/10/2007 à 11:21:30

Ogaki s'en sort de mieux en mieux au dessin et l'histoire s'étoffe de plus en plus!!! En résumé : Vivement le tome 4!!

Amadigi Le 02/05/2007 à 14:03:50

L'adaptation d'un roman est toujours difficile, mais les auteurs s'en sortent relativement bien.
    Les Scaythes d'Hyponéros ou les Croix de feu sont très difficiles à imaginer, mais l'intrigue prend place petit à petit
    Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais il me semble qu'il y aura 4 tomes pour adapter le T1 du roman, soit vraisemblablement 12 au total !

Christophe C. Le 27/05/2005 à 15:13:53

N'ayant pas lu les roman de Bordage je ne baserais donc mon avis que sur l'album en lui même. L'gistoire est riche et complexe, ona beaucoup d'informations difficiles à digérer et à s'y retrouver ce qui nécessite au moins une deuxième relecture. Dans une époque où les premiers tomes de séries sont des intro light avec assez peu d'informations c'est un véritable plaisir de lire un album aussi riche et aussi passionnant (comme quoi un bon scénariste peut y arriver).

Bref la lecture de cet album a été un très bon moment et ce sera un plaisir de suivre cette série.

D.Lukfin Le 10/02/2005 à 20:16:32

Comme le roman de Bordage est encore assez frais dans ma tête, j'ai retrouvé une bonne transcription et j'ai pris du plaisir à le lire, le dessin est chouette, le scénario très fidèle. Et vu que la montée en puissance du roman est très bonne, les tomes suivants risquent de promettrent de belles choses...

Par contre et je pense que c'est et restera une limite des adaptations de romans, les raccourcis fatals pour condenser 8 ou 9 chapitres en un tome de BD seront déroutants pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Certains liens entre les planches ne sont pas évidents à comprendre si on n’a pas la trame du roman en tête. J'ai eu exactement le même souci avec le Cycle de Tschaï (roman pas lu et donc lecture de la BD pas fluide).

Bref, ceux qui aiment relire trois ou quatre fois un même roman pour s'y perdre coeurs et âmes pourront acheter la BD avec plaisir comme supplément de plaisir. Pour les autres, c'est un peu le jackpot!