Erik67 Le 15/11/2020 à 12:47:45

Il existe des auteurs dont j'aime bien le travail. Oui, cela existe. Grégory Mardon que je suis depuis des années dans ces chroniques sociales en fait partie. Il possède une écriture résolument moderne. Il met en avant des thèmes urbains assez intéressants.

Dans une société assez individualiste, il met en scène un homme qui apparaît invisible aux yeux des autres sauf d'une femme kinésithérapeute. on entre également progressivement das l'intimité de Bérénice qui ne sera pas fort joyeuse avec un frère handicapé. On s'attache à la psychologie des personnages plus qu'à l'action.

Encore une fois, l'auteur nous prouve qu'il est passé maître dans l'art de montrer les choses enfouies. Exploiter les faiblesses des autres est également une manipulation de l'âme humaine. Une histoire aussi surprenante que troublante. Alors, incognito ? Plus vraiment maintenant.

Cellophane Le 04/03/2018 à 20:59:09

Bon, en gros, je suis déçu…

Le type qui a un « don » d’invisibilité, ça ne sert strictement à rien. C’est juste quelqu'un, voilà tout ; son « don » n’est absolument pas exploité…

Ça ressemble beaucoup plus à l’histoire d’une rencontre entre un homme et une femme.

Cette rencontre est bien traité mais le plus intéressant reste le frère, dans cette histoire, sa souffrance d’être handicapé et sa maltraitance psychologique sur sa sœur.

Hélas, ce n’est pas ça qui est traité mais la relation de cet homme et sa rencontre avec Béatrice, ce qui reste un poil anecdotique, un poil étrange sur la fin, psychédélique…

Comme ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus, je suis un peu passé à côté de l’album dont les dessins un poil simpliste, un poil maladroit, reste néanmoins très doux et accrocheurs.

zaaor Le 16/02/2007 à 15:45:30

Pas mauvais; mais lorsqu'on a lu Leçon de choses du même auteur, on s'attend à plus.

Mardon aime jouer là où les humains se perdent souvent: dans leur faiblesse.

Pas mauvais; pas un chef d'oeuvre non plus. Allez vraiment lire Leçon de choses, on se reparlera de ce qu'est un authentique chef d'oeuvre...

Manu85 Le 13/02/2005 à 07:23:03

Au vue de la couverture cette BD était loin de m'attirer, mais j'ai bien fait de
    tourner quelques pages pour être immédiatement séduit par le dessin et la
    facilité de lecture. On suit un personnage masculin à la vie monotone et qui
    passe aux yeux de tous inaperçu. Tout cela à la 1ère personne. Jusqu'au jour,
    ou, pris d'un coup de folie il échou dans l'escalade d'une façade d'immeuble et
    se tord la cheville. Tout cela l'amène à rencontrer une kinésitérapeute. (comme
    quoi)
    Cette histoire social est très puissante au niveau de la psycologie des
    personnages qui est le fil conducteur de cette très bonne histoire.

guillaume f Le 06/02/2005 à 16:11:53

ce premier tome est un vrai chez d'oeuvre.
    on se demande où mardon va puiser ses idées pour
    mettre au point des histoires aussi surprenantes que troublantes.
    Les dessins sont très évocateurs.
    Les scènes qui représentent les rêves éveillés du héros sont sublimes.
    Le grand talent de Mardon se confirme.
    J'attends la suite avec impatience.