Erik67 Le 05/09/2020 à 14:16:10

Flouse Blues est un vrai polar avec toutes les ficelles et les codes du genre. On va se plonger dans l'Amérique de la fin des années 20 quand la pègre régnait en maître sur les quartiers.

Je me suis interrogé sur le fait que cette bd est totalement à l'écart des productions actuelles. C'est comme si des auteurs des années 50 ou 60 nous pondaient une oeuvre dans nos années 2000. Je ne dis pas que c'est vieillot. Je dis que cela respecte intégralement les codes d'un genre d'une époque disparue. Même le dessin semble répondre à toutes ces caractéristiques. Il y a comme un parfum de charme venimeux qui se dégage de cette oeuvre sur les gangsters.

J'ai juste été agacé par une vulgaire faute d'orthographe que l'on retrouve dans la bd et sur le 4ème de couverture où il y a le résumé (c'est à dire l'arrière de la bd ce que les gens appellent le dos de manière erronée) à savoir Maffia avec 2 f au lieu d'un seul. A noter que le dos d'une bd est ce qu'on voit quand les albums sont rangés dans la bibliothèque.

L'éditeur me semble un peu inconnu. L'achat de cette série ne sera pas chose aisée. A conseiller pour les vrais amateurs du genre. A consommer avec un verre de whisky à la main de préférence pour rentrer dans l'ambiance.

benoit barvin Le 07/05/2008 à 10:11:19

Dan Géronimo, le privé métis, est de retour. Cette fois il tente de sauver une jeune femme, amie de Solena, sa compagne. Mais les apparences sont trompeuses, semble-t-il. Tout se déroule en ville et les fausses pistes abondent Au final, Solena prend du galon et Géronimo, toujours en bute au racisme, nous la joue à la Hammett. La couverture est superbe, l'histoire à la limite de la bluette, parfois, mais c'est voulu, semble-t-il. On a là du polar référence et c'est tant mieux. Vivement la suite de la série!

benoit barvin Le 07/05/2008 à 10:07:17

Unité de temps, de lieu et d'intrigue pour cette seconde histoire mettant en scène Tom Drake. Atmosphère étouffante, village peuplé de "trognes" patibulaires et jeune femme en danger - ou qui met en danger?. Bref, du vrai polar où Drake - qui peut, par instant, ressembler au John Drake de la télé - a fort à faire pour se sortir d'un embrouillamini un rien sexuel. Ca a également des airs de western moderne. Pas étonnant quand on connaît l'amour de Forton pour ce genre - avec son excellent Teddy Ted. Un bon album, donc, qui fait honneur à la jeune maison d'édition Loup.

benoit barvin Le 07/05/2008 à 10:03:20

Deuxième album de la série "Borsalino", mais nouveau héros. Cette fois il s'agit d'un privé, Dan Géronimo qui, par une astuce scénaristique, se retrouve en liens étroits avec "Flouse Blues", où le héros, on le rappelle, était Tom Drake. Racisme, années cinquante cette fois - alors que Drake se situe vingt ans plus tôt -, méchants un rien caricaturaux, mais histoire solide et longue - plus de 50 planches. Un bon exemple de bd classique. A écouter sur un air de blues, évidemment...

benoit barvin Le 07/05/2008 à 10:00:18

Retour du "vieux" Gérald Forton dans un récit où un Tom Drake devient, à son corps défendant, un agent du futur FBI. Histoire en noir et blanc, avec de nombreuses péripéties, dessinée "à l'ancienne", ce qui ne gâte rien. Un bon album chez un petit éditeur qui, nous l'espérons, en sortira beaucoup d'autres, car Gérald Forton se faisait rare ces temps-ci.