Erik67 Le 25/11/2020 à 19:21:48

Quand Taram est sorti en 1985, il n'a pas remporté un franc succès public. Il semblait un peu différent des autres Disney. D'abord, il n'y avait aucune séquence chantée ce qui est assez rare pour être souligné. Puis, le méchant rappelait beaucoup le fameux Dark Vador de Star Wars dont l'influence sur les années 80 fut immense.

Pour ce côté un peu sombre et sinistre qui tranche avec le style des productions de l'époque, il fut tout de suite très apprécié par les vrais fans des classiques de Disney. Quant aux concepteurs, ils voulaient tout faire pour en oublier jusqu'à l'existence. Bref, Taram fut injustement renié car il n'était pas gentillet pour les enfants.

J'ai été très étonné de découvrir cette bande dessinée dans la chambre de mon fils car elle date de 1985. On lui a vraisemblablement offert. Je n'ai rien à redire sur la bd car c'est la reproduction fidèle de l'histoire du dessin animé. J'ai pu voir un nom qui m'est familier au niveau de la mise en couleur à savoir celui de Chagnaud. On retrouve bien entendu cette ambiance lourde dans la bd qui transgressait un peu les règles établies.

C'est un peu dans la droite lignée du Seigneur des Anneaux mais dans une version quand même plus enfantine. Il y a tout de même beaucoup de qualité qui en fait une oeuvre à part. A redécouvrir !