Erik67 Le 26/11/2020 à 13:12:26

Franz est un auteur connu nous indique la préface. Moi inculte que je suis, je ne le connaissais pas. Je me suis dis alors que j'allais lire un chef d'oeuvre puisque dans les histoires que racontent l'auteur on doit sentir vibrer une sincérité assez rare en bande dessinée, toujours selon cette préface : rien que ça ! La douche fut assez froide après lecture... Moralité : ne jamais se fier aux auto-congratulations de l'éditeur.

J'avoue avoir été touché par le début de cette histoire où cette petite fille rescapée d'une attaque d'indiens sauvages survit miraculeusement. Cependant, le récit s'estompe dans des méandres un peu inutiles. L'histoire en elle-même devient inintéressante. Tous les clichés sont réunis, sans parler de cette narration pesante qui utilise la troisième personne comme pour prendre de la distance.

Le trait du dessin ne me convient absolument pas. C'est beaucoup trop imprécis voire irrégulier, notamment dans les expressions des visages. La colorisation est trop sombre. Il y a manifestement un mauvais rendu. Bref, je me suis dit que cette bd ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Ajout à mon avis initial:

Les années ont passé depuis la rédaction de cet avis que j'estime désormais trop tranché. En effet, j'ai parcouru déjà un long chemin en tant que passionné de bande dessinée grâce à mes nombreuses lectures comme en témoigne mes milliers d'avis. Je commence à percevoir des choses que je n'avais pas vues initialement.

La préface qui louait subjectivement l'auteur était un vibrant hommage rendu à celui qui venait de mourir juste avant la publication de l'oeuvre. Du coup, cela s'explique dans ce contexte précis.

Par ailleurs, le dessin ne me rebute plus autant que cela. On peut véritablement admirer les détails de ces grands espaces américains que j'aime.

Je regrette toujours une narration aussi pesante mais au final, ce western est plutôt réussi dans le genre. Je ne serais toujours pas fan pour l'achat.

DamBDfan Le 28/02/2014 à 01:50:45

Un peu hésitant sur cette BD…c’est pas mal mais j'attendais un peu plus de cette histoire.
    J’ai parfois eu quelques problèmes avec le style narratif de Franz, ses constructions de phrases sont parfois bizarres, hachées, syncopées et cassent un peu la fluidité de lecture.
    La transition de certaines scènes n’est pas toujours très réussie et les motivations, réactions des personnages sont parfois étranges et difficiles à cerner.
    Le dessin de Franz, quant à lui, est directement reconnaissable (à la fois fouillis et précis), c’est un style que j’aime beaucoup mais qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde au premier abord.
    Les destins des personnages sont quand même bouleversants et l’album se révèle au final correct et vaut largement sa lecture.

Hugui Le 25/08/2007 à 16:47:53

Franz est vraiment un grand. Et quand on sait qu'il est mort avant la sortie de cet album, la fin prend encore plus de résonance !
    C'est du grand western, âpre et désenchanté malgré la qualité des rencontres et les amitiés qui se nouent par dessus les préjugés.
    Et le dessin est vraiment magnifique.
    Oui, à lire absolument.

yvantilleuil Le 09/11/2005 à 15:50:35

Franz nous livre plus qu’un western en nous servant une belle histoire humaine, basée sur des rencontres insolites, des drames et des liens d’amitié.

D’un côté on trouve un jeune cow-boy nommé LLogan Juball, qui accompagne deux familles dans la conquête de l’Ouest. Lors d’une attaque de leur convoi par des indiens, deux petites filles (Sharon et Lucia) se font kidnapper. L’aventure de Llogan, qui a décidé de les retrouver, peut commencer.

De l’autre côté, un guerrier Sioux nommé Salmon Leep décide de fuir sa tribu et de semer la terreur chez les blancs. Lorsque le chemin de ce guerrier torturé et sanguinaire croise celui de la petite Sharon, encore horrifiée par le massacre de sa famille, des liens humains et forts vont se créer.

La plupart des stéréotypes classiques du western (avec d’un côté les bons blancs et de l’autre les mauvais indiens) vont tombés lorsque ces deux êtres, qui n’ont en commun que leur souffrance, vont se rencontrer. Une belle histoire d’amitié nous est alors livrée au beau milieu d’un western rempli de Sioux, Crows, Pawnees, cow-boys et soldats.

Le dessin aux grands espaces de l’Ouest américain (qui sied parfaitement au format de cette collection Long Courrier) est très réussi, tout comme la fin de ce one-shot. Si je dois reprocher une chose à cet excellent western, c’est la narration, qui, je trouve, pourrait être légèrement améliorée.