Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/09/2020 à 18:44:23

    J'ai déjà lu un bon nombre de bd sur la Shoah qui décrivent l'horreur absolue. La guerre est une chose terrible mais le génocide marque l'ignominie absolue avant la destruction totale de notre planète dans une échelle malsaine des pires catastrophes humaines.

    Alors que Steven Spielberg avait décidé de tourner en noir et blanc à la surprise générale sa Liste de Schindler, l'auteur Joe Kubert fait le même choix au niveau de la bd. C'est vrai que la couleur n'a pas sa place tant c'est sombre et cruel.

    Le graphisme sera entièrement crayonné (non encré) et cela donne un bel effet à l'ensemble même si j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer au début car un peu déstabilisé.

    Sur le fond, je suis resté sans voix car il y a une véritable force émotionnelle qui balaye tout. On pense également au film chef d’œuvre de Roman Polansky Le Pianiste qui traite du même sujet sur le ghetto de Varsovie.

    Pour le reste, j'avais déjà tout dit sur le fait que ce genre d’œuvre est d'utilité publique surtout pour la jeunesse au nom du devoir de mémoire. Il s'agit de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Or, dans le monde et de nos jours, beaucoup de peuples votent de plus en plus pour des nationalistes prônant le retour sur soi et la haine des autres ou soutiennent des dictateurs. C'est plus que jamais d'actualité pour un monde meilleur et ainsi éviter le pire.

    benjy Le 14/01/2011 à 22:38:36

    Magnifique fiction au coeur du ghetto de Varsovie et de son soulèvement trop peu connu.
    Le personnage principal (qui n'est autre que la projection de l'enfant que l'auteur aurait pu être si ses parents n'avaient pas réussi à migrer aux Etats Unis) traverse les horreurs du nazisme qui le mène à s'impliquer dans la Résistance.
    Cette bande dessinée est une suite de superbes croquis sensibles et accompagnés de commentaires instructifs, comme s'il sagissait du journal intime d'un jeune juif pris dans la tourmante de l'Histoire.
    Indispensable!

    ops Le 09/12/2006 à 21:28:43

    Cet album ou plutôt cette oeuvre orginale est d'une force inégalée jusqu'à présent, le choix de ne pas encrer les crayonnés donnent encore plus de poids.
    Il s'agit là d'un témoignage à mettre entre toutes les mains car je crains que cet ouvrage ne se soit pas si bien vendu et reste méconnu alors qu'il pourrait aussi servir de support pédagogique.

    Un grand bravo à Joe Kubert dont le "fax de sarajevo" était déjà une BD témoignage de grande qualité.

    Powered_by_HK Le 12/02/2006 à 18:20:28

    Album bien plus proche de la bd européenne que du comics (bien que les super héros y tiennent une « petite » place) Yossel nous projette dans l’enfer des Ghettos polonais pendant la WWII.
    Yossel est une projection qu’à fait Kubert Sr sur ce qu’il aurait pu lui arriver si sa famille n’avait pu déserter à temps la pologne.
    La mise en image de cette histoire touchante est bien loin des productions classiques, avec un enchaînement de croquis comme seul support visuel. Le tout est parfaitement bien intégré et se lit très agréablement.
    Une bien beau livre (papier épais et petit format typé comics) et une histoire que beaucoup ont déjà raconté mais pas avec ce talent ... loin du remplissage communautaire Maussien.