ALICECOOPER Le 24/08/2021 à 13:40:43

Il y a quelques mois déjà, je me suis procuré le roman d'Agatha Christie que j'ai donc lu et qui m'a bien marqué. Ce roman est censé être l'un de ses plus réussi, et je dois avouer que cette adaptation a du être des plus compliquée. Je n'ai pas encore lu d'autres albums de la collection mais cet album je dois l'avouer m'a déçu. Cette difficile adaptation met en lumière un manque sévère de pages et un déroulé carrément trop rapide. Il y a beaucoup de personnages, c'est touffu et lourd. Le dessin n'est pas terrible non plus il faut l'avouer. Dommage.

Demesmeker Le 07/02/2021 à 11:16:36

Scénario incompréhensible, dessin approximatif, couleurs criardes, tout est catastrophique. On ne comprend rien, on ne reconnait personne. Avec des erreurs grossières comme un personnage qui perd sa barbe puis l'a retrouve ou "vous n'êtes pas sans ignorer".
    Pourtant la serie présente des albums de tres bon niveau mais celui-là : À FUIR ABSOLUMENT.

Bernardone Le 09/10/2019 à 13:00:19

This is really one of my favourites, an enormous pleasure to read and re-read for the Agatha Christie fan I am. Excellent staging of the plot (not easy at all), captivating images and very nice colours. A masterpiece, way better than most other volumes in this series, e.g. those by Rivière which are an insult to the genius of Agatha Christie. One would wish that Marek would return to producing comic strip editions of Agatha Christie's novels, his are the best, and amongst his, this is perhaps the very best. I am glad that his Rendez-vous avec la mort has been reedited this year with Paquet (although I do not like the new colouring very much), and I hope new editions of his other four adaptations of Agatha Christie novels will follow as they are almost unavailable and go for crazy prices.

pysa Le 16/08/2019 à 09:08:58

François Rivière et Solidor adaptent un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, paru en 1933. Un crime est commis à bord de l'Orient-express. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête. La lecture perd un peu de son sel quand on connait l'histoire mais l'adaptation est réussie. Les dessins sont également de bonne facture.

pysa Le 15/08/2019 à 20:08:14

François Rivière et Marc Piskic adaptent le célèbre roman d'Agatha Christie initialement paru en 1923. Un riche homme d'affaire fait appel à Hercule Poirot car il se pense menacé. Mais le détective belge et le Capitaine Hastings arrivent trop tard et M. Renault est assassiné ! L'adaptation d'un roman policier en 48 pages est complexe. La première partie est plutôt réussie mais la fin est trop rapide. le style graphique est particulier mais convient bien à la série.

pysa Le 15/08/2019 à 09:50:09

Dans le village de King's Abbot, la spécialité locale est le commérage. Après Mme Ferrars, c'est au tour de M. Ackroyd de mourir. Hercule Poirot mène l'enquête avec l'aide du Dr Sheppard. Bruno Lachard adapte une des enquêtes les plus célèbres du détective belge. La tâche est difficile en 48 pages seulement. Du coup, les informations sont nombreuses à chaque planche et l'intrigue difficile à suivre. Les dessins et la mise en couleur sont médiocres.

pysa Le 14/08/2019 à 16:43:52

Marek adapte une nouvelle d'Agatha Christie tirée des Travaux d'Hercule. Harrold Warring, jeune secrétaire d'état anglais part en vacances sur les bords du lac Stempka en Herzoslovaquie mais il se fait voler son portefeuille. Des dessins simples mais efficaces et une intrigue plaisante, résolue avec maestria par notre détective belge préféré !

pysa Le 07/07/2017 à 18:48:51

Adaptation d'un roman atypique d'Agatha Christie, plus proche du thriller que du policier classique. L'adaptation est correcte même si la fin est vraiment abrupte. Les dessins sont classiques et très moyens.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 15:19:19

Michael Rogers rencontre Elie Fenella Goodman, une riche héritière. Contre l’avis de sa famille, Ellie épouse Michael Rogers. Peu après le mariage, Ellie décède dans de drôle de circonstances. Ce n'est pas le plus connu des romans mais il est parfait pour être adapté en B.D. Le dessin des sentiments, très forts dans cette histoire, apporte un plus. C'est un des meilleurs tomes de la série.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 15:09:14

Le 7 mai 1915, alors que le célèbre paquebot, le Lusitania, coule au large de l'Irlande, un inconnu remet, discrètement, un document secret à une jeune femme... Le scénario est difficilement adaptable en B.D. Il y a trop de personnage, trop de rebondissement, on s'y perd un peu. Le dessin de Londres d'après guerre n'est pas toujours crédible.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 15:02:49

Il n'est pas évident de marcher sur les traces d'un aussi grand roman. Le scénario de Rivière est très bien résumé en 47 planches. Le dessin nous plonge à merveille dans l'Egypte coloniale du début du 20ième siècle.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 15:02:28

Il n'est pas évident de marcher sur les pas d'un aussi grand roman mais le scénario est très bien mené, bien résumé. On suit l'intrigue sans problème. Le dessin est irréprochable. Le décor de la villa isolée nous plonge dans une ambiance pesante et sombre malgré la lumière. Cet album est une réussite.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 14:52:46

Monsieur Ratchett est assassiné, dans sa cabine, de 12 coups de couteau. Hercule Poirot mène l’enquête. Il est agréable de relire un des plus célèbres romans policiers du monde en B.D.

Stephaaanie Le 20/03/2012 à 10:55:13

Bon petit moment avec cette BD plutôt bien dessinée aux traits précis et sobres mais sans charme : on n'est pas dans le roman graphique, comme aurait pu nous le laisser présager la jolie édition EP.
    Quant à l'histoire elle est diabolique mais morale au final, "on récolte ce que l'on sème" et c'est normal. Le suspens est plutôt bien gardé, mais j'ai quand même deviné avant la fin. Cette Bd aurait mérité d'être plus développée... C'est sûr qu'un livre entier d'A.Christie en 45 pages dessinées c'est un peu juste.
    Ce livre (tome 6) fait partie d'une jolie collection en une vingtaine de tomes, une belle collection à avoir car elle a de la classe!

Christophe C. Le 03/06/2008 à 20:47:25

Voilà une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découverte grâce à cet album. L'intrigue est plutôt prenante même si on comprend assez rapidement qui va mourir et qui est l'assassin, ce qui est quelque peu dommage, mais on passe un bon moment dommage que le dessin soit un peu figé. Les personnages sont plutôt intéressants malgré le fait que les personnages secondaires ne sont, à mon avis, pas suffisament développés pour maintenir un suspense efficace.

Christophe C. Le 03/06/2008 à 20:41:54

Autant le dire tout de suite j'adore les roman d'Agatha Christie et j'en ai déjà lu pas mal donc autant dire que cette histoire est loin d'être une découverte mais je partais déjà conquis d'avance par l'intrigue, restait à savoir comment elle avait été traitée. Malgré certains passage traités un peu rapidement l'histoire de cette version BD est accrocheuse et servie par un dessin sympatique. C'est un bon album à découvrir mais il est domage que le final soit un peu léger et expédié.

tarek Le 06/02/2008 à 18:44:52

Dans les années 30, un horrible meurtre frappe une paisible bourgade provinciale. Cela se passe dans le presbytère du village… Ce méfait ne peut laisser indifférente la communauté et, en particulier, son pasteur qui, poussé par un besoin de vérité, mène sa propre recherche. La victime est un colonel peu enclin à se faire des amis : il est systématiquement dépeint négativement par ses proches et les personnes qui le fréquentaient. Le pasteur rencontre sur son chemin une femme qui lui apporte des informations en lui indiquant des pistes à suivre… Qui est cette petite dame précieuse à la curiosité aiguisée ? Miss Marple ! En effet, Norma a adapté le roman où elle apparaît pour la première fois. Cette héroïne, pendant d’Hercule Poirot, n’a ni l’habit ni le physique de l’emploi. Et pourtant, son jugement est souvent sans appel. Elle arrive à dénouer les énigmes les plus retorses, marquant l’esprit des protagonistes qui croisent sa route et les millions de lecteurs qui suivent ses aventures. L’auteur possède un style graphique classique, précis et plein de vitalité, qui nous laisse suivre le déroulement de l’histoire avec plaisir puisque tous les détails ont chacun leur importance. Il réussit également à adapter en BD un texte difficile. Généralement, le polar ou les enquêtes à énigme ont une logique propre qui intègre l’imagination du lecteur dans la structuration du récit. Ainsi, la moindre erreur narrative ne pardonne pas et tue l’intrigue. Cet album est une réussite, il faut le lire !

Christophe C. Le 08/12/2006 à 18:53:28

L'intrigue est excellente mais ça je m'en doutais avant même de commencer à lire la BD, pensez vous de l'Agatha Christie c'était soit excellent soit... excellent. La transposition en album est plutôt bonne bien qu'un tome peu paraître un peu court, l'histoire se tiens bien, le suspense est bien entretenu bref c'est une plutôt réussite même si ce n'est pas aussi riche que les livres. Niveau dessin j'accroche pas des masse mais je me suis aissé entrainé par l'histoire et j'ai passé outre.

Kakouloukiam Le 25/06/2006 à 12:56:18

Le dessin est beau, le seul problème (quand même de poids) c'est que le scénario d'Agatha Christie est trop dense pour tenir en 46 pages, et je pense que sans avoir lu le roman avant, on ne peut pas comprendre la BD.

bougnat Le 31/03/2004 à 12:02:22

Suivant les tomes les dessinateurs sont différents,les scenarios sont de Fr Riviere.
    Personnellment pour le dessin, je prefère celui de Solidor,malgré la qualité des autres dessinateurs.
    Concernant les scenarios,les oeuvres d'Agatha Christie sont bien respectées mais certains tomes restent plats.Peut-etre que mon opinion est faussée parce que j'ai lu les livres ?