Olibrius66 Le 03/03/2023 à 11:49:02

il manque un B36 de 1966 dans la liste....4° plat sans Tintin au Congo , dernier :Bijoux de la Castafiore , Quick et Flupke jusqu'à 10

Rmon64 Le 14/06/2021 à 17:12:55

Je possède une édition non répertoriée.
    Il s'agit d'un exemplaire C1, donc extérieurement identique à l'édition originale, mais datant de 1979.
    Peut-être un re-cartonnage?

hfauve Le 18/02/2021 à 11:52:21

Ce n'et pas à proprement parler un album de Tintin mais plutôt un document inachevé qui permet de voir comment travaillait Hergé. On peut imaginer que l'histoire aurait subi de multiples retouches pour pallier à certaines faiblesses narratives et pour l'enrichir.
    Cette histoire semblait s'orienter vers une simple histoire de truands et d'escroquerie loin des histoires à caractère géopolitique ou de pure aventure qui, à de rares exceptions près, étaient la caractéristique de Tintin.
    Une question restera à jamais en suspens, qui est le méchant de cette histoire?
    À titre personnel j'opterais l'un des frères Loiseau du secret de la Licorne, antiquaire et amateur d'art, que l'on a jamais revu alors que tous les autres "méchants" (j'oublie Bohlwinkel de l'étoile mystérieuse qui n'a jamais rencontré Tintin) sont réapparus dans d'autres albums. Ici un rôle de faussaire en oeuvres d'art lui correspondrait bien mieux qu'à un Rastapopoulos dont l'ambition semblait bien plus grande.
    Comment noter un tel album dont l'auteur n'aurait peut-être pas souhaité la publication?

ortho1958 Le 14/02/2020 à 18:38:45

bonjour,j 'ai un "secret de la licorne" pas repertorié ici....c'est de 1947 à mon avis,dernier titre les sept boules de cristal,dos rouge ,,pull haddock une seule couleur,mais....titre en premiere page en rouge,ici il est repertorié en noir .Quelqu'un peut m'éclairer ? une côte ,il est sorti en combien d'exemplaire celui -ci ?merci

phacide Le 01/12/2019 à 16:41:05

je possède une édition qui semble originale mais le 4ème plat 12 titres et non onze comme indiqué sur la fiche ; "on a marché sur la lune" est centré juste au-dessus de l'étoile ce qui d'ailleurs correspond à la photo . dos rouge foncé pages bleues , dépôt légal 1954 imprimé en France par Daniel-Loos.

joker62100 Le 05/10/2016 à 18:30:28

l'un des albums les énigmatiques de TINTIN, qui nous fait découvrir comment Hergé travaillé une histoire qui était bien dans la trame des histoires habituel qui par mal chance ne sera jamais fini.
    Le double découpage texte dessins est plaisant même si seulement les trois premières pages sont esquissées et que les autres sous forme de découpages graphique.

lestuniquesbleues Le 22/02/2016 à 19:40:04

Je possède un album qui n'a pas le même 4° plat que ceux que vous proposez.
    En dessous Les Aventures de Tintin et Milou au Cinéma :
    Tintin et le Lac aux Requins
    (album extrait du grand dessin-animé)

Indiaya Le 04/02/2011 à 18:07:20

J'ai vu toute les éditions de L'île noire et j'ai qu'il n'y pas exactement celle que j'ai.
    La mienne a exactement la même face que l'édition de 1960 mais pas exactement le même verso, le titre de Tintin au Tibet y apparaît (ce qui n'est pas le cas dans la version de 1960). Le titre des les bijoux de la castafiore n'apparait pas dans mon édition. Donc j'en déduis que mon "édition" date d'entre 1960 et 1963. Et le crabe aux pinces d'or est écrit avec un p et un o majuscule. Peut-on m'éclairer sur le fait qu'elle n'apparaisse pas dans les éditions sorties de Tintin????

monsieur burp Le 15/10/2009 à 16:53:39

Bonne idée que d'avoir regroupé les deux albums dans un même et unique album.
    Il y a, pour notre plus grand plaisir, 14 pages d'archive très intéressante et une petite bédé de la mission Appolo 12.
    Cette bd est livrée avec un supplément du "Monde". On apprend plein de chose avec cet ouvrage.
    Un grand régal à dévorer sans aucune modération.

Hugui Le 13/04/2009 à 20:03:26

Tintin en voyage sur un bateau vers l'Asie se lie à un savant fou à la recherche de la tombe d'un mystérieux pharaon et se met sans le savoir en travers des agissements d'une secte de trafiquants d'armes et de drogue. A partir de là, il lui arrive des aventures rocambolesques sans aucun temps mort où on découvre les Dupond et Dupont au sommet de leur forme.
    De la pure distraction sans recherche de vraisemblance, mais ça se lit toujours bien. Et le dessin ligne claire à jamais inégalé est vraiment parfait.
    Son ne met pas la note maximum pour ce héros mythique, c'est pour laisser une marge pour noter encore mieux certains titres.

alex1070 Le 01/04/2009 à 00:01:39

Bonsoir, ayant oublié de vous saluer j'ai manqué à mes devoirs dans mon premier message,veuillez m'en excuser.
    J'ai également en ma possession
    " L'île noire " dos bleu dépôt légal 1947 chez Casterman
    " L'etoile mystérieuse " quand à elle est aussi avec dos bleu mais renseignée chez vous en dépôt légal 1946 alors que sur mon album figure 1947, le 7 est mal imprimé.
    " Le secret de la Licorne " avec un 4° plat B01 mais à dos rouge 1947.
    " Le crabe aux pinces d'or " avec un 4° plat B01 1947.
    En espèrant que ces renseignements vous seront d'une bonne utilité.

alex1070 Le 31/03/2009 à 23:13:59

Je pocède un album qui n'a pas le même 4° plat que ceux que vous proposez.
    En dessous du titre " Les exploits de Quick et Flupke "
    Séries 1-2-3-4-5-6-7-8
    Popol et Virginie au pays des Lapinos
    Et ensuite un encadré dans lequel est écrit:
    " Lisez chaque jeudi le journal TINTIN "

voltaire Le 31/12/2007 à 09:36:00

L'édition "originale" de cette aventure jamais parue (et pour cause).
    La dernière case voit Tintin partir vers son exécution. Le symbole de la mort de Tintin est évidemment beau.
    Sauf qu'en fait, Hergé avait évidemment ajouté d'autres crayonné (Tintin est immortel, on le sait bien !) mais les éditeurs ont jugé bien meilleur de terminer sur cette fausse fin.
    Cela fait penser à la dernière phrase du film de John Ford "Lhomme qui tua Liberty Valance" (1962) : "Dans l'Ouest, quand la légende est plus belle que l'Histoire, c'est la légende qu'on publie."

zoulous Le 25/10/2006 à 19:22:29

Tintin doit lutter contre Al Capone en personne. En effet, en dehors des tueurs et des hommes de main du plus célèbre bandit, Hergé n’hésite pas à faire intervenir Al Capone en personne, sous son véritable nom. C’est le SEUL cas où Hergé, qui s’inspira souvent d’individus réellement existant après les avoir transposés, fit entrer quelqu’un tout entier dans son univers. Il est vrai qu’à l’époque où Hergé le dessinait, Al Capone était déjà un mythe.

picsophile Le 25/01/2006 à 18:21:29

On découvre dans cet "album", une des meilleures histoires de Tintin, un tres bon scenario et un d'excellents traits et croquis.
    Dommage que la partie croquis ne se lise pas de la meme maniere que la partie script !
    Sinon tres bon album !

brigal Le 14/07/2005 à 08:04:57

Un des chef d'oeuvre d'herge et de la BD moderne, une oeuvre capitale pour qui sait en trouver le fil.

strideworld Le 22/09/2004 à 20:49:41

L'avantage des albums de Tintin c'est qu'ils sont "bi-faces". Un enfant les lira avec autant de plaisir qu'un adute mais leurs pércéptions seront diferentes.

C'est ça qui est magique.

Désolé pour cette lamentable faute d'accord.

strideworld Le 22/09/2004 à 20:47:05

Je ne suis pas de ton avis Alerio quand tu dis qu'il n'est pas pour les enfants.
    C'est un album que j'ai particulièrement apprécié étant enfant.

L'avantage des albums de Tintin c'est qu'ils sont "bi-faces". Un enfant les lira avec autant de plaisir qu'un adute mais leur pércéption sera diferentes.

C'est ça qui est magique.

DR DOOM Le 14/11/2003 à 14:45:47

Tintin au Congo m'a fait rêver etant petit , aujourd'hui cette BD me donne la
    nausée. Pro-Colonialiste, raciste (les noirs sont tous pareils a mi-chemin entre
    l'homme et le primate débile) je trouve grave le manque de discernement que
    l'on a, à l'heure actuelle ou la fraternité et l égalité entre les peuples semblent
    etre acquises, de dire que cette série (cultissime a n'en pas douter et fondatrice
    peut-etre) est capitale à tout amateur de BD qui se respecte (non qui n'aime
    pas Tintin n'aime pas la BD et puis quoi encore? Je n'aime pas Tintin tant sur le
    plan du fond que de la forme(mes etudes etant accès sur ce domaine j'ai mes
    raisons) et pourtant j'aime la BD) et est de plus toujours la bd la plus conseillée
    aux plus jeunes...
    Sur ce esperant d'autres commentaires

Jaba Le 11/10/2003 à 19:32:39

Une merveille. S'il fallait offrir UNE et UNE SEULE BD à quelqu'un qui ne sait pas même ce que c'est, quelles que soient les origines, croyances ou la culture de cette personne, ce serait assurément celle là. Tout en elle n'est que sagesse et humanité. Si pas la meilleure, ent tout cas LA plus belle BD.

Yog-volo Le 31/05/2003 à 22:17:10

Quand j'étais enfant, c'était le seul album de Tintin que je détestais; pas d'action, une femme dans le rôle principal, pas d'aventure et tout finit en queue de poisson...bref, sans intêret!
    Les bijoux de la Castafiore est peut-être la première BD "adulte" de l'Histoire de la BD.La lecture de "Les Bijous Ravis" de Benoit Peeters (Magic Strip 1984) a fini de m'en convaincre. Pour faire simple, disons que ceci est une oeuvre maîtresse de l'histoire de l'art contemporain...Amen.

Morti Le 17/11/2002 à 00:00:06

Pour moi le meilleur album d'Hergé.
    Il a atteint ici un sommet de la narration d'une BD dite d'aventure...alors qu'il ne se passe RIEN. Ou plutôt il se passe plein de choses mais jamais à l'endroit ni au moment où on s'y attend.
    Le fait aussi que tout se passe dans les environs du château, que les héros sont fatigués (peut-être) et qu'on retrouve quasi tous les second rôles habituels en font un album très complet et très réussi, du moins un de ceux auxquels on peut s'identifier. Pas d'exotisme, pas d'événement extraordinaire mais une histoire presque banale...presque.