Erik67 Le 03/12/2020 à 13:29:56

Le chant d'Excalibur part sur une très bonne idée: refaire vivre le grand magicien Merlin près de 500 ans plus tard dans l'Histoire pour sauver les anciennes croyances face au christianisme fanatique qui envahit les terres celtiques.

Or, ici, l'humour fait véritablement mouche pour notre plus grand bonheur. J'ai adoré ces dialogues ciselés et corrosifs comme sait si bien le faire Arleston.

Le dessin n'est pas en reste puisqu'il n'est pas du tout mauvais. Bref, nous avons une série assez sympa à la lecture. On y découvre un Merlin plutôt original qui change de la donne habituelle. Il y a de la fantaisie dans l'air ! Un classique de l'héroïc fantasy qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

MathysFlam Le 30/05/2020 à 10:33:52

Très bonne intrigue dans une ambiance de moyen-âge mêlant aventure et humour. L'histoire doit être lue à partir du tome 01 pour comprendre la raison de la quête. très bonne découverte

6350frederic Le 25/01/2020 à 09:41:41

Bon , soyons franc ce n'est pas la serie indispensable : l'humour est potache , les dessins caricaturaux et l'histoire basique , il ne faut pas avoir fait des etudes mais bon , on passe un bon moment et une fois refermé on oublie

cianpan Le 31/07/2011 à 14:38:42

Très très déçu par cette fin de cycle que l'on dû attendre très longtemps en plus!
    Baclé, que du déjà vu (au point de reprendre les memes personnages du début de la série), aucune originalité... Bref ils auraient mieux fait de laisser la série en plan plutôt que de la terminer à l'arrache comme ça! Je n'aurai pas dû acheté cet album..

jamesred007 Le 14/04/2006 à 08:58:19

A quand la suiiiiiiiiiiiiiiiiite ???????????????????????

chtiman Le 31/12/2004 à 08:50:13

après 3 tomes, mon avis ne change pas : cette est très plaisante. Il y a de l'action, de l'humour, du suspense, ... Moi j'aime ! Le dessin et les couleurs sont toujours très agréables et "dynamiques".

chtiman Le 29/12/2004 à 10:04:17

pas mieux que le tome 1 mais aussi bien, ce qui n'est déjà pas si mal que ça ! Toujours de l'humour, des couleurs "qui pètent bien", un style de dessin très sympa, ... Pour le moment, toujours satisfait de ma lecture

chtiman Le 28/12/2004 à 09:37:44

j'ai beaucoup apprécié cet album : dessin dynamique, dialogues plein d'humour, histoire intéressante et originale.

Christophe C. Le 14/11/2003 à 23:38:33

Ce quatrième tome est intéressant mais moins que les précédents. Certe l'humour est toujours présent aussi efficace et corrosif qu'au début de la série (peut être même davantage). Là où le bas blaisse ce serais plutôt au nivreau de l'aventure en elle même. En effet elle n'est pas très passionnante et faire ce nouveau détour dans l'intrigue principale est tout de même un peu frustrant. Déjà que l'album précédent ne nous apprenait pas grand chose au niveau de la quête de nos héros mais là rien c'est pire que le désert. Il serait souhaitable que les auteurs ne s'éloignent pas trop de l'intrigue principale au risque dans faire une série interminable qui perdrait beaucoup en intérêt et en qualitée.

Christophe C. Le 14/11/2003 à 00:09:05

Dans cette série dès le départ le décors et l'ambiance sont instaurés ce qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans cet univers. Le scénario est intéressant et bien contruit. On avance petit à petit avec nos deux héros sans trop savoir où l'on va exactement et c'est une bonne chose car celà nous permet d'aller de surprise en surprise. D'un point de vue générale le déroulement de l'histoire s'effectue de manière assez lent ce qui permet de bien développer les divers évènements et ainsi de construire une aventure crédible et solide.

Le tome 3 constitue une sorte de pose dans la quête principale de nos héros mais celà permet au lecteur d'en apprendre davantage sur les "méchants" de l'histoire. De plus une pause de temps à autre dans l'intrigue principale est une bonne chose pour éviter au lecteur de se lasser. Cependant je trouve tout de même que celle ci arrive un peut tôt. Attendre un album ou deux aurait pu être plus intéressant.

Le dessin quant à lui rend parfaitement cette ambiance humoristique par son style très caricatural. Le seul reproche que j'aurais tendance à faire est l'utilisation dans la mise en couleur d'un trop grande prédominance de tons très clair.