Erik67 Le 01/09/2020 à 11:39:43

Avis portant sur la série:

Les mythes anciens (les 7 pêchés capitaux et l’espérance) à travers la dénonciation de notre monde technologique et ses dangers : quel concept original ! Des dessinateurs différents mais un seul scénariste très ambitieux et talentueux : Alcante qu'on suivra d'ailleurs avec attention. Les derniers tomes sont cependant un peu moins bons que les premiers qui avaient placés la barre assez haute. En huit albums mis en images par sept dessinateurs différents, Pandora Box nous montre comment le progrès dévoyé peut avilir l’homme et nuire à l’humanité.

- Tome 1 (l'orgueil) : En pleine campagne présidentielle, un détective est chargé de trouver des détails gênant dans la vie du président des Etats-Unis sortant. Un premier récit intelligent et magistralement construit.
    - Tome 2 (la paresse) : Paris Troy, un sprinter blessé lors d'un entraînement, songe au dopage pour revenir sur le devant de la scène. Un savant mélange de thèmes et références !
    - Tome 3 (la gourmandise): La gourmandise, 3e pêché capital de la série, vue à travers une peinture alarmante de notre société de consommation. Une intrigue politico écologique didactique et palpitante.
    - Tome 4 (la luxure): Concepteur d'un procédé virtuel révolutionnaire, un réalisateur étend son invention au cybersex. Illustration du 4e pêché capital, dans un nouveau récit frissonnant...
    - Tome 5 (l'avarice): Un requin de la finance s'aperçoit trop tard que l'amas de richesses n'est rien comparé à son amour paternel. Une critique savante d'un des pires maux de nos économies de marché, sur fond de légende mythologique...
    - Tome 6 (l'envie): Tibor et sa femme apprennent soudain qu'ils sont des androïdes à qui on a implanté des existences artificielles. Au delà de l'« envie », Alcante déborde sur un thème classique de SF...
    - Tome 7 (la colère) : De l'usage des armes bactériologiques pour illustrer la colère et le mythe de Pandore. Un dernier péché pertinemment illustré par Alcante, pour clore ces chroniques d'un monde en crise...
    - Tome 8 (l'espérance) : Sous des averses infernales, alors qu'un barrage menace de céder, un journaliste enquête sur le clone du président Shimmer. Conclusion d'une série magistrale, sur une note d'espoir.

C'est une BD qui va s’imposer avec le temps … Assurément ! J’ai beaucoup aimé ce nouveau concept. De même que le dessin qui reste très correct et cohérent malgré la succession de différents dessinateurs (rien à voir avec Le Triangle Secret par exemple). Une lecture qui se recommande très chaudement !

pysa Le 02/12/2017 à 11:16:07

A quatre jours des élections, les candidats démocrates et républicains sont au coude à coude. L'équipe de campagne du challenger doit trouver le maillon faible du président. Pandora box, une série qui relie les sept péchés capitaux à la mythologie grecque. Au programme du premier tome, l'orgueil et Narcisse. Le scénario d'Alcante est bien ficelé et les dessins de Didier Pagot sont réalistes.

pulsar69 Le 26/12/2011 à 15:11:11

Franchement pas enthousiaste à la lecture de ce premier tome.Des dessins moyens, un scénario bof et franchement plus ennuyeux qu'autre chose.Je ne tenterais probablement pas le second tome, sauf en bibliothèque éventuellement. Ca sent quand même le marketting à plein nez....
    3/10 et encore.

BIBI37 Le 19/11/2011 à 16:01:52

L'histoire est très bien construite mais le sujet est trop abscons pour un non initié.
    En résumé il s'agit d'une épidémie d'encéphalite spongiforme bovine (creuzfeld jacob) du à un prion mutant indétectable, transmissible à l'homme par simple ingestion de viande.
    Sur ce sujet de psychose et d"épidémie mortelle on aurait aimé un scénario plus haletant ne se résumant pas à un duel père-fils.
    Plus de simplification dans les explications aurait été bienvenu;
    On a tout de même une bonne histoire à lire.

BIBI37 Le 30/10/2011 à 22:57:58

Une histoire moderne de robots humanoïdes qui ne va pas sans rapeller le maitre du genre Ph.K Dick.
    C'est plutôt bien écrit et bien dessiné.
    On passe un bon moment.

BIBI37 Le 30/10/2011 à 22:56:22

Un bon tome sur le thème de l'avarice.
    Même si le scénario est sans surprise l'histoire de cette spéculation autour de la baisse du réal est tout bonnement passionnante.
    Excellent divertissement.

BIBI37 Le 23/10/2011 à 20:16:59

Conclusion de cette série.
    Ce tome reprend les éléments du tome 1 mais sa conclusion nous laisse un peu sur notre faim.
    Les dessins restent excellents.
    En résumé un huitième tome peu être inutile mais une bonne série.

BIBI37 Le 23/10/2011 à 16:56:07

Une série toujours aussi sympathique à lire basée sur un des 7 péchés capitaux.
    Si les dessins sont bons comme pour tous les tomes de cette série le scénario est ultra-prévisible. Dommage.
    Un bon moment de divertissement néanmoins.

BIBI37 Le 23/08/2011 à 00:12:04

Encore meilleur que les 2 premiers tomes.
    Ici le péché de luxure est mis au gout du jour puisque nous sommes embarqués dans une société conceptrice de réalité virtuellle.
    Coté dessins rien à redire sauf peut-être un érotisme parfois trop facile.
    Le scénario est rondement bien mené.
    Vivement la lecture des autres péchés capitaux.

BIBI37 Le 11/07/2011 à 23:53:52

Une bonne surprise.
    Coté négatif, les dessins sont parfois baclés. Les couleurs sont ternes. Bref on cumule tous les désagréments d'un changement de dessinateur à chaque tome.
    Coté positif, le scénario crédible mais tout en finesse. On regrttera le coté systématiquement sympathique de nos héros.
    Pour conclure un 2ème tome meilleur que le 1ier.
    Série à suivre.

BIBI37 Le 11/07/2011 à 21:47:49

Une histoire simple mais assez bien racontée.
    Des dessins de qualité.
    Il n'en faut pas plus pour une lecture de qualité.
    Mais l'idée d'un dessinateur différent à chaque tome est toujours délicate.
    Gageons sur l'avenir pour voir si le pari est gagné.

Bullit Le 20/05/2009 à 21:57:05

Paris est le recordman du 100m, c'est un des plus grands athletes de tous les temps. Son frere aurait pu l'etre egalement, s'il ne s'etait pas fait prendre pour dopage 10 ans avant. A l'heure des JO, alors que son plus feroce adversaire multiplie les provocations, mal remis d'une blessure, et, contraint à gagner forcement l'or pour obtenir un contrat publicitaire, Paris cedera-t-il aux sirenes de la dope? Echappe-t-on à son destin.
    Le plus grand sportif au monde peut il n'etre, lui aussi, qu'un etre de faiblesse? Peut il etre lui aussi frappé par la foudre du destin? Un beau scénario, une belle mise en page, et les sous intrigues sont tres bien liées entre elles, et, malgré un dessin un peu faible, on passe un très bon moment de lecture!

Bullit Le 05/05/2009 à 15:42:17

Tézé a été adopté des les 80's par M. Egée, médecin de son état. (c'est quand même un coup de bol d'avoir des noms pareils!)
    M. Egée est devenu minustre de la santé et nomme son fils à un organisme de veille sanitaire lors d'une crise alimentaire type vache folle. La mission de sauvetage va alors ressembler à un voyage dans les basses histoires familiales... Et, comme il est de rigueur dans la série, Tézé (le héros, apparemment ordinaire sur lequel va tomber la foudre du destin, comme il est de rigueur dans la série...) va être confronté au choix.
    Un scénario de qualité, documenté (trop?), et une mise en page étudié laissant transparaitre les sous intrigues sans rien embrouiller, de belles couleurs vives et un dessin classique, cette BD est à lire!

Bullit Le 03/05/2009 à 19:08:16

Deux jeunes gens ouvriers travailleurs et serviles, évoluant au sein d'une usine, se trouvent bizarrement changés à la suite d'une électrocution. Leurs aventures ont l'air d'intéresser de très près des cadres ultra puissants du ministère de la défense et une férue de science et d'électronique.
    L'envie de créer, de posséder, de tout dominer, de tout sonder préside à tout... Même à céder au mythe de Frankenstein... Alors, les droïdes ont ils une âme, sont ils meilleurs que les hommes? On peut reprocher à cet album les clichés (méchants cadres, gentils ouvriers, etc.), les retournements trop brusques (il m'a sauvé la vie, sauvons le, etc.), ou une certaine confusion (finalement, qui sont tous les droïdes parmi les personnages principaux?), certes. Cepndant, les dessins classiques, mais bon, les couleurs agréables, l'enchainement habile des intrigues, et le découpage innovant, le tout associé à un album qui se veut classique font que celui ci se lise avec grand plaisir.

Bullit Le 30/04/2009 à 21:37:35

John Midas est un financier milliardaire qui a fait fortune grace a la spéculation en tous genres. Il monte une machination formidable, fondé sur la spéculation sur la monnaie brésilienne pour devenir encore plus riche. A force de tenter le diable, ne va t il pas se bruler les ailes?
    Comme toujours dans la série, on prend un individu puissant, à qui tout réussi, pour décrire sa chute, qui viendra de son point faible, en l'occurence ici, la spéculation. Rien a voir avec l'avarice, c'est ici le gout de la richesse!
    Un scénario classique, un montage financier simple à suivre, peu innovant, mais probable, une seconde histoire (la fille au Brésil, et l'élection) sympa, mais au retournement trop brusque. Un dessin et des couleurs très bons. Le découpage aurait pu être plus dynamique, mais le livre ne nous tombe jamais des mains. Sympa!

crazybd Le 17/04/2009 à 13:48:16

Après avoir ouvert le premier opus de cette "Boite de Pandore", je suis encore plus empreinte à dire comme pour L'orgueil..vraiment ouvrez Pandora Box au moins une fois, ce Maestro qu'est Alcante nous montre dans ces 8 Numéros, tous avec des dessinateurs différents, la "Boite de Pandore" ou certains se retrouveront peut-être, seront choqués par des vérités biens enfouis dans des vies qui une fois la porte de chez eux close se croient à l'abri..! Pandora Box dérange par des vérités parfois pour certains !
    Pour ma part ne fermant jamais ma porte *-* je savoure encore parfois et me délecte tant par chaque opus que par les graphismes d'une beauté, d'une qualité enivrante!
    Avis personnel!!!

crazybd Le 17/04/2009 à 13:28:06

Wahou..En ouvrant le 1er opus "la boite de Pandore" de cette extraordinaire saga faite de mains de Maitres..D'abord la couverture de "L'orgueil" me frappa car voir un nouveau né avec des perfusions, des bandages ouff c'est pas facile, pourtant c'est souvent une belle claque de vérité, ces chérubins que l'on voit avant même qu'ils sortent de corps partagés pendant 9 mois..ou moins.. parfaits, superbes bref les plus beaux pour les chers parents. N'est-ce pas de l'orgueil? Humm dans Pandora Box qui ne se reconnaîtra pas même un tout petit peu? Une boite de Pandore grandement ouverte sur 8 Numéros dont les dessins sont pour ma part d'une dureté et d'une subtilité sous fond de vérité dans différentes histoires menées avec grand brio!

Bullit Le 11/09/2008 à 18:00:01

On s'intéresse cette fois ci à la luxure, et ce, par l'intermédiaire du cyber sexe. Comme le veut la logique de la série, on prend un individu qui va bien (et qui ressemble à Hugh Grant, ici!), et d'un coup, il lui arrive des problèmes, à cause du péché capital qui donne le titre à l'album, donc ici la luxure! Notre individu, pro des effets spéciaux, multi oscarisé, décide de construire un casque virtuel pour ceux qui veulent les sensations du sexe, quand ils ne peuvent pas en avoir de manières traditionnelles (si on peut dire). Bref, notre infographiste, après sa création, est au plus mal, déprimé, en asile. Le docteur qui le soigne, cherche dans les 2 dernières semaines du génie informatique où à eu lieu le blocage, et comment en trouver la cause, ce qui pourrait guérir son patient.
    Entre noirceur, fantasmes, rêves, souvenirs et tristesse, cet album marche plutot pas mal. Le dessin est bon, le scénario fonctionne, et les couleurs sont vraiment biens! Le découpage est bon, et alterne bien les moments d'explications techniques (pas de la luxure, mais du casque virtuel!), avec ceux plus tournés vers l'action. On peut juste reprocher certaines apartés pas trop bien venues (la soeur de Cameron avec son père par ex.),certes reliées à la luxure, mais pas indispensables. Les gommer aurait permis d'éviter certains raccourcis, en rallongeant des scènes clef (comme celui du malade qui d'un coup redevient normal). Cela dit, le scénario reste très bon! Même si c'est pompé à 90% sur Vanilla Sky, c'est une très bonne BD à lire!

Bullit Le 11/09/2008 à 17:46:58

L'idée de cette série, si j'ai bien compris est de traiter l'un des défauts ou 7 pêchés capitaux, et de faire de chacun des tomes un one shot, avec pour point commun d'ouvrir la "boite de pandore", en gros de mettre le bazar dans la vie d'individu à qui tout réussi, apparemment. Ici, à tout seigneur tout honneur, le président des Etats Unis himself! A moins d'une semaine de l'élection présidentielle, le président en place, candidat à la réélection pour le parti démocrate, est, et c'est normal, dans la ligne de mire de son challenger républicain au coude à coude avec lui dans les sondages. Il engage alors un détective, qui, pour un prix exorbitant (on est aux states, après tout!) va essayer de trouver la faille chez l'homme de la maison blanche. Cela pourrait bien être lié à un coup de fil reçu par M. President, et à une mystérieuse naissance dans une non moins énigmatique clinique...
    C'est vraiment pas mal: le dessin tient le coup, sans être extra, mais est bon, les couleurs sont adaptées et réussies, le scénario innovant et intelligent. Je trouve que le découpage est parfois un peu "lent", ce qui oblige à des descriptifs qui cassent un peu le rythme. Cela dit, ça tient réellement la route, et est à conseiller!

voltaire Le 21/01/2008 à 22:05:56

Un bel album qui clôt une belle série.
    Pour un essai, ce fut un coup de Maître. Même s'il est toujours délicat de prévoir l'avenir, il semble bien que la BD vient de se trouver l'un de ses futurs très grands scénaristes; lequel risque de faire vieillir d'un coup quelques valeurs qu'on croyait sures.
    Bon, il y a sans doute encore quelques facilités (de détails) dans cet album mais globalement c'est remarquable.
    Encore plus remarquable est le fait que les situations de la série ont été situées dans des milieux très différents. Si à mon sens les albums 3-4-5 étaient un peu "ficelle", il n'en reste pas moins vrai qu'ils étaient fort bons et que le cycle entier donne une impression de grande plénitude et de vraie maîtrise.
    Alcante est vraiment à suivre.

voltaire Le 21/01/2008 à 21:23:37

Suite du volume précédent (encore que les deux histoires peuvent se lire séparément), cet opus est un pur chef d'oeuvre qui nous plonge dans le monde des laboratoires militaires travaillant sur les virus les plus pathogènes possibles.
    J'ai trouvé ce bouquin d'une humanité extraordinaire (dans le sens de ce qui se rattache à l'humain). C'est sans doute aussi le seul album de la série pour lequel le titre corrrespond tout à fait au contenu. A cet égard la fin est grandiose même -et peut surtout- si complètement désespérée.

voltaire Le 21/01/2008 à 21:16:45

Le thème de ce livre est celui qu'on retrouve dans la BD "Chances" ou le film "Blade Runner" (ou pour ceux qui préfèrent le livre de Philip Kindred Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?").
    Les clones, cyborg ou androïdes ont-ils une âme ?
    A voir tous ceux qu'on rencontre dans nos vies professionnelles on pourrait penser que non (des monstres froids sans états d'âmes). Le livre a l'air de penser que si.
    Le débat reste ouvert, comme les pages de ce livre qu'on avale assez goûlument et asurtout avec grand plaisir.

voltaire Le 21/01/2008 à 18:16:21

Je ne voudrais pas avoir l'air de la ramener mais ce qui est décrit ici n'est pas l'avarice mais le goût du lucre; ce qui n'est pas la même chose.
    L'histoire est celle d'un "méchant" tycoon (comme il s'appelle Midas on peut parler de coup de pot !) qui veut faire beaucoup d'argent en abusant des encore plus méchants que lui.
    Mais du coup, il fait de la peine à sa fille chérie et sera bien puni. Et que toc !
    Les mécanismes financiers décrits ont été véridiques à une époque mais aujourd'hui les requins de la finance sont encore plus sophistiqués et ne tomberaient plus dans un tel panneau.
    Par contre au niveau des dégâts collatéraux, rien n'a changé !
    Pour ce qui est de l'album on donne donc dans le classique de chez classique. A lire donc, mais sans emboucher les trompettes de la renommée !

voltaire Le 21/01/2008 à 18:08:30

Cette fois-ci nous avons droit au monde du cyber-sexe. Un brave Orphée pleure son Eurydice : classique !
    L'album se lit très agréablement mais la recette de la série commence à être à la fois trop visible et surtout omniprésente.
    Un bon travail d'artisan, bien léché (pour le cyber-sexe, c'est bien le moins !) mais une certaine lassitude.

voltaire Le 21/01/2008 à 18:03:28

On ne peut pas reprocher à Alcante de ne pas fouiller ses références. Seul petit problème cet opus qui traite d'une nouvelle forme de l'ESB fait la part belle à l'aspect documentaire et moins -à mon sens- à l'intrigue.
    Du coup je me sentais davantage en empathie avec les veaux qu'on allait abattre qu'avec les personnages. Je sais, c'est vache !

voltaire Le 20/01/2008 à 21:27:51

Une série décidément très intéressante !
    Ce second album nous emmène dans le domaine du sport et plus particulièrement celui du 100 M. Un athlète plutôt sympa est confronté au problème : dopage or not dopage ?
    Pas de mièvrerie, pas de politiquement correct, une ambiguité de tous les instants, une fin plus qu'originale. Un seul petit défaut : le dessin est en souffrance dans les scènes d'athlétisme.
    C'est à ces comparaisons qu'on vérifie que Reding (pas Otis !) était vraiment un grand !!!

voltaire Le 20/01/2008 à 12:14:54

Excellent ouvrage pour lequel on peut malgré tout faire un petit reproche, le thème (l'orgueil) et le nom de Narcisse en page de garde font qu'on a deviné l'astuce sur laquelle repose l'histoire.
    Néanmoins la presque fin rachète le tout. Joli message comme quoi, il ne faut pas toujours et complètement désespérer de l'homme.
    L'histoire est ambiguë, humaine, réelle. J'adore.

madlosa Le 16/11/2007 à 20:48:55

Ce dernier épisode est un de mes préférés. Il ne se prend pas au sérieux mais nous entraine sur les traces de Adam le clone du président nourrisson au tome N°1 aui est pisté par un journaliste peu scrupuleux. Les auteurs nous plongent dans une aventure construite comme les bons films catastrophes. Les dessins et les couleurs décrivent parfaitement le déchainement des éléments. Ce tome 8 nous dévoile le rôle joué par la vieille femme aperçue dans chaque épisode de cette série. La victoire finale d'Adam, qui affronte son destin de clone "humain" et donc sa différence, représente finalement l'epérance.

madlosa Le 16/11/2007 à 20:28:54

Cet épisode traite du probléme de la vache folle et de la gangrène apportée par l'argent. Ce dieu tout puissant qui pervertit les hommes et leurs bonnes intentions. Les analogies entre le bétail et l'être humain sont intéressantes et ont le mérite de provoquer notre intérêt. Le scénario est bien ficelé sans être original meis les dessins restent assez moyens (à mon goût). Un BD à lire pour le message qu'elle véhicule...

madlosa Le 11/11/2007 à 20:36:42

Le monde de la finance, les magouilles, l'argent virtuel et l'argent sale, les économies mises à mal, ce volume aborde ces sujets avec talent. Le scénario illustre le propos à travers l'histoire d'un homme brillant et puissant qui va, en l'espace de quelques heures tout perdre et bien au delà. A lire !

madlosa Le 11/11/2007 à 19:53:33

Ce tome 7 traite d'un sujet d'actualité assez angoissant, le terrorisme biologique. Le scénario est bien construit et les planches réussies. Bien-sûr on retrouve un peu les traits de Nash dans la papa de Timothy, mais le résultat global est bon. Nous recroisons la route des androïdes vus dans le tome 6 ainsi que celle de Almighty, leur créateur, patron mégalomane et apprenti sorcier, partisan d'une société sans revendications. Ces androïdes devenus incontrôlables viennent parfaitement illustrer le risque non prévu et soulignent la fragilité de notre société. Enfin ll'engrenage kafkaïen qui conduit au dénouement pourrait servir d'illustration dans la théorie du chaos... A lire sans frémir !

madlosa Le 04/11/2007 à 12:06:27

Ce volume met en scène un thème déjà abordé au cinéma, les robots à l'image des humains. Société parfaite pour les multinationales qui voit leurs employés formatés pour obéir sans protester et sans se fatiguer. Mais voilà même les systèmes apparemment sans failles se révèlent vulnérables puisque nos héros suite à un accident, retrouvent un libre arbitre auquel ils n'étaient pas préparés... Le sujet est bien traité et servi par des planches réussies.

madlosa Le 27/10/2007 à 20:16:58

Les dessins sont assez... virtuels et le personnage principal, Ewan Orfay ressemble étrangement à Hugh Grant. Cependant l'univers du Cyber sex est crédible et bien rendu. Le récit en forme d'enquête nous plonge dans un monde d'illusions qui prône l'individualisme et peut transformer certains rêves en triste réalité. Un one shot somme toute assez réussi avec une fin peut-être un peu cyber...prévisible !

madlosa Le 26/10/2007 à 11:42:11

Le premier volume de cette série est réussi. Cette fameuse boite de Pandore aux effets imprévisibles et destructeurs lorsqu'elle est ouverte n'est pas un sujet facile à traiter. Le scénario construit autour de l'élection du président des Etats unis sert bien le sujet. Les planches sont soignées et l'émotion au rendez-vous. Un seul petit défaut, la couverture n'est pas à la hauteur de l'ouvrage.

Christophe C. Le 12/02/2007 à 12:17:10

C'est l'album que j'ai le moins apprécié de la série. Certes l'intrigue est bonne dans le fond et on rentre facilement dans l'histoire. Dommage cependant que le personnage de la vieille femme (qui est le lien entre tous les tomes) ne soit pas plus exliqué que ça. de plus les évènements de la fin du tome 7 n'apparaissent qu'en fait divers alors qu'il y avait matière pour tout réunir (on retrouve bien le bébé cloné). Un bon album mais un peu en dessous des précédents.

Christophe C. Le 08/02/2007 à 11:54:26

Excellent album qui fait un peu suite directe du précédent basé sur le désir de vengence et des conséquences que celà peut entrainer. J'aime également la fin qui contrairement aux précédents tomes où elle est en demi teinte, elle est ici très sombre et dramatique. Le retournement de situation qui s'y produit est également une excellente idée. Bref il s'agit là d'un très bon album.

Christophe C. Le 08/02/2007 à 11:46:51

Très bonne histoire sur le sujet de la robotique et de ses implications (notamment à des fins pas vraiment jolies jolies) ainsi que sur la notion d'humanité. L'intrigue est bien développée et la fin en demi teinte très bien ammenée.

Christophe C. Le 08/02/2007 à 11:41:54

Très bon album qui cette fois se passe dans le milieu de la finance avec l'histoire d'un homme riche à qui tout réussi et qui va tout perdre du jour au lendemain et pas uniquement son argent. C'est après avoir tout perdu qu'il se rend compte de ce qui est réellement important. L'histoire est bien développée il n'y a rien à dire, on passe un très bon moment.

Christophe C. Le 01/02/2007 à 11:12:50

Toujours un très bon album où les deux histoires présentes (une histoire principale et une petite distilé au fur et à mesure montrant une autre partie du sujet traité) sont très bien développée. cepandant on peu peut être reprocher à l'intrigue principale d'être un peu trop prévisible quant à sa chute mais ça reste globalement très bon.

Christophe C. Le 01/02/2007 à 11:08:16

Encore un très bon album plutôt réaliste et bien documenté sur la maladie de la vache folle. Les mécanismes de lutte contre la maladie et de préventions où les raisons politiques et économiques ont tendance à être privilégiées sur le principe de prudence est plutôt bien introduit rendant le tout très réaliste. La conclusion est elle aussi des plus intéressante avec toujours en toile de fond "personne n'est tout blanc ou tout noir". Même si des personnes sont décider à défendre les intérêts collectif, leur intérêt personnel n'est ourtant jamais très loin.

Christophe C. Le 01/02/2007 à 10:59:35

Excellent album se situant dans le milieu du sport où l'on voit la chute d'un coureur au sommet de sa gloire et tout le cheminement pour arriver à sa déchéance. C'est un très bon album dans l'ère du temps avec une morale en demi teinte.

Christophe C. Le 24/01/2007 à 18:24:12

Personnellement je ne trouve pas la couverture de ce tome 1 très réussie mais en tout cas l'intérieur lui il l'est. L'intrigue est très bien développée, les révélations se faisant au fur et à mesure des découvertes du fouille m.... euh de l'enquéteur privé. La fin est également excellente avec un retournement de situation plutôt intéressant.

Da Rocha Le 08/09/2006 à 23:34:57

Alcante réussit une nouvelle fois son coup. Ce quatrième tome traitant de la luxure est certes légèrement en retrait comparé aux trois premiers, mais il n'en reste pas moins très bien mené tant le sujet pouvait rapidement déraper.

S'agissant d'une série grand public, il n'était pas envisageable de proposer un ouvrage trop « sex ». Néanmoins, le scénariste parvient à ses fins en nous proposant d'assister à une singulière expérience de cybersexe. Une nouvelle fois, les anciens du mythe s'imbriquent avec des données issues des technologies modernes qui, si elles sont mal mises en œuvre, desservent l'homme au lieu de lui être utiles. Les éléments s’enchaînent naturellement pour constituer une intrigue tout à fait honorable.

Coté dessins, le changement d'artiste ne nuit pas à la série ce qui est assez rare pour être souligné. Les illustrations réalisées par Pignault sont réussies et ses créatures de rêve gardent des proportions réalistes.

Pandora Box est donc une série que je vous recommande pour passer un bon moment sans prise de tête, mais avec toujours un brin de réflexion derrière. Aller, il vous reste encore quatre tomes pour vous y mettre…

marcel.d Le 20/08/2006 à 15:06:14

Album assez bon, tout d'abord, comme tout au long de cette série (hormis le 3 pour moi..), le dessin et lescouleurs sont excellents...
    Aprés l'histoire est sympa, l'auteur a une vraie profondeur dans l'analyse de l'actualité (filiére SES, non?), qui ne passe pas toujours bien dans le cadre d'une fiction....

Au final, un tome d'un bon niveau..

philippe_grenier Le 21/04/2006 à 05:03:46

Dans le premier tome de ce quatrième service de romans graphiques à caractère fataliste orchestrés par Didier Swysen, alias Alcante, le lecteur se fait propulser dans une situation de terrorisme par utilisation d'agents biologiques sur la côte est des États-Unis. Hautement d'actualité, ce sujet n'est que le véhicule permettant d'élaborer le septième et dernier thème des sept péchés capitaux, soit la colère.

Dès les premières planches, le talent de dessinateur de Damour, de son vrai nom Sébastien Tessier, connu pour son travail sur les huit albums Nash publiés chez Delcourt, saute aux yeux et le lecteur sentira d'emblée que le voyage de 54 planches dans lequel les auteurs l'invitent sera agréable visuellement. En ce qui a trait au scénario, Alcante livre une intrigue intéressante tout en continuant de développer un des éléments présentés auparavant dans l'un des tomes précédents.

En résumé, ce septième tome est l'un des meilleurs de la série et plaira aux adeptes de science-fiction à la Philip K. Dick!

marcel.d Le 16/12/2005 à 09:51:56

Pfff trés sceptique sur ce tome..
    Outre les trés fastidieuses explications sur le domaine de l'agro alimentaire..
    Le scénario et l'intrigue sont trés peu crédible et réussie finalement.
    Le dessin et la couverture... decevant
    L'approche psychologique faiblarde.
    Et surtout dans cet album, la tentative de relier l'histoire avec un element mythologique parfaitement ridicule.
    A eviter rien que pour le coté didactique trés ennuyeux

marcel.d Le 16/12/2005 à 09:48:41

Cet album concerne mon domaine professionnel, donc ne m'a pas paru rebarbatif, mais pour certains , les explications peuvent l'être.
    Bref, un album qui remonte le niveau de la série qui avait un peu chuté..

marcel.d Le 16/12/2005 à 09:47:02

Trés bon one-shot également.
    Pour etre honnete, cette serie est exactement ce que je recherche en terme de dessin et de couleur... Hormis le tome 3, les qualités graphique m'ont toutes séduite...
    Cet album est un trés bon album.. que je conseille vivement (malheureusement, les 2 suivants seront nettement moins bon..)

marcel.d Le 16/12/2005 à 09:44:14

Trés bon album..
    Bon, dans cette série, les liens "hyper tirés par les cheveux" entre une histoire moderne, et une mythologie greque est parfois assez pathetique, et marketing..
    Mais, il y a de trés bon one-shot.
    Celui-ci en est un...
    Bref histoire trés interessante, intrigue et psychologie bien travaillé, dessin au diapason..
    Bref excellent album.

yvantilleuil Le 17/10/2005 à 12:49:04

Des centaines d’androïdes sont venus remplacer certains humains à des postes clefs de notre civilisation afin de mieux gérer « émotionnellement » les décisions prises à ses postes. Mais, les émotions de ces androïdes sont conçues tellement proches de celles des humains (afin de ne pas se faire repérer), qu’ils ont également été programmés afin de ne pas dépasser une certaine limite de liberté. Une fois cette barrière détruite, ils vont également vouloir réaliser leurs rêves ...

Du côté de l’histoire je trouve que ce sixième tome est un des meilleurs de la série avec un sujet qui traite d’un futur pas si éloigné que ça. La narration du talentueux Alcante est toujours aussi fluide et agréable.

Quant au dessin irréprochable de Henriet (John Doe, Golden Cup), c’est également un des meilleurs de la série. Il nous fait même le plaisir de dessiner un portrait d’Alcante dans la planche 40, avec les initiales de son vrai nom (Didier Swysen) et son année de naissance (1970).