Lakazdelonclepol Le 08/02/2024 à 09:19:23

Thomas Noland est une saga.
    Elle parcoure la destinée de cinq générations par un voyage dans le temps et l'espace très bien conduit.
    Daniel Pecqueur maîtrise parfaitement cet exercice difficile du flashback et des digressions oniriques.
    Le résultat est très cohérent et nous laisse une impression de plénitude de ces récits qui ont valeur universelle.
    Si l'habillage des albums de la série laisse à désirer il n'en est pas de même du contenu qui gagnerait à être réuni en une belle intégrale propre à restituer la teneur globale de l'œuvre.

nonodu18 Le 30/07/2015 à 20:05:56

Superbe album d'un Daniel Pecqueur fort inspiré au scénario et d'un Franz au plus haut de son art ! Las, c'est le seul album de cette série que je possède et j'aurais bien aimé avoir la totalité de cette remarquable série- mille fois hélas, les magasins spécialisés ne semblent pas connaître Thomas Noland ! ( c'est sûr qu'a côté de Titeuf ou Cédric , cette série peut faire office de tâche ! )

MAUVAISETETE Le 10/12/2009 à 01:16:56

Sans doute une des séries chef d'oeuvre de la Bd des années 80 malheurement méconnue et sous cotée. Un scénario rare dans son intelligence, sa sensibilité et son imagination.Le dessin....sans commentaire, du grand Franz
    Une bd qui je l'espère deviendra un grand classique.

padav Le 08/05/2006 à 18:05:59

Une histoire sur le Viet-Nam, et la détresse des boys dans un envrionnement qu'ils ne souçonnaient même pas !
    Un bon scénar donc. Mais le plus important est le plaisir de lire plus de 250 pages dessinées par Franz. De la miniature ; détaillée, chiadée, un rythme presque cinématographique.
    Tomes 1 à 5 à lire, sans bouder son plaisir.

aldo Le 17/07/2005 à 17:24:35

Malgrés des couvertures peu attrayantes, le dessin renforce un scénario trés inspiré. une trés bonne BD. A lire les 5 tomes d'un coup !!

boudu Le 14/03/2004 à 12:40:37

Je ne sais pas si des avis ont déjà été donnés sur cette série. Cela frôle le chef d'oeuvre, en tout cas, indispensable dans une collection. J'ai découvert un jour, que le 5ème et dernier album de la série allait enfin sortir. ne connaissant pas les premiers, je les ai achetés, et je les ai lus (pour ne pas dire dévorés) dès le premier jour. Très rares sont les BDs qui m'ont aspiré comme celle-ci ....