magodeoz Le 01/05/2020 à 11:37:43

J'ai lu ces derniers jours cette intégrale qui comprend les cinq tomes du Torte. Seul point négatif : le format de cette intégrale, un peu petite pour bien apprécier le dessin, mais le petit prix justifie ce petit format. Et puis, les albums indépendants n'étant plus disponibles, je n'avais pas le choix.
    Très bonne surprise que cette petite série. Chaque tome est une aventure complète, et, même si j'ignore si les auteurs auraient souhaités ou pas continuer la série, la fin du 5ème tome offre une vraie fin, il ne reste pas de points sans réponse, les personnages disparus dans les tomes précédents sont retrouvés. Le Torte aurait pu vivre des aventures encore et encore, à la manière d'un Durango, mais la fin imaginée par Dubois est en adéquation avec toute la série et on comprend que le personnage se "retire" et ne fera plus parler de lui après toutes les épreuves qu'il a traversé.
    Cette série est assez passionnante, les aventures sont assez rapides à lire, elles sont aussi assez dures, la plupart des personnages dont le héros ayant leur part de cruauté. Dubois et Rollin nous décrivent un moyen âge dur et convaincant. Le ton est juste. Le dessin est parfois pudique, évitant de tomber dans le gore gratuit en suggérant certaines scènes plutôt qu'en les montrant. C'est très bien fait, accessible au plus grand nombre, enfants comme adultes malgré la violence sous jacente. Une vraie réussite !

PEB Le 23/03/2020 à 23:05:15

Cet album clôt cette série comme elle l'a commencée, sombrement. Le retour du Torte sur sa terre d'origine se fait à nouveau dans le sang.

Cette saga bretonne laisse un goût mitigé. Incontestablement, c'est une œuvre originale, violente, et néanmoins poétique. Elle est de mon point de vue desservie par le dessin de Lucien Rollin qui, même s'il gagne en précision au fil des albums, ne convainc pas totalement.

PEB Le 23/03/2020 à 22:37:07

Les tortes prennent la mer, direction l'Irlande.

Ce tome est de mon point de vue le plus abouti, le plus poétique aussi, même si la violence rerste omniprésente dans ce Moyen-Âge fantasmé, celui des druides et des religions païennes, du Christianisme intolérant et des pillards vikings.

Je reste rétif au dessin de Lucien Rollin, mais les couleurs sont moins ternes.

C'est avec intérêt que j'attends le dénouement de cette étonnante histoire.

PEB Le 23/03/2020 à 19:54:03

Le troisième volume de cette étrange série nous mène sur le terrain, de la religion, du fanatisme. Une chrétienté corrompue affronte un paganisme druidique extrémiste.

La série conserve un rythme à peu près constant. La lecture reste plaisante, même s'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment marquante.

PEB Le 23/03/2020 à 17:31:49

Après un premier tome intrigant et dérangeant, le deuxième est plus convenu. On y parle vengeance, affrontement de deux mondes, chevalerie, liberté… Je trouve toutefois le rebondissement final forcé, et il me laisse perplexe…

Je ne suis toujours pas convaincu par le dessin de Lucien Rollin, et par les couleurs un peu ternes (alors que les costumes des tortes, chatoyants, appellent des couleurs vives!).

L'album reste toutefois d'un bon niveau, et on attend la suite !

PEB Le 23/03/2020 à 17:28:05

Voilà un album assez étrange… L'histoire, franchement originale, se déroule en Bretagne ou Grande-Bretagne du Haut Moyen-Âge. La cruauté est de mise, quoique quelque peu atténué par le dessin de Lucien Rollin auquel je n'accroche pas trop.

Une lecture assez inconfortable; où les auteurs veulent-ils nous emmener? A suivre...

6350frederic Le 26/09/2009 à 15:31:49

Cet album nous montre bien la vie des bannis et des seigneurs . Le dessin est precis , les couleurs vivantes et le scenario simple et efficace , on suit sans probleme ses laisses pour compte avec leurs batailles sanglantes . Se lit sans deplaisir en attendant la suite.