Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 17/12/2023 à 00:29:27

    Avis sur l’ensemble de la série, lue au travers des intégrales :
    Cette série ressemble à une belle escalade en montagne ; on commence de manière agréable la balade, avec un album « 0 » plutôt beau en N&B, et plein de promesses (ce sera quand même l’album #1).
    Nous avons ensuite plusieurs albums de haut niveau, aux esthétiques irréprochables et aux messages peu subtiles (mais francs et honnêtes), où le côté post-apocalyptique sert surtout de prétexte à raconter de belles histoires humaines, mais il est bien présent.
    Jusqu’au 6e album donc, c’est un cycle très qualitatif, qui nous fait grimper en haut de la montagne sacrée du 9e art, et nous sommes vraiment heureux d’avoir eu de si belles lectures si variées (franchement, quel pied d’avoir autant de paysages et de situations complètement différentes, des personnages haut en couleurs et si bien campés).
    Puis viennent les albums 7 et 8 … grosses purges, réellement difficiles à lire.
    C’est simple, c’est uniquement beau à voir. Déjà, dans « L’éveilleur », il n’y a pas (presque pas) de Simon. C’est un conte, une légende qui nous est contée, et qui est contée à Simon, que nous voyons donc quelques planches à la fin. Et rien de SF/post-apo, c’est de la pure fable fantaisie inspiration celte (?). Quand au texte, tout est tellement obscur que j’ai du lire en diagonale pour en finir au plus vite. J’ai compris un peu où voulait en venir l’auteur mais quand même … Restent les planches, très belle. Mais quel gâchis de ne pas être revenu, plusieurs années après le premier cycle, à des albums aux histoires plus classiques mais ô combien plus percutantes, même dans les messages véhiculés. Cette association avec M. Riondet a donné quelque chose de singulier en tout cas. Beau trip.
    L’album suivant est du même tonneau, fait sous fumette, et cette fois ci c’est une aventure intérieure de Simon… je déteste ce genre d’albums, avec des aventures metaphysico-intellectuelles rêvées ou imaginées (genre la fin de la série Lost). Enfin bref, gâchis aussi au vu du talent du dessinateur.
    Donc niveau balade en montagne, nous avons notre chute brutale au fond du ravin avec ces 2 albums, occupés que nous étions à admirer la vue du haut du cycle précédent.
    Reste la fin de la ballade, l’après chute, le retour à la maison, la sortie du ravin :
    C’est rude d’en sortir, il faut pour cela 2 albums, les 9 et 10.
    Au 9, peu de Simon et sa famille, c’est un album qui pose les bases du 10. Un lieu avec ses secrets, ses routines, ses personnages aux ambitions dévoilées, leurs interactions.
    Un lieu breton, une Presqu’ile, où franchement le côté post-apo est vraiment très (très) léger. Cet album se lit vite, car il est peu bavard, peu attrayant aussi, a part encore une fois ces sublimes dessins. Auclair savait vraiment dépeindre la mer et les orages… l’album se finit sur un cliffhanger.
    Sortie timide du ravin, ce n’est pas mauvais, mais on a mal à la jambe à cause de la chute d’avant, on ne retournera plus au sommet de la montagne.
    Dixième album et … ça y est, on est vraiment sortis du ravin, on refait une petite grimpette pour profiter du spectacle avant de rentrer, sans pour autant prendre de l’altitude.
    C’est un bon album sans être un chef d’œuvre, beau comme toujours, avec cette fois-ci le dénouement d’un mélodrame humain, qu’on voit venir de loin. Heureusement, il est bien fait, plutôt touchant. Là encore, point de post-apo, un bon drame breton à l’ancienne, tel qu’il aurait pu se passer à Crozon au XIXe siècle.
    Fin de série, Simon part tranquillement avec femme et enfants vers de nouvelles aventures, que vous n’aurons jamais, et c’est vraiment dommage.
    Pauvre Auclair, triste fin de vie pour un homme si talentueux, si plein de choses …
    Mention spéciale aux 3 dossiers des intégrales faits par M. Gaumer, ils sont fort copieux et riches en enseignements (d’où ma remarque sur la fin de vie terriblement difficile de l’auteur), et nous permettent de mieux saisir le pourquoi du comment des contenus des albums.
    Cette série m’aura quand même marqué par la qualité du dessin (j’avais déjà trouvé Bran Ruz somptueux) et de l’écriture du premier cycle de 6 albums. C’est une grande saga de BD que j’ai pu lire, à n’en pas douter, et je comprends aisément qu’elle ai pu marquer les esprits lors de ses parutions en magazines.

    nonodu18 Le 17/08/2015 à 20:31:26

    J'ai du mal à rentrer dans cette série quelque peu brouillonne et quasiment illisible - pas de la faute à Claude Auclair dont le dessin réaliste convient parfaitement. La remarque faut uniquement pour cet album car je ne connait pas les autres de la série- je vais y remédier très vite !

    monsieur burp Le 28/05/2009 à 12:32:27

    Je ne connaissais pas ce personnage. Et là, surpriiiise...

    Simon est un héros solitaire parcourant un monde fini. Son parcours l'emmènera à la rencontre de deux femmes. Des personnages attachants dans un univers dur.
    Bon scénario qui m'a fait dévorer cette bédé. On devine un peu la suite des évènements, mais bon ça fonctionne.
    Le dessin de Claude Auclair, toujours aussi plein de caractère, renforce cette série.

    Allez, pour mon malheur financier, je me lance dans cette série qui m'a agréablement surprise...

    guillaume3 Le 15/01/2009 à 03:14:00

    Dans la série "Simon du fleuve" je trouve qu'il soit difficile de noter les albums individuellement, bien qu’il y en ait des bons et des moins bons.
    Les tomes 0 à 5 sont à lire d’un trait, les tomes 6 et 7 sont une sorte de coma, de voyage ésotérique, les tomes 8 et 9 ne forment qu’une seule histoire.
    Il y a de l’action, du suspens, beaucoup de sagesse portant à réflexion, le tout encadré par de superbes dessins.
    Un grand hymne à la paix, paix qui ne se gagne malheureusement que trop souvent par la violence. Simon et les siens, ceux qui le même cœur, combattent la bêtise humaine.
    Étonnant qu’une si belle série ne soit pas rééditée, elle est pourtant comme une Bible.
    Un petit mot sur ce tome 0: l'impression n'est pas toujours de bonne qualité et rend certains passages difficiles à lire (mauvais encrage).

    voltaire Le 25/11/2007 à 10:24:12

    Le monde après une catastrophe. La civilisation repart sinon de zéro du moins de pas très haut.
    Par rapport à des séries comme la "Couleur du vent", "Iberland" ou "Neige", le monde n'est pas ici ravagé au point d'en être invivable.
    Pour les cinéphiles on est davantage dans le monde du "Postman", voire de "Mad Max" (la violence répétée en moins) ou encore "Malevil".
    A noter que le héros à le look de Robert Redford dans Jeremiah Johnson.
    Comme quoi, il s'agit bien de ciné à grand spectacle !

    guillaume3 Le 20/11/2006 à 23:49:05

    Série fascinante. Des dessins exellents, un personnage principal qui n'est pas toujours le centre des histoires, on se trouve dans "simon qui cherche"...