Solomon Le 03/10/2022 à 12:11:12

Un de mes guilty pleasures.

L’histoire de la famille Borgia est inventée et exagérée, totalement différente de la vérité historique, mais Jodorowsky instaure un pacte secret avec son public, qui se laisse entraîner dans ce délire de sang et de sexe.

Ce n’est pas une bande dessinée "belle" en soi (au contraire, elle est de goût plutôt douteux), mais si elle est prise dans le bon sens, elle sait beaucoup divertir le lecteur (très) averti.

Les dessins (et les couleurs !) de Manara sont très réussis dans les premiers albums, mais ils se dégradent rapidement dans les deux derniers, signe patent d’une certaine fatigue (ce n’est pas la première fois qu’il arrive à Manara : voir la différence abyssale entre la première et la seconde partie de Un été indien...).

Une bande dessinée que je ne recommande pas du tout à la légère (il est fort probable qu’elle vous répugne), mais qui personnellement m’amuse beaucoup. Avec L'Incal, elle est l'oeuvre que je préfère de Jodorowsky.

Erik67 Le 31/08/2020 à 22:35:35

J'ai été particulièrement surpris par la violence des scènes mettant en scène le Clergé. On se dit que ce n'est pas possible, qu'ils n'ont pas pu faire des choses aussi cruelles et aussi abjectes avec des pauvres femmes et des enfants innocents.

Une telle lecture risque de renforcer le sentiment anti-clérical chez certains lecteurs. Les pratiquants risquent d'être également particulièrement choqués. Mais bon, il faut se dire que ce n'est que de la fiction bien que cela traduise une certaine mentalité de l'Eglise lors de la Renaissance au XV ème siècle. Nous savons tous que l'Eglise a commis bien des méfaits mais ici, cela dépasse presque l'entendement ...

J'aime bien Manara et Jodorowsky. C'est intéressant de voir naitre une telle association de deux géants de la bande dessinée. Manara est un excellent dessinateur. Ses femmes sont plus belles les unes que les autres. C'est un enchantement pour les yeux. Et enfin, son dessin est au service d'un scénariste hors pair.

On ne perd pas une miette de l'histoire même si celle-ci paraît convenue. Il y a de l'efficacité dans les scènes avec une débauche sans pareille dans la soif du pouvoir et de la luxure. J'aime ce côté là et je ne m'en cache pas. C'est de la bd résolument adulte. A découvrir mais pas à mettre dans toutes les mains.

LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:11:01

Une plongée intéressante dans le quotidien des Borgia, cette famille italienne si célèbre pour sa soif du pouvoir, ses complots et ses trahisons.
    Le trait de Manara, s'il n'est pas à mettre sous les yeux des plus jeunes lecteurs, semble retranscrire avec fidélité les vices et les excès de cette famille et de cette époque, faussement puritaine. Au fil des pages, je me suis un petit peu lassée des pauses trop aguicheuses de certains personnages féminin et j'ai regretté que l'illustrateur en face "un peu trop" par moments.
    Cependant, j'ai pris plaisir à découvrir en bande-dessinée cette période de l'Histoire italienne et religieuse.

jdvenement Le 20/03/2018 à 00:07:50

Visuel magnifique. Faut aimer le style de Jordorowsky et pour ma part, j'adore. On est toujours sûr de lire quelque chose d'original et qui sort de l'ordinaire. Je vous conseille fortement de lire le Pape terrible si vous avez apprécié la série Borgia. :-)

ALICECOOPER Le 09/03/2018 à 19:41:22

La série est sublime et comme c'est si bien dit dans une autre BD récente, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidelité au support original, on la juge à la qualité de sa trahison et ça tombe à point nommé pour Borgia. Je dirai que cette série est un must absolu de deux géants de la BD.

Avec cet album la boucle est bouclée. Bravo aux auteurs.

ALICECOOPER Le 09/03/2018 à 19:40:47

ALICECOOPER Le 09/03/2018 à 19:40:33

ALICECOOPER Le 09/03/2018 à 19:39:48

BIBI37 Le 29/08/2013 à 11:33:48

Une BD à éviter.
    L'auteur a tout fait pour retenir la petite histoire plutôt que l'Histoire et sombre dans le racolage facile et l'érotisme à 2 sous.
    Bref on a droit à une banale histoire de Q teintée de gore alors qu'on aurait du avoir une vision de l'histoire de l'Italie et du monde façon Murena.
    Les dessins ne sont pas non plus à la hauteur.
    Un gros flop.

Mothunard Le 16/06/2013 à 22:46:04

Une serie intrigant et bien faite, dans des décors sublimes qui laissent bien transparaître l'atmosphère oppressante. Il y a un peu de confusion dans le scenario mais la folie des hommes est toujours aussi évidente quand il s'agit de morts au nom d'une religion.

Mothunard Le 09/06/2013 à 14:14:11

Superbe fresque historique dont le scénario ne colle pas toujours à la réalité historique. l’estampille de Jodo reste un gage de qualité

Fantasy30 Le 20/10/2012 à 23:51:02

Le côté cru, violent et immoral est bien rendu et le superbe dessin de Manara se prête à merveille à l'histoire mais... difficile de faire l'impasse sur les incohérences et les longueurs du scénario.
    Le côté manichéen de certains personnages finit par lasser!
    Je regrette que Jodo ait finalement trop centré son scénario uniquement sur le clan Borgia en laissant complètement de côté le contexte historique qui aurait vraiment mérité un développement par quelques planches.
    Un peu déçu...

herve26 Le 09/12/2010 à 22:28:03

Ce dernier opus est dominé par la violence de la première à la dernière page. En effet, après 3 volumes décriant une Rome décadente, une Eglise débauchée où sexe et vengeance faisaient bon ménage, sous Borgia père, Jodorowsky appréhende une suite beaucoup plus sanglante et surtout plus libre avec l'Histoire.Car si Alexandre Dumas concédait le fait que violer l'histoire était légitime à condition de lui faire de beaux enfants, Jodorowsky s'éloigne de cette célèbre maxime.
    En effet, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ,mais ce scénario semble mélanger Charles VIII et Louis XII , et en tout état de cause, aucun roi de France n'a péri dans un Volcan.
    Autant cette fantaisie historique ne m'a pas dérangé lors des tomes précédent, autant les erreurs historiques finissent par m'irriter dans ce dernier volume.Car le destin de César Borgia , historiquement, fut différement de celui servi par l'ami Jodo.
    Bref, je suis partagé entre un superbe dessin de Manara, voire un de ses meilleurs que j'ai vu depuis des années et un scénario de Jodorowsky qui, une de fois de plus, reste assez approximatif sur le plan historique.

Néanmoins, je recommande, à tous les amoureux du souffle épique et du dessin de Manara, l'achat de cette série, qui mérite amplement sa place dans vos bibliothèque.

Zeddicus Le 20/05/2007 à 16:44:26

Du sexe, du sang, du gore... à les feuilleter les albums font réfléchir.
    Et pourtant, les dessins sont excellents (et les détails classés X biens fournis), on se laisse bercer, et l'on croît naviguer dans les chefs d'oeuvres italiens de la Renaissance.
    L'intrigue est pas mal du tout, et on rentre dedans comme dans du beurre. Historiquement, la série est crédible (bien qu'étant non spécialiste de la période), et nous avons une belle approche de la mentalité et de L'Eglise de la Renaissance, bien que les croyants risquent d'avoir un choc (les 2 tomes sont ils à l'Index ? ). Les passages douteux remis dans le contexte s'expliquent (bien que non nécessaires), mais ce cycle n'est pas à mettre dans toutes les mains.
    A acheter, même si le prix (13€) fait réfléchir.
    A ce deuxième tome, on peut cependant reprocher que l'intrigue traîne autour de la famille Borgia (vus comme des parrains), au lieu de se concentrer sur le contexte, mais bon... c'est le principe de la BD, même si l'apprenti historien que je suis reste un peu sur sa faim.

karpzov Le 17/09/2006 à 14:13:06

UN scénario en béton comme sait si bein les faire jodorowski, des dessins en couleurs directes de manara d'une infinie beauté, de l'histoire, de la trahison, des complots meurtriers, de la luxure beaucoup de luxure, c'est dur mais dieu que c'est bon!!

crapator Le 13/09/2005 à 00:59:45

Tout débute par la vision d'un pape, et quel pape! Prêt à tout pour une immortalité illusoire. Au point qu'il faille lui trouver un successeur, donc organiser un conclave ...

La trame de l'histoire est connue.

Le scénario de Jorodowski fonctionne à merveille et est bien mené. A l'intrigue principale viennent s'ajouter des complots, des traîtrises et des jeux de séduction. L'action est trépidante et le montage des cases est bien réalisé, classique mais très fonctionnel dans la réussite.

A l'image des corps dessinés superbement (trop superbement on en viendrait presque à regretter cette époque), nos âmes sont choquées par une telle débauche de luxure et de pouvoir. Les graphismes restent fidèles à Manara, on aime ou pas, mais quand on aime, on ne s'en lasse pas. Si bien que ... non je ne peux pas en parler sans lever un bout du voile ... si bien que la fin du Tome 1 révèle bien des surprises ... très surprenantes.

Bref, vous découvrirez dans ce Tome 1 la famille Borgia, ses opposants, des mœurs décidément bien d’une autre époque, encore quoique…
    Une lecture à conseiller malgré l’attente d’un second tome pour s’assurer d’un très bon lancement de la série !