Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:20:03

Superbe série. Qualité top sur 40 albums. Ne vieillit pas. Action, rythme, mouvement, humour top !

Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:19:25

Vent du Nord Le 26/03/2023 à 13:18:54

Levieux60 Le 04/06/2018 à 11:45:46

Le meilleur album de la série.
    Bien avant l'autocensure, les gags sont bâtis exclusivement sur de l'humour noir. Les cadavres s'amoncellent (ah, la croisière s'achevant sans équipage...), disparaissent (vive la pêche au thon !) ou finissent en objet d'exposition, le tout restant lisible par tout public.
    Quel dommage que Berck et Cauvin n'aient pu continuer dans cette veine.

voltaire Le 02/10/2008 à 19:32:16

Une jeune diva talentueuse, riche et jolie demande à Jack et Sammy de la protéger de ses admirateurs le temps qu'elle puisse donner son récital.
    Voilà toute l'intrigue prétexte à gags. Mais ... le scénario est quelconque, l'humour est quelconque (le plus souvent), le ressort dramatique quelconque (pour ne pas dire inexistant), tout ceci ne peut donc déboucher que sur un album .... (devinez !)

voltaire Le 02/10/2008 à 19:28:54

Jack et Sammy doivent intercepter dans un cirque un espion étranger qui doit récupérer la formule d'une maladie fort virulente.
    Tout ceci va être le prétexte d'une suite de gags -souvent bienvenus- sur les numéros qui bien évidemment tournent au désastre.

Pas de quoi faire une standing ovation, mais un sourire quasi constant. Ce n'est déjà pas si mal !

guppy Le 13/11/2007 à 10:19:45

Note générale pour la série, du moins pour les 20 premiers tomes : pour moi, le meilleur de Cauvin ! Dessin très animé de Berck ! Et toujours une note d'humour à la fin de chaque tome.

nic123 Le 12/04/2007 à 23:11:49

A nouveau 2 histoires en un album, une alternative que je n'aime généralement pas trop, car les histoires ne peuvent pas être traitées en profondeur. Les 2 histoires ne sont pas mauvaises et font sourire, mais sont moins bonnes que les 2 tomes précédents.

nic123 Le 30/03/2007 à 20:36:42

Un président tyrannique en quête de gorilles pour revigorer son armée. Une histoire pas très originale, mais teintée d'humour, qui en fait un album sympathique. A lire.

nic123 Le 17/03/2007 à 12:17:46

Un 2e album nettement meilleur que le premier tome, qui s'articule autour de la contrebande d'album. Plein d'humour, le scénario est assez bien ficelé. Une BD pour tous, un bon divertissement.

nic123 Le 11/03/2007 à 19:37:40

Ce premier album doté de 2 histoires marque le début de Sammy et annonce la nature de la série: l'aventure de Sammy et Jack, des "gorilles", sur le ton de l'humour. La première histoire se passe dans un home abritant des truands en tous genres, et la seconde histoire narre la rivalité entre deux savants jumeaux ayant construit chacun un super robot destiné à détruire l'autre (robot). Sur un ton humoristique, les deux aventures sont simples et ne m'ont pas trop emballées, mais préfigure le genre de la série.

fantaroux Le 26/11/2005 à 18:58:46

Je viens de le lire et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Sammy et Jack sont envoyés à Rome par les services secrets à la recherche d'un mystérieux tube en métal...caché dans une basilique...mais il va y avoir des imprévus...

Une merveille d'humour ! Le scénario de Cauvin est croustillant et drôle, à noter la scène mémorable de la nuit dans le musée ! A pleurer !!!

Berck maîtrise totalement son univers (heureusement vous me direz...) et on prend vraiment grand plaisir à regarder les images...

Bref, un très bon scénar, un très bon dessin, une très bonne BD pas très catholique à lire, vraiment !

bdmaniak Le 13/08/2005 à 16:33:32

Un album drôle et une grande aventure. Rien de tel que cet album pour bien découvrir la série

janoel Le 25/11/2004 à 11:55:50

On ne peut mèttre que moyen tellement cette série est inconstante.
    Les premiers album font rire, mais depuis les années 80, cauvin à fait mille fois le tour de ses personnages, et ne sait plus quoi inventer, ce qui donne des albums d'un niveau proche des zéro.
    De plus, la reprise du déssin par jeanpol s'éloigne petit à petit du travail de berk, dommage...
    Il vaudrait mettre cette série au rancard, comme pas mal de série signé cauvin.

pietro Le 25/06/2004 à 19:18:20

Pour moi, le meilleur album de cette série qui n'a qu'un but: amuser son lecteur. Et elle y réussit à merveille.
    Dans cet album, le scénariste livre une vision très noire du football, malheureusement très proche de la réalité:
    -matche arrangé.
    -supporters qui s'entretuent.
    -corruption.
    Mais il arrive à rendre cette situation très drôle, et nos deux héros Sammy et Jack s'en donnent à coeur joie pour nous faire rire.
    Un excellent divertissement à lire et à relire pour les grands et les petits.
    Pietro