freddie2 Le 07/06/2013 à 12:11:47

Avis sur les 3 tomes :
    une belle BD, avec un scénario qui, au fur et à mesure des tome, devient trouble et difficile à suivre, trop à mon goût...
    Les 2 premiers tomes sont bons, avec une héroïne sexy et agréable à suivre dans son aventure. Mais le 3ème tome est une déception, les dessins changent et je préfère les 1ers, le scénario devient abstrait et la fin n'est pas à la hauteur des début de la BD.
    Dommage qu'il y ai eu ce changement de scénariste et de dessinateur...

herve26 Le 05/01/2013 à 16:25:48

Petit intermède hautement érotique dans la série inégalement réalisée "Sophia".
    Ici, seul Adriano De Vincentiis est aux commandes de cet épisode où Sophia exerce tout ses charmes dans un mystérieux hamam.
    Une douzaine de pages seulement où celle que l'on présentait comme une Largo Winch au féminin prend du plaisir avec quelques domestiques au service d'un baron, digne héritier du marquis de Sade.
    Mais cet ouvrage mérite le détour pour l'ensemble de ses magnifiques illustrations (28 pages) de De Vincentiis mais aussi pour la version crayonnée de "Alias", l'aventure érotique de Sophia présentée en ouverture de l'album.
    Pour ceux, qui comme moi, ont été déçu que ce dessinateur n'est pas été retenu pour achever le dernier volume de la série "Sophia", peuvent en prendre plein les yeux avec ce hors série richement illustré.
    Manara, dans la préface, rend logiquement hommage à ce dessinateur de talent.

Sophia_BD Le 26/06/2011 à 23:16:06

une explication sur Sophia Tome 3 "Fiat Lux", enfin, du dessinateur Adriano De Vincentiis sur son blog personnel:

syndicien Le 14/06/2011 à 13:39:52

Enfin la fin de ce triptyque, cinq ans après le tome 2... vite, vite, l'acheter :)

Mais ô désespoir, le dessinateur, qui faisait "tout" le charme de cette série a changé ; et quel horrible changement.

Une très très grande déception visuel, les personnages sont figés, Sophia n'est... plus Sophia :(

L'histoire est là... mais bof... les décors sont faibles également.

Si vous aimiez cette série pour l'auteur (qui reprend le tome 2 de Succubes), évitez... sauf si vous voulez (enfin) connaitre la fin de cette aventure.

Un énorme grognement à l'éditeur et non au premier dessinateur qui avait réalisé les planches de ce tome 3...

Bonne lecture... quand même ;)

DixSept Le 12/06/2011 à 13:40:26

Jusqu’ici le superbe graphisme d’Adriano De Vincentiis sauvait cette série délibérément axée sur les déboires d’une superbe créature à la sensualité (très) développée
    Mais De Vincentiis ayant décidé de suivre d’oniriques Succubes, Paquet voulait vraisemblablement terminer cette série !
    Mal lui en a pris car « Fiat Lux » n’a rien à voir avec les 2 albums précédents. Ni le graphisme, ni le scénario ne parviennent à sortir ce dernier opus du naufrage.
    L’album de trop !

DixSept Le 24/11/2009 à 19:17:53

Si Sophia possède une plastique à l’esthétique indiscutable, il est cependant difficile de centrer un album entièrement sur ses charmes.
    Parallèlement, s’il convient de reconnaître une relative consistance à l’intrigue policière, il n'en est pas de même pour les considérations mystico-ésotériques auxquelles il est abondamment fait appel.
    Un dessin superbe mais un album quelque peu abscons et, au final, ennuyeux.

voltaire Le 26/04/2008 à 19:41:23

Exactement le même schéma que l'album précédent mais comme c'est moins vulgaire (mais tout aussi creux !) on peut doubler la note !

voltaire Le 26/04/2008 à 19:27:40

Une jeune femme de la jet set parcourt les 54 pages généralement dans le plus simple appareil ou presque pour apprendre à la fin qu'elle est la fille de Satan.
    Voilà résumée, une histoire qui n'a strictement aucun intérêt. On parle certes de la beauté des dessins. Certes, ils sont très académiques mais assez raides.
    Oui Sophia est bien jolie à moitié nue, mais à ce tarif là autant se porter sur une BD purement érotique.

tof94 Le 02/04/2007 à 11:48:13

Un peu vendu comme un largo winch au féminin, cette bd n'en entretient le rapport que par le personnage principal, une riche héritière. Fin de la comparaison. Mélange d'aventure et d'ésotérisme (avec un peu d'érotisme, ce qui ne gâte rien), l'histoire est riche en péripéties et rebondissements. Quant au dessin, de vincentiis est une révélation et sophia est tout simplement une merveille. La mise en couleur est très belle, mais il est à constater qu'elle a changé sur ce tome entre la première et la 2nde édition, les couleurs plus sombres de castillo ayant été remplacées par le travail plus clair de cabrera (pour faire le lien avec le deuxième tome ?) - En tout cas, on aimerait en lire plus que la trilogie annoncée...

mcberto Le 03/02/2007 à 12:23:24

Les dessins sont toujours aussi beaux, mais l'histoire devient un peu plus confuse. On se perd un peu dommage.

mcberto Le 03/02/2007 à 12:22:25

Superbe tome aux dessins magnifiques et à l'histoire entrainante.
    Un régal.

Miles1977 Le 24/11/2005 à 11:58:41

Un excellent premier tome d'introduction.

Le dessin de De Vincentiis fait mouche et la mise en couleurs soignée apporte un plaisir de lecture évident.

Sorte de transposition de Largo Winch en féminin (sensuellement dessinée par ailleurs), cet album contient toutefois une touche plus fantastique, même si je vais en rester là pour ne pas gâcher le suspense.

Un premier tome à recommander donc, en espérant que le tome 2 ne se fera pas trop attendre...

sybux2000 Le 10/12/2004 à 18:24:36

Très beau dessin, une facon original d'utiliser les encarts pour raconter l'histoire.

De plus, l'histoire met un peu de temps à ce mettre en place et une fois lancé, on en arrive à la fin du tôme frustré mais impatient d'attendre la suite de cette histoire qui nous tiens en haleine.

A lire sans conditions.