addrr Le 21/04/2023 à 09:27:11

La série entière est un indispensable pour tous les amoureux d’aventures et de ligne claire. Elle a un univers bien à elle, rondement amené. Les dessins, notamment des sites et paysages, sont somptueux. Quand aux scenarii, ils sont ciselés et fort bien rythmés, prenants et même envoûtants par moments.
    Aucun tome n’est plus faible, la qualité est constante.
    C’est incroyable qu’elle soit à ce point méconnue, elle mérite une exposition bien plus importante.
    Faites immédiatement l’acquisition de la série complète ! :P

yannzeman Le 27/10/2021 à 17:05:48

Je pensais avoir laissé un avis sur cet album, mais apparemment non. Pourtant, je l'ai bien aimé, alors que c'est toujours difficile de confirmer la qualité, et de passer après les tomes 5 et 6 que j'avais particulièrement apprécié.

Le dessinateur est vraiment très bon, il est de la trempe des E P Jacobs. Son dessin est excellent de maitrise, les personnages sont parfaitement reconnaissables et ils ont des trognes qu'on oublie pas, les décors font rêver, nous transportent littéralement et nous font vivre le souffle de la grande aventure.

Le scenario n'est pas en reste, il allie avec maestria le plaisir de la découverte, du voyage, et des mésaventures. Et quand le surnaturel surgit, comme c'est souvent le cas chez Allan Mac Bride, il a du sens.

Cette série suit son cours, insensible aux modes (dont on sait qu'elles ne durent pas) et aux dérapages. Une série qui élève, comme on savait les faire autrefois. Un vrai petit bonheur à chaque fois qu'un album parait.

PAbBDGest Le 13/11/2019 à 15:33:03

Pas mal du tout le Mac Bride. Ligne claire, narration tendue comme un arc, vintage en diable. Allan MacBride est un Tintin version Blake&Mortimer; mais avec les défauts de Lefranc, un peu terne sur les bords. Il faudrait peut-être développer son côté personnel, ses origines, son château en Ecosse, pour l’apprécier pleinement.

PAbBDGest Le 30/07/2019 à 22:07:26

Encore une découverte sur le tard. J’avais apprécié le tome 1 que je trouvais prometteur et je trouve que ce deuxième opus est meilleur, moins linéaire, plus touffu. Plaisant.

yannzeman Le 04/06/2019 à 22:07:18

Des dessins sublimes, un scénario d'aventure classique à la "Indiana jones" ou "Blake et Mortimer", des couleurs originales mais qui s'adaptent très bien à l'histoire.

Ce nouvel opus des aventures d'Allan Mac Bride est bien né.
    Il ne décevra pas les convaincus, et surprendra les sceptiques.
    il vous donnera envie de lire le tome 6, et ça tombe bien, le tome 6 est paru.

Le tome 6 ne déçoit pas, et les deux forment une histoire complète homogène et riche en informations, sensations et découvertes.
    Du bel ouvrage, comme j'en redemande !

yannzeman Le 04/06/2019 à 22:00:07

Suite (et fin) du tome 5, ce tome 6 est extrèmement plaisant à lire, dessin et scenario, avec de bonnes surprises, à commencer par les ambiances.

Le début de l'album est solaire, léger, mais cela ne va pas durer. L'histoire s'assombrie en même temps que les couleurs. La moiteur envahie les cases, et d'une ambiance à la "Blake et Mortimer" (mais sans Blake), on bascule vers quelque chose de différent, sombre, glauque, avec au bout la Lumière.

C'est un album d'aventure et d'exploration pure, sans chichi psychologique. De la BD d'aujourd'hui avec un dessin rétro et moderne à la fois. Et des décors à tomber, par moments.

Il manque peut-être un (une, ce serait encore mieux ! je pensais que la danseuse...) comparse à Allan, un personnage récurent (mais pas un ennemi), pour lui donner encore plus de coffre et de chair. Mais comme je fais souvent ce reproche à certaines BD centrées sur un personnage principal, c'est peut-être une lubie de ma part !

De la très bonne BD, à acheter les yeux fermés.

Krompir Le 09/02/2016 à 03:11:14

Allan MacBride est une série compétente, faute d'être prenante. Un scénario très linéaire, un manque de personnages secondaires attachants, une quête... en quête de quoi donc ?
    C'est là que la bat blesse, l'intrigue est somme toute peu prenante. Ce tome 4 ne déroge pas. D'autant plus que le scénario de la Ville Mystérieuse qui s'engloutit sous les pieds du héros a été fait très exactement 357 fois - pardon, 358, si on prend en compte "Vol 714 pour Sidney", dont "La cité des dragons" est une ampliation sans vergogne.
    Le dessin "Ligne claire et aplats" n'est pas sans rappeler les années 60 et l'encrage hyper-fin met en exergue moult détails. Une plus grande variété de plans-cadrages serait appréciée.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:59:09

Dans cet album, nous partons vers les îles du pacifique. Mac Bride y rencontre la princesse Kahela, descendante de la reine Hatshepsout. Le scénario relate aussi l’invasion japonaise des îles du pacifique (véridique). Le dessin nous plonge irrémédiablement dans la flore et la faune océaniennes.

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:54:21

Un dessin "ligne clair", un scénario réaliste avec un soupçon de fantastique, on se croit dans une oeuvre d'Hergé. En 1935, en Egypte, l?archéologue Allan mac Bride découvre la tombe de la reine Hatshepsout Il y trouve des papyrus qui parlent d'un pays secret. Le dessin nous emmène dans les plus beaux sites égyptiens avec succès..

Saint -Jean Le 22/11/2015 à 23:54:01

Cet album nous emmène en Arizona, étudier chez les Hopis. Allan y rencontre une indienne érudite, Polingaysi. On rencontre, aussi, Mangiacopra, un agent de la CIA, qui suit notre héros. Le scénario est bien ficelé et les dessins nous offrent de beaux paysages de l’Ouest américain.

dadou193 Le 14/05/2015 à 20:53:51

Très bon tome! Le lecteur "Watchman" a indiqué (ci-dessous) que ca ressemble à Blake et Mortimer; pour ma part je dirais que ca ressemble également à Tintin et Lefranc (c'est là un grand compliment!) J'ai beaucoup aimé le scénario et la narration. Beau dessin et belle couleurs. Je n'ai pas mis 5 étoiles car (1) l'histoire est un peu courte (il y a moins de case par page que dans un Lefranc ou Tintin) et il faudra attendre le tome 2 pour la suite, (2) il manque un personnage ou deux pour pimenter le tout (comme dans Tintin avant que le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol font leur apparition), (3) il n'y a pas de présence féminine dans l'histoire... et (4) le style artistique peut être amélioré dans certaine cases. Au final très bonne histoire; hâte de lire la suite.

guerinsebastien2 Le 13/03/2011 à 12:35:20

J'avoue que je restais un peu dubitatif avec les deux premiers tomes, mais à la lecture du troisième, l'aventure se révèle vraiment passionnante. En effet, l'intrigue déjà riche en événements et suspens, se dévoile de plus en plus et voici que maintenant un fond historique nous apparait et pimente un peu plus encore la série. Dans la droite lignée des Blake et Mortimer et peut-être de Guy Lefranc, cet enquêteur archéologue nous emmène dans une aventure autour du monde et c'est plutôt plaisant. Vivement la suite.

watchman Le 08/10/2010 à 17:30:05

Allez on part dans le second tome, suite de l'histoire commencée dans le tome 1. En Amerique, Allan va donc continuer sa recherche de la signification des fameuses tablettes trouvées en Egypte. Entre services américains et archéologue cupide, j'ai pris toujours autant de plaisir à lire cet opus. Vivement la suite, car ce n'est pas terminé, et ô joie, cela continue dans le tome 3 à paraître en Fevrier 2011.

watchman Le 03/10/2010 à 22:21:54

Très Jacobsien (blake et Mortimer), ce allan mac bride tient toutes ses promesses. Cet archéologue aventurier nous mène de l'Egypte vers les amériques (en fin de tome), et donc vers un second opus qui promet. On ne s'ennuie pas un instant, la narration est fluide, et le dessin est très "ligne claire". A voir ce que donnera le tome 2. Cette BD est certainement celle qui pour moi s'approche le plus de l'esprit Jacobs. Une grande réussite.

tiekoroba Le 03/09/2009 à 13:26:10

Une très bonne série, un peu dans la veine des Blake et Mortimer (et pour moi c’est un sacré compliment). Le scénario est solide, servi par un dessin parfaitement maîtrisé, même si un tout petit effort reste à faire sur le découpage, et en faire ainsi une excellente série. Je souhaite de nombreux tomes d’Allan Mac Bride.