Cellophane Le 20/10/2023 à 09:00:30

Comme d’hab’ avec Edika, je me navre plus que je ne me marre… Mais il y a une ou deux histoires sympa.
    Editions Audie – 1
    Le genre typique d’histoires que je n’aime pas chez Edika, il n’y a aucun sens, pas de trame, du nawak par-dessus la jambe histoire de dessiner des gugusses, pas de début, de fin, de l’absurde mais sans fond.
    La chorale « à cœur joie » - 2
    De l’absurde avec un poil plus de sens mais guère plus et, surtout, le second truc que j’aime moyennement chez l’auteur, ce côté répétitif. Des fois, ça marche bien, là, c’est juste long.
    Interférence – 3,5
    Du classique de l’auteur, là encore, qui mêle absurde SF et réalité de l’auteur. Et ça marche plutôt bien, cette mise en abyme !
    Golf ! – 4
    Voilà, typiquement une histoire que je trouve réussie et qui, pourtant, utilise tous les travers d’Edika ! On a une histoire répétitive au possible (comme la chorale) avec une fin facile qui ne sert à rien pour ne pas chercher une fin… Et ça marche, parce que c’est progressif et varié, c’est drôle, la chute nawak tombe à pic parce qu’elle est possible et en devient efficace… Bref, c’est pour ce genre d’histoire que je me force à lire Edika, parce que ça arrive une fois de temps en temps.
    Une famille surdouée – 2,5
    Ni bon (pas de situations particulièrement cocasse, de trucs délirants) ni mauvais (quelques scènes variées, des détails dans le dessin en plus du texte)… Une histoire qui m’indiffère.
    Express Paris-Nice – 3
    Comique de répétition (hop, je prends une idée et je la répète 10 fois) pas franchement légère qui a l’avantage d’une montée en puissance dans le délire.

Cellophane Le 01/10/2023 à 11:18:46

Premier tome d’Edika où il y a déjà tout, des histoires généralement déjantée et excessive, plus ou moins abouties selon que l’’auteur ait eu une idée ou se soit laissé porter sans réfléchir, avec des dessins délirants à tendance punk.

Drame - 1
    Totale déception pour cette histoire qui promettait d’être drôle mais s’avère finalement gratuitement méchante et manquant cruellement d’une chute originale ou intéressant que j’espérais de plus en plus en avançant mais qui ne vint pas.

Dix-neuf heures quarante – 3
    A l’inverse de la première, la chute est sympa dans celui-ci mais c’est un peu bavard pour y arriver.

Monsieur Rachid est très myope – 2,5
    Edika a du mal à cumuler les bonnes idées et les bonnes chutes. Là, l’idée est marrante mais perd un peu en force par son côté répétitif avec un final surréaliste qui ne m’a pas convaincu…

Corruption – 4
    C’est pas l’histoire du siècle mais au moins, elle se tient d’un bout à l’autre, elle a un joli délire et une chute qui marche, cool.

Mes vertes années – 3
    Ouais, bon, c’est délirant. Genre exercice de style, « qu’est-ce que je peux bien faire avec cette idée » et tout y passe… Marrant mais pas très intéressant.

Je veux chier en paix – 3,5
    Un côté surréaliste intéressant, un autre univers sympa si on se laisse aller. Une chute un peu faible mais qui clôt bien l’histoire.

C’est la vie, quoi – 4
    L’histoire est assez étrange, comme toujours chez Edika, mais elle se boucle bien et dénonce un peu la société de consommation avec un texte certes banal mais bien écrit.

Un dimanche matin – 3
    Humour potache, pas hyper intéressant mais qui se tient.

Les phantasmes d’Anselme – 2,5
    Tout Edika est là. Pour moi, ça consiste en une facilité totale : on prend une idée qu’on répète 10 fois pour un comique de répétition et en guise de chute, on montre l’auteur qui réfléchit. Ça ne mène à rien, l’histoire n’a donc ni intérêt ni fin. J’accroche pas à cette astuce.

Cellophane Le 25/09/2023 à 16:08:12

Edika, il faut aimer ; perso, je n'adhère pas vraiment. Du coup, certaines choses m'ont amusée, pas mal me sont passées au-dessus ou m'ont ennuyée. Spécialiste pipi-caca-sexe, je m'y ennuie rapidement à trouver que c'est souvent la même chose. Une première histoire sans queue ni tête ni intérêt ; une seconde, courte, plutôt amusante ; la troisième est amusante mais beaucoup trop longue et entrecoupée de scènes sans intérêt ; pour le coup, la suivante, avec Tarzan, est sympa ; la suivante, sur la grenouille, n'est pas palpitante ; l'avant-dernière avec la grand-mère, m'a arraché un ou deux sourires ; la dernière, particulièrement pipi semble vouloir meubler les pages restantes... Bref, je ne suis pas fan.

Cellophane Le 25/09/2023 à 16:05:43

Edika prouve avec ce second tome ce qu'il ne cessera de faire par la suite : il écrit ses histoire à la va comme je te pousse sans s'occuper des chutes. Six histoires ici, totalement absurdes, dont la moitié à peine ont réussi à m'intéresser tant je ne vois absolument pas l'objectif ou l'intérêt des autres. Une première qui est gentiment n'importe quoi drôle avant de finir en eau de boudin, comme la troisième. La seconde a l'avantage d'avoir une ligne directrice et une fin comme la dernière ou l'avant-dernière qui est la meilleure. La quatrième est totalement n'importe quoi sans intérêt. Au final, il y a à boire et à manger dans cet opus mais surtout à boire. Mais au moins, Edika prouvait ici qu'il savait dessiner, blindant ses cases de détails en fond, de petites choses drôles, de cadrage originaux, d'ombrages magnifiques, de villes dessinées avec plein d'immeubles et c'est classe ; ce n'est que par la suite qu'il est devenu fainéant à mettre des bulles devant les immeubles dans lesquels il explique qu'il fait ça parce que ça l'ennuie de dessiner les immeubles. Je ne suis pas fan d'Edika mais dans ce tome, au moins, j'ai de quoi respecter l'artiste !

Eric DEMAISON Le 27/04/2023 à 11:53:49

Du Edika pur beurre! Des histoires sont exceptionnelles: les deux premières, d'autres très bonnes, seule la dernière est décevante. Tout cela en fait un album très agréable à lire et dont il faut abuser dans les moments de déprime!

madsedye Le 25/05/2022 à 15:20:21

J'aime les commentaires qui indique : "Aucun scénario et dessins trop grossiers" -->> Bennnn c'est justement Edika.
    Edika n'a jamais su faire de scénario ou de chute :) (Enfin officiellement)
    L'intérêt de son style repose sur l'absurde... et un peu de caca prout... :)
    A lire absolument

Eric DEMAISON Le 21/12/2021 à 16:21:42

Edika dans toute sa splendeur. Son univers, ses histoires qui déraillent et nous entraînent de plus en plus vers l'absurde. Jubilatoire!

tonycomics Le 25/07/2016 à 21:01:15

Edika, Edika nous touche par son graphisme délirant en NOIR et BLANC ! J'adore, alors la couleur...Pourquoi pas, mais là je trouve qu'il manque un peu d'audace et de bon dialogues délirants. Un manque d'inspiration, une réaction timide face à "sa" colorisation? En tous cas je l'invite à voir grand: "Plus c'est gros, plus sa passe!" Vas-y Edika, suis Fan!

faab9400 Le 07/01/2014 à 22:43:35

Pour moi, c'est certainement LE Edika de référence, mais la série est très réussie, et toutes ces histoires de Bronsky et Clark Gaibeul étaient toujours très attendues dans les magazines Fluides Glacial des années 1990.
    On retrouve, dans le désordre : des propos absurdes, de la vulgarité gratuite, des caricatures de filles à poil, un chat qui rote en parlant, etc...
    A lire absolument à l'âge où l'on commence à sortir de la BD classique Belge.

ouinouin Le 28/11/2012 à 19:33:38

Edika on est fan ou on trouve ça nul. Personnellement, je trouve cet auteur absolument génial que ce soit au niveau des dessins, des scénarios des paroles. Edika c'est l'absurde à l'état pur c'est la première BD interactive ou le dessinateur se mélange avec son histoire. J'adorerais rencontrer ce mec :-)

MeC Le 08/08/2012 à 08:37:26

Bon, Edika, il faut en lire deux ou trois car c'est très particulier et à connaître. Mais au bout d'un moment, ras-le-bol de ce manque d'imagination; il nous fait nous remplissage à grands coups de gags freudiens moyens et de vulgarités, voire carrément il réitère le fameux gag du "Je ne savais pas que vous vendre, aussi je vous ai pondu trois pages sans queue ni tête"...
    Bref, les blagues les plus courtes sont les moins longues.

BIBI37 Le 13/09/2009 à 23:07:17

Album à oublier qui peut néanmoins faire sourire nos adolescents.
    Aucun scénario et dessins trop grossiers voire affligeants.
    Si vous avez quelques deniers à dépenser pour une BD lisez les forums vous trouverez nettement mieux.

monsieur burp Le 07/09/2008 à 21:46:14

Vous aimez l'humour "gros seins", et le scénario vous vous en foutez royalement.
    Alors, oui toi! toi le djeune plein de vilains boutons et à la libido éclatante, cet album est fait rien que pour toi.
    Edika nous démontre encore une fois qu'avec quasiment rien et quelques conneries de roman de gare, on obtient une bédé qui ressemble à... non à... ou peut être un truc style genre n'importe quoi sur le quotidien de, avec, et aussi des...
    Compris ?
    Je crois que c'est peut être une psychanalyse dessinée. Tout dans le premier jet et tant pis pour la suite. Ce n'est pas de "l'écriture automatique" mais presque.

Rien compris?
    A lire et à relire

PS: Edika dessine très bien les rares moments d'histoire orientée science-fiction. Il pourrait essayer de nous étonner dans ce style.

zemartinus Le 07/09/2008 à 16:56:21

Excellent album où, tenez-vous bien, Edika essaye un petit peu de temps en
    temps de... SE RENOUVELER! il essaye enfin de mettre de VRAIES chutes à la
    fin de ses gags (essaye), et le résultat est plus que convaincant.

Et puis comme d'hab' on arrête pas de se marrer et on se délecte des
    situations burlesques, du verbiage absurde et des non-sens exquis qu'Edika
    sait manier à merveille.

Un grand de l'humour "à la Fluide".

Daka Le 19/05/2005 à 18:41:49

Se prétendre amateur de BD et ne pas avoir lu d'Edika c'est grave...C'est même une faute de goût impardonnable.
    Je peux comprendre qu'on aime pas, mais c'est une des rares BD qui me fassent rire aux éclats. Des moments cultes, des dialogues complétement dingues, des situations impossibles...Ca fait 30 albums qu'il fait la même chose, et c'est toujours aussi drôle.

Moatthieu Le 26/03/2003 à 14:28:02

Edika : l'auteur humoristique qui n'a peur de rien, pas même d'être mauvais. Ses histoires sont délirentes au possible, tantot pornos, tantot crades, tantot violentes, mais jamais sages. Il n'esite pas a maltraiter tout ce qu'il dessine (y compris lui même) tous ces personnages sont soit pervers, soit obsedés, soit debiles, soit sadiques, quand ils ne sont pas tout ça a la fois. Ses scenarios ne sont pas structurés et Edika se laisse la liberté de changer de piste au milieu d'une histoire. Il aime aussi rire de lui et de ses histoires aux chutes souvent calamiteuses qui sont devenu sa marque de fabrique.
    Un monument de l'humour délirant