Eric DEMAISON Le 11/10/2021 à 14:01:48

Je pensais avoir lu toutes les Rubriques à brac et non, il m'en manquait une. Ce n'est pas la meilleure mais malgré tout c'est très bien. L'humour de Gotlib est là par petites (et grosses) touches au gré de différentes présentations (véridiques) de tableaux emblématiques. La coccinelle et professeur Burp se promènent au fil des pages.
    Non vraiment c'est à lire et posséder pour les inconditionnels de Gotlib dont je suis.

Aramis90 Le 07/12/2016 à 11:39:20

Série décevante.

Pale copie des Dingodossiers, mais sans le talent du scénariste Goscinny. Préférez-lui l'original !

nonodu18 Le 12/08/2015 à 01:34:34

Un gigantesque exposé sur les choses courantes de la vie, les animaux, l'histoire de France, le folklore, etc ... Le tout décortiqué par un maître de l'humour absurde avec un grand A . Étendus sur 6 tomes qui se veulent corrosifs, la rubrique à brac est un chef d'oeuvre que tout amateurs de bandes dessinées se doit de posséder !

the cereal killer Le 19/04/2015 à 16:41:07

Waouwe .Ceci est la meilleure bd du MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L’humour est subtil ,à la fois absurde ,pince sans rire ,au second degré et de situation.Les expressions sont hilarantes ,les sujets abordés sont très différents pour ne citer que 40 000 000 histoires ,j’adore le pélican ,test de Q.I. ,Le zèbre ,le petit Poucet ,le temple ,la girafe ,la hyène ,comment il naquit ,le western spaghetti ,Sur l’air du tra-deri-dérange ,Grolarzan ,Gh le joyeux martien ,Pinokenstein ,le Petit chaperon rouge ,L’enfant sauvage ,le Nô japonais ,Le prestidigitateur ,La boule ,le Biaffrogalistan ,Slowburn gag ,Lucky Luke spaghetti, La Pantomime ,Le chat ,la tarte à la crème ,la parodie de Druillet et j’en oublie ...LE CHEF D'OEUVRE DE GOTLIB!!!!!!!!!!!! 19,9/20!!!-Et encore j’ai pas assez exagéré les mots pour décrire cette oeuvre d’art CULTISSIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:57

Rubrique-à-brac ou RAB pour les intimes, ce n'est pas un bédé pour les lopettes; ouais là faut vraiment atteindre un haut degré de réflexion mentale subtilement distillés à travers un mixeur à café chauffé à blanc. RAB n'est pas une bd mais une série de strip illustré par Maître Marcel Gotlib (plus connu sous le pantonyme de Gotlib mais que perso Marcel je trouve c'est cool aussi).

Donc Marcel, à l'instar des éditions Marvel , est un mec malin et il est en charge dans les années 1970 d'illustrer les premières pages de Pilote, magasine référence à l'époque de la bande dessinée; du coup il nous fait des sketchs de deux pages A4 qui vont se retrouver réunies dans 6 albums bd car des histoires il y en a. Faut se re-situer à l'époque c'est du dessin en format case , donc pas de découpage à la ouane-eugéne pas comme celle d'aujourd'hui ou c'est rempli de découpage cinématographique et ou finalement le contenu se lit affreusement vite ... non ici on dans l'humour second degré, jeux de mot, calembour, beaucoup d'humour et de lecture ; Ne vous attendez pas à lire un des tomes en une cuillère à pots; nan! faut un peu de temps ma bonne dame !

Au niveau du dessin c'est très très bien choisi, savant mélange de caricature et de réalisme, un vrai précurseur qui avait tout compris dans le dynamisme du dessin. Complexe et dépouillé à la fois, Gotlib nous balance du zoom, dé-zoom, private joke que ce soit au niveau du dessin que du texte, le tout réhaussé de sel-poivre et de personnage secondaire récurrent qui vont faire vivre tout cela (la coccinelle philosophique) . Comme exemples, imaginez des dessins réalistes mais ou tous les personnages prennent des poses humoristiques ou plus simplement imaginé Thorgal en train de raconter la blague du peintre qui tient l'échelle et qui ... vous voyez le genre.

Qualitativement, je n'ai chopé et lu que les deux premiers tomes. Le 1er j'ai trouvé que les gags nétait pas toujours soutenu mais le 2e tomes est un délice de délire surtout que les gags sont accompagné d'un dessin délirant remplis de jokes et running jokes et second degré. Une éclate pour la rétine et le cerveau. C'est un humour autre que les Gaston Lagaffe et tous ceux qui sorte maintenant, c'est assez inexplicable dans le genre tellement c'est absurde ... voilà, le mot est dit, c'est de l'absudisme-décalé au second degré :)

Subversif à souhait, je ne saurai trop vous conseiller de plonger sur le "taume deux" et les autres récits et si vous adorez, évidemment de vous faire plaisir et d'acquérir les autres (je crois même qu'il y a un intégrale).

Sur ce , je replonge faire un petit coucou à Isaac Newton, Glolarzan, le test QI et j'en passe qui sont des merveilles d'information éducative :) En fait, si je devais résumer RAB, je dirais que c'est du Monthy Python en mieux!

wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43

wolfiz Le 30/03/2013 à 11:04:43

minot Le 18/03/2013 à 13:20:36

Chef d'oeuvre de la bande-dessinée humoristique, RUBRIQUE-A-BRAC et son auteur Gotlib ne sont plus à présenter. Concentré "d'humour glacé et sophistiqué", servie par un dessin rigide mi-réaliste mi-caricatural, avec une richesse de texte incroyable, des blagues fines et élaborées ou au contraire des situations carrément absurdes, des personnages devenus mythiques (la Coccinelle, Isaac Newton ou encore le professeur Burp), la RUBRIQUE-A-BRAC est un pur bijou humoristique. Un très grand moment de BD !

gotlib-fan Le 01/09/2009 à 15:03:29

Gotlib est le maitre de la bande dessinée . Point-barre. Ceux à qui son humour décalé, novateur, absurde et inimitable ne plait pas peuvent aller se faire pendre ailleurs.
    La Rubrique-A-Brac est son chef-d'oeuvre et par ce magnifique ouvrage, vous découvrirez la joie ineffable du monde de monsieur Gotlib et ses personnages hauts en couleurs, meme en noir et blanc, que sont le Professeur Burp, Bougret et Charolles, Isaac Newton, les Animaux, ses collègues de Pilote et Lui-meme .
    Un bijou...
    Je ne sait que dire de plus si ne n'est que c'est LE must de la Bande Dessinée, alors un grand, très grand MERCI monsieur Marcel !!!

monsieur burp Le 10/08/2009 à 19:49:07

Moi, çà me fait rire.
    C'est dense, intelligemment débile, bien dessiné... Que demander de plus ?
    je relis depuis plus de 30 ans cette bédé et l'effet n'a pas disparu. Toujours aussi braque et tellement bon. C'est du lourd.
    On retrouve les personnages fétiches de Gotlib, le commissaire Bougret, le professeur Burp... et tant d'autres, pour finir sur un final grandiose d'un acteur japonais du théatre no.
    Feignant de Gotlib il aurait pu continuer à nous faire marrer...

machine413 Le 03/04/2007 à 23:48:30

Gotlib est un tel monument de la BD francaise qu'il est difficile de porter un regard neuf sur son oeuvre. Ce grand monsieur est a mes yeux la haut avec les Franquin, les Goscinny et les Herge du 9eme art, pour qui le probleme est le meme: si leur oeuvre ne semble pas si revolutionnaire de nos jour aux yeux des plus jeunes, c'est simplement que leur revolution fut tellement reussie qu'elle en a modifie la BD jusqu'a ce jour.

Sa Rubrique A Brac a son epoque etait un OVNI complet dans le monde de la BD: de la BD d'auteur, sans heros, un style de dessin completement incroyable (melange de realisme anatomique et de caricature decalee) qui mele a la tenue du propos en a fait une des series les plus droles de la BD Franco-Belge, ouvrant les portes a un humour d'auteur destine a un public plus adulte.

Je recommande egalement son autobiographie "J'existe, je me suis rencontre".

Hugui Le 17/02/2007 à 18:18:41

Classique de la bd d'humour, on finit forcément par s'esclaffer devant cet humour absurde et ces dessins délirants.
    Mais c'est vrai que c'est à lire à petite dose car l'humour répétitif risque de lasser, et c'était beaucoup mieux formaté pour une lecture hebdomadaire dans journal Pilote (mâtin quel journal!)

zanzibar Le 03/10/2006 à 17:30:35

--Quoi dire sur un must !
    Pour ne pas gacher la fete à la lecture, je vais dire le strict minimun.
    Un humour décapant, un cyclone de la "rigolade", une folie furieuse, un pet de génie... rien que de l'excellence.
    Newton qui passe à la moulinette, sans parler des autres. :)
    Après coup, on se dit : << heureusement, qu'il y a eu Gotlib pour (mettre- maitre !) à bas la BD franco-belge...et c'était il y a un peu plus de 30 ans depuis elle vivote, ensuite elle s'étonne que les jeunes ne lisent plus de Bd mais des mangas !!>>.

Isil Le 29/07/2005 à 13:27:18

Comme le disent Jérémie ou Allerio, ce sont des gags glacé et sophistiqué. On adore ou on déteste. Moi personnellement, j'ai adoré, meme si certains gags sont parfois tréééés lourds(je n'aime pas beaucoup ceux des animaux). Mais d'autre sont fantastiques(j'ai adoré celui du petit poucet dans le tome 2 ou 3, je me souvient plus). C'est quand meme une référence importante dans la bd d'humour. Je recommenderais aux gents intéressé de lire d'abord deux ou trois gags avant d'acheter. Mais si vous aimer, n'hésitez pas, foncez!!!

achille talon Le 18/07/2005 à 22:32:16

Comme le dit Jérémie c est de l humour glacé et sophitisqué.Et c est pourquoi j adore! A lire adsolument.

jérémie (C'est moi !) Le 11/09/2004 à 01:32:01

Allerio qualifie bien l'humour de Gotlib, toutefois je ne le ressens pas de la même manière : c'est cette "rigidité" qui fait tout le comique de l'auteur. Comme il aime à le dire, Gotlib use d'un humour "glacé et sophistiqué". Tout est basé sur des jeux de mots, des expressions, des clins d'oeil... Il est toujours à - passez-moi l'expression- se foutres de la gueule de ses personnages, du lecteur (souvent !), ou des deux. Il joue sur l'absurde. Il a l'art de présenter des gags parfois très lourds et doûteux d'une manière irresistible... Il est drôle à condition, comme le dit Allerio, de rentrer dans son monde. La lecture d'une planche peut être amusante, la lecture d'un album le sera encore plus : il y a toujours des allusions, des rappels, des gags que l'on ne saisit qu'en ayant au moins une petite connaissance de la Rubrique-à-brac. Plus on en lit, plus on en rit !