Blueberry13 Le 09/03/2023 à 19:52:31

Du comics Old School !!!
    Alors oui la mise en place est un peu longuette, mais les auteurs posent plusieurs pièces du puzzle au fur et à mesure des épisodes.
    On cherche parfois le lien ... Mais si l'on persévère il se fait très bien à la fin ... Il y a des moments forts, même épique (trop peu) ... Mais ce comics est tout de même un petit régal ... Notamment le passage d'Ant-Man.
    3.7

ZeKingEd Le 29/01/2022 à 12:25:06

(Contient les épisodes US Avengers (1°) #263, Classic X-Men #8 (4), Classic X-Men #43 (2), Fantastic Four (1°) #286, Uncanny X-Men (1°) #137, X-Factor (1°) #1)

TDH75 Le 09/01/2022 à 09:57:50

« Iron man : le diable en bouteille » est a prendre pour ce qu’il est, un vestige du passé et un bon album de super héros avec des histoires assez basiques mais néanmoins plaisantes car rythmées.

Le plus séduisant pour moi dans ce recueil a été les dessins de John Romita Jr que je trouve incroyablement beaux et soignées comme dans la scène du casino.

Les ennemis d’Iron man tiennent ici la corde car même s'ils ne font pas le poids individuellement leur association leur permet de venir menacer le vengeur doré tels Blizzard et le Melter alliant leur glace et leur chaleur pour temporairement le paralyser.

Bien entendu les amateurs d’introspection apprécieront les premiers signes de faiblesses chez le trop parfait play boy Tony Stark et son combat intérieur contre la dépendance alcoolique.

Pour toutes ces raisons, « Iron man : le diable en bouteille » demeure tout à fait digne d’intérêt.
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/01/iron-man-le-diable-en-bouteille-bob.html

Reginhard Le 27/05/2021 à 09:29:15

Historique donc indispensable!
    Pour la première fois étaient réunis les douze épisodes des guerres secrètes à destination du public francophone.
    Jim Shooter au scénario, Mike Zeck (deux tiers) et Bob Layton (un tiers) pour le dessin : des bons mais pas les plus grands de l'équipe Marvel de l'époque. Personne n'avait anticipé l'importance que prendrait ce spin-off dans l'Univers Marvel. Ce qui nous rappelle que la puissance mythologique des comics est totalement indépendante de la qualité de leur scénario ou de leurs dessins (pensez aux premiers épisodes de Spiderman).

Historique donc daté.
    Daté dans le récit et les personnages, daté dans les dessins et la mise en page. Et surtout dans l'édition : Panini ayant conservé la palette de chez Lug, on se croirait d'avantage dans une pochette de MnMs que devant un comics. Et pourtant c'est cette édition que je préfère à celles plus léchées et cartonnées qui viendront bien plus tard. Elle porte en elle la fougue de l'enfance et de l'adolescence d'un genre qui n'était pas encore établi et embourgeoisé. Elle était, elle est
    Historique.

Erik67 Le 29/11/2020 à 14:45:52

Il s'agit de la mini-série qui a conduit le Punisher sur la route du succès en solitaire. Des épisodes écrits par Steven Grant et illustrés par Mike Zeck et Mike Vosburg, avec en prime toutes les couvertures originales à la fin de ce premier récit qui forme une seule histoire homogène.

L'histoire va s'étaler sur près de 139 pages. Le Punisher va d'abord être dans le milieu carcéral avant d'être recruté par une étrange organisation qui a le même but que lui : se débarrasser de la racaille qui sévit à New-York. Les moyens sont 'ils les mêmes ? Tel sera l'enjeu.

Je ne trouve pas particulièrement sympathique ce héros de bande dessinée qui avait fait partie du best of de Marvel. Il n'est là que pour se venger des assassins de sa petite famille. On voit ses yeux remplis de haine dans chacune des images. Il est froid et distant. Il n'a pas de super pouvoir comme Batman ou Spiderman mais un sacré coup de poigne. C'est la souffrance intérieure qui semble le surpasser et lui donner la capacité physique à faire face et à encaisser. Oui, il est différent des autres super-héros. J'aime bien par contre son T-Shirt arborant une tête de mort. Le ton est donné ...

Cette histoire est d'ailleurs assez bien construite dans l'ensemble. C'est dommage mais il manque juste la capacité à plaire au lectorat. Ce supplément d'âme qui pourrait faire toute la différence. Or, the Punisher : c'est la punition à l'état brut et aux muscles de Schwarzenegger. Il faut aimer cela !

Erik67 Le 30/10/2020 à 15:11:35

Un Spider-Man assez psychologique dans la même veine que certains Batman Dark Night. Cependant, la part belle est donnée au chasseur Kraven qui a traqué tous les animaux de la création sauf une seule proie qui lui a échappé à savoir Spider-Man. On regrettera presque sa mort inopinée. Bref, c'est lui la vedette de cet opus.

C'est un récit qui est très différent de ce que j'ai pu lire comme Spider-Man et ce n'est pas forcément pour me déplaire. Même l'atmosphère est très curieuse. Il n'y aura pas de blague et autres loufoqueries. C'est plutôt mâture, sombre et torturé.

Au final, une curiosité dans l'univers de Spider-man qui en fait une grande référence pour certains fans.

Fire/Ice Le 29/09/2018 à 14:43:17

Elle a bien vieilli cette saga. Le début est intéressant, la fin très très bien même si un tantinet rapide à mon goût. Il y a de bons passages et d'autres moins - les Vengeurs en bus :( - il y a actuellement clairement mieux.

tigrouju Le 14/01/2015 à 23:25:49

Un récit qui a mal vieilli (1971) et qui ne tient pas ses promesses. Il faut attendre d'avoir atteint les deux derniers chapitres de la bd pour enfin voir le conflit Krees/Skrulls éclater et nos vengeurs quitter la Terre pour la sauver des dégâts collatéraux engendrés par la guerre cosmique. On s'ennuie assez vite et on referme le comic déçu...

Superlienju Le 25/06/2014 à 00:45:24

Quittant la Terre pour les étoiles, les plus grands héros et criminels de la Maison des Idées s'opposent sous les yeux du tout-puissant Beyonder. L'enjeu du combat : le pouvoir absolu ! L'action combinée des Vengeurs, de Spider-Man, des Quatre Fantastiques et des X-Men pourra t-elle empêcher Fatalis de devenir le maître de l'univers ?
    Redécouvrez dans son intégralité Les Guerres Secrètes, le premier méga-crossover Marvel signé Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton.

tof94 Le 23/10/2008 à 01:02:11

Le projet des x-men vignettes est venu à Chris Claremont lors des rééditions US de ses premiers x-men au milieu des années 80, en partant du principe que quitte à ressortir de vieilles histoires, autant les agrémenter de séquences inédites. Ces mini-récits d'environ 12-15 pages chacun tendent selon son auteur à explorer les zones d'ombres et approfondir certains personnages. La démarche n'avait rien d'innovante, juste raconter des histoires simples et se faire plaisir. Pour cela, il avait débauché son ami John Bolton, et c'est là que le projet commence un peu à sentir le roussi. Malgré le fait qu'il soit un artiste exceptionnel (et j'insiste sur ce terme), Bolton ne correspondait pas au monde du comics de l'époque, son style étant plus ancré dans l'illustration (voir ses magnifiques marada la louve avec Claremont (déjà) et les livres de sang adaptés de Clive Barker) - Les planches font inachevées et les couleurs sont horriblement mal assorties pour un artiste de cette classe. Néanmoins, l'ensemble se laisse lire avec un certain plaisir, le talent de conteur de Claremont n'étant plus à prouver, mais le sentiment d'inachevé reste fort...

babygol Le 06/01/2008 à 19:28:41

Voila enfin le premier cross-over de l'histoire des comics !!! Souvent imité (très recemment d'ailleurs) mais jamais egalé !!! Malgré les critiques cet album restera pour toujours dans les mémoires des lecteurs et malgré sa parution dans spidey a l'époque rien ne gâche le plaisir de le relire dans ce format bien au contraire !!!

Christophe C. Le 03/06/2007 à 11:45:17

Fin d'un des méchants de Spiderman que j'ai le moins apprécié jusqu'à maintenant. Globalement l'histoire n'est pas trop mal sans être non plus extraordinaire mais bon on ne s'ennuit pas. L'intrigue est assez bien ficelée mais j'ai jamais réussi à vraiment rentrer dans l'histoire.

steph1er Le 07/06/2006 à 14:51:48

Thanos est un grand romantique : il offre la création à sa belle sur un plateau. Sa dernière tentative pour la séduire... ça passe ou ça casse. Et ça casse... !
    Une grande saga cosmique comme seuls Starlin et Pérez ont le secret.
    Je regrette beaucoup que l'éditeur n'ait pas inclus l'introduction (parue en France dans le RCM n° 31 : Thanos).
    Mais l'histoire du gant ne s'arrête pas là... (cf La guerre du pouvoir et Croisade cosmique)

safedreams Le 09/04/2006 à 14:33:51

Ah mon dieu, on ne sy retrouve plus du tout avec toutes les séquels de nos héros favoris.... ce n'est vraiment pas très bon. A un moment donné faut arreter ce qui n'est que purement commercial.

Powered_by_HK Le 12/02/2006 à 18:20:00

Grosse déconvenue ... moi qui pensait me retrouver avec les origines de Wolvie (comme on dit dans le milieu :mrgreen: ) ... et bien ce sont des origines et non les origines.
    Avec ma grosse culture Marvelienne digne de celui qui n'a vu que les films, et bien j'ai du mal à faire le rapprochement avec mon Wolverine à moi (celui qui a un squelette en adamantium et qui est le fruit d'expèriences militaires).
    Reste le récit, bien foutu et agréable et le dessin de Kubert Jr toujours aussi plaisant (vu dans 1602).
    Un album à consomer sans modération ... qui pose des bases mais pas forcément celles auquelles je m'attendais.

canon Le 22/12/2005 à 21:51:27

la plus grande saga des x-men en 4 pavés,bref c'est un grand cadeau que nous fait la panini comics.vivement les 3 autres!!!

scalp Le 18/08/2005 à 19:36:34

Tout simplement genial : un tres grand album. Niveau dessin c'est magnifique. Le scenario est vraiment bon. sa fait drole de voir ce petit enfant chetif devenir le terrible Logan, la fin de l'album est terrible. Pour moi sa fait aucun doute que dent de sabre est le frere de logan. Un Chef d'oeuvre pour moi