ALICECOOPER Le 06/02/2024 à 20:24:49

Pour rester dans lignée de la série, c'est un bon numéro mais pour moi peut-être le moins bon. J'ai passé un bon moment d'évasion, avec une bonne lecture, un dessin qui se synchronise dès la deuxième pas (la première, ici en preview est un peu à côté de mes attentes)

Les cases sont riches de textes, même trop de texte pour un scénario un peu faiblard. L'album était un peu lourd, un peu pénible. L'une des transitions entre la découverte de la planque et des arrestations était bien trop rapide, là j'aurai souhaité une planche supplémentaire et aucun ripou n'a été arrêté, contrairement à ce que dévoilait l'enquête, c'est un peu ce que j'attendais de cette fin d'album. Dommage pour cet album mais il est largement excusé par l'excellence des précédents et n'oublions pas que le travail y est. Je continue l'aventure. Il faut que je trouve le tome 11 et je crains le pire.

ALICECOOPER Le 03/02/2024 à 15:18:40

Superbe polar, très réussi, comme tous les album précédents. On lit Rubine comme on boit du p'tit lait. D'la balle!!! Excellent scénario, d'une grande originalité. Heureusement que Rubine n'est pas la justice que nous connaissons, sinon la pauvre victime/meurtrière serait passée à la peine capitale. Les humains ne sont pas humains. Rubine l'est. Voilà! C'est pour dire que le problème de nos jours, c'est que le monde est laid, les gens sont devenus mécaniques et non réfléchis, malheureusement, de nombreux justiciers vivent dans un monde différent, une bulle, aucun sens de l'anticipation ou d'une vision en cascade des effets économiques... Je vais m'arrêter là, parce que sinon je n'ai pas fini d'écrire.

Petits bémols pour cet album, à défaut de me tromper ou d'avoir mal compris, ce sont les inversions de rôles de deux personnes. Sur une scène la police retrouve partout présence d'empruntes de l'une d'elle mais qui, et nous l'apprenons en fin d'album, est depuis des années en chaise roulante, là je dois avouer que je suis encore perdu et ça me taraude. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa. Quelque chose m'a échappé, je la relirai. Tous les autres événements qui peuvent paraître incohérents dans les albums trouvent facilement justification et explication. Mais le point des empruntes me turlupine. J'ai passé encore une fois un super moment.

ALICECOOPER Le 03/02/2024 à 15:01:13

J'aimer partager ma passion pour les bandes dessinées et donner goût à la lecture à tout le monde. Je me dois ici, d'étaler un peu plus sur cette série que j'adore pour rattraper un peu les commentaires précédents. Oui, dans l'un des albums je crois "America" il y avait bien la présence de Natasha Hôtesse de l'Air. J'avais complètement oublié de l'écrire.

Encore une fois le scénario est toujours aussi classe et pour une fois le titre de l'album est en corrélation avec l'aventure qui s'y déroule. On aurait pu appeler le tome 6, "Une veuve noire particulière" ou encore le tome 7, "Les Jurés". Les titres parfois me surprennent et je ne comprends pas le choix de ces derniers ni le pourquoi du comment.

Ce "Cité Modèle", tout comme le "Devoirs de Vacances", m'ont carrément surpris. Sur la couverture je me suis demandé, bien sûr avant la lecture, si c'était bien Rubine, alors je me suis dis : mais non ce n'est pas elle, ensuite, elle s'est coupé les cheveux, ce serait dommage, elle est tellement sexy avec sa crinière rousse. Mais avec les cheveux courts ou remontés, elle est tout aussi belle. .J'ai été agréablement bluffé et surpris, surtout que les premières pages ne dévoilent rien. Le top!!! Je me suis pris deux claques sévères sur ces couvertures, j'appelle cela des pointes d'excellence. Je me devais de le mentionner. Par contre, il manque sur les derniers albums, un je ne sais quoi d'érotique et ça manque également un peu d'humour qui était très présent au début de la série. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel. Ce n'est qu'une invitation a rectifier le tir.

Ici, même si le sujet est du "revu" ou je devrais dire du "relu", c'est complètement réussi. Ce volet estompe un peu, à raison, le caractère individuelle de notre héroïne pour un travail d'équipe. Les rétrospectives inversées sont également l'une des clés de réussite de ces albums. La police de caractère est à nouveau au goût du jour rendant la lecture plus agréable. Concernant le dessin, j'ai ressenti un petit choc au début de l'album du fait d'un coup de crayon qui me paraissait différent, particulier, un peu déplaisant, je dirais même "hirsute" mais, au cours de la lecture, les graphismes des cases, se sont tout simplement synchronisés avec celles des albums précédents. C'est encore une fois un excellent album. Une série indispensable surtout pour les amateurs de thriller ou de polars. Vraiment super.

ALICECOOPER Le 02/02/2024 à 21:48:16

Encore une fois un nouveau scénario qui déboîte. Un texte qui reprend un peu de largeur. Rubine est une série extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte. C'est fluide, on s'enlise, on participe à l'histoire, on s'évade... tel un roman mais en plus rapide. Que dire de plus. Ici un procès avec des jurés très spéciaux... Pour la série, tout est dit. Aucune déception possible. Très bon album.

ALICECOOPER Le 02/02/2024 à 21:45:27

Rubine est une série extraordinaire, avec des scénarios qu'on ne retrouvent plus aujourd'hui. Le dessin toujours aussi cool, des couleurs chatoyantes un coup de crayon efficace et réussi. Je trouve que cette série devrait trouver sa place au Panthéon des grands classiques car elle dépasse de loin la qualité graphique de beaucoup de séries célèbres tant pour le dessin que pour les couleurs ou encore le scénario. Outre certains lecteurs, qui trouvent ce tome au dessus des autres, j'indiquerai pour ma part, qu'il est largement au même niveau. Pour l'instant et me concernant tous les tomes déjà lus jusqu'à celui-ci se valent. A lire sans l'ombre d'une hésitation.

Seul bémol pour moi, c'est qu'après avoir comparé le tome 1 avec les suivants, je me suis rendu compte que la police de caractère est devenue très petite dans ce tome 6, donc il y plus de texte, ce qui n'est pas mal en soi, et en conséquence plus de détail ou de texte inutile ou superflu. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il a fallu remplir beaucoup de cases avec de longs textes pour arriver à un résultat égal (le tome 1) Ce qui me conduit à dire qu'il y a eu plus de travail et c'est honorable mais j'utiliserais un seul mot critique pour ce tome : moins efficient.

Ici la répétition des manœuvres d'une veuve noire mâle était certainement nécessaire et c'est très réussi. Le gars du crématoire est mal dessiné et laid (un petit dérapage dans la conception des personnages ?). Les textes, comme déjà dit, trop petits. Sinon très bel album, comme chacun des précédents. Je vais me constituer toute la série et j'en suis très content.

ALICECOOPER Le 28/01/2024 à 18:03:06

Comme toujours, un album réussi, haut en couleur, un dessin parfait, toujours ce petit côté "quelques cases sexy" et du "je déboîte grave!". Un scénario toujours bien construit et bien ficelé, bien que cet album ci me paraît quelque peu inachevé, j'ai rencontré quelques difficultés à la fin. Je le relirai. Il y a de l'humour, certes, mais pas toujours très drôle. La colorisation est tout bonnement géniale.

Autre petite remarque positive : le passage de Rubine au service des personnes disparues, drôle de coïncidence dans l'enquête, mais parfois il en faut bien pour faire avancer l'histoire et la faire rentrer efficacement dans 46 planches. Certes un peu tiré par les cheveux et trop flagrant, mais d'une efficacité redoutable dans le déroulement du scénario. J'oubliai : au même titre qu'au cours des albums précédents, je souhaite relever ces transitions réussies et sublimes dans le scénario qui s'effectuent d'une simple case à l'autre. C'est un travail remarquable et intelligent que je classerais dans l'art naïf et simpliste. Réussir ces tours de passe-passe, c'est ça la vraie réussite et la vraie définition du talent. Ne sont-ce pas 5 toutes petites notes de musique qui ont fait le succès d'une compagnie téléphonique et d'un chanteur français très connu ? mais ça c'est une autre histoire : Weidmannsheil.

Un très bon album, encore une fois, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture, d'évasion et de plaisir. Je vais me procurer tous les albums, c'est sûr et certain. J'aime les véritables perles de la BD et pour moi, la collection de Rubine en est une. J'adore. ça ne vaut pas moins que d'autres très grands classiques dont tout le monde connaît les noms. Rubine n'a pas eu cette chance. A ne pas rater. Une adaptation cinématographique serait bienvenue ou un album plus long. Bien que le tome 16 sort en février 2024 (j'espère qu'il sera bon) j'espère que cette série, le cas échéant continuera.

ALICECOOPER Le 28/01/2024 à 16:48:14

J'ai repris la lecture des 3 albums précédents avant de lire celui-ci qui est indispensable comme tous les précédents. Il est vrai, comme l'écrit "yannzeman" que le début est peut-être un peu obscur mais on s'y retrouve assez rapidement. J'ai vite compris le pot-aux-roses. L'album bien que doté d'un bon scénario, réglé comme une horloge, est un peu en dessous des album précédents. Mais les albums me semblent de véritables pépites : classiques, thriller, avec une policière de choc comme héroine, drôles, complètes, sexy et le tout génialement ficelé : de petits bijoux de la bande dessinée selon moi.

Cependant cet album manque foncièrement d'humour. On a droit à un peu de "Rubine sexy" dans les premières pages lors de son "Date" avec l'ami de son frère (très jolies cases de Rubine en mini-jupe et cheveux remontés, hills). Autre point : la comparaison de l'identification des cadavres "sosies" par la scientifique avec leur double vivant est un point un peu moyen au niveau véracité du scénario : un côté minimaliste mais ça passe bien, ça se lit comme on boit du p'tit lait.

Sinon toujours agréable, un album de Rubine, c'est toujours un excellent moment d'évasion et de détente, comme elle-même et sa collègue en fin d'album sur un hamac aux Iles Vierges. A lire et à relire. Excellente collection pour l'instant. Mon aventure continue.

MANU POP Le 12/06/2023 à 06:14:56

Que d'action et de violences dans cette ultime aventure de notre policière préférée ! Les auteurs arrivent avec talent à relever le défi du "survival" dans un train, ce qui n'est jamais chose aisée. Je trouve cependant un peu exagéré les façons dont Rubine neutralisent 2 de ses agresseurs masculins. Sans doute les auteurs ont-ils voulu jouer sur l'humour une fois de plus, autre pilier de cette série.
    Bons dessins, en particulier les pages 44 et 45. Très belles cases : 4 et 8 page 37.
    Sympathique apparition de l'hôtesse de l'air Natacha, case 9 page 41.
    Rubine nous quitte enceinte mais à priori toujours célibataire... Qui est candidat pour prendre son coeur ?!

franp Le 11/05/2023 à 11:19:40

Rubine est une très bonne série, au dessin chaleureux, à l'héroïne attachante, et surtout aux excellents scenarii policiers modernes et crédibles (sauyf bien sûr la propension de l'héroïne à passer à travers les balles, mais ça, c'est inhérent au genre). Pour grands ados.

MANU POP Le 03/03/2022 à 14:56:18

Un grand scénario de Dragan de Lazare, avec beaucoup d'émotions qui s'en dégagent. Cette histoire est une nouvelle illustration de l'infiltration du banditisme au sein des élites américaines (un peu comme dans XIII). Heureusement, de vaillants personnages tels Rubine sont là pour faire triompher la Justice ! Les planches 8 et 9 sont superbes, très beau travail de Mythic et Walthéry au dessin et de Boyan aux couleurs.

MANU POP Le 01/03/2022 à 14:44:27

De belles planches, bien dessinées et colorées comme à l'habitude sur cette série. Rubine est vraiment hors-du-commun ! Selon moi, peut-être le meilleur scénario de la saga (peut-être avec America, tome 6).

De belles couleurs, avec une large gamme de bleu(s) utilisés, rendant une atmosphère assez "froide" et donc faisant augmenter l'angoisse. Sinon, bonne alternance de couleurs claires et d'autres plus foncées, donnant de l'animation visuelle. De très belles cases encore une fois : n°9 page 9, n° 7 page 17, n° 9 page 19, n° 7 page 23, n°7 page 26, n°6 page 29, n°8 page 31, n°5 page 34 (la plus belle de l'album), n°2 page 36, n°6 page 41, n°7 page 45...

Petit clin d'oeil sympa de F. Walthéry : dans l'avion qui emmène Rubine au Nouveau-Mexique, nous reconnaissons la ravissante hôtesse de l'air Natacha, circulant au milieu des passagers !

Et sinon... Enceinte ou pas notre Rubine ?

ALICECOOPER Le 24/02/2022 à 00:45:45

J'avais envie de lire ce tome 3 ce soir avec un excellent album de Neurosis "The Eye Of Every Storm" que je découvre. Si on démarre cette série et qu'on l'aime il faut la compléter. Je renvoie le lecteur à mes commentaires des tomes 1 et 2 afin de leur donner envie de continuer l'aventure. Je n'ai pas encore les tomes suivants mais ça ne saurait tarder. Cet album est d'un niveau légèrement inférieur au précédent avec toujours ces belles cases pleines, une pointe d'érotisme aux pages 27, 28 et 29 avec une Rubine plus mignonne encore avec une serviette en guise d'élastique à cheveux pour sa douche, un excellent scénario et surtout une histoire complète en une seule BD surtout sans oublier que nous sommes en 1995 et que cette BD est tout bonnement excellente. Voilà pour les bons points

Ce qui est un peu négatif, c'est qu'il y a un cruel manque d'humour ou de remarques acérées comme les autres albums, et beaucoup de visages sont un peu ratés, certainement à cause d'une recherche éclectique de personnages d'originalités difficiles. Je citerai le patron de Rubine qui ressemble presque à une caricature, les vilains au début de l'album, la greluche à surveiller dont le visage est le même que celui de Rubine mais écrasé en longueur. Voilà, le dessin, même si les cases sont bien pleines semble un peu moins détaillé que par le passé. Outre le 4ème de plat des tomes précédents c'est le premier album de la série dans lequel son poids vient sur le tapis.

Très bon album dans tous les cas.

ALICECOOPER Le 09/02/2022 à 23:49:49

Voilà maintenant je suis un peu plus familiarisé avec Rubine qui est toujours aussi sexy et qui déboîte toujours aussi grave avec son flingue disproportionné. J'adore et j'ai passé un super moment de détente (trop court malheureusement parce que même avec toutes ses bulles, ça se lit trop vite) Une enquête complète avec un scénario génial, un Rio de Janeiro et surtout un Chicago bien dessiné avec une bonne connaissance du second amendement avec la liberté des citoyens de porter des armes, des planches magnifiques avec des cases bien remplies, plus artistiquement et moins architectural que les Victor Sackville mais de la même trempe. Les pointes d'humour sont géniales mais pas assez nombreuses : "adoptez un chat" et Rubine qui répond "mais j'ai déjà adopté une télé". Elle n'est pas amoureuse et tombe sur des imbéciles. Elle est présentée à nouveau de manière sexy sur une table de massage presque nue. Un coloriage chatoyant qui met de bonne humeur, certaines décorations style années 60 et une lecture fluide, des dessins époustouflants, un polar de maître, que demander de plus. Ensuite les références à Greta Garbo, Tom Selleck, Magnum pour une série de 1994, vraiment le top. Superbe BD qui après le tome 1 prend plus d'envol, plus d'assurance, plus de maîtrise et surtout une bande dessinée à ne pas rater. Vraiment super. Je suis très content de bientôt avoir la série complète. Ce tome 2 mérite amplement ses 5 étoiles.

ALICECOOPER Le 24/01/2022 à 20:58:29

Je découvre Rubine là ce soir avec ce tome 1, que je me suis enfilé après le repas. C'est un très bon polar. Le début commence chaudement : elle est à poil dans sa baignoire, et on la retrouvera plus tard avec son drap de bain, une rouquine super-sexy, qui déboite grave.

Je pense avoir vu à la page 18 une petite référence à "L'Ombre et la Proie" un film magnifique qui se déroule quelque part en Afrique selon mes souvenirs ou un ingénieur en génie civil (Val Kilmer) doit construire un pont alors que deux lions sèment la terreur auprès des ouvriers. Mais il y a peut-être méprise de ma part car il existe une autre référence avec le même titre.

Il y a beaucoup à lire, c'est plaisant, ça se lit comme on boit du petit lait. Il y a des bonnes pointes d'humour et des répliques très drôles. Les bulles aux couleurs alternées dans les conversations téléphoniques sont un très bon point. La lettrine en générale est espacée, agréable et très lisible. Ce n'est pas une BD à mettre entre toutes les mains, le langage y est un peu fort parfois un peu cru. Le dessin, qui semble parfois un peu grossier est génial et très réussi, il y a plein de couleurs. Concernant le scénario, celui-ci n'a pas besoin d'apporter de la modernité, bien au contraire, ce côté classique de la bonne bande-dessinée a tendance à disparaître au bénéfice de la recherche de profit. C'est dommage. Ici ce tome 1 est une excellente BD, bouclée de surcroît.

Pour revenir au personnage de Rubine, je suis contraint de me ranger du côté d'Erik67 mais uniquement sur ce point, c'est vrai que Rubine est trop superficielle et que son personnage manque cruellement de profondeur, de charisme et de vie privée surtout. On dirait parfois une sauvage qui avance aveuglément dans le tas et qui déboite tout le monde.

Excellente BD.

Patrocle10 Le 09/04/2021 à 21:45:56

Un retour sympathique, un scénario qui maintient le suspense quasi jusqu'au bout. En revanche deux regrets, très peu de scènes d'action et surtout une Rubine peu sexy.
    J'ai passé néanmoins un bon moment.

Aaapollo Le 08/04/2021 à 13:13:00

A mon avis, l'album le plus réussi et le scénario de Mythic y est pour beaucoup. Je regrette seulement que Dragan De Lazare ne soit plus le dessinateur. Di Sano , que j'apprécie également, a tendance a raccourcir l'héroïne qui perd presque tout son charme physique (longues jambes...) Mon plus grand regret est que la série se soit arrêtée net après cet album.

yannzeman Le 18/01/2021 à 21:05:13

Mon album préféré de cette série.

Toujours excellemment dessiné, avec des ambiances sous la neige magnifiques. Et un scenario en béton, intriguant à souhait et avec des rebondissements. On croit deviner la suite et on se trompe. En tout cas, ce fut mon cas !

Bravo aux auteurs. !

yannzeman Le 18/01/2021 à 21:01:22

Comme le tome 4, cette histoire est étonnante et surprend ses lecteurs. Encore du très très bon Rubine.
    Et un dessinateur qui maitrise totalement son sujet, pour notre plus grand plaisir.

yannzeman Le 18/01/2021 à 20:59:02

Comme le tome 1, ce tome 2 est encore un peu "waltherien" dans l'esprit (et les dessins) mais cela va progressivement changer pour trouver sa voie, proche du Maître mais tout de même singulière.

yannzeman Le 18/01/2021 à 20:57:27

Là aussi, le début est très intrigant, je n'ai pas compris ce qui se passait. C'est venu plus tard, et là encore, le scénario est très bon.

Et comme les dessins ne faiblissent pas, c'est du pur bonheur de lecture.

yannzeman Le 18/01/2021 à 20:55:56

Cette histoire est surprenante. Au début, je ne comprend pas les motivations des tueurs, les implications de certains personnages, ni ce qui explique l'activité du groupe criminel organisé.

C'est très malin, et bien construit, bien amené. Dessins au top.

yannzeman Le 18/01/2021 à 20:53:18

J'ai pris le train en marche, au moment où un nouveau tome inédit est annoncé. Je pensais ce titre comme étant du sous-Natacha, mais je me trompais lourdement, et je suis ravi d'avoir écouté les conseils de ceux qui suivent cette série depuis longtemps.

C'est excellent (et cela vaut pour les tomes 1 à 8, que je viens de finir de lire). Non seulement très bien dessiné, mais en plus avec des scenarii réalistes (oui oui), policiers, et très bien foutus. Un certain nombre de fois, je me suis demandé où voulait en venir le scenariste, avant de m'avouer vaincu, n'ayant pas vu venir l'explication.

Rubine est un personnage en 3 dimensions, pas juste une jolie pépée sans âme. Les décors ont du caractère et certaines ambiances sont dignes des meilleurs récits policiers.

Les intégrales sont encore facilement trouvables en librairie ; je conseille de sauter sur l'occasion, sous peine de le regretter.

A vrai dire, je préfère largement Rubine à Natacha, même si la nostalgie de cette hotesse de l'air conserve sa fraicheur dans mes lectures. Un must de la Bd FB, injustement passé sous les radars, mais fort de 4 intégrales, et qui n'a pas pris une ride.

Erik67 Le 27/11/2020 à 11:50:25

On m'avait conseillé de lire expressement Rubine. Je croyais réellement que j'allais découvrir une série extraordinaire, ce qui n'est guère le cas. C'est sympa comme lecture mais sans plus.

On a parlé d'une série policière qui semblait remettre à neuf tout les clichés relatif au genre en mettant en avant un bon petit bout de femme. En réalité, c'est une bd à l'architecture réellement vieillie comme on en faisait autrefois. Il n'y a rien de vraiment moderne.

Notre héroïne n'est guère qu'un être superficiel, c'est à dire sans profondeur, qui assure la justice tout en ayant un oeil rivé sur sa balance. Si elle lâchait le flingue, peut-être qu'elle perdrait un peu de poids. Oui, mais cela ne serait pas marrant.

Les deux derniers volumes qui forment un diptyque sont d'ailleurs plutôt macabres avec des cadavres qui s'amoncèlent. Il y a beaucoup moins d'humour. Or, on ne peut guère s'accrocher à un scénario alambiqué. Vous l'aurez compris : Rubine ne révolutionnera pas le genre. D'ailleurs, on lui préfère nettement Soda dans le même genre. Ah, le machisme n'a pas fini d'être !

pysa Le 11/03/2017 à 23:42:21

En Amérique du Sud, un homme mystérieux séduit de jeunes orphelines avant de les supprimer et de rapatrier leur corps à Chicago. L'intrigue de Mythic tient la route, les dialogues sont drôles et les dessins réussis.

thehawk Le 03/03/2010 à 21:20:18

Rubine continue son bout de chemin et c'est tant mieux !
    Suite et fin du dyptique entamé avec le tome 11 avec de nombreuses surprises à la fin.

Rubine reste un personnage attachant, autant sexy qu'avec un caractère bien trempé (comme l'acier de son inséparable pistolet). Des thrillers comme cela, personnellement j'en redemande ! :)

lagarde Le 30/04/2005 à 12:05:06

Non mais sans rire, ce scénario est digne de Mary Higgins Clark!!!
    De plus, les personnages féminins sont décidément tres réussis esthétiquement!!! (Pascal)

anne lagarde Le 03/02/2004 à 19:19:43

Personnage, haute en couleurs, active jusqu'à l'homicide, Rubine a grand avenir dans la BD, si ses auteurs, un jour ou l'autre, ne décident de la marier, ou de la faire disparaître dans une apothéose ballistique!

Tout peut arriver!
    Ce scénario est tellement bien ficelé et riche (chaque détail a son importance) que David Spielberg va sans doute nous en tirer un film que je me réjouirais d'aller apprécier...Pas de temps mort, pas de pitié, pas de hasard, si vous avez la chance d'ouvrir la première page de cet album, vous ne le lacherez pas avant la derniere page (image même) où le rebondissement est surprenant!