Erik67 Le 31/08/2020 à 22:30:45

Myrkos est tout à fait le style d'histoire que j'aime bien. Je suis particulièrement attiré par le sujet : le dessin qui peut changer la perspective du monde. Par ailleurs, c'est original de réinventer un monde antique situé un peu entre la Grèce, l'Egypte et l'Empire romain.

La préface signée par Léo qu'on ne présente plus m'a quelque peu interpellé. Il raconte la singulière histoire de son compatriote brésilien Miguel de Lalor Imbirira qui est le dessinateur de la présente série. Il fait ses débuts en France avec cette série après quelques déboires. J'ai été surpris d'apprendre qu'un scénariste de renom l'avait totalement planté au beau milieu de son travail à cause d'une crise personnelle existentialiste.

Bref, il quitte son pays avec sa famille pour venir travailler et se retrouve le bec dans l'eau. J'aurais bien aimé savoir par simple curiosité de qui il s'agissait. C'est courageux de la part de Léo de dénoncer cela. Quand on fait un travail d'équipe, il faut aller jusqu'au bout. Le monde des auteurs ne doit pas tous les jours être rose bonbon comme on nous le présente allégrement. C'est plutôt le combat d'individualités prêtes à tout pour réussir.

Je vais faire sans doute encore hurler beaucoup de lecteurs en affirmant que le travail d'un dessinateur est quelquefois plus important que celui d'un scénariste dans une bd. Beaucoup de personnes peuvent s'improviser scénariste (à commencer par moi-même) et rechercher sur des sites le boy à tout faire qui illustrera leurs idées plus ou moins farfelues. Bien entendu, il y a les scénaristes de talents, ceux qui sortent du lot et qui sont unanimement reconnus.

Je souhaite en tout cas beaucoup de réussite à ce dessinateur qui le mérite. Son graphisme m'a tout de suite enchanté. Oui, il est dans de bonnes mains avec Kraehn qui nous livre un beau scénario sur le thème de la lutte contre l'obscurantisme et les traditions et pour le changement et la liberté d'expression. Je suis tellement attaché à cette liberté que je me reconnais dans le combat de Myrkos.

Je suis tellement déçu d'apprendre que cette série a été abandonnée suite à un échec commercial. Ce n'était absolument pas mérité.

6350frederic Le 28/02/2019 à 17:53:30

Je reste sur ma fin , même si la BD se lit facilement justement c'est un peu léger , trop prévisible , et les dessins manquent de folie , de grandeur pour cette ville fantastique , sympa quand même

DeH Le 10/05/2006 à 13:22:19

Myrkos est une vraire révélation. On connaissait Jean-Charles Kraehn et ses scénarios dépaysants, on découvre Miguel, un nouveau dessinateur qui pour une première m'a fait très forte impression.
    Le contexte est original et se déroule dans une Antiquité fictive, à l'atmosphère très particulière. Voilà la première force de Myrkos : une fois plongé dans l'univers, on y adhère directement et on a bien dû mal à en ressortir.
    Le scénario est tout à fait remarquable, avec pour chemin principal la découverte des techniques de perspective, par le jeune Myrkos, héro - au demeurant très attachant - de la série. Cette découverte viendra révolutionner un système artistique complètement figé.
    Tous les protagonistes sont savoureusement dépeints, leur psychologie est bien détaillée. Rien que pour le prêtre Carcantx, adepte du respect des traditions et conservateur jusqu'à l'extrême, la BD vaut le détour.
    En toile de fond, Myrkos est en réalité un plaidoyer pour la liberté de recherches et d'expression face à l'immobilisme des traditions et de l'obscurantisme. A lire aboslument ! Et vivement le 3ème tome !

marcel.d Le 22/12/2005 à 23:08:04

Trés bon album, l'antiquité decrite est trés credible, bien mise en image et couleur.
    L'aventure narrée est interessante, originale et la suite est vivement attendue...