Erik67 Le 05/06/2021 à 08:51:36

La collection "Poisson Pilote" de chez Dargaud est l'une de mes préférées à force de lire des ouvrages de bonne qualité. Gilgamesh va cependant échapper à la règle. Il y a toujours un titre qu'on préfère moins.

Ici, j'ai eu l'impression de lire un titre dans le style de Sfar mais sans arriver à nous passionner véritablement. En effet, la narration est souvent inutilement bavarde et assez décousue. Il y a pourtant des passages où l'on passe de bons moments. J'ai bien aimé l'amitié naissante et les épreuves traversées par Gilgamesh et Enkidu.

Les légendes mésopotamiennes sont bien sûr intéressantes. Le moins que je puisse dire est qu'elles ne sont pas servies par un graphisme de haute qualité. Je n'aime pas ces traits hachurés qui rendent méconnaissables certains personnages. Cela donne certes un style dépouillé mais trop brouillon à mon goût. Si on ajoute à cela une accessibilité difficile à l'histoire, vous aurez droit à une lecture plutôt pénible.

Je ne recommanderai pas cette lecture. Il y a beaucoup mieux à proposer.

minot Le 04/11/2017 à 19:11:06

Oui, c'est intéressant de découvrir quelques contes de la mythologie mésopotamienne. Mais bon Dieu que le rythme de cet album est lent ! C'est mou, l'histoire se traîne, et on finirait presque par s'ennuyer (un comble pour une histoire qui mêle héros au destin torturé, monstres mythologiques et dieux antiques). Heureusement, le dessin rattrape un peu cet album. Un dessin très typé, bien dans l'esprit de la "Nouvelle Vague" française qui s'imposait au début des années 2000, et dont le style ici rappelle des auteurs comme Blain, Bézian, Tanquarelle, etc.
    Un album néanmoins tout à fait dispensable en ce qui me concerne.

trashguy Le 13/06/2008 à 02:01:46

Ah ce Duchazeau, il enchaine sans ciller la production de bandes dessinées toutes plus belles les une que les autres. Bien que celle ci ne soit pas, à mon sens, sa meilleure oeuvre, elle reste d'une qualité indéniable. Le coup de crayon m'émeut toujours autant, le scénario dépayse, l'histoire ne se perd pas en route, on voyage... L'achat est, je le crois, justifié si l'on possède déjà les 5 conteurs de Bagdad qui pour le coup est un indispensable !

chewbamike Le 22/11/2004 à 14:53:53

La principale qualité de cette bédé est son ouverture sur les légendes mésopotamiennes. Pour le reste, malgré un dessin intéressant (difficile de reconnaître certains personnages), l'histoire se traîne un peu et l'intrigue n'est pas franchement passionante. Malgré un contexte mythologique intéressant, c'est un petit cru dans la collection poisson-pilote.