BudGuy Le 08/04/2024 à 21:25:22

Depuis un peu plus de dix ans, chaque nouvel album de Jeremiah participe, par étape, à une entreprise de démolition de ce qui faisait la substantifique moëlle de cette série à l'origine.

Personnages qui n'évoluent plus, personnages secondaires interchangeables et sacrifiables, fumée cache-misère pour masquer les arrière plans, action décousue et confuse, dessins qui se délitent, scénario inintéressant, dialogues minables… la liste des problèmes se poursuit d'album en album.

J'y vois au final une forme de fascination ou de masochisme de la part d'Hermann à vouloir établir de nouveaux critères en terme de médiocrité, voire de suicide artistique. Ces nouveaux standards définissent tout ce qu'il faut faire pour accoucher d'une bande-dessinée qui ne se respecte pas et qui ne respecte pas plus les lecteurs.

fabiengidon Le 23/12/2023 à 21:11:01

J'ai bien aimé cette série mais Hermann aurait dû arrêté depuis longtemps. Les premiers tomes (jusqu'au N°14) sont vraiment très inspiré niveau scénario et graphiquement superbe. Malheureusement il ne se passe plus rien depuis le N°15. j'arrête l'aventure Jeremiah ici ! Merci quand même pour les premiers tomes à relire sans modération.

Ulcregnissig Le 17/11/2023 à 10:19:57

Côté scénario, j’essaie encore de comprendre ce que je viens de lire. Ce n’est certes pas les premiers tomes de la série, ceux-là en valaient vraiment la peine. Son graphisme reste acceptable bien que déclinant à chaque tome. Peux mieux faire !

bd91130 Le 11/11/2023 à 12:23:58

Grandeur et décadence.! C'était une série magnifique, il y a longtemps ... Je ne comprends même plus ce qui motive encore Hermann. La peur de s'ennuyer ?

philjimmy Le 02/11/2023 à 20:27:44

Bon, on va faire court.
    C'est mon dernier Jeremiah. Je ne me souviens même plus du dernier tome qui était bon.

Angel-Diablotin Le 21/10/2023 à 12:47:07

Suis-je trop vieux pour comprendre l'album?...Ô vieillesse ennemie! N'ai-je donc tant vécu que pour cette album très décevant! Que pour voir un jour flétrir tant de lauriers? (adapté de Corneille monologue de Don Diègue dans le Cid)

cowboy Le 17/10/2023 à 22:14:50

Inconditionnel de Herman et de Jérémiah à ses débuts, je déplore une série qui perd en qualité (scénario, dessin...).
    Il y a déjà 10 albums de trop.
    Le 40, c'est le must dans le mauvais. J'espère récupérer un peu de ma mise sur vinted.
    Ce serait bien de stopper la série.

clesse Le 08/10/2023 à 12:51:13

soyons court et bref, comme l'intérêt de cet album.
    Je me suis d'abord arrêté à la page 10 car je n'arrivais pas à "entrer" dans cet album. J'ai finalement, le lendemain, fait un effort et tenté de poursuivre. Malheureusement, rien n'y fît.
    Le dessin d'Hermann devient assez (très) mauvais. Mais ce n'est pas là le principal souci, bien que cela empêche de pleinement apprécier une BD. Le scénario est exécrable. Et, je pèse mes mots. Je crois que la maison d'édition et Hermann lui-même, devrait penser à la nouvelle génération qui découvre les derniers Jérémiah : est-ce que cela donne envie de découvrir cette série ou d'autres séries comme la magnifique "Tour de Bois-Maury". La réponse ne peut être que négative. En commençant sa lecture de l'univers Hermanien par les derniers Jéremiah, on ne peut que s'arrêter là. Et c'est dommage. Je crois qu'il faut, à un moment, pouvoir se dire qu'il faut mettre fin à une série, même si l'on est un géant de la BD (d'autres auteurs devraient également y penser : les derniers Tuniques bleues sont très mauvais ou le dernier scénario de Van Hamme pour la Flèche ardente est imbuvable).
    Bon, ma critique est très négative mais elle a la hauteur d'une grande déception face à un artiste exceptionnel !

titou13180 Le 09/02/2023 à 21:40:41

Histoire sans intérêt, dessins à vomir... et qui plus est, jeremiah a 6 doigts maintenant page 6 loool !!!!
    M.hermann, arrêtez le massacre !!!

BudGuy Le 21/01/2023 à 15:13:41

Album où se mêle l'ennui et l'inintérêt, en cela, c'est bien dans la continuité du précédent qui était catastrophique à un niveau jamais atteint dans cette saga.
    Je ne vais pas en rajouter davantage puisque cela s'apparenterait à tirer sur l'ambulance au bazooka.

6350frederic Le 04/12/2022 à 07:07:37

J'ai été vraiment déçu par cette Bd , on s’ennuie , c'est inintéressant , c'est pas limpide comme d'habitude , arrêtez la le massacre , meme les dessins ne sauvent plus rien , relisez les premiers albums
    ceux la ne valent rien

Michel Belanger Le 03/11/2022 à 20:39:13

Franchement, on en est rendu là avec cette série... Encore un des deux personnages emprisonné, l'autre qui veut le sauver, et ça recommence. Même le dessin de Hermann ne rattrape pas ce volume. Je le conseille à ceux qui souffre d'insomnie... 10 pages et c'est le sommeil assuré. C'est le dernier album de cette série que j'achète. Il y a trop de bonnes BD pour s'attarder à une série qui n'en fini plus de finer.

jfmal Le 07/10/2022 à 15:33:37

Dès le dessin de couverture, on devine le naufrage. Impression malheureusement confirmée par la lecture. Misère, nous sommes à des années lumière du grand Hermann des années 80.

aldabar Le 21/09/2022 à 16:09:31

dessin intéressant comme toujours. Par contre le scénario est mauvais... très mauvais, on s'ennuie à mourir...

La_Mangouste Le 09/09/2022 à 10:53:51

Difficile de juger tant cet album m'a un peu malmené au début par son scénario un peu "déconstruit".
    Je rassure, les choses se recollent par la suite et on comprend finalement ce qui se passe. Comme d'habitude, des personnages à part et hauts en couleurs, un retour (deux même) et des dialogues toujours aussi bien écrits.
    Probablement pas le meilleur des Jeremiah, mais on reste dans la moyenne.

Romea Le 06/09/2022 à 17:34:37

Une remarque pour clesse :

Vous pouvez ne pas apprécier les scénarios d'Yves H, vous pouvez également trouver que le scénario de cet album est mauvais. Mais ici, c'est un scénario d'Hermann et Yves H n'y est pour rien... Alors ne lui faite pas un pareil commentaire, car c'est réducteur d'associer automatiquement Yves H aux scénarios des albums d'Hermann qui vous déplaisent...

clesse Le 04/09/2022 à 17:02:39

si le dessin de Hermann reste intéressant, surtout dans ses nuances de noirs et de gris, les scénarii de son fils deviennent de plus en plus mauvais. (euphémisme). Cet album n'a aucun intérêt et manque cruellement de conviction. Je suis très éloigné de l'avis du précédent commentateur qui trouve le scénario taillé au couteau ... Au contraire, il est d'un ennui mortel. A croire que le seul but est de publier rapidement des albums pour avoir des droits d'auteur. L'achat peut être évité.

gerard.bukowski Le 21/02/2022 à 16:25:38

Herman nous a tellement fait rêver avec Jeremiah... Mais il semble temps d'arrêter, les albums sont de plus en plus décevants. Celui-ci est sûrement le plus mauvais de la série : scénario très mince et pourtant incompréhensible, dialogues maladroits... "Tu piges ?" est un cliché de ce que Jeremiah à été. reste l'amour que l'on porte à l'univers, aux personnages et a leur auteur. On rêve d'une fin en apothéose (pour le 40ème ?!).

Erik67 Le 04/09/2021 à 13:21:03

Je vais encore me faire des ennemis, je le sens ! Cette série est louangée de toute part. Elle m'a laissé de glace avec à chaque fois un scénario qui confine à l'ennui ainsi qu'une multitude de clichés. Si j'avais bien entendu parler d'oeuvres majeures comme Tintin, Thorgal ou encore Corto Maltese, je n'avais jamais entendu parler de la série Jérémiah. Pourtant, je ne suis pas inculte en matière de bd.

Le postulat de départ est d'une incrédulité à faire peur. Jugez-en par vous même : l'action se déroule aux Etats-Unis dans un futur indéterminé où une guerre généralisée entre les Blancs et les Noirs a détruit une grande partie de la civilisation. Quel manque de clairvoyance quand on sait qu'aujourd'hui Obama est un président noir voté par une majorité de blanc. Bien sûr, chacun de nous peut accepter ce postulat de départ en admettant qu'il s'agit simplement de science-fiction. Oui, mais personnellement j'aime quand un auteur visionnaire me fait entrevoir une partie d'un futur plausible.

On objectera que c'était un futur possible au vu du contexte de l'époque... c'est à dire 3 ans avant que le métis Mickael Jackson ne produise "Thriller" l'album le plus vendu de tous les temps. Vous aurez compris qu'on est plus proche de la décennie 80 que de celle des Black Panters. Jules Verne avait prévu le voyage sur la Lune 100 ans avant que cela ne puisse s'accomplir. C'était un visionnaire! On peut pas dire que cet auteur ait senti le mouvement de libéralisation outre-atlantique. C'est juste un constat.

Après, on reprend la même trame qu'un Mad Max qui est d'ailleurs sorti le 12 avril 1979. Rien de nouveau sous l'équateur ! Le héros Jeremiah est un fils de fermier au départ assez naïf qui a su conserver de bonnes valeurs morales. Il refuse ainsi l'injustice et va réparer les torts car il est toujours au service de l'opprimé et de la veuve et l'orphelin. Chaque album suit une trame indépendante qui aborde à chaque fois un thème de société : dictature, esclavagisme, drogue, secte, racisme... bref, tout y passe. Bienvenue dans le monde de Jeremiah !

noubealitas Le 13/05/2021 à 10:19:21

En effet le titre à lui seul est une énigme. Piger quoi ?

Tout est dit dans les avis précédents, pas besoin d'en rajouter.
    J'ai rouvert des pages des dix premiers albums de la série, et je me suis dit: ah mince, c'était autre chose !!
    D'où cette nostalgie sans doute, qui me contraint malgré moi à continuer de lire une série qui me répugne carrément...

BudGuy Le 09/04/2021 à 10:47:26

Oh misère, c'était très mauvais…

Le "scénario" est semblable à ceux des productions Luc Besson, à savoir qu'il tient sur un morceau de papier toilette (Jeremiah et Kurdy protègent une femme à moitié folle contre des méchants qui en veulent à ses émeraudes).
    Une grosse partie de l'action se déroule dans un quartier sombre et brumeux où spatialement, narrativement et niveau action, il n'y a absolument aucun sens.
    Les dialogues ne volent pas haut et on assiste aux jérémiades (mdr) de la demoiselle en détresse plus insupportable qu'autre chose.
    Jeremiah est devenu monolithique et tueur sans état d'âme, pendant que Kurdy fait son Kurdy.

Finalement je peux répondre à la question du titre "tu piges ?": Oui, j'ai pigé qu'il fallait arrêter cette série !!!

Fiana20 Le 31/12/2020 à 14:40:31

Quel dommage !
    Hermann est un des plus grands de notre BD ... et la série Jérémiah est devenue culte. Mais ce numéro ne va aucunement intéresser de nouveaux lecteurs et les anciens lecteurs qui complètent leur collection sans se poser de questions vont commencer à se demander s'ils ne sont pas au bout du chemin.
    Pas de scénario, des dessins dans l'esquisse et la brume pour donner une atmosphère et ... mais il n'y a plus que l'atmosphère : je me souviens des eaux de colère avec nostalgie !
    Il faudra savoir stopper la série sous peine de l'enterrer faute d'acheteurs !

fica337 Le 26/12/2020 à 17:31:58

Quelle déception !
    Grand fan de la série depuis le début et possesseur de tous les albums, je suis de plus en plus déçu par la tournure quelle prend.
    Et, comme les précédents avis, je n'ai absolument rien pigé à ce dernier volume.
    Hermann devrait peut-être recruter un scenariste...

6350frederic Le 01/12/2020 à 16:31:03

J'ai été comme beaucoup déçu par ce numéro : 36 , c'est bien 36 chandelles que j'ai pris sur la tète , mis à part le dessin qui reste égal à lui même que dire du scénario ? enfin s'il existe , on est très loin des premiers numéros ou justement trop prêt , c'est vide , répétitif , il n'y a rien , dommage , c'est la premiere fois que je ne vais pas gardé un album de la serie , bizarre

Angel-Diablotin Le 22/10/2020 à 18:23:13

Mais où est donc Hermann. Scénario pauvre pas beaucoup de corps des dessins parfois bâclés! Le rêve n'y est plu! Une fin pour la série serai à envisager! Exemple Kurdy tue Jeremiah pour toucher une Prime que le demi-frère de Jeremiah offre car il n'a jamais digéré le fait de la mort de ces parents tués pour avoir mentis à BIRMINGHAM son Père....

Jofre Le 10/10/2020 à 10:34:01

Une horreur, rien !
    Tout ca pour faire un jeu de mot sur le titre, "tu piges?"... Et non, on ne pige pas !
    C'est incompréhensible, il n'y a pas de scenario, Jeremiah est devenu une machine à faire la gueule et à tuer !
    Ca n'a aucun sens, jamais J et K ne seraient partis à la recherche d'émeraude juste parce qu'une demi cinglée en aurait parlé... Et ca a déjà été fait (diamants!) !
    JE pencherai pour un suicide de la série, un peu comme Thorgal...
    Et je me demande si Hermann ne s'est pas souvenu que la couv du 31 était considérée comme la pire...

Mr.Manatane Le 23/09/2020 à 12:02:32

Comme mes camarades je n'ai rien compris à l'histoire.....
    Ca commence un peu comme d'habitude mais très vite on nous perd dans les méandres d'un quartier qui n'a ni queue ni tête.
    Il est temps d'arrêter la série

Angel-Diablotin Le 21/09/2020 à 17:08:03

j'ai rien compris à l'histoire, aurais-je tant vieilli par rapport au début, j'ai rien piger!!!! surtout dans la fin ou la pseudo fin qui me laisse sur la mienne de faim déçu....c'est du Mc-do

knet Le 21/09/2020 à 15:43:03

Les avis précédents me rassurent car moi non plus je n'ai rien compris à cette histoire. Comme souvent les séries tirées en longueur s'écroulent dommage...

bb75017 Le 18/09/2020 à 19:38:59

Scénario pauvre et confus. Ne reste que le dessin de Hermann qui garde tout son talent. Peut-être est-il temps de mettre fin à la série ?

docteur fil Le 06/09/2020 à 10:27:59

Incompréhensible, malgré le titre...
    Il serait temps d'arrêter cette série !
    Les premiers tomes étaient géniaux, mais cela s'est bien dégradé.
    Il ne reste que l'ambiance graphique : ça ne suffit pas !

BudGuy Le 10/07/2020 à 16:56:58

Du vu et du revu!
    Après deux albums de qualité médiocre, un opus qui redresse légèrement la barre avec un "scénario" plus présent.
    Les avis précédents résument bien les grandes lignes de ce que vaut "Jérémiah" aujourd'hui: à savoir une série qui aurait dû s'arrêter depuis un moment ou reprise par de nouveau auteurs.

Senechal Le 23/06/2020 à 10:10:50

L'album s'inscrit bien dans la série, mais je trouve que le thème de la privatisation de l'eau, qui est un des moteurs du récit, aurait dû être le cœur de l'histoire. Là, on aurait pu avoir un Jeremiah dans la tradition, avec un thème central poussé à l'extrême, voire une incursion dans l'étrange (comme dans les anciens albums) .... On se retrouve au final avec une bonne histoire de règlement de comptes et des personnages génériques. Il reste que j'apprécie toujours autant les dessins/couleurs directes d'Hermann.

philjimmy Le 11/11/2019 à 11:48:06

Un trois étoiles parce qu'on retrouve les codes de Jérémiah.
    Mais effectivement, c'est plutôt plan-plan.
    Le titre du dernier album m'avait laissé penser que c'était le dernier.
    On a quand même l'impression qu'on a fait le tour de la question.
    L'homme est la créature la plus nuisible qui existe sur terre. C'est pas faux, on à compris mais peut être est il temps d'envisager un vrai renouvellement, ou de s'arrêter. Reste le dessin , que j'adore toujours autant.

docteur fil Le 18/10/2019 à 20:15:25

un peu mieux, mais franchement, on fait beaucoup mieux ailleurs.
    Tome 37 : il y a longtemps que l'auteur aurait du changer de série...

gudi Le 01/10/2019 à 14:03:47

Je trouve l’avis d'Aegedius sévère. Les dernières péripéties de Jeremiah et Kurdy sont toutes construites sur un principe identique mais le rythme de ce dernier album est bon comparé au deux précédents très très décevants.

Aegidius Le 01/10/2019 à 12:18:49

Hermann nous gratifie d'un album bien au-dessus du précédent mais sans pour autant atteindre des sommets. Le dessin est toujours de qualité mais le scénario (car il y en a un) n'est pas extraordinaire. C'est du classique et ça ronronne. On sent un vrai essoufflement dans cet univers où il n'y a plus aucun enjeu. On arrive sur un format "monster of the week", où le schéma narratif est toujours le même, seule la menace change. Dans un monde de pop-culture post -apo qui joue sur le fil rouge et les intrigues longues et complexes, le format one-shot des aventures de Jeremiah fait de plus en plus daté et perd beaucoup en intérêt. Mais le plus gros problème dans cet album, est le manque complet d'enjeu d'un point de vue des personnages. D'une part, nos deux héros vivent chacun l'aventure de leur côté et leurs interactions sont très limitées, ce qui fait perdre au duo sa force narrative. D'autre part, on ne les sent jamais en danger. Sûrs d'eux, déroulant des plans sans accrocs, dominant l'ennemi par la force et la ruse, tout déroule sans aucune surprise ni ressort dramatique. "Kurdy et moi sommes des errants... réflexe de survie, alors on a le regard qui se balade" : voilà résumé en une bulle tout le fond de ce qu'est devenue la série. Celui qui est le plus baladé, c'est le lecteur... Si vous êtes fan de la série, vous prendrez un peu de plaisir à retrouver Jeremiah et Kurdy, sinon, passez votre chemin.

kurdy1207 Le 28/09/2019 à 18:34:14

Un très bon Jeremiah qui reprend les codes du western où des personnes convoitent les terres d’autres personnes. Le dessin d’Hermann est toujours aussi bon. Le scénario n’est pas non plus à se rouler par terre mais le bonheur de retrouver Kurdy et Jeremiah dans une histoire qui se tient vraiment est un vrai plaisir.

Yayayoute Le 28/12/2018 à 10:48:17

Hélas, je ne peux que me joindre à l'opinion générale sur ce tome 36, qui, vraisemblablement sera le dernier de la série (le titre permet de le penser). D'ailleurs j'ai très vite trouvé ce tome en occasion, ce qui est révélateur d'un faible intérêt populaire.
    Cependant, fonction de votre grand oeuvre, je vous souhaite de prendre une bonne retraite bien méritée Mr Huppen.

Blake8 Le 12/11/2018 à 09:40:50

Vraiment très mauvais. Désolé monsieur Hermann...continuez plutôt Duke que je trouve vraiment très bon. Pourquoi faire un album pour faire un album? Des cases insipides, ne parlons pas des couleurs....non, il faut arrêter là et pourtant j'adorais cette série.

philjimmy Le 01/11/2018 à 11:15:15

En fait, le scénario semble improvisé, comme si un semblant d'inspiration était arrivé au tiers de l'album. Une sorte d'exercice de style ou le caprice d'un très grand auteur, qui peut imposer ce qu'il veut.
    C'est Hermann, tout de même, 80 bougies soufflées l'été dernier.
    Ce '' Et puis, merde'' me semble assez révélateur de la fin d'une série et d'une page de l'histoire de la Bd.

mtintin Le 17/10/2018 à 15:52:39

Je rejoins mes petits camarades.
    Et pourtant, je suis fan d'Hermann mais là, ça dépasse les bornes.
    Scénario décousu, vu et revu, dessins plus que moyens.
    Histoire de faire le lien avec les autres albums, un personnage (Lindford) réapparaît. ...
    Le titre résume à lui seul l'album.

bd91130 Le 14/10/2018 à 09:06:28

Lassitude. Ennui. Monotonie. Longueur. Toujours la même chose.
    Je n'arrive même plus à faire des phrases pour parler du dernier avatar de cette série que j'ai pourtant tellement aimée il y a longtemps. Et de cet auteur qui nous gratifie pourtant encore de choses tellement belles par ailleurs (Duke...)

kurdy1207 Le 13/10/2018 à 10:22:24

Comment peut-on dire que cet album est nul étant donné la qualité du dessin ??? Certes, nous sommes toujours dans le même style d’histoire mais n’en est-ce pas la trame générale ? Alors oui, on peut se lasser et se dire que le prochain (s’il y en a un car ce « Et puis merde »…) sera encore semblable.

L’histoire est scindée en deux avec une partie courte jusqu’à la page 16, en référence à l’album précédent, qui emmène nos aventuriers dans un lieu « cloisonné » où se joue, entre autres, le thème de la prison dorée.

Les échanges entre Jeremiah et Kurdy sont comme toujours teintés d’humour et de moqueries nous offrant un album plutôt agréable à lire (sauf la case 3 de la page 14 …).

Plus de motos, le retour de Linford, l’album a quand même quelques originalités. Je pense qu’en relisant toutes les histoires de Jeremiah dans quelques années ce « Et puis merde » ne dépareillera pas.

docteur fil Le 12/10/2018 à 14:19:31

Nul, vraiment nul !
    Le scénario est plus mince qu'une feuille de cigarette...
    Il est temps d'arrêter Mr Hermann

Telly Le 11/10/2018 à 18:55:23

Cette 36ème aventure de Jérémiah reprend un canevas maintenant bien connu. Le héros arrive dans un coin perdu ou un tyranneau de province s'arroge des droits par la force. Confrontation entre le héros et les sbires du tyran, puis happy-end en demi teinte. On rajoute un élément un peu décalé, ici une mystérieuse jeune fille, et le tour est joué.
    Comprenez bien que j'aime beaucoup cette série (et plus généralement tout ce que fait Hermann) mais là je n'y trouve plus mon compte. Certes il y a toujous cette ambiance un peu étrange qui est un des charmes de la série, certes le trait de crayon de plus en plus rageur de l'auteur fait merveille mais on a quand même l'impression que Hermann scénariste n'a plus grand chose à dire et qu'il se contente d'enchainer les tomes à raison quasiment d'un par an, auquel s'ajoute des one-shot et une nouvelle série (Duke sur un scénario d'Yves H.).

TEDDY BULL Le 11/10/2018 à 08:55:22

Bravo à Aegidius, qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas! Quel navet que ce tome 36 , qui reprend toujours la même intrigue que le tome 1 , 2 … 35, 36... Hermann a dû déjà démarrer le tome 37, afin que Kurdy et Jeremiah se fassent prendre par une méchante secte dont ils réussiront à s'échapper vers la page 40, pour revivre encore et encore la même aventure au tome 38 … C'est un peu le "Groundhog Day" ("une journée sans fin" ) de la BD, ce Jeremiah! En moins drôle et en sacrément vulgaire !

Aegidius Le 08/10/2018 à 09:45:10

Un album où il ne se passe rien. Après une intro de quelques pages qui laisse espérer une suite au récit précédent ("Kurdy Malloy et Mama Olga"), nos espoirs sont bien vite déçus et voici nos deux compères qui se retrouvent dans une maison à l'architecture délirante avec des gens propres sur eux et leur groupe de bras cassés / mercenaires. Evidemment, derrière le côté lisse des choses se cachent toute l'ambiguïté de l'âme humaine. Kurdy et Jeremiah devront trouver le moyen de fuir. Un scénario vu mille fois dans la série pour un album qui n'apporte rien sur la relation entre les deux complices ou sur l'histoire générale. Et surtout sans aucun scénario : cet album est une succession d'images -belles, certes- mais sans aucun intérêt. Et ce n'est pas le caméo d'un personnage vu il y a une dizaine d'album qui change la donne, surtout vu l'exploitation qui est en faite. Bref, la série se perd à peu à peu... je n'ai rien contre les albums contemplatifs mais de temps un temps un album qui relance la trame générale de la série, c'est aussi bienvenu... Si vous n'êtes pas un collectionneur de la série, passez votre chemin... "Et puis merde...", on fermant l'album, on a l'impression que c'est le cri que lance l'auteur à sa série et à ses lecteurs...

Manumanu Le 21/09/2017 à 21:45:17

J'ai adoré l'atmosphère de cet album. Hermann renoue vraiment avec le post apocalyptique qui était moins présent dans certains albums de la série, ce qui m'a procuré un plaisir de lecture certain.
    Les personnages décalés font aussi parti des points forts de la série et Mama Olga en est un parfait exemple. En résumé, un très bon cru.

noubealitas Le 17/09/2017 à 21:11:49

Il n'y a rien à faire ! Le dessin d'Hermann me répugne tellement maintenant que je n'arrive plus à apprécier ses histoires. Quand je compare ses anciens "Jeremiah" ou ses premiers "Tours de Bois-Maury" avec ses productions actuelles, je ne peux m'empêcher de constater à quel point ses dessins sont devenus hideux et approximatifs!!
    Kurdy Malloy ne ressemble plus au Kurdy que j'ai connu. Le fait qu'il avait 17 ans dans la présente histoire n'est pas une excuse.
    Si Hermann a encore des admirateurs, tant mieux pour lui, mais sans moi...