Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Crane, Jordan

Crane, Jordan

  • 9945
  • Crane
  • Jordan
  • le 08/09/1973 (ÉTATS-UNIS)
  • http://www.reddingk.com

Sa biographie

Jordan Crane est né en 1973 aux États-Unis. Illustrateur prolifique, il produit de nombreuses affiches, couvertures, sérigraphies, puis commence à s’autoéditer en 1997 avec les anthologies NON qui regroupent non seulement ses propres histoires mais aussi celles de nombreux autres auteurs. Dans cette aventure, il est à la fois éditeur, auteur, graphiste et parfois même (notamment pour le 5ème numéro) en assure les finitions. Pour publier NON, il choisit l’autoédition évitant ainsi les contraintes que lui auraient imposé une tutelle éditoriale, ce qui lui permet de soigner à souhait le choix des histoires, la maquette et la fabrication qui aboutissent à un objet aussi beau et intéressant que son contenu. Dans la veine de R. Crumb ou de RAW d’Art Spiegelman, ces anthologies ont largement influencé l’opinion publique américaine et a redoré le blason du comics en général par ses qualités artistiques. NON a reçu de nombreux prix dont le Village Voice’s des meilleurs 25 livres en 2001, ou encore le prix AIGA (American Institute of Graphic Arts) en 2002. À la fin des années 90, Jordan Crane publie son premier livre : The Last Lonely Saturday. D’abord imprimé à 5000 exemplaires qui sont maintenant épuisés, il est réimprimé en 2006 par Fantagraphics. Suivent ensuite des histoires telles Keeping Two ou Crane aborde le sujet difficile de la perte d’un enfant par un couple de parents et Col Dee dans lequel une mère célibataire lutte pour joindre les deux bouts. The Clouds Above (Dans les nuages), publié en 2005 est l’histoire rythmée d’un petit garçon : Simon et de son gros chat : Jack. Ensemble, ils livrent bataille à de méchants nuages, d’irascibles oiseaux et échappent de justesse à une institutrice acariâtre. Dans tous ses récits, il fait preuve d’une sensibilité impressionnante avec laquelle il réussit le défi de mettre en scène les angoisses enfantines et tout le voyage imaginaire qu’elles inspirent. Son dernier projet en date est Uptight, recueil trimestriel de comics dont le 1er numéro a été commercialisé en mai 2006. Dans les nuages est le premier album de Jordan Crane publié en France.

Texte et photo © Dargaud

Jordan Crane est né en 1973 aux États-Unis. Illustrateur prolifique, il produit de nombreuses affiches, couvertures, sérigraphies, puis commence à s’autoéditer en 1997 avec les anthologies NON qui regroupent non seulement ses propres histoires mais aussi celles de nombreux autres auteurs. Dans cette aventure, il est à la fois éditeur, auteur, graphiste et parfois même (notamment pour le 5ème numéro) en assure les finitions. Pour publier NON, il choisit l’autoédition évitant ainsi les contraintes que lui auraient imposé une tutelle éditoriale, ce qui lui permet de soigner à souhait le choix des histoires, la maquette et la fabrication qui aboutissent à un objet aussi beau et intéressant que son contenu. Dans la veine de R. Crumb ou de RAW d’Art Spiegelman, ces anthologies ont largement influencé l’opinion publique américaine et a redoré le blason du comics en général par ses qualités artistiques. NON a reçu de nombreux prix dont le Village Voice’s des meilleurs 25 livres en 2001, ou encore le prix AIGA (American Institute of Graphic Arts) en 2002. À la fin des années 90, Jordan Crane publie son premier livre : The Last Lonely Saturday. D’abord imprimé à 5000 exemplaires qui sont maintenant épuisés, il est réimprimé en 2006 par Fantagraphics. Suivent ensuite des histoires telles Keeping Two ou Crane aborde le sujet difficile de la perte d’un enfant par un couple de parents et Col Dee dans lequel une mère célibataire lutte pour joindre les deux bouts. The Clouds Above (Dans les nuages), publié en 2005 est l’histoire rythmée d’un petit garçon : Simon et de son gros chat : Jack. Ensemble, ils livrent bataille à de méchants nuages, d’irascibles oiseaux et échappent de justesse à une institutrice acariâtre. Dans tous ses récits, il fait preuve d’une sensibilité impressionnante avec laquelle il réussit le défi de mettre en scène les angoisses enfantines et tout le voyage imaginaire qu’elles inspirent. Son […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Col-Dee 2004     
Dans les nuages 2007     
Ombre de la nuit (L') 2018     
Simpsons (The): Treehouse of Horror (1995) 2009
Une main en or 2013