Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Vittorio Giardino entreprend tout d'abord une carrière d'ingénieur en électronique, avant de se diriger en 1978 (à l'âge de 31 ans) vers la bande dessinée et l'illustration. Cumulant les fonctions de scénariste et d'illustrateur, il crée dès 1979 le détective Sam Pezzo, puis à partir de 1982 c'est au tour de Max Fridman de voir le jour avec lequel il obtient la première renommée internationale. Il imagine une version coquine de Little Nemo de Winsor Mc Cay avec Little Ego, une jeune femme transportée dans ses rêves érotiques. Ses différentes séries (Sam Pezzo, Max Fridman et Little Ego) sont éditées en France par éditions Glénat. Il est également à l'origine de courts récits (basés sur le mensonge, la tromperie et l'érotisme) qui sont publiés à partir de 1986 dans diverses revues comme L'Unita, Glamour International, Je Bouquine, ... En 1991 sorte un recueil de ces histoires dans "Vacances Fatales" chez éditions Casterman, suivi par "Voyages de rêve" en 2003. En 1993 il commence la série sur Jonas Fink. Cette série se déroule dans l'ex-Tchécoslovaquie à une époque où le régime communiste régit une vie quotidienne pour le moins difficile. Avec Jonas Fink il reçoit l'Alph-Art au salon d'Angoulême ('95) et l'Harvey Awards au San Diego Comic Con ('98). Deux albums sont déjà édités chez éditions Casterman. Après avoir retrouvé Je Bouquine en 1996 pour une adaptation d'une nouvelle de Dino Buzzati : "Veston ensorcelé", il crée en 1998 un soap-opera "Eva Miranda" (publiée en album en 2005 chez éditions Casterman). En 1999 et 2002 paraissent chez éditions Glénat "No Pasaran" et "Rio de Sangre", évoquant l'implication de Max Fridman dans la guerre civile espagnole. En 2001, les éditions Mosquito publient un ouvrage sur le travail d'illustrateur de Giardino avec "Luxe, calme et volupté". Giardino a réussi à s'imposer comme l'un des auteurs majeurs en Italie grâce à ses qualités de conteur et son style qui s'inspire de la ligne claire.

Texte et photo © Site auteur

Vittorio Giardino entreprend tout d'abord une carrière d'ingénieur en électronique, avant de se diriger en 1978 (à l'âge de 31 ans) vers la bande dessinée et l'illustration. Cumulant les fonctions de scénariste et d'illustrateur, il crée dès 1979 le détective Sam Pezzo, puis à partir de 1982 c'est au tour de Max Fridman de voir le jour avec lequel il obtient la première renommée internationale. Il imagine une version coquine de Little Nemo de Winsor Mc Cay avec Little Ego, une jeune femme transportée dans ses rêves érotiques. Ses différentes séries (Sam Pezzo, Max Fridman et Little Ego) sont éditées en France par éditions Glénat. Il est également à l'origine de courts récits (basés sur le mensonge, la tromperie et l'érotisme) qui sont publiés à partir de 1986 dans diverses revues comme L'Unita, Glamour International, Je Bouquine, ... En 1991 sorte un recueil de ces histoires dans "Vacances Fatales" chez éditions Casterman, suivi par "Voyages de rêve" en 2003. En 1993 il commence la série sur Jonas Fink. Cette série se déroule dans l'ex-Tchécoslovaquie à une époque où le régime communiste régit une vie quotidienne pour le moins difficile. Avec Jonas Fink il reçoit l'Alph-Art au salon d'Angoulême ('95) et l'Harvey Awards au San Diego Comic Con ('98). Deux albums sont déjà édités chez éditions Casterman. Après avoir retrouvé Je Bouquine en 1996 pour une adaptation d'une nouvelle de Dino Buzzati : "Veston ensorcelé", il crée en 1998 un soap-opera "Eva Miranda" (publiée en album en 2005 chez éditions Casterman). En 1999 et 2002 paraissent chez éditions Glénat "No Pasaran" et "Rio de Sangre", évoquant l'implication de Max Fridman dans la guerre civile espagnole. En 2001, les éditions Mosquito publient un ouvrage sur le travail d'illustrateur de Giardino avec "Luxe, calme et volupté". Giardino a réussi à s'imposer comme l'un des auteurs majeurs […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
50 ans d'édition Glénat 2019   
Classici del fumetto di Repubblica (I) 1975   
Eva Miranda 2005   
Glamour international 1985
Jonas Fink 1994 2018     
Jonas Fink (en allemand) 1997 1998     
Little Ego 1989     
Little Ego (en italien) 2006     
Max Fridman (Las Aventuras de) 2000     
Max Fridman (Le avventure di) 1982 2000     
Max Fridman (Les aventures de) 1982 2008     
Max Fridman (The aventures of) 2000     
Max Friedmans (Die Abenteuer) 1984 1986     
Pandora (Casterman) 2016
Sam Pezzo (Les enquêtes de) 1980 1983   
Vacances fatales 1991     
Verhängnisvolle Affären 1990 1993     
Voyages de rêve 2003     
Autres collaborations de à Rôle
Jonas Fink 2018 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Giardino 1986 2013